Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

conversion licence PPL(A) en licence américaine

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

conversion licence PPL(A) en licence américaine

Messagede valwings le Jeudi 17 Février 2011 07:40

Salut à tous,
Récent détenteur de la licence PPL (A), je souhaiterais convertir cette dernière en licence américaine pour me faire plaisir au pays de l'oncle Sam. Je suis enseignant en anglais et pour m'être déjà un peu frotté à l'anglais aéro, je dois reconnaître que cela me parait abordable.
Je voudrais donc connaitre la démarche à suivre pour m'y prendre le plus vie possible. Alors si parmi vous certains ont déjà fait l'expérience ou même volé aux USA, je suis preneur d'un max d'infos. Merci d'avance à tous!!
valwings
 
Messages: 9
Inscription: Lundi 26 Octobre 2009 20:23
Aérodrome: Tahiti Faa'a
Activité/licences: Ulm, PPL-A

Re: conversion licence PPL(A) en licence américaine

Messagede arogues le Jeudi 17 Février 2011 09:09

@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: conversion licence PPL(A) en licence américaine

Messagede Simon Jarman le Jeudi 17 Février 2011 11:00

valwings a écrit:....
Je voudrais donc connaitre la démarche à suivre pour m'y prendre le plus vie possible....


Bonjour
Je suppose que vous vouliez écrire le plus vite possible,  La procédure est plutôt longue et il faut suivre les démarches indiquées dans le post précédent. La FAA doit contacter la DGAC pour confirmer vos licences, et les allers-retours entre deux grandes bureaucraties peuvent prendre six (6) mois. Il est important de préciser le FSDO où vous avez l'intention de vous présenter lors de l'inscription initiale. Ils sont très soucieux de la sécurité et vous ne passerez pas la porte sans un rendez-vous avec le FSDO de votre choix qui doit impérativement avoir reçu les informations vous concernant du siège à Oklahoma City.
Simon Jarman
Avatar de l'utilisateur
Simon Jarman
 
Messages: 461
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:36
Aérodrome: LFDH
Activité/licences: PPL, ULM, English Proficient

Re: conversion licence PPL(A) en licence américaine

Messagede Tyrou le Jeudi 17 Février 2011 11:13

Hello.

Pour l'avoir fait à l'automne dernier, les délais bien que longs sont quand même de moins de six mois :)
Entre l'envoi du formulaire + licence + visite médicale par fax à la FAA (avec copie à la DGAC) et la réception du courrier invitant à prendre contact avec un FSDO pour l'entretien, il s'était passé un peu moins de deux mois. Ensuite, ça avait été rapide pour avoir un rendez-vous au FSDO, moins d'une semaine de délai pour celui de Miami. Et enfin trois mois pour recevoir chez moi en France ma licence définitive, mais ça n'a pas d'importance, vu qu'ils en font une provisoire sur le champ.

En somme, dès que tu as idée d'aller aux US, fais la demande, même si tu ne sais pas encore où et quand tu iras la bas. Le courrier de la FAA est valable 6 mois, et tu peux changer de FSDO une fois les papiers transmis.

Bons vols là bas !
Tyrou
 
Messages: 18
Inscription: Dimanche 10 Février 2008 01:04
Localisation: Andernos-les-Bains
Aérodrome: LFCD
Activité/licences: fATPL JAA / FI-IRI JAA / PPL-IR FAA / ULM

Re: conversion licence PPL(A) en licence américaine

Messagede Julien le Jeudi 17 Février 2011 11:17

Beaucoup d'amis ont utilisé la méthode suivante, écrite par une amie :
http://www.petitpilote.org/blog/index.p ... /voler_usa
Ca marche ...

NB: dans ce cas, on parle bien d'équivalence et non de conversion ... Ce qui est le plus commode pour une personne ne voulant voler qu'occasionnellement ...

Je pars fin mars aux USA et j'ai fait la démarche la semaine dernière (non nécessaire dans mon cas d'après les FTO, car je compte juste voler en double-commande), et j'attends les papiers :)
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: conversion licence PPL(A) en licence américaine

Messagede flyjodel le Jeudi 17 Février 2011 14:36

six moi, ça m'étonne. Il y a tout juste un an, l'aller-retour entre moi, la FAA la DGAC , la FAA et moi m'a pris 30 jours, exactement.
Un petit conseil, appelle mr Grenier au siège de la DGAC à Issy et quand tu enverras tes papiers à Oklahoma, faxe les ou par email en parallèle à Mr Grenier, cela accélérera la procédure quand les papiers reviendront en France.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: conversion licence PPL(A) en licence américaine

Messagede Julien le Jeudi 17 Février 2011 14:41

Tu aurais les coordonnées de ce M. Grenier ? :oops:
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: conversion licence PPL(A) en licence américaine

Messagede Simon Jarman le Jeudi 17 Février 2011 15:26

flyjodel a écrit:six moi, ça m'étonne. Il y a tout juste un an, l'aller-retour entre moi, la FAA la DGAC , la FAA et moi m'a pris 30 jours, exactement.
Un petit conseil, appelle mr Grenier au siège de la DGAC à Issy et quand tu enverras tes papiers à Oklahoma, faxe les ou par email en parallèle à Mr Grenier, cela accélérera la procédure quand les papiers reviendront en France.


J'aurais du faire cela Image
clement.grenier arobase aviation-civile.gouv.fr
Simon Jarman
Avatar de l'utilisateur
Simon Jarman
 
Messages: 461
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:36
Aérodrome: LFDH
Activité/licences: PPL, ULM, English Proficient


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, charlie*, ebonv, Google [Bot], henka, pco, TiTi et 98 invités