Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Anémomètre d'une victime de Guynemer + Quizz

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Anémomètre d'une victime de Guynemer + Quizz

Messagede yvgondre le Dimanche 16 Décembre 2007 19:10

Si 10 est bien le facteur multiplicatif, 24x10=240Km/h cela devient réaliste.
Avatar de l'utilisateur
yvgondre
 
Messages: 303
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:45
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL ex TT

Re: Anémomètre d'une victime de Guynemer + Quizz

Messagede andre44 le Dimanche 16 Décembre 2007 19:14

Bonjour
yvgondre a écrit:Si 10 est bien le facteur multiplicatif, 24x10=240Km/h cela devient réaliste.


Un Albatros quand cela poigne un 160kmh c'est qu'il avait un Nieuport en arriere qui le picossait

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Anémomètre d'une victime de Guynemer + Quizz

Messagede gabriel le Dimanche 16 Décembre 2007 22:05

denis r-e a écrit:
gabriel a écrit:La lettre cachée par l'aiguille est un "p".

Km. p. Std. = kilometer pro stunde. .........


Me semble qu'un Albatros volait quand même plus vite que 24 km pro Stunde non ????
Oui, n'oublie pas le "10" bien lisible au dessus. Je digressais sur le "p", c'est très snob.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Anémomètre d'une victime de Guynemer + Quizz

Messagede denis r-e le Dimanche 16 Décembre 2007 23:38

gabriel a écrit:...... n'oublie pas le "10" bien lisible au dessus..........


Ayé, vu ! Ca me rassure !
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Anémomètre d'une victime de Guynemer + Quizz

Messagede asaubesty le Lundi 17 Décembre 2007 03:09

J'ai parlé à la personne concernée (un ancien de l'aéronavale, sur Helldiver, rien de moins!) de l'association, j'espère qu'il leur enverra l'instrument pour qu'il soit monté sur Albatros DIII...
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Anémomètre d'une victime de Guynemer + Quizz

Messagede Pat17 le Lundi 17 Décembre 2007 12:08

Bonjour Monsieur Saubesty,
J'ai mal lu, je croyais que c'était vous qui déteniez l'instrument. J'ai appelé un ami membre de Memorial Flight. Je vous ai laissé son numéro de portable en MP et par Email. Pourriez vous le transmettre à votre ami ? Ou bien de lui suggérer de contacter Memorial Flight par la page "contact" de leur site.
Merci par avance. Amicalement.
Je dois me modérer
Tu dois te modérer
Il doit se modérer
Nous devons nous modérer
Vous devez vous modérer
Ils doivent se modérer
Pat17
 
Messages: 362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:14
Localisation: Sud Ouest
Aérodrome: Divers et variés

Re: Anémomètre d'une victime de Guynemer + Quizz

Messagede asaubesty le Lundi 17 Décembre 2007 14:42

J'ai transmis au propriétaire, nous verrons! Il est à La Rochelle. J'espère qu'il préfèrera faire voler son instrument plutôt que de le laisser dans une vitrine de musée!
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Anémomètre d'une victime de Guynemer + Quizz

Messagede Pat17 le Lundi 17 Décembre 2007 14:55

Nous sommes sur la même longueur d'onde. Image
Je dois me modérer
Tu dois te modérer
Il doit se modérer
Nous devons nous modérer
Vous devez vous modérer
Ils doivent se modérer
Pat17
 
Messages: 362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:14
Localisation: Sud Ouest
Aérodrome: Divers et variés

Re: Anémomètre d'une victime de Guynemer + Quizz

Messagede FAUCHERON le Lundi 17 Décembre 2007 16:02

Apparemment ces  instruments  Wilhelm Morel ont aussi ete fabriqués  en  Autriche.

La  firme DEUTA  qui a  racheté   Wilhelm Morel en  1930  pour  se lancer  dans  la fabrication d´instruments aeronautiques va fusioner plus tard avec  les autres  fabricants d´instruments  VEIGEL et OTA  ce qui sera l´origine  de la marque V.D.O  que tout le monde connait  aujour´hui, laquelle qui   je crois  a  repris la firme  Jaeger et qui appartient aujourd´hui au groupe  BOSCH !
Et le  cercle est refermé !

http://www.aeroconservancy.com/morelltach.htm

Die Übernahme der Firma Morell 1930 ist für Deuta der tiefere Einstieg in die Luftfahrttechnik. Das neue Unternehmen Deuta-Morell baut Flugzeuginstrumente wie z.B. Blindfluggeräte mit Wendeanzeiger und künstlichem Horizont.

Drei Wettbewerber Veigel, Deuta und OTA schließen sich zusammen und gründen das Unternehmen V.D. O
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: Anémomètre d'une victime de Guynemer + Quizz

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 17 Décembre 2007 18:40

Patrick F,
La firme Morell avait eu des velléités de diversification après la premiere guerre mondiale puisqu'elle avait pris des brevets pour diverses machines à calculer dans les années 20.

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Anémomètre d'une victime de Guynemer + Quizz

Messagede FAUCHERON le Lundi 17 Décembre 2007 19:11

Jacques,
en effet   W- Morell avait meme deposé un brevet ( Patent)  pour une  machine à calculer.
Apres la   1 ere  guerre  mondiale   les industries de guerre ont du se reconvertir ert  faire  n´imporet quoi
Meme  Hispano      s´est mis a  fabriquer   les   machines  a coudre  dans les anciennes usines de  fabrication de moteur d´avion.
Elles  etaient  tellement cher et invendables  .....  

Patent:DE400159 02.08.1924 Wilhelm Morell Akt Ges : Zehnerschaltung für Rechenmaschinen
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: Anémomètre d'une victime de Guynemer + Quizz

Messagede asaubesty le Mardi 18 Décembre 2007 02:35

Bonsoir à tous,

Grâce à "Pat17", cette contribution connaît un épilogue qui me plait bien : Patrick, qui habite La Rochelle, comme le propriétaire de l'instrument, souhaitait que je suggère au propriétaire de donner l'instrument au Memorial Flight, pour qu'il vole sur l'Albatros qu'ils recontruisent. Un instrument auréolé d'une telle histoire ne doit pas rester dans une vitrine de musée!! Patrick mentionnait une connaissance du musée de l'Aéronavale de Rochefort, je retire son nom à tout hasard, "XXXXXXXX" ne souhaite peut-être pas figurer ici! En tous cas, la simple mention de cette connaissance a su convaincre le propriétaire, même si je crois que le concept de remettre en vol son héritage aurait suffi à ce (grand) Monsieur.

Le propriétaire (ancien pilote de Helldiver d'après mes infos, et âgé de 85 ans) m'a adressé le message suivant : (Jean-Paul, mentionné à la fin, c'est mon père, bénévole au musée de l'Aéronavale de Rochefort, comme le propriétaire de l'instrument)

***********************

FORMIDABLE !! XXXXXXXXX  est un "collègue"...multiple : ancien de l' Aéro-Navale, comme moi,
comme lui, je fais partie du Musée, nous nous revoyons tous les mardis (ou presque !) et  je trouve
dans votre mail la solution d'une question que je me posais : comment me "séparer" de cette "relique"
d'une façon sûre ? La Poste...c'est bien ...mais...? la garantie à 100/100 ???
Il est évident, pour moi aussi, que de redonner une existence (= vie !) digne de ses origines et de
son histoire serait la plus belle des conclusions ! Depuis que j'ai lu et relu votre "suggestion" je
pense à ce que pourraient me dire, en remontant la "chaîne" :  Madame Charpentier, son mari Mr
Charpentier & mécanicien de G.G., Georges GUYNEMER lui-même et son "adversaire" ( car, les
pilotes, de Chasse en particulier, avaient un esprit et un comportement chevaleresque : ils savaient
estimer leurs "adversaires", et non "ennemis", et les retrouver, si possible, comme après un duel !).
Je saurai donc à qui je "confierai" cette pièce historique. Comme j'ai eu de l'émotion en la recevant,
j'aurai sûrement encore de l'émotion en m'en séparant, mais je saurai qu'elle retournera à sa vraie
vocation : "faire voir à son pilote du moment à quelle vitesse "ça" tourne " !
Guynemer a disparu du ciel le 11 septembre 1917 : il y a plus de 90 ans, donc l' "objet" doit avoir
91 ans, environ, je le détiens depuis juin 1950, donc pendant 57 ans 1/2 !
Je ne sais si les "objets inanimés ont une âme" , mais pour celui-ci, je suis sûr que c'est OUI ! surtout
quand il tourne ! et s'il peut re-tourner à SA place...G.G. sera content ! et moi aussi !
Il sera facile à XXXXXXXXXXX  de nous organiser une rencontre....au Musée et nous pourrons alors
décider des conditions de la passation ! et l'Anémomètre retrouvera sa vocation !
Merci de votre "secours" !
J'entretiens mon ami Jean-Paul de nos échanges !
Bien amicalement.
XXXXXXXXXXXXX.

****************

Voilà un Ancien de plus qui mérite notre respect. (Le premier qui dit "comme Léon" aura un blâme!)
J'espère qu'on aura des échos du montage sur l'avion, car le forum de Maître Léon y aura beaucoup contribué! Comment faisaient-ils en 14, sans Internet ?
Image
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Anémomètre d'une victime de Guynemer

Messagede Pat17 le Mardi 18 Décembre 2007 12:46

Je ne manquerais pas de relater ici des suites réelles de ces heureuses rencontres virtuelles.
Je dois me modérer
Tu dois te modérer
Il doit se modérer
Nous devons nous modérer
Vous devez vous modérer
Ils doivent se modérer
Pat17
 
Messages: 362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:14
Localisation: Sud Ouest
Aérodrome: Divers et variés

Re: Anémomètre d'une victime de Guynemer + Quizz

Messagede A22Fox le Mardi 18 Décembre 2007 12:58

Comment faisaient-ils en 14, sans Internet ?
Image
[/quote]
Ben ,ils avaient des pigeons voyageurs !!

Heuu ImageImageImageje connais la sortie
Avatar de l'utilisateur
A22Fox
 
Messages: 1475
Inscription: Mardi 4 Décembre 2007 11:27
Localisation: entre Bordeaux et Océan = Carcans
Aérodrome: LF3353
Activité/licences: Retraité / ULM

Re: Anémomètre d'une victime de Guynemer + Quizz

Messagede Carrier le Mardi 18 Décembre 2007 13:12

Très beau conte de Noël !
Quand la place publique sert à autre chose qu'une exécution, c'est sympa aussi !
Bravo Léon pour être le Meetic des pièces détachées historiques !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, Luciano, Stator et 191 invités