Bonsoir à tous,
Grâce à "Pat17", cette contribution connaît un épilogue qui me plait bien : Patrick, qui habite La Rochelle, comme le propriétaire de l'instrument, souhaitait que je suggère au propriétaire de donner l'instrument au Memorial Flight, pour qu'il vole sur l'Albatros qu'ils recontruisent. Un instrument auréolé d'une telle histoire ne doit pas rester dans une vitrine de musée!! Patrick mentionnait une connaissance du musée de l'Aéronavale de Rochefort, je retire son nom à tout hasard, "XXXXXXXX" ne souhaite peut-être pas figurer ici! En tous cas, la simple mention de cette connaissance a su convaincre le propriétaire, même si je crois que le concept de remettre en vol son héritage aurait suffi à ce (grand) Monsieur.
Le propriétaire (ancien pilote de Helldiver d'après mes infos, et âgé de 85 ans) m'a adressé le message suivant : (Jean-Paul, mentionné à la fin, c'est mon père, bénévole au musée de l'Aéronavale de Rochefort, comme le propriétaire de l'instrument)
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FORMIDABLE !! XXXXXXXXX est un "collègue"...multiple : ancien de l' Aéro-Navale, comme moi, comme lui, je fais partie du Musée, nous nous revoyons tous les mardis (ou presque !) et je trouve
dans votre mail la solution d'une question que je me posais : comment me "séparer" de cette "relique" d'une façon sûre ? La Poste...c'est bien ...mais...? la garantie à 100/100 ??? Il est évident, pour moi aussi, que de redonner une existence (= vie !) digne de ses origines et de son histoire serait la plus belle des conclusions ! Depuis que j'ai lu et relu votre "suggestion" je pense à ce que pourraient me dire, en remontant la "chaîne" : Madame Charpentier, son mari Mr Charpentier & mécanicien de G.G., Georges GUYNEMER lui-même et son "adversaire" ( car, les pilotes, de Chasse en particulier, avaient un esprit et un comportement chevaleresque : ils savaient estimer leurs "adversaires", et non "ennemis", et les retrouver, si possible, comme après un duel !). Je saurai donc à qui je "confierai" cette pièce historique. Comme j'ai eu de l'émotion en la recevant, j'aurai sûrement encore de l'émotion en m'en séparant, mais je saurai qu'elle retournera à sa vraie vocation : "faire voir à son pilote du moment à quelle vitesse "ça" tourne " ! Guynemer a disparu du ciel le 11 septembre 1917 : il y a plus de 90 ans, donc l' "objet" doit avoir 91 ans, environ, je le détiens depuis juin 1950, donc pendant 57 ans 1/2 ! Je ne sais si les "objets inanimés ont une âme" , mais pour celui-ci, je suis sûr que c'est OUI ! surtout quand il tourne ! et s'il peut re-tourner à SA place...G.G. sera content ! et moi aussi ! Il sera facile à XXXXXXXXXXX de nous organiser une rencontre....au Musée et nous pourrons alors décider des conditions de la passation ! et l'Anémomètre retrouvera sa vocation ! Merci de votre "secours" ! J'entretiens mon ami Jean-Paul de nos échanges ! Bien amicalement. XXXXXXXXXXXXX. ****************
Voilà un Ancien de plus qui mérite notre respect. (Le premier qui dit "comme Léon" aura un blâme!)
J'espère qu'on aura des échos du montage sur l'avion, car le forum de Maître Léon y aura beaucoup contribué! Comment faisaient-ils en 14, sans Internet ?