Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Anémomètre d'une victime de Guynemer + Quizz

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Anémomètre d'une victime de Guynemer + Quizz

Messagede asaubesty le Jeudi 20 Décembre 2007 01:49

Je crois utile de retracer les évènements chronologiquement, car l’histoire est finalement peu banale, elle illustre ce concept de « réseau de connaissance » cher aux jeunes commerciaux (que j’exècre ; pas le concept bien sûr, juste les jeunes commerciaux – enfin il faut bien gagner sa croûte).

-         Un ancien de l’aéronavale accompagne sa femme aux réunions d’anciens élèves de son lycée, ou elle rencontre ma mère. Lorsqu’elles se communiquent les passions de leurs maris respectifs, elles décident de provoquer leur rencontre, et la mayonnaise prend.

-         Mon père devient donc ami avec ce Monsieur, qui le convainquit de devenir bénévole comme lui au musée de l’Aéronavale de Rochefort (mon père participe à la remise en état d’un Dassault Flamand pour exposition statique), ils finissent par se tutoyer, il l’a même évoqué dans un de se messages comme le « jeune Jean-Paul » ! Autant qualifier Léon de jouvenceau, vu l’âge de mon géniteur !

-         Il me faut préciser que ce Monsieur, âgé d’environ 85 ans, a été pilote de Hellcat (excusez du peu) en Indochine. Il a été descendu 2 fois par les tirs du sol, une fois en pleine nature avec à la clé une course entre vietminh et parachutistes Français (qui heureusement le récupérèrent les premiers), une autre fois avec un appontage « crash » sur un porte-avions, dû aux dégâts sur la machine. Il expliquait également à mon père qu’il avait piloté, entre Indo et Algérie, des appareils de patrouille maritime, puis qu’il avait piloté des hélicos en Algérie (Sikorski S61 et Alouette). Bref, un aviateur accompli !

-         Il a fini par parler à mon père de l’anémomètre mentionné plus haut, prélevé par Guynemer sur un avion qu’il avait abattu (Albatros vraisemblablement), offert par Guynemer à son mécano, cédé par la veuve du mécano en 1950 au Monsieur en question, puisqu’elle ne connaissait personne intéressé par l’aviation. Il le conservait toutes ces années, vérifiait qu’il fonctionnait toujours, et essayait de le céder à la base « Guynemer » de l’armée de l’air, en 2001, qui avait promis de le rappeler (il attend toujours).

-         Mon père me parlait de cet anémomètre, je le priais d’obtenir des photos. Le Monsieur m’envoya par mail des photos et une brève description de l’historique. J’ai donc posté ces éléments sur le forum.

-         Des connaisseurs identifiaient l’anémomètre comme celui d’un Albatros sur le forum.

-         Patrick me contactait, mentionnant l’Albatros en construction au Memorial Flight Association.

-         Je transmettais l’information, sans réponse de l’intéressé (méfiance de quelqu’un à qui trop souvent, on a dit « je vous ai compris » ?)

-         Après quelques échanges avec Patrick, nous découvrons qu’il fréquente la région du Monsieur, et qu’ils ont une connaissance commune : un ex-pilote de « Laté » à flotteurs, également bénévole au musée de Rochefort.

-         Le Monsieur est soudain soulagé de pouvoir léguer en toute sécurité son héritage historique ; il est particulièrement emballé (comme moi) par la possibilité pour cet instrument de revoler, 90 ans après son crash ! Sans la connaissance commune mentionnée plus haut, il eût peut-être été plus méfiant.

-         Le 8 janvier 2008 je suis convié à une « cérémonie » de remise de l’instrument, où mon père sera présent mais pas moi car j’ai un avion à construire !

-         J’espère le voir bientôt voler au meeting de La Ferté !

Succession de hasards et coïncidences, dirait Lelouch, au terme desquels cet instrument pourrait bientôt revoler. J’étais heureux de découvrir, ou plutôt de redécouvrir, que la passion du vol franchit les générations, que  le Monsieur et moi partagions, à un demi-siècle d’écart, les mêmes valeurs, car nous étions tous deux convaincus que cet instrument historique devait absolument revoler, 90 ans après.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Anémomètre d'une victime de Guynemer + Quizz

Messagede dob le Jeudi 20 Décembre 2007 02:02

Sans ironie, ceci est un très bel enchaînement.

Une passion partagée est comme un ruisseau qui irrigue les générations...
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Anémomètre d'une victime de Guynemer + Quizz

Messagede Pat17 le Mardi 8 Janvier 2008 17:57

Aujourd'hui 8 janvier dans les locaux de l'Association Nationale des amis du Musée de l'Aéro Navale j'ai reçu des mains de Monsieur Michel COUTHURES l'anémomètre provenant d'un Albatros abattu par Georges GUYNEMER en 1917. Je remettrais cet anémomètre à l'association Memorial Flight pour qu'il soit monté sur l'Albatros en reconstruction.

Image

De gauche à droite, Messieurs Jean Paul SAUBESTY, Michel POUPARD, Michel COUTHURES, votre serviteur, le président de l'ANAMAN Jacques CAMESCASSE.
A bientôt pour la remise à Memorial Flight.
Dernière édition par Pat17 le Mardi 8 Janvier 2008 21:30, édité 1 fois.
Je dois me modérer
Tu dois te modérer
Il doit se modérer
Nous devons nous modérer
Vous devez vous modérer
Ils doivent se modérer
Pat17
 
Messages: 362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:14
Localisation: Sud Ouest
Aérodrome: Divers et variés

Re: Anémomètre d'une victime de Guynemer + Quizz

Messagede yankeepapa le Mardi 8 Janvier 2008 20:42

histoire tres sympa et en plus ne pouvait pas tomber dans de meilleures mains connaissant la boulot fait par MF sur leurs differents avions, en particulier le dernier, un fokker DVII qui est magnifique, un vrai chef d'oeuvre.
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Anémomètre d'une victime de Guynemer + Quizz

Messagede asaubesty le Mercredi 9 Janvier 2008 04:53

Mon père (à l'extrème gauche sur la photo, Léon le reconnait surement) m'a confié que Monsieur Couthures était ému ; après 57 ans, se séparer de cet instrument au parcours historique, pour éviter qu'il ne soit perdu, c'est peut-être un peu reconnaître que certaines échéances sont inévitables... même pour un pilote de Hellcat en Indochine (sur porte-avions), qui a aussi fait certaines des premières EVASAN de l'histoire en hélico (en Algérie), c'était un moment poignant.

Un grand Monsieur en tous cas, qui partage notre passion.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Anémomètre d'une victime de Guynemer + Quizz

Messagede Pat17 le Mercredi 9 Janvier 2008 09:02

Je crois que tous les participants étaient émus.
Monsieur Couthures a insisté sur le fait que cette remise était plus qu'un don, c'était la transmission d'un objet historique qui a eu jusqu'à présent 5 gardiens, le pilote Allemand, Georges Guynemer, son mécanicien Monsieur Charpentier, Madame veuve Charpentier, Monsieur Couthures bien sur et que le sixième gardien serait Memorial Flight.
Moi, je ne suis que la liaison entre Michel Couthures et Memorial.
Nous souhaitons tous que cet instrument reprenne du service actif et que, lorsque la machine sur laquelle il sera monté ne pourra plus voler, qu'il soit remis au Musée de l'Air et de l'Espace.
Dernière édition par Pat17 le Jeudi 10 Janvier 2008 19:19, édité 1 fois.
Je dois me modérer
Tu dois te modérer
Il doit se modérer
Nous devons nous modérer
Vous devez vous modérer
Ils doivent se modérer
Pat17
 
Messages: 362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:14
Localisation: Sud Ouest
Aérodrome: Divers et variés

Re: Anémomètre d'une victime de Guynemer + Quizz

Messagede asaubesty le Mercredi 9 Janvier 2008 23:02

Patrick, tu as oublié la veuve Charpentier qui a conservé l'instrument après la mort de son mari et l'a confié à Mr Couthures, sentant la Grande Faucheuse s'approcher. (Non la grande faucheuse c'est pas l'hélice de mon CAP10 quand je freine trop fort!)

J'espère que l'instrument volera bientôt!!
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Anémomètre d'une victime de Guynemer + Quizz

Messagede Pat17 le Jeudi 10 Janvier 2008 19:18

C'est vrai, j'ai oublié la veuve Charpentier ! Image Je me renseignerais pour savoir quand l'avion sera prêt pour voler et je te le dirais.
Je dois me modérer
Tu dois te modérer
Il doit se modérer
Nous devons nous modérer
Vous devez vous modérer
Ils doivent se modérer
Pat17
 
Messages: 362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:14
Localisation: Sud Ouest
Aérodrome: Divers et variés

Re: Anémomètre d'une victime de Guynemer + Quizz

Messagede Pat17 le Dimanche 10 Février 2008 20:31

Image

L'anémomètre est à Memorial Flight.
Je dois me modérer
Tu dois te modérer
Il doit se modérer
Nous devons nous modérer
Vous devez vous modérer
Ils doivent se modérer
Pat17
 
Messages: 362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:14
Localisation: Sud Ouest
Aérodrome: Divers et variés

Re: Anémomètre d'une victime de Guynemer + Quizz

Messagede pfiquet le Dimanche 10 Février 2008 23:35

Trouvé un site ( http://pagesperso-orange.fr/jmpicquart/Guynemer.htm ) sur les victoires de G. Guynemer qui mentionne, en date du 16 Mars 1917 :

un Albatros biplace à Régniéville en Haye (Josef  Freundorfer et Frantz May).

On peut imaginer qu'il s'agit de l'appareil d'origine de cet anémomètre.

Je cherche.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Anémomètre d'une victime de Guynemer + Quizz

Messagede Pat17 le Lundi 11 Février 2008 08:42

Merci !
Je dois me modérer
Tu dois te modérer
Il doit se modérer
Nous devons nous modérer
Vous devez vous modérer
Ils doivent se modérer
Pat17
 
Messages: 362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:14
Localisation: Sud Ouest
Aérodrome: Divers et variés

Re: Anémomètre d'une victime de Guynemer + Quizz

Messagede pfiquet le Lundi 11 Février 2008 16:11

Encore une fois, Jacques nous a fait preuve de ses talents d'archiviste en nous dénichant cette photo d'un DIII équipé de cet anémomètre.

En effet, curieux de nature (pas sceptique) j'ai essayé de trouver plus de détails sur cet instrument, son constructeur, son utilisation, et tout ce que j'ai trouvé parmi des dizaines de pages web et de photos de DIII, c'est une seconde photo où l'anémomètre est du reste accroché un peu plus haut :

Image

Il est donc fort possible qu'il n'ait été monté qu'à quelques exemplaires pour évaluation, ce qui donnerait d'autant plus de valeur historique à cette relique.

Prenez en soin les gars !

Edit : qui cherche trouve ; http://cgi.ebay.at/ANEMOMETER-wie-WILHELM-MORELL-windmeter-windmesser_W0QQitemZ120218306579QQihZ002QQcategoryZ59213QQcmdZViewItem#ebayphotohosting
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delépine, Jean Bossy, Luc Lion, Philou et 195 invités