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licence part 66

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Re: licence part 66

Messagede seb29 le Mercredi 24 Octobre 2012 23:09

Je rajouterai qu'il est bien évident qu'un jeune mécano (peu importe son niveau d'études, son expérience aéro....) ne concurrencera jamais un vieux mécano qui a une grande expérience et un savoir-faire forgé au fil du temps. Comme dans toute entreprise, association, un débutant ne pourra pas prendre (sauf supervisation sérieuse) la place d'un ancien ou prétendre au même salaire. Le question est de savoir si le club préfère un jeune (moins expérimenté mais pas moins motivé) qu'il pourrait payer moins ou un ancien qui a le salaire de son expérience. Là il est évident que ca peut être critique si l'on parle de low-cost et de ses points faibles......
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Re: licence part 66

Messagede magic le Jeudi 25 Octobre 2012 12:01

DR398 a écrit:L' expérience est suffisante pour justifier de la compétence mais il faut également avoir réalisé des travaux d' entretien sur l' avion CDN contresigné par un mécanicien agréé ( qui signera également le dossier de demande) pour obtenir la LNMA, elle n'est pas destinée à disparaitre mais au contraire s' étendre.


Bonjour DR398,

J'ai passé quelques heures sur le site de l'OSAC...
Je suis un peu inquiet sur la LNMA car voici ce qu'ils disent :

La LNMA couvre les 3 catégories suivantes :
- B3 : Avions à pistons non pressurisés < 2T
- L-B : Avions à pistons non pressurisés <1,2T, moto-planeurs, planeurs
- L-A : Ballons et Dirigeables
Elle permet la délivrance de l’APRS après des travaux mécaniques et électriques (domaine identique aux catégories Partie 66 B1 et B3).
Pour tous les avions <2T, seules les LNMA délivrées avant le 28 septembre 2012 pourront être converties en licence Partie 66 de catégorie B3.
Pour les avions >1,2T, les LNMA ne pourront plus être délivrées ou révisées à partir du 28 septembre 2012 et elles deviendront invalides au 28 septembre 2014.

Ceci est extrait du bulletin d'information OSAC "BI 2012/20" donc très récent...
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Re: licence part 66

Messagede DR398 le Jeudi 25 Octobre 2012 12:03

Votre avion fait moins de 1,2T pas de problème.
La fin du monde est reportée à une date ultérieure, en attendant vous pouvez racheter votre âme en versant une obole convenable sur mon CCP.
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Re: licence part 66

Messagede magic le Jeudi 25 Octobre 2012 12:12

DR398 a écrit:Votre avion fait moins de 1,2T pas de problème.


Ah oui, pardon...

A force de lire des textes réglementaires et rébarbatifs au kilomètre on fini par ne plus avoir les idées claires Image
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Re: licence part 66

Messagede FbS le Jeudi 25 Octobre 2012 12:37

Attention avec cette histoire des 1,2T. Pour l'instant, au journal officiel, un ELA1, c'est toujours 1000kg. Et tant que c'est pas modifié pour passer a 1,2T , la loi, c'est la loi du journal officiel...., celle écrite par nos députés (et commisaires européens en l'occurence), et non celle ecrite par les fonctionnaires de l'OSAC.
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Re: licence part 66 ELA

Messagede Papa Fox le Samedi 27 Octobre 2012 14:25

Permettez  d´ajouter  quelques corrections et remarques sur la LNMA       ou bien   Partie 66  ELA.:

Les licences Partie 66  ne concernent que les  avions  classés EASA  et pas les avions sous  CDN restreints qui continuent a etre suivis par les reglementaqtions nationales.   Ca veut dire : pour un CNRA  la part 66  ne sert  a pas grand chose  et n´interessera pas l´OSAC.

Les LNMA   sont le pré-stade  niveau national  des  futures   Partie 66  "L"  EASA  donc   a priori valides partout en Europe.
Actuellement  il  existe  les  LNMA  B3  ( avions  moteur  jusqu a 2000 kg,  ,  L-B pour  planeur,  motoplaneur   et  avions  jusqu a  1200 kg  ainsi que le  L-A  pour  ballons  et dirigeables.

La  LNMA   L-B  autorise  toutes les  tâches  sur  structure, moteurs  et helices  ainsi que tache simple sur avionique.

Il faut  tout de fois  noter que tout detendeur de cette licence de peut  effectuer  que des taches  prevues  dans le manuel de maintenance  (MdM) et par le programme d´entretien  (PE). Ceci est  tres important !!!
De plus  on ne peut faire ce que est  prévu par Part M  voir §  MA  502 !!!  et tout  specialement  MA 502 d2   avec les  exceptions/allegemetns   pour  ELA et  CS 22  ( Motoplaneurs) !!!!!!!!!!!!!!!

Actuellement un NPA  2012-15   =    [B]NOTICE OF PROPOSED AMENDMENT (NPA) NO 2012-15


[/B]  est en cours  d´evaluation (  date  limite 4 Janvier 2013)  qui va definir  les conditions / prerogatives  des  futures licences  Partie 66  pour les  ELA  qui s´appeleront   voici l´extrait   § 17   du NPA 2012-15

17. Compared to the L licence proposed in the Opinion 4/2009, this new L licence only contains one level and is divided in the following sub-categories:

− L1: sailplanes,
− L2: powered sailplanes and ELA1 aeroplanes,
− L3: balloons,
− L4: hot air airships and ELA2 gas airships,
− L5: gas airships above ELA2.

Donc  a priori les  LNMA L-B  seront replacées  (par simple  echanghe ?????)  par des Parties  66  L1  ou bien  66  L2.

Pour obtenir une LNMA  dans le cadre  granfather ( loi diu grand pere)  il est necessaire de  contaqcter   l´OSAC .
Bien que  vivant en Allemagne et n´ayant  acqui  mon experience de " clé de 13" que sur des motoplaneurs classés  CDN donc EASA  et  immatriculés en Delta  ju´ai pu remplir toutes les conditions demandées pour que mon dossier soit  d´une part vérifé et approuvé par l OSAC (de Metz)   et par la suite  la DGAC  m´a delivré  la LNMA  début 2012.
Le fait que  tous les justifcatifs, APRS etc. etaient  en allemand  - et  rien en francais -  ceci n´a pas ete un handicap.
Par contre  j´ai du fournir un paquet de justificatifs impressionant  en autre au  tas de papiers  qui n´avaient rien a voir avec mon experience technique.

Le plus interessant  c´etait le formulaire  "relevé de tâches non complexes"   vers. 1 - 31/10 de  10 pages =  500  questions , où il faut  atteindre  un minimum de points.

par  exemple la  question 91   que j´aime  beaucoup "reparer le reservoir des toilettes" ( chose  que je fais de temps en temps sur mon RF5 !!).
ou bien  la  question   303 " remplacer la pompe des  toilettes"  ,  qui elle aussi  appartient  au savoir de base de tout mecano !    

Il reste 2 questions a eclairicr:
- combien de temps encore OSAC/DGAC vont délivrer selon la loi de transition selon la loi du grand Pére ?? ( apres ca sera  5 ans de  fac + Master 2)
- est que les  LNMA  acteulles seront   reellément  reconduite par simple  echange  dans des poartie 66  " L "  et  ceci pendra encore  combien de temps voire d´années !!
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Re:Programinimum d'entretien

Messagede germignonville le Mardi 10 Janvier 2017 21:38

Qui sait quand les programme minimum d'entretien seront applicables aux ELA2?
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Re: Re:Programinimum d'entretien

Messagede Leon Robin le Mardi 10 Janvier 2017 21:56

germignonville a écrit:Qui sait quand les programme minimum d'entretien seront applicables aux ELA2?

Bonjour !
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Re: Re:Programinimum d'entretien

Messagede wilbur le Mardi 10 Janvier 2017 22:38

Leon Robin a écrit:
germignonville a écrit:Qui sait quand les programme minimum d'entretien seront applicables aux ELA2?

Bonjour !


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Re: licence part 66

Messagede gma le Mardi 10 Janvier 2017 22:45

Vous vous trompez... Même en UTC, c'est BONSOIR !...
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