Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

du bon usage des freins

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

du bon usage des freins

Messagede yankeepapa le Jeudi 13 Décembre 2007 20:04

Image
Image
atterrisage avec frein de park sur "on" parait il.ImageImage
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: du bon usage des freins

Messagede Leon Robin le Jeudi 13 Décembre 2007 20:23

Vu la même chose sur un PA38 dont le pilote avait confondu le levier de frein de parc avec celui des volets. Il avait au moins l'excuse d'être un élève à ses débuts de vols solo.

Là, si c'est ce qui est supposé, ça fait un peu désordre, et le débriefing a dû être "intéressant".
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: du bon usage des freins

Messagede Raymond le Jeudi 13 Décembre 2007 21:04

Ah ce ne sont pas les freins de park de l'A340 !!!

L'erreur bete
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: du bon usage des freins

Messagede alain verwaerde le Jeudi 13 Décembre 2007 22:03

bonjour,
en principe les freins doivent être au moins capable de maintenir l'avion sur place avec toute la puissance des moteurs. C'est tout.
Là je crois que les gars du bureau d'étude ont "calculé large". Beau calcul.
bons vols
alain
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: du bon usage des freins

Messagede Jolly Rogers le Jeudi 13 Décembre 2007 22:04

Bonsoir,

Je voudrais bien voir l'aspect de la Piste !

JR.Image
Avatar de l'utilisateur
Jolly Rogers
 
Messages: 25
Inscription: Mercredi 21 Novembre 2007 17:48
Aérodrome: LFAW

Re: du bon usage des freins

Messagede Duckman le Jeudi 13 Décembre 2007 23:11

Tirez pas trop de conclusions à l'emporte-pièce, c'est peut-être simplement le résultat d'un rejected take-off. Les pneus souffrent dans ce cas vu la température atteinte par les freins et ça peut déjanter. Je connais peu de cas d'atterro avec les freins de park mis mais c'est arrivé. Faut quand même le vouloir et ignorer certaines indications. Nobody is perfect. ImageImage
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: du bon usage des freins

Messagede yankeepapa le Vendredi 14 Décembre 2007 12:49

Image
Image
voila la suite du reportage. ils se sont posés avec le frein sur ON. une partie du train est brisé.
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: du bon usage des freins

Messagede Duckman le Vendredi 14 Décembre 2007 15:47

Vu comme ça en effet, mais une question, z'ont décollé comment? Pense pas que ça aurait marché avec les freins mis.Comme il s'agit sans doute  d'un Embraer 170, z'ont du rater l'EICAS car de même que sur L'ECAM de l'airbus, parking brakes, c'est marqué. Image Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: du bon usage des freins

Messagede yankeepapa le Vendredi 14 Décembre 2007 16:17

je suppose qu'une fause maneouvre est toujours possible ?
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: du bon usage des freins

Messagede Duckman le Vendredi 14 Décembre 2007 16:23

yankeepapa a écrit:je suppose qu'une fause maneouvre est toujours possible ?
yp


Tout est possible mais là c'est gros sur un glass cockpit, enfin bon !!!!!! Image Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: du bon usage des freins

Messagede veb'air le Vendredi 14 Décembre 2007 16:27

yankeepapa a écrit:je suppose qu'une fause maneouvre est toujours possible ?

yp



un incident technique aussi (panne)    (  Image  )
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Re: du bon usage des freins

Messagede yankeepapa le Vendredi 14 Décembre 2007 16:46

par contre c'est un vrai STOL. (plutot a l'apero, sorry attero)
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: du bon usage des freins

Messagede Benoit Fromont le Samedi 15 Décembre 2007 03:35

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que des avions avec écrans mais de conception plutôt ancienne, ont une sécurité qui empêche le blocage des roues même avec le frein de parc à l'atterrissage.
Pourquoi c'est pas pareil sur des avions de conception récente ?
Benoit Fromont
 


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, Google [Bot], Jean Bossy et 408 invités