Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

VI / VP

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: VI / VP

Messagede TiTi05 le Lundi 17 Décembre 2007 11:34

Philippe Warter a écrit:C'est facile :
Moyen mnémotechnique : En France, on va vers l'Italie (donc vers l'est) en niveau Impair + 5 (pour les VFR)
Et toujours en France, on va vers le Portugal (donc vers l'ouest) en niveau Pair +5.
Donc si FL65, direction approximative Ouest (il y en a quand même pour un demi-cercle, d'où l'approximation).



Comment tu fais si tu vas vers l' Angleterre  ou l'  Allemagne  !  ImageImage


TiTi Taquin Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: VI / VP

Messagede Bruno M le Lundi 17 Décembre 2007 12:02

Léon, le secteur 1 et 2, c'est quand tu tournes dans quel sens ?

Bruno (taquin aussi)
Bruno M
 
Messages: 33
Inscription: Mardi 20 Novembre 2007 17:23

Re: VI / VP

Messagede géniedesalpages13 le Lundi 17 Décembre 2007 12:43

Philippe Warter a écrit:C'est facile :
Moyen mnémotechnique : En France, on va vers l'Italie (donc vers l'est) en niveau Impair + 5 (pour les VFR)
Et toujours en France, on va vers le Portugal (donc vers l'ouest) en niveau Pair +5.
Donc si FL65, direction approximative Ouest (il y en a quand même pour un demi-cercle, d'où l'approximation).


M.... j'avais tout compris de travers alors :

Islande  (vers l'Ouest) niveau Impair
Pologne (vers l'Est),     niveau Pair

Je comprends, après coup, certaines incompréhensions. Mourrai pas idiot sur ce coup Image Image
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: VI / VP

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Lundi 17 Décembre 2007 14:00

andre44 a écrit:Mesuré sur l'anemometre ou au GPS , a quelle RPM de moteur ? 2450rpm ?  a 110mph  il commence  a avoir le capot plongeons
Mesuré au GPS vent de face et vent arriere et faire la moyenne ,ou par triangulation
Un J3 avec un o-200 100hp ne depasse pas beaucoup le 100mph



Péadizneuf Rolls Royce 90 CV, vitesse mesurée au badin, régime 2350 tr/min, 2.000 ft QNH, -2°C, 1.030 hp. Pour flatteuse que soit cette mesure (pour un péadizneuf) elle surprend un peu avec les 95 MPH qu'on peut atteindre sur cette machine en saison "normale", et les approx 90 MPH par temps chaud et pression basse.

Il m'est arrivé de voler à 220 KM/H vers l'Ouest (vitesse sol) et à 100 km/h au retour. J'ai l'impression qu'il y avait du  vent ce jour là...

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: VI / VP

Messagede Papa-Hotel le Lundi 17 Décembre 2007 20:17

Pour les mauvais en Géo, les librairies Gibert Joseph vendent de magnifiques planisphères de 1m sur 1m44 plastifiés pour moins de 15€.
(Mon Grand père de 89 ans sera heureux de ne plus buter régulièrement sur l'URSS, l'Afrique Equatoriale Francaise et l'indochine de sa carte actuelle après Noël...)
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: VI / VP

Messagede denis r-e le Lundi 17 Décembre 2007 20:19

Papa-Hotel a écrit:Pour les mauvais en Géo, les librairies Gibert Joseph vendent de magnifiques planisphères de 1m sur 1m44 plastifiés pour moins de 15€.
(Mon Grand père de 89 ans sera heureux de ne plus buter régulièrement sur l'URSS, l'Afrique Equatoriale Francaise et l'indochine de sa carte actuelle après Noël...)


Faut espérer qu'il ne lit pas le forumaléon sinon bonjour la surprise !!! Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: VI / VP

Messagede Papa-Hotel le Lundi 17 Décembre 2007 20:41

Oui, bonjour la surprise pour moi que mon grand-père, plutôt pas tenté par le progrès en général et surtout pas par internet, ait un PC, une connection, ait su trouver le  forum et ait réussi à lire la bonne rubrique !

ImageImageImage
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Pierre H. et 381 invités