Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Stationnement à LFRS : hallucinant !!

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Stationnement à LFRS : hallucinant !!

Messagede atrehou le Jeudi 28 Avril 2011 13:41

Chers amis,

Si dame MTO me le permet, je me rendrai pour déplacement professionnel à St Herblain (44) du 09 au 12 Mai 2011. J'envisage un vol sur Nantes LFRS pour cause de loueur de voiture sur place. En regardant sur internet, j'ai trouvé la tarification des prestations et là j'en tombe sur le cul :
- taxe atterrissage = 15 €  (même pris que Le Touquet, cela me semble correcte même si celà est toujours trop cher)
- taxe de stationnement = 0,53 € /heure (franchise 1 heure) x MWTO arrondie à la tonne supérieure soit pour 1t150 --> 2 T

La taxe de stationnement est majorée de  100 % si stationnement > 60 heures
La taxe est majorée de 200 % si stationnement > 72 heures.Image  
Devant y rester au moins 72 heures, celà m'amènera à payer 229 € de stationnement. C'est quoi ce délire. Celà va me coûter presque autant que le coût de carburant pour clouer mon Robin au sol pendant 3 jours.

Sachant qu'il n'y a pas de majoration en dessous de 60 heures, je me dis que j'ai intérêt à me faire 1 heure de vol le 2ème jour et venir me reposer à Nantes. Ainsi, j'interromps le décompte du stationnement. Mais est-ce que l'opérateur de l'aérodrome va le voir de la même manière.
Autre solution, me poser à Ancenis ou Montaigu mais je risque de ne pouvoir redécoller que le lendemain soit le 13 car risque de bouchons pour sortir de Nantes vers 16 - 17h00, de plus il n'y a pas de loueurs à proximité.
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: Stationnement à LFRS : hallucinant !!

Messagede toine le Jeudi 28 Avril 2011 13:54

Bonjour étonnant mais possible. Le plus simple appel soit la CCI du coin pour être sûr des tarifs (si ce n'est déjà fait) ou arrange toi avec l'ACLA voir si ils n'ont pas une place de hangar pour toi, ou sinon ils te donneront les tuyaux.

De toute façon si tu veux pas payer en plus du handling (pour faire 50m de voiturette je sais c'est hallucinant) tu leur passes un coup de fil pour leur demander si ils veulent bien te réceptionner, ils le font quasi tous les jours pour beaucoup de monde.

Au passages nos taxes on doit les payer dans les 5€ mais on doit avoir une ristourne pour les terrains peu éloignés.

Antoine
toine
 
Messages: 32
Inscription: Samedi 10 Octobre 2009 19:01
Activité/licences: PPL, TW, Voltige

Re: Stationnement à LFRS : hallucinant !!

Messagede 4aplat le Jeudi 28 Avril 2011 13:57

tu vas à la baule ou saint nazaire

tu prends le TER pour nantes ou une voiture de loc


en plus tu t'afranchieras des bouchons vu que tu seras du bon coté


tu as aussi l'AD de chateaubrillant (mais loin de tout)

le TGV paris - nantes fonctionne pas mal ............
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Stationnement à LFRS : hallucinant !!

Messagede atrehou le Jeudi 28 Avril 2011 14:09

4aplat a écrit:tu vas à la baule ou saint nazaire

tu prends le TER pour nantes ou une voiture de loc


en plus tu t'afranchieras des bouchons vu que tu seras du bon coté


tu as aussi l'AD de chateaubrillant (mais loin de tout)

le TGV paris - nantes fonctionne pas mal ............


J'ai fait le calcul par TGV, départ Lille Nantes en 1ère Cl (durée : 4h10 aller) --> promo 154 € l'aller /retour. Donc bien sur, nettement moins cher que l'avion, sauf que je dois rajouter le parking voiture soit environ 45 € donc total 200 €.
Avec mon Robin, environ 2h30 + prépa = 3h30 donc quasi idem en temps, avec AVGAS + frais divers = 400 € l'aller retour . Par contre, je joins l'utile (professionnel) à l'agréable. L'avantage avec mon avion, c'est que j'ai pas mal de matos sensible et fragile (PC, video projecteur...) à ballader en valise et que je suis moins emmerdé à le gérer que dans le train ou le TER.
DOnc au final, sans cette redevance de stationnement, les 200 € de plus avec l'avion, c'est pour me faire un peu plaisir sur une belle nav.
Mais là avec cette taxe, j'explose le budget. C'est délirant.

Je crois que je vais appeler l'aéroclub de Nantes pour savoir s'il peuvent me réceptionner. Cette solution semble intéressante d'un côté logistique car je reste à proximité de mon lieu d'hébergement.

Je vous tiens au courant du choix et vous posterai des photos.
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: Stationnement à LFRS : hallucinant !!

Messagede mikelima le Jeudi 28 Avril 2011 17:31

A priori, tu es exonéré


Majoration pour stationnement longue durée
Sur décision de la Commission Consultative Economique de l’Aéroport Nantes Atlantique du 06/11/2009, la redevance stationnement est majorée selon les pourcentages ci-dessous en fonction de la durée d’utilisation de l’infrastructure :
DUREE DU STATIONNEMENT
POURCENTAGE DE
MAJORATION
Durée > 60 heures 100%
Durée > 72 heures 200%
Durée > 96 heures 300%

Exonérations
Les exemptions
Aéronefs spécialement affectés aux déplacements des personnalités exerçant
des fonctions dont la liste est établie par le Ministre chargé de l'aviation
marchande (Article 10 - Arrêté du 22.07.59). 100 %

Aéronefs d'État effectuant certaines missions techniques définies par arrêté
conjoint du Ministre chargé de l'Aviation Civile et du Ministère des Transports
(Article 10 - Arrêté du 22.07.59). 100 %

Aéronefs d'aéro-clubs privés utilisés uniquement dans un but privé et
de plaisance à l'exclusion de tout objet professionnel ou commercial, lorsqu'ils
utilisent certaines aires de garage spécialement désignées par la CCI Nantes
(Article 8 - Arrêté du 22.07.59). 100 %

Aéronefs de masse maximale au décollage inférieure ou égale à 2 tonnes. 100 %

Aéronefs présentant un intérêt historique manifeste (cf liste bulletin
d’information groupement pour la sécurité Aviation Civile) et/ou bénéficiant
d’un certificat de navigabilité restreint d’aéronef de collection (CNRAC). 100 %

Sur décision de la CCI Nantes, et selon la réunion de la Commission Consultative
Économique du 06.11.2009, réduction incitative accordée pour la création
d’une base vols réguliers sur l’Aéroport Nantes Atlantique (Cf page 13).
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: Stationnement à LFRS : hallucinant !!

Messagede razorback le Jeudi 28 Avril 2011 17:37

cholet te tente pas (bon y a pas de loueur sur place mais doit y avoir moyen de ce faire conduire en ville et c'est pas bien loin et par la rocade st herblain c'est vite fait.....)
"Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente." Henry Ford.
"un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, daccord ....mais ça vole... " M Audiard
Avatar de l'utilisateur
razorback
 
Messages: 311
Inscription: Dimanche 6 Décembre 2009 10:58
Localisation: st vincent des landes
Aérodrome: on vera bien
Activité/licences: rien mais schutt!!!!!!

Re: Stationnement à LFRS : hallucinant !!

Messagede EMC le Jeudi 28 Avril 2011 20:49

Bonsoir

Il faut contacter l'AC qu gère les accés au PIF en accompagnant les équipages des avions légers.
Et là on ne paye pas la taxe de handling qui est ...

EM
EMC
 
Messages: 552
Inscription: Dimanche 26 Décembre 2010 00:31

Re: Stationnement à LFRS : hallucinant !!

Messagede atrehou le Vendredi 29 Avril 2011 07:33

mikelima a écrit:A priori, tu es exonéré


Majoration pour stationnement longue durée
Sur décision de la Commission Consultative Economique de l’Aéroport Nantes Atlantique du 06/11/2009, la redevance stationnement est majorée selon les pourcentages ci-dessous en fonction de la durée d’utilisation de l’infrastructure :
DUREE DU STATIONNEMENT
POURCENTAGE DE
MAJORATION
Durée > 60 heures 100%
Durée > 72 heures 200%
Durée > 96 heures 300%

Exonérations
Les exemptions
Aéronefs spécialement affectés aux déplacements des personnalités exerçant
des fonctions dont la liste est établie par le Ministre chargé de l'aviation
marchande (Article 10 - Arrêté du 22.07.59).                          100 %

Aéronefs d'État effectuant certaines missions techniques définies par arrêté
conjoint du Ministre chargé de l'Aviation Civile et du Ministère des Transports
(Article 10 - Arrêté du 22.07.59).                               100 %

Aéronefs d'aéro-clubs privés utilisés uniquement dans un but privé et
de plaisance à l'exclusion de tout objet professionnel ou commercial, lorsqu'ils
utilisent certaines aires de garage spécialement désignées par la CCI Nantes
(Article 8 - Arrêté du 22.07.59).                               100 %

Aéronefs de masse maximale au décollage inférieure ou égale à 2 tonnes.                      100 %

Aéronefs présentant un intérêt historique manifeste (cf liste bulletin
d’information groupement pour la sécurité Aviation Civile) et/ou bénéficiant
d’un certificat de navigabilité restreint d’aéronef de collection (CNRAC).                           100 %

Sur décision de la CCI Nantes, et selon la réunion de la Commission Consultative
Économique du 06.11.2009, réduction incitative accordée pour la création
d’une base vols réguliers sur l’Aéroport Nantes Atlantique (Cf page 13).


Exact, j'ai réussi à télécharger le document complet des tarifs 2011, et en effet les aéronefs de masse max au décollage < 2T sont exonérés. Par contre est ce une exonération de la redevance de stationnement ou uniquement de la majoration, je vais appeler le gestionnaire pour en savoir plus. Mais à priori, c'est plutot une bonne nouvelle pour moi.Image
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: Stationnement à LFRS : hallucinant !!

Messagede baudoin lionel le Vendredi 29 Avril 2011 08:42

petite intérrogation pour moi, le texte dit, aéronef, d'aéro clubs privé, un aéro club n'est pas privé ? et un avion privé ? je vais m'appeler aéro club privé....
bref tout est fait pour exclure les génants
lionel
baudoin lionel
 
Messages: 244
Inscription: Vendredi 4 Juin 2010 13:56

Re: Stationnement à LFRS : hallucinant !!

Messagede baudoin lionel le Vendredi 29 Avril 2011 08:59

j'en rajoute, je suis à rouen et la taxe d'attéro 10e et je ne sais pas pour le parking, il y a un bon restau, mais sur ce beau térrain, pas de mouvements triste à mourir, au restau ce sont des clients en voitures, bref, comme le gérant le laisse entendre (Lavallin) ,il souhaite qu'il y est du mouvement, ce n'est pas à 10e que des petits avions comme nous viendront c'est un choix. dommage.
lionel
baudoin lionel
 
Messages: 244
Inscription: Vendredi 4 Juin 2010 13:56

Re: Stationnement à LFRS : hallucinant !!

Messagede PiloteEnBelgique le Vendredi 29 Avril 2011 10:23

10E, une taxe d’atterrissage chère?
10 euros c'est moins de 5 mn de vol sur un avion de voyage.
Si ce n'est pas vous qui payez, ce sera le contribuable local.

Ce qui est ridicule c'est le règlement qui impose un bus pour faire 10 mètres.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: Stationnement à LFRS : hallucinant !!

Messagede Julien le Vendredi 29 Avril 2011 10:36

PiloteEnBelgique a écrit:10E, une taxe d’atterrissage chère?
10 euros c'est moins de 5 mn de vol sur un avion de voyage.
Si ce n'est pas vous qui payez, ce sera le contribuable local.

Ce qui est ridicule c'est le règlement qui impose un bus pour faire 10 mètres.


J'abonde ... Je m'étonne toujours de voir des pilotes pester contre une taxe d'une dizaine d'euros (permettant souvent de maintenir un aérodrome dans le maillage), quand ils volent sur des avions à au moins 100€/h !
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Stationnement à LFRS : hallucinant !!

Messagede 4aplat le Vendredi 29 Avril 2011 10:42

En ULM ou chaque base s'occupe de ses frais d'entretien (les bases ULM sont de fait toutes privées) j'évite d'aller poser mes roues sur des surfaces payantes.

Par contre je comprends parfaitement les AD publics qui font payer les usagers pour ne pas peser plus sur les finances publiques

reste à savoir ou va réellement l'argent.........

quand on voit les millions dépensés pour accueillir des gros porteurs qui ne viennent pas, les projets qui ne mènent à rien mais qui seront réalisés à perte etc .... on peut quand même se poser des questions
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Stationnement à LFRS : hallucinant !!

Messagede baudoin lionel le Vendredi 29 Avril 2011 11:05

je ne paye pas 100e / heure de vol, sur un avion de club , je comprends, une taxe à 5e max ok, mais 10e pour 550KG en plaine charge pour moi non et je comprends votre position, c'est démocratique.
je vais me renseigner pour le stationnement ou je suis.
mais quand même, voir un aérodrome qui se vide, c'est triste et c'est pas fini, je sais qu'il y a des hangars completement vide car tres cher.
je ne cherche pas à avoir raison mais l'avenir de l'aviation légére en france est sur une bascule et je ne sais pas dans quel sens elle va, l'avenir nous le dira.
mais en étant bénévole, pour moi je commence à baisser les bras.
lionel
baudoin lionel
 
Messages: 244
Inscription: Vendredi 4 Juin 2010 13:56

Re: Stationnement à LFRS : hallucinant !!

Messagede rantanplan à 5% le Vendredi 29 Avril 2011 11:16

Je me suis souvent posé à Nantes pour raison professionnelle.

Pour ce qui est du handling, depuis le parking India (de mémoire), il suffit d'annoncer au sol qu'on en veut pas et  d'appeler l'AC par son portable pour que quelqu'un nous ouvre le portail ... voir mieux : aller directement vers les hangars (50m) et demander à quelqu'un de nous faire sortir.

Par contre pour retourner à l'avion, pas de problème : on passe par le Cerbère et son portail électronique puis on retourne à pied à l'avion de façon la plus officielle possible !!!

L'exploitant doit avoir peur qu'on se perde pour sortir mais une fois qu'on connait le chemin, il nous laisse retourner à l'avion tout seul et sans crainte ... oui ... ça doit être ça! Image
Toute ma vie, j'ai rêvé,
De voir le bas d'en haut.
Avatar de l'utilisateur
rantanplan à 5%
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 11:43
Localisation: Dans l'Jurâââââ
Aérodrome: LFGJ
Activité/licences: PPL

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot], micheto et 342 invités