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Re: licence part 66

MessagePosté: Mercredi 24 Octobre 2012 10:59
de magic
Bonjour,

Puisque vous parlez de part 66 je voudrais vous demander votre avis.

Voici ma condition
- J'ai construit un CNRA (monoplace voltige 200 CV)
- J'ai un 1050 en CDNR dont je fais la totalité de l'entretien
- Autrement je travaille comme ingénieur dans la conception mécanique et en bureau d'étude.

Je pensais récemment changer mon DR1050 pour un DR250 ou un 340.

Mon inspecteur OSAC me dit que je ne serai alors plus autorisé à faire quoi que ce soit excepté l'entretien du pilote propriétaire se résumant selon lui et "à peu près" à changer les ampoules...

Je me rends compte avoir fait la bêtise de ne pas avoir utilisé la loi du "grand père" pour obtenir un titre quelconque mais ceci était dans une période ou le boulo et la famille m'avaient écartés un peu des terrains...

Il semblerai que ce soit maintenant trop tard! Image

A votre avis que me faut t il faire et est t il même permis d'avoir l'espoir d'un quelconque papier m'autorisant a faire de l'entretien sur un DR ou peut être d'un CAP10 qui me tenterai bien aussi?

Existe t il toujours des stages prenant en compte un peu mon passé ou est ce que c'est " perdu" définitivement ?

En résumé, sachant que je ne souhaite pas confier l'entretien de mon avion à qui que ce soit pour des raisons financières et de plus pour savoir avec quoi je vole, suis-je condamné au CDNR et CNRA ou pas ?

J'ai entendu également parlé de LNMA mais je ne sais pas ce que c'est exactement....  Enfin bref c'est la jungle pour s'y retrouver et je suis un peu perdu dans tout ceci

Merci de vos avis et bon vols!

Re: licence part 66

MessagePosté: Mercredi 24 Octobre 2012 11:29
de DR398
Je crois que d'un inspecteur à l' autre de l' OSAC tout change, je suis dans votre cas, il m' a fait obtenir la license LNMA, par contre si vous voulez assurer le suivi de navigabilité la partie administrative est assez lourde, par ailleurs un outillage spécifique est nécessaire: tensiomètre de cables, gabarit de débattement de gouvernes etc...

Re: licence part 66

MessagePosté: Mercredi 24 Octobre 2012 11:30
de FbS
magic a écrit:
Mon inspecteur OSAC me dit que je ne serai alors plus autorisé à faire quoi que ce soit excepté l'entretien du pilote propriétaire se résumant selon lui et "à peu près" à changer les ampoules...

Les inspecteurs OSAC ca raconte aussi beaucoup de conneries. Je te recommande la lecture des annexes 7 et 8 du règlement CE 2042/2003 pour avoir une information plus exacte sur la maintenance possible dans ce cadre...
magic a écrit:
Je me rends compte avoir fait la bêtise de ne pas avoir utilisé la loi du "grand père" pour obtenir un titre quelconque mais ceci était dans une période ou le boulo et la famille m'avaient écartés un peu des terrains...

Il semblerai que ce soit maintenant trop tard! Image

Ah oui, surtout qu'ils ont repoussé je ne sais pas combien de fois la deadline (initialement 28/9/2008) jusqu'au 28 septembre de cette année !

magic a écrit:A votre avis que me faut t il faire et est t il même permis d'avoir l'espoir d'un quelconque papier m'autorisant a faire de l'entretien sur un DR ou peut être d'un CAP10 qui me tenterai bien aussi?

Existe t il toujours des stages prenant en compte un peu mon passé ou est ce que c'est " perdu" définitivement ?

En résumé, sachant que je ne souhaite pas confier l'entretien de mon avion à qui que ce soit pour des raisons financières et de plus pour savoir avec quoi je vole, suis-je condamné au CDNR et CNRA ou pas ?

J'ai entendu également parlé de LNMA mais je ne sais pas ce que c'est exactement....  Enfin bref c'est la jungle pour s'y retrouver et je suis un peu perdu dans tout ceci

Merci de vos avis et bon vols!


Il te reste plus qu'a passer le théorique de la part 66 B1.2, et te trouver "6 mois d'expérience récente", que tu peux faire en tant que pilote proprietaire, ou en intervenant sur ton avion "sous la supervision d'un atelier", ou mieux, si il fait moins de 1000kg, sous la supervision d'un autre mécano Part 66 B1.2 ou B3, et faire valoir ton expérience ancienne pour totaliser les 3 ans nécessaires.

Voir fascicule P55-15 sur le site du GSAC pour tous les détails...

Re: licence part 66

MessagePosté: Mercredi 24 Octobre 2012 11:51
de magic
DR398 a écrit:Je crois que d'un inspecteur à l' autre de l' OSAC tout change, je suis dans votre cas, il m' a fait obtenir la license LNMA, par contre si vous voulez assurer le suivi de navigabilité la partie administrative est assez lourde, par ailleurs un outillage spécifique est nécessaire: tensiomètre de cables, gabarit de débattement de gouvernes etc...

Merci, pour l'outillage spécifique pas de soucis, je suis déjà bien équipé et pour le suivi de navigabilité j'en ai bien conscience.... par contre "c'est quoi" une license LNMA. ( Il me semble que ce soit "Licence Nationale Mecanique Aero" Ca existe toujours et si oui que peut t on faire avec et comment l'obtenir?

Re: licence part 66

MessagePosté: Mercredi 24 Octobre 2012 12:18
de DR398
Le dossier d' obtention est à demander à l' OSAC, la license est délivrée par la DGAC:

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Re: licence part 66

MessagePosté: Mercredi 24 Octobre 2012 12:19
de magic
Merci FbS ...pour ta réponse très complète.


Je vais tenter de comprendre tous ces textes bien qu'ils soient très indigestes.

Mon DR 1050 fait effectivement moins de 1000 Kg et je connais un mecano part 66 B1.2 qui devrait accepter la supervision pour justifier l'expérience récente. En plus je viens de terminer ma 2000 h
/ 6 ans.... La GV quoi.
Ce qui me dérange le plus lorsque j'en parle avec mon inspecteur OSAC, c'est qu'il abrège très vite mes questions en m'expliquant que je ne suis pas mécanicien professionnel et que donc " ce n'est pas possible"

En même temps il m'a mis des "félicitations" écrites lors du renouvellement de mon CDNR pour le bon entretien de mon Jodel et la bonne tenue des documents! C'est à n'y rien comprendre...

Re: licence part 66

MessagePosté: Mercredi 24 Octobre 2012 12:24
de magic
DR398 a écrit:Le dossier d' obtention est à demander à l' OSAC, la license est délivrée par la DGAC:

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OK, merci,  mais que faut t il montrer comme références à l'OSAC pour obtenir une telle licence?

Les privilèges sont les même que avec la part 66 ? Ca fait double emploie?

Re: licence part 66

MessagePosté: Mercredi 24 Octobre 2012 12:30
de DR398
Les privilèges sont réduit par rapport à la part 66, pas de démontage moteur, il faut prouver une expérience dans le domaine et sur le type d' avion considéré, ma license LNMA ne concerne que les avions métalliques.

Un abonnement à la documentation constructeur est obligatoire.

A noter que vous pouvez très bien assurer l' entretien et le suivi de navigabilité de votre avion avec une license LNMA et confier au coup par coup sans contrainte de contrat, les travaux que l' OSAC ne vous autorisera pas à faire, à un atelier agréé de votre choix.

Par contre si vous assurez vous même le suivi de navigabilité vous aurez une visite CDN obligatoire par an au lieu d'une tout les trois ans en atelier agréé.

Je crois qu'un bon compromis est de passer un contrat avec un atelier sympa et correct et de réaliser vous même l' entretien courant: remplacement pompe, freins, tuyaux, démarreur, visite 50h etc... et de le confier pour une visite annuelle à l' atelier ce qui vous permettra de ne pas payer un CDN chaque année.

Deux bons ateliers: Candillargues sur la cote méditerannéne, Fontenay le Comte sur la cote atlantique.

Re: licence part 66

MessagePosté: Mercredi 24 Octobre 2012 15:40
de magic
Merci DR 398

Et penses tu qu'avec mon expérience de construction amateur et par le fait que je fasse l'entretien de mon DR 1050 en CDNR je peux prétendre à l'obtention d'une LNMA sans autre formalités, stage etc... ou faut t il seulement l'accord et le bonne volonté de mon inspecteur OSAC Image

Encore une dernière question: Il me semble que cette LNMA soit franco française... est elle fiable dans le temps ou amenée à disparaitre dans un avenir plus ou moins proche.

Merci de toutes ces informations car c'est de là que je vais pouvoir déterminer quel type d'avion je peux viser pour la suite...

Re: licence part 66

MessagePosté: Mercredi 24 Octobre 2012 16:13
de FbS
Petite précision : pour l'entretien, il faut effectivement du personnel habilité (selon les taches et le type d'avion). Pour le suivi de navigabilité, et hors transport commercial (auquel cas, c'est part 145 direct), le texte dit: "le proprietaire peut déléquer le suivi a un organisme partie G." "Peut" et non "doit". Nuance...Le fait d'être proprietaire vous qualifie par défaut pour effectuer le suivi de navigabilité (et de vous prendre un renouvellement de CDN annuel...bien sur), sans besoin de justifier quelque autre diplome ou expérience.

Re: licence part 66

MessagePosté: Mercredi 24 Octobre 2012 17:10
de Maverick F-PBUG
pour la sous part G

si milieu agréé ----> renouvellement 3 ans
si non agréé ------> renouvellement 1 an

dans les 2 cas il faut un nom de responsable

Re: licence part 66

MessagePosté: Mercredi 24 Octobre 2012 18:01
de DR398
magic a écrit:Merci DR 398

Et penses tu qu'avec mon expérience de construction amateur et par le fait que je fasse l'entretien de mon DR 1050 en CDNR je peux prétendre à l'obtention d'une LNMA sans autre formalités, stage etc... ou faut t il seulement l'accord et le bonne volonté de mon inspecteur OSAC Image

Encore une dernière question: Il me semble que cette LNMA soit franco française... est elle fiable dans le temps ou amenée à disparaitre dans un avenir plus ou moins proche.

Merci de toutes ces informations car c'est de là que je vais pouvoir déterminer quel type d'avion je peux viser pour la suite...


L' expérience est suffisante pour justifier de la compétence mais il faut également avoir réalisé des travaux d' entretien sur l' avion CDN contresigné par un mécanicien agréé ( qui signera également le dossier de demande) pour obtenir la LNMA, elle n'est pas destinée à disparaitre mais au contraire s' étendre.

Re: licence part 66

MessagePosté: Mercredi 24 Octobre 2012 19:55
de seb29
bonsoir et merci pour les précisions : j'avais été voir sur le site de l'osac mais entre tous ces textes il faut s'y retrouver ! Je vais creuser un peu plus. Merci Fbs. Je fais cette formation en bretagne via un greta greffé à un lycée aéro, j'ai 4 mois de stage sur l'année que je fais en part145..

Re: licence part 66

MessagePosté: Mercredi 24 Octobre 2012 21:58
de Jean-François GEAY
De toutes façons, la licence B3, tant attendue, n'est toujours pas sortie des textes officiels.
Elle ouvrirait la porte aux "non professionnels" (juste un minimum de formation) pour l'entretien des avions de club.
D'un autre coté, elle discréditerait les "professionnels" de leurs expériences et de leurs formations...
Bref, juste pour dire que les salaires des mécanos de club (si sont déjà ras des pâquerettes) qui ont suivis de longues et fastidieuses formations, vont être revues à la baisse avec l'arrivée de mécanos, qui auront l'APRS, mais bien moins formés, et surtout bien moins longtemps.......
S'approcherait-on du "low-cost" ,,?
Mes deux centimes.....

Re: licence part 66

MessagePosté: Mercredi 24 Octobre 2012 22:59
de seb29
Je suis bien d'accord avec ce point de vue. Il est aussi possible de passer par la voie B1-1 / B1-2, mais c'est plus compliqué, plus coûteux, mais pas moins interessant. Pour ma part j'ai mon ppl et mon ambition est de travailler en club (la raison du coeur) : la B3 s'avère plus rapidement accessible et n'enlève en rien le sérieux avec lequel je compte l'obtenir. Je voue un grand respect aux mécanos expérimentés. C'est pour cela, et dans le but de construire des bases solides dans mon cursus, que j'ai fais le choix de me former en part 147...