Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

licence part 66

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

licence part 66

Messagede seb29 le Dimanche 13 Mars 2011 20:39

bonjour à tous, je cherche à me reconvertir et j'ai donc besoin de votre aide !

J'aimerais passer la licence part 66 et n'arrive pas vraiment à savoir les démarches nécessaires : lieu de formation, durée, coût, difficultés.....

Après avoir visité quelques sites je me tourne vers vous, donc quelqu'un possède-t-il cette licence ??

Merci d'avance et à bientôtImage
seb29
 
Messages: 24
Inscription: Jeudi 18 Novembre 2010 19:33
Localisation: bzh
Activité/licences: PPL-A

Re: licence part 66

Messagede denis r-e le Dimanche 13 Mars 2011 21:01

Nombreux sont ceux qui ont une part 66 par la loi du "grand père", en particulier les constructeurs amateurs.

Si tu pars de zéro, il te faudra certainement passer un Bac pro (option "aéro") ou faire une année d'études dans un centre du type IAAG ou équivalent.

Je ne connais rien de plus rapide ... Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4758
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: licence part 66

Messagede Schwob.p le Dimanche 13 Mars 2011 23:07

Certains diplômes donnent droit à des crédits d’examen voir le site de l’OSAC, tout dépend de ta formation de base. Ensuite tu peux passer les modules de la Part66 qui te manque, une fois tous les modules acquis en fonction de la catégorie choisie (avion piston, réacteur, hélico,..)tu auras en poche la formation de base de la Part66, restera à acquérir l’expérience pratique pour pouvoir prétendre à la licence (plusieurs années si tu ne peux prouver d’une expérience antérieure).
Avatar de l'utilisateur
Schwob.p
 
Messages: 108
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 12:16
Localisation: Nîmes
Activité/licences: TT:HS, PPL tout neuf

Re: licence part 66

Messagede Jean-François GEAY le Dimanche 13 Mars 2011 23:11

va voir là
http://www.regles-osac.com/OSAC/fascicules.nsf
Dans les fascicules 5xx
Bonne lectures
Car çà, y a rien de plus ........chiant.,
Mais c'est la réglementation...........la vrai.................. Image
Jeff, clédedouze
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3337
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: Bordeaux Mérignac (LFBD pour TiTi)
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze

Re: licence part 66

Messagede Jean-François GEAY le Dimanche 13 Mars 2011 23:15

Schwob.p a écrit:Certains diplômes donnent droit à des crédits d’examen voir le site de l’OSAC, tout dépend de ta formation de base. Ensuite tu peux passer les modules de la Part66 qui te manque, une fois tous les modules acquis en fonction de la catégorie choisie (avion piston, réacteur, hélico,..)tu auras en poche la formation de base de la Part66, restera à acquérir l’expérience pratique pour pouvoir prétendre à la licence (plusieurs années si tu ne peux prouver d’une expérience antérieure).


Tout à fait Pat     il n'y aura plus, bientôt, de "responsable d'entretien" disponible en France (ni ailleurs non plus ) Image
Jeff, clédedouze
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3337
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: Bordeaux Mérignac (LFBD pour TiTi)
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze

Re: licence part 66

Messagede remyswing le Dimanche 13 Mars 2011 23:33

Titulaire de la Part 66 par la loi du grand père, hormis les qualifs constructeur ( Robinson et Socata) qui me permettent de valider les groupes Avion monomoteur métalliques et les Robi , j'ai eu du mal à obtenir les avions bois et toile: obtenu les Robins et Cap par les copies de carnets de route de l'époque, mais pas le Jodel 112 que j'entretien depuis 3 ans...va comprendre Charles.... Qui peut le plus peut le moins, non? pas logique tout ça, va trouver une formation D112....
Avatar de l'utilisateur
remyswing
 
Messages: 158
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Aérodrome: Nangis, Le Bourget, Toussus
Activité/licences: PPL Avion, TT Helico, Part 66 Avion Helico, RV-8

Re: licence part 66

Messagede Philippe Warter le Lundi 14 Mars 2011 02:33

M'en fous que t'ais pas la qualif D112, du moment que tu l'entretiens!
Et il marche du tonnerre, c'est quand même ça qui compte.
On marche un peu sur la tête non?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 12009
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: licence part 66

Messagede seb29 le Lundi 14 Mars 2011 17:39

merci à tous pour les infos.... j'ai 29 ans un Btn et Bts dans la restauration : donc je crois que c'est le parcours du combattant qui m'attend !!!! mais je vais approfondir les recherches !
seb29
 
Messages: 24
Inscription: Jeudi 18 Novembre 2010 19:33
Localisation: bzh
Activité/licences: PPL-A

Re: licence part 66

Messagede Philippe Warter le Lundi 14 Mars 2011 17:48

Ca peut servir. Il y a aussi une activité de restauration, voir du côté de La Ferté ou Duxford par exemple.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 12009
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: licence part 66

Messagede remyswing le Lundi 14 Mars 2011 21:09

Philippe Warter a écrit:M'en fous que t'ais pas la qualif D112, du moment que tu l'entretiens!
Et il marche du tonnerre, c'est quand même ça qui compte.
On marche un peu sur la tête non?




Mon TomTom aéro aussi, merci à toi Philippe
Avatar de l'utilisateur
remyswing
 
Messages: 158
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Aérodrome: Nangis, Le Bourget, Toussus
Activité/licences: PPL Avion, TT Helico, Part 66 Avion Helico, RV-8

Re: licence part 66

Messagede Philippe Warter le Lundi 14 Mars 2011 23:07

Toi t'as changé d'avatar. Mon petit doigt me dit que ça a un rapport avec un avion gris et bleu.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 12009
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: licence part 66

Messagede remyswing le Mardi 15 Mars 2011 00:12

Right!

Les ailes partent en peinture demain, ça sent la fin...
Image
Avatar de l'utilisateur
remyswing
 
Messages: 158
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Aérodrome: Nangis, Le Bourget, Toussus
Activité/licences: PPL Avion, TT Helico, Part 66 Avion Helico, RV-8

licence B3

Messagede seb29 le Mardi 23 Octobre 2012 23:22

bonjour, je fais suite à un message de 2011 concernant mon souhait de me lancer dans la maintenance..... et de joindre l'utile à l'agréable : ca se concretise !
Je fais actuellement une formation débouchant sur un bac pro aéro option MSC (un an en part147). J'envisage de passer une licence B3 et voulais savoir si un ou une amie sur ce magnifique forum aurait en sa possession cette licence ? Je cherche en fait à savoir les modalités d'usage (pré-requis/expérience, exam théorique ou non car je crois qu'avec le bac pro on en valide une bonne partie...).

merci bien
seb29
 
Messages: 24
Inscription: Jeudi 18 Novembre 2010 19:33
Localisation: bzh
Activité/licences: PPL-A

Re: licence part 66

Messagede FbS le Mercredi 24 Octobre 2012 07:15

Obtention de la licence de mécanicien : voir fascicule OSAC P55-15
Equivalence des diplomes permettant de l'avoir plus vite : voir fascicule OSAC P55-17

Par ici : www.gsac.fr, rubrique téléchargements / fascicules
FbS
 
Messages: 2694
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: ATPL con et gelé, FI-A(R) et part66 de clef de 12

Re: licence B3

Messagede denis r-e le Mercredi 24 Octobre 2012 08:00

seb29 a écrit:...........Je fais actuellement une formation débouchant sur un bac pro aéro option MSC (un an en part147). ..........



Tu fais ça où ???
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4758
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Apachoman, Bob, dob, Gérard12, Jan Tutaj, lepetitgris, Matthias, Maverick F-PBUG, phlardinois, pilote18, proximo, Rotule et 42 invités