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Caudron : photos d'époque, spécial Léon!

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Caudron : photos d'époque, spécial Léon!

Messagede asaubesty le Mercredi 12 Décembre 2007 22:36

Bonsoir tout le monde,

Les voisins de mes parents, à la Rochelle, jetaient leurs vieilleries en déménageant. Un petit carton a attiré l'oeil de mon père, il me l'a envoyé, les scans ci-dessous. Certains jettent n'importe quoi ! Un autre voisin dit être le fils d'un mécano de Guynemer, et a exhibé un "badin" d'un appareil qu'il aurait abattu (sans tube de pitot : 3 demi-coupoles façon station météo ; j'essaie d'en savoir plus pour un futur post : il semblerait qu'il y ait quelques restes d'histoire aéronautique du côté de La Rochelle. Mon père est d'ailleurs bénévole dans un musée aéronaval, une autre occasion pour un post futur).

Le premier qui laisse entendre que Léon a passé sa qualif "bi" sur le même modèle aura un blâme!

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Image

J'ai les images en meilleure résolution, si des passionnés les veulent! (MP)

Bons vols à tous, et cessez de critiquer la fiabilité de vos tagazous : avouez que sur ce genre d'appareil, le principe de précaution... consistait à ne pas monter à bord! (Les accidents dus au GPS étaient cependant très rares : notre DGAC pourrait recommander ce type de machine Image).
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Re: Caudron : photos d'époque, spécial Léon!

Messagede Henri Payre le Mercredi 12 Décembre 2007 23:18

Y'en a même qui allaient explorer l'Australie avec... Image !

Image  

Henri.
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Re: Caudron : photos d'époque, spécial Léon!

Messagede Leon Robin le Jeudi 13 Décembre 2007 00:09

René Caudron aux commandes de leur premier avion. La photo est prise par Gaston Caudron. Photo originale légendée au dos par René Caudron, trouvée dans un exemplaire trouvé dans une brocante de " Les frères Gaston et René Caudron " de Roger Labric

Image
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Re: Caudron : photos d'époque, spécial Léon!

Messagede andre44 le Jeudi 13 Décembre 2007 08:23

Bonjour

Il devait etre brave les pilotes ,une chaine qui leur passe juste audessus des jambes
un moteur avec allumage trembleur (model Ford T) la boite de bobine a coté , un moteur 3 cylindres qui ne devait pas tourner bien plus que 1400rpm attache avec pas grand chose, une reducteur approximativement de 1/2 a l'oeil cela faisait pas vite pour l'hélice 700rpm a 800rpm cela prenait un grande et grosse hélice pour faire de la traction . Un petit reservoir d'essence en gravité alimenté avec une ligne en cuivre) il ont fait une spirale pour la vibration , on ne voit pas le robinet d'essence.

Et dire que les constructeurs amateurs se pleignent maintenant pour trouver des moteurs (fiables) et du materiel pour construire, nos grand pere avec rien arrivaient a faire quelque chose.

Je me souviens quand mon grand pere me parlais de sa jeunesse ou il allait voir (Essey les moulinaux)
les Aeroplanes en 1912 et tous ces recits de bidon de petrole (rectifié) ? d'avion qui se plantait ..
j'aurrai donc dut écouter tous ces recits plus en details , mais a 14 ans, a l'aire des sabres F84 on pense que ces histoires, ne sont pas interessantes..

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Re: Caudron : photos d'époque, spécial Léon!

Messagede Geneviève G. le Jeudi 13 Décembre 2007 11:44

Je ne peux pas résister à vous présenter mon grand-oncle Georges.

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"Chute de 400m", est-il écrit au dos de la photo
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Image

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Re: Caudron : photos d'époque, spécial Léon!

Messagede Leon Robin le Jeudi 13 Décembre 2007 11:59

Selon les critères de l'époque, atterrissage réussi, puisque le pilote avait apparemment été capable de quitter l'avion par ses propres moyens Image Quelle époque ! S'ils avaient été aussi frileux que certains aujourd'hui, nous en serions encore au tricycle à pédales (pas le vélo, à cause des risques de chute). Sur le Forum, on discuterait passionément entre partisans du tricycle (à pédales) arrière ou avant.
Merci Louis (Blériot), Gaston et René (Caudron), Henry (Farman) et les nombreux autres, dont Georges, le grand oncle de Geneviève. Ils nous ont donné nos ailes, que d'autres voudraient couper.
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Re: Caudron : photos d'époque, spécial Léon!

Messagede Raymond le Jeudi 13 Décembre 2007 12:18

Leon Robin a écrit:Merci Louis (Blériot), Gaston et René (Caudron), Henry (Farman) et les nombreux autres, dont Georges, le grand oncle de Geneviève. Ils nous ont donné nos ailes, que d'autres voudraient couper.


Beaucoup sont meme allé jusqu'a donner leur vie alors chapeau bas les gars et merci.
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Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
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Re: Caudron : photos d'époque, spécial Léon!

Messagede Andy le Jeudi 13 Décembre 2007 14:48

Je me demande quelle matière ils employaient pour la toile ? sans doute du coton ou du lin comme plus tard ? Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
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Re: Caudron : photos d'époque, spécial Léon!

Messagede veb'air le Jeudi 13 Décembre 2007 14:57

Andy a écrit:Je me demande quelle matière ils employaient pour la toile ? sans doute du coton ou du lin comme plus tard ? Image


en recherchant des réponses, j'ai découvert sur

http://www.lacanoterie.com/patrimoine/H ... uviere.htm

que l'on entoilait même les hélices  ..  André44 vite ......
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
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Re: Caudron : photos d'époque, spécial Léon!

Messagede Leon Robin le Jeudi 13 Décembre 2007 14:59

Pour la toile, ce devait être de la toile de lin, mais c'est à vérifier. Par contre, pour les autres matériaux, des photos d'époque en donnent une idée assez précise : provenance, la quincaillerie du coin. L'idée de la JAA Form One leur aurait certainement paru plus insensée encore que l'idée d'aller sur la Lune.

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Les détails qui tuent !

Câbles de gouvernes

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Fixation de l'entoilage

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Re: Caudron : photos d'époque, spécial Léon!

Messagede andre44 le Jeudi 13 Décembre 2007 18:02

Bonjour

La toile c,etait du coton l'enduit de tension de la dope (comme tous les autos a cette époque la peinture c'etait cellulosique et de couleur noir la plus facile a faire) (Dupont de Neumours avait inventé la cellulose dans d'autre but)
il n'avais pas de bonne colle a bois (une a base de lait) , donc tout etait visser avec des petits boulons
pas de cable de control, souvent des cordes a piano , pas de plexiglasse , du mica ,pas de frein ni de roulette , des CG fait approximativement sans aucune reference sur les profils , la mise en vrille etait mortel .
Les moteurs pas de ralentie (un carburateur simple ) moteur avec soupape admission pas commandé juste un petit ressort ajustable, l'huile de ricin pour le moteur et pour déconstiper le pilote
moteur de grosse cylindrée qui tourne lentement et qu'il faut reviser au 20heures
un grand foulard blanc pour s'essuyer le visage , les moteurs rotatif crachaient de l'huile de ricin, malgrés le petit demi capot audessu des cylindres , pas de badin (c'est pour cela que longtemps les vieux pilotes etaient cokpit ouvert sans par brise, pour sentir le vent , un boussole, les pilotes volaient toujours avec un champs en vue les voyages tenaient compte des endroits favorable les panes etaient fréquente
Pas de carte pour la navigation il fallait les faire a la main .Une petite trousse d'outillage a bord (comme les pilotes de brousse) du carburant trés variable d'un endroit a l'autre (il avait des methodes pour teseter le carburant en faisant bouillir dans un recipian)
le moteur rotatif avait l'avantage de ne pas chauffer , leur masse faisait volant, mais un important effet giroscopique qui permettait de virer que dans un sens, au début il a eut un débat pas sur la roulette de nez, mais si les ailerons devaient etre commandé au palonier ou au manche (les commandes aux paloniers ont été necessaire quand il s'agissait de tordre les ailes .

Sur tous ce savions l'hélice etait toujours nettement plus grande que le pilotes ,et je les comprend bien je pose toujours une hélice plus grande que moi .

Je pense que ne peut pas s'imaginer les risques que prenaient ces hommes , et leur savoir qui venait souvent de leur intuition creative.. Si on vole en securité avec de savions robustes et des moteur qui font 1800 heures on le doit a tous ces hommes qui ont souvent payer chere rien que pour prouver au monde que l'avion pouvait etre un moyen de transport , au début l'avion etait consideré comme une sorte d'excentricité , chez les militaires une sorte d'anexe a la cavalerie , c'est le budget militaire qui a fait avancer l'aviation au début du siecle ..

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Re: Caudron : photos d'époque, spécial Léon!

Messagede Leon Robin le Jeudi 13 Décembre 2007 18:42

Plutôt que de longues explications, voici le passage qui traite des toiles employées en aéronautique, extrait de "Toute l'Aviation" d'Edmond Blanc, l'ouvrage de référence des années 20 (ici l'édition 1930)

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A la fin de la guerre, il devait rester des stocks considérables de tissu d'entoilage, car on a fabriqué pas mal de vêtements, notamment des chemises en "toile d'avion". Parmi les moins jeunes, nombreux doivent se souvenir (ou s'en souviendront en lisant ceci) de ce magasin " A la Toile d'Avion" place de la République jusqu'au milieu des années 70.
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Re: Caudron : photos d'époque, spécial Léon!

Messagede Andy le Jeudi 13 Décembre 2007 19:22

Très instructif cet article sur la toile bien que postérieur à l'image de l'avion de wright, du temps de ce blériot il y a pratiquement les mêmes techniques qu'aujourd'hui sur nos avions entoilés, à part la nature de la toile: le lardage, les enduits cellulosique et la pression supportée par le coton et le lin jusqu'à 3000kg, aujourd'hui le dacron sur les ailes d'un DR400 c'est 2000kg (en même temps pour déchirer du dacron à la main c'est impossible), bon ils n'avaient pas de colle forte et ils clouaient le bord d'attaque !! dans mon hangar il y a un D9 des années 60 encore entoilé en lin et il est impécable.
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Re: Caudron : photos d'époque, spécial Léon!

Messagede Andy le Jeudi 13 Décembre 2007 19:31

En parlant de Caudron, j'adore celui là
le carénage de la roulette de queue n'est pas classe ?



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