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conversion licence PPL(A) en licence américaine

MessagePosté: Jeudi 17 Février 2011 07:40
de valwings
Salut à tous,
Récent détenteur de la licence PPL (A), je souhaiterais convertir cette dernière en licence américaine pour me faire plaisir au pays de l'oncle Sam. Je suis enseignant en anglais et pour m'être déjà un peu frotté à l'anglais aéro, je dois reconnaître que cela me parait abordable.
Je voudrais donc connaitre la démarche à suivre pour m'y prendre le plus vie possible. Alors si parmi vous certains ont déjà fait l'expérience ou même volé aux USA, je suis preneur d'un max d'infos. Merci d'avance à tous!!

Re: conversion licence PPL(A) en licence américaine

MessagePosté: Jeudi 17 Février 2011 09:09
de arogues

Re: conversion licence PPL(A) en licence américaine

MessagePosté: Jeudi 17 Février 2011 11:00
de Simon Jarman
valwings a écrit:....
Je voudrais donc connaitre la démarche à suivre pour m'y prendre le plus vie possible....


Bonjour
Je suppose que vous vouliez écrire le plus vite possible,  La procédure est plutôt longue et il faut suivre les démarches indiquées dans le post précédent. La FAA doit contacter la DGAC pour confirmer vos licences, et les allers-retours entre deux grandes bureaucraties peuvent prendre six (6) mois. Il est important de préciser le FSDO où vous avez l'intention de vous présenter lors de l'inscription initiale. Ils sont très soucieux de la sécurité et vous ne passerez pas la porte sans un rendez-vous avec le FSDO de votre choix qui doit impérativement avoir reçu les informations vous concernant du siège à Oklahoma City.
Simon Jarman

Re: conversion licence PPL(A) en licence américaine

MessagePosté: Jeudi 17 Février 2011 11:13
de Tyrou
Hello.

Pour l'avoir fait à l'automne dernier, les délais bien que longs sont quand même de moins de six mois :)
Entre l'envoi du formulaire + licence + visite médicale par fax à la FAA (avec copie à la DGAC) et la réception du courrier invitant à prendre contact avec un FSDO pour l'entretien, il s'était passé un peu moins de deux mois. Ensuite, ça avait été rapide pour avoir un rendez-vous au FSDO, moins d'une semaine de délai pour celui de Miami. Et enfin trois mois pour recevoir chez moi en France ma licence définitive, mais ça n'a pas d'importance, vu qu'ils en font une provisoire sur le champ.

En somme, dès que tu as idée d'aller aux US, fais la demande, même si tu ne sais pas encore où et quand tu iras la bas. Le courrier de la FAA est valable 6 mois, et tu peux changer de FSDO une fois les papiers transmis.

Bons vols là bas !

Re: conversion licence PPL(A) en licence américaine

MessagePosté: Jeudi 17 Février 2011 11:17
de Julien
Beaucoup d'amis ont utilisé la méthode suivante, écrite par une amie :
http://www.petitpilote.org/blog/index.p ... /voler_usa
Ca marche ...

NB: dans ce cas, on parle bien d'équivalence et non de conversion ... Ce qui est le plus commode pour une personne ne voulant voler qu'occasionnellement ...

Je pars fin mars aux USA et j'ai fait la démarche la semaine dernière (non nécessaire dans mon cas d'après les FTO, car je compte juste voler en double-commande), et j'attends les papiers :)

Re: conversion licence PPL(A) en licence américaine

MessagePosté: Jeudi 17 Février 2011 14:36
de flyjodel
six moi, ça m'étonne. Il y a tout juste un an, l'aller-retour entre moi, la FAA la DGAC , la FAA et moi m'a pris 30 jours, exactement.
Un petit conseil, appelle mr Grenier au siège de la DGAC à Issy et quand tu enverras tes papiers à Oklahoma, faxe les ou par email en parallèle à Mr Grenier, cela accélérera la procédure quand les papiers reviendront en France.

Re: conversion licence PPL(A) en licence américaine

MessagePosté: Jeudi 17 Février 2011 14:41
de Julien
Tu aurais les coordonnées de ce M. Grenier ? :oops:

Re: conversion licence PPL(A) en licence américaine

MessagePosté: Jeudi 17 Février 2011 15:26
de Simon Jarman
flyjodel a écrit:six moi, ça m'étonne. Il y a tout juste un an, l'aller-retour entre moi, la FAA la DGAC , la FAA et moi m'a pris 30 jours, exactement.
Un petit conseil, appelle mr Grenier au siège de la DGAC à Issy et quand tu enverras tes papiers à Oklahoma, faxe les ou par email en parallèle à Mr Grenier, cela accélérera la procédure quand les papiers reviendront en France.


J'aurais du faire cela Image
clement.grenier arobase aviation-civile.gouv.fr
Simon Jarman