Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aux habitués de Lognes

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Aux habitués de Lognes

Messagede Pierre H. le Jeudi 13 Décembre 2007 23:40

gabriel a écrit:Normalement, le snob du forum, c'est moi, ah mais.


Image

Je suis pas "snob", je suis pro, c'est tout. Y en a qui volent à St Cyr en DR400, d'autres en PA28 à Lognes, c'est tout.

ImageImageImageImageImageImage
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Aux habitués de Lognes

Messagede denis r-e le Vendredi 14 Décembre 2007 00:22

Pierre H. a écrit:
gabriel a écrit:Normalement, le snob du forum, c'est moi, ah mais.


Image

Je suis pas "snob", je suis pro, c'est tout. Y en a qui volent à St Cyr en DR400, d'autres en PA28 à Lognes, c'est tout.

ImageImageImageImageImageImage


Ta prochaine nav sera un Marseille Provence - LFAW ! Tu verras comme c'est classe !!!

En route essaie de faire des escales : d'abord des pistes en dur de moins en moins longues. Puis en herbe. De plus en plus courtes. Et si tu t'y fais, tu pourras te poser au paradis !!! ImageImageImage
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Aux habitués de Lognes

Messagede Leon Robin le Vendredi 14 Décembre 2007 00:57

Pierre H. a écrit:.... Je suis pas "snob", je suis pro, c'est tout. Y en a qui volent à St Cyr en DR400, d'autres en PA28 à Lognes, c'est tout.

Ah bon ! alors, je suis moi aussi un pro, puisque je vole sur PA28 depuis un terrain muni d'une piste en dur. Par contre, je connais deux types qui volent sur un truc pas possible, un biplan qu'ils disent, depuis un petit terrain en herbe, deux amateurs, des pilotes du dimanche.

Ca va leur faire plaisir, dans mon club, quand je vais leur apprendre qu'on est plus de 300 pros. Au prochain C.A, je vais d'ailleurs proposer d'augmenter l'heure de vol de 50%, ça fera encore plus sérieux.

C'est de l'humour !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Aux habitués de Lognes

Messagede Pierre H. le Vendredi 14 Décembre 2007 01:11

Il m'arrive moi-même d'aller chez les bouseux, à Montpellier-Méditérannée par exemple. C'est très pittoresque !


Plus sérieusement, St Cyr est en herbe, et il me semble que le terrain est parfois inutilisable après de grosses pluies. De plus la flotte (d'avions) me parrait plus hétérogène à Lognes.

St Cyr est pourtant bien plus accessible pour moi mais ...
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Aux habitués de Lognes

Messagede dob le Vendredi 14 Décembre 2007 01:13

Je suis un pro amateur qui fait du PA 28 dans l'herbe
Faut juste laver les chaussettes vertes de la bête pour frimer sur les tarmacs

Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Aux habitués de Lognes

Messagede Benoit Fromont le Vendredi 14 Décembre 2007 02:45

Pierre H. a écrit:Plus sérieusement, St Cyr est en herbe, et il me semble que le terrain est parfois inutilisable après de grosses pluies. De plus la flotte (d'avions) me parrait plus hétérogène à Lognes.


C'est vrai que l'hiver, c'est pas gagné tous les jours.
Si tu veux du PA28, je connais au moins un club (le mien) qui en a, et même aussi des DR400 et un DR300, parce que je sens bien que leur absence te manquerait Image
Par contre les trains rentrant ont disparu ou presque, probablement du fait de la piste en herbe en effet.
Benoit Fromont
 

Re: Aux habitués de Lognes

Messagede Pierre H. le Vendredi 14 Décembre 2007 08:42

Boah je plaisante, j'ai pas les moyens de faire du PA28. Il me semble que les tarifs sont environ 10-20% plus chers à Paris qu'en Provence, au fait, me trompé-je ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Aux habitués de Lognes

Messagede JBJ le Vendredi 14 Décembre 2007 10:15

Pierre H. a écrit:Il me semble que les tarifs sont environ 10-20% plus chers à Paris qu'en Provence, au fait, me trompé-je ?


Je ne suis pas sûr.
Avant de me lancer j'ai comparé pas mal d'aéroclubs, tant à Paris qu'ailleurs (je hais le mot Province) et il n'y a pas tant que ça de différence. Une recherche sur "tarifs DR400" sur Google devrait te convaincre.
Je vole à Lognes, il n'y a pas que des DR400 c'est vrai, il y a aussi beaucoup de Cessna 15x/17x. Image Mais c'est vrai qu'on y voit de tout, du plus petit "construction amateur" que je n'ai pas reconnu à l'Antonov-2 en passant par des hélicos, il faut bien reconnaitre que c'est plutôt chouette !
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Aux habitués de Lognes

Messagede Philippe Warter le Vendredi 14 Décembre 2007 10:51

Ben dis donc on en apprend tous les jours !!
Lognes serait glauque? C'est limite raciste (population majoritairement d'origine asiatique). Surtout complètement faux. C'est une banlieue tranquille, de celles dont on ne parle pas dans la petite lucarne.
Quant aux pilotes de Lognes, il y a de tout : ceux qui arrivent en Ferrari ou Porsche pour voler en Cirrus ou Seneca, et les petits gars qui viennent à pied depuis le RER (2 km, c'est par la mer à boire, je l'ai fait pendant quelques années une fois par semaine) pour voler en J3 ou en 152, selon leurs goûts.
C'est en Région parisienne qu'on trouve les clubs les moins chers, et de loin! Allez faire un tour au Plessis par exemple, ou à Persan.
Il y des pistes en herbe qui ne sont jamais inondées. Ca s'appelle le draînage, et c'est le cas à Meaux par exemple. Il faut même parfois rouler sur une des pistes, parce qu'elles sont en meilleur état que les taxiways.
Et le choix en matière d'avions ! Je connais un club (le mien au hasard) où l'on a : PA28, DR400, C172, DA40, C152 et PA19. Excusez du peu. Et ce n'est pas une exception. A Air France Nord, au Plessis, il y a encore plus de choix. A Chavenay, on peut même faire de MS317 en club.
Et quand on passe toute sa vie de pilote dans le coin, causer dans le poste et jongler entre les zones devient un jeu d'enfant. Sans compter la densité de terrains ouverts au vol de nuit.

Ceci dit, il y a aussi des aéroclubs très sympas en province, j'en connais également quelques uns, et il est totalement inutile d'opposer les uns aux autres.

Quand on habite en région parisienne, on y vole aussi, et on a beaucoup de choix.

Si on habite Biscarosse, on a moins de choix bien sûr, mais c'est également très agréable.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Aux habitués de Lognes

Messagede mikelima le Vendredi 14 Décembre 2007 14:39

C'est bien un parisien qui parle !

Il n'y a pas que chez toi qu'il y a du choix mon ami et quant à la notion de prix, c'est tout discutable et relatif à la machine que l'on pilote et ce qu'on en fait.

Un avion  plus cher qu'un autre à l'heure sera peut-être moins cher sur le trajet car volant plus vite.

Pour ce qui est du Plessis, ce n'est à mon avis pas en région parisienne. d'ailleurs c'est dans le CRA19 Picardie

Carpentras (pas non plus en région parisienne Image) : ULM storch, DR400-120cv  , DR400-160cv  ,  PA28 archer III  ,  Mooney M20J et nous avions aussi DA20 et DA40 tdi avant que la flotte soit remaniée c'est pas du choix ça !

Les prix respectivement : 66, 105, 123, 129, 156  je pense qu'on est assez compétitif !
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: Aux habitués de Lognes

Messagede Philippe Warter le Vendredi 14 Décembre 2007 16:28

Je ne vais pas faire 800 km pour aller voler, et Pierre non plus.
En RP, on peut choisir entre plusieurs dizaines de clubs dans un rayon de 50 km.
En ce qui me concerne, Le Plessis est largement dans ce rayon (12 nautiques exactement).
Et tant mieux si on a un peu de choix à Carpentras (4 types différents, mais entre DR400-120 et 160 bon ..., et je ne compte pas les ulm, rien qu'en club on en a déjà 4 différents, P92, P96, C42, MCR). Maintenant, il y a plein de clubs en province où le choix se limite à 3 DR400, pour des raisons tout à fait valables d'ailleurs. Par contre les prix n'ont rien d'extraordinairement bas. Par exemple le 120CV me parait bien cher. Tous ceux que je connais sont à bien moins de 100€.
Pour finir, je ne suis pas parisien du tout, comme 50% des habitants de la région d'ailleurs, j'y suis arrivé à 20 ans, après avoir volé en province. Ce que je continue à faire, dans le sud-ouest, où je retourne tous les étés.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Aux habitués de Lognes

Messagede mikelima le Vendredi 14 Décembre 2007 18:56

Philippe Warter a écrit:................C'est en Région parisienne qu'on trouve les clubs les moins chers, et de loin! ............ .


Allons, pas de mauvaise foi, le propos n'est pas de faire 800 km pour allez voler mais par rapport à ton affirmation très appuyée.

Je demande à voir
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: Aux habitués de Lognes

Messagede Geneviève G. le Vendredi 14 Décembre 2007 19:05

Pierre H. a écrit:Boah je plaisante, j'ai pas les moyens de faire du PA28. Il me semble que les tarifs sont environ 10-20% plus chers à Paris qu'en Provence, au fait, me trompé-je ?

Quoiqu'en dise Philippe Warter, c'est forcément plus cher en région parisienne proche.
Une raison logique :
Les loyers de ADP et les taxes (ou forfaits de taxes) de ADP.
Et les temps de vols sont rallongés : radio, roulage, éventuellement attente de clairance et pour plusieurs aérodromes l'éloignement indispensable pour la recherche d'altitude et pour que l'élève puisse faire ses essais et ses bêtises.

Même que je conseille toujours aux personnes intéressées d'essayer de voler, s'ils en ont la possibilité, en province, quand ils le peuvent.

Mais on apprend bien en région parisienne et on fait avec.
Geneviève G.
 

Re: Aux habitués de Lognes

Messagede Pierre H. le Vendredi 14 Décembre 2007 19:35

JBJ a écrit:je hais le mot Province


Je parlais bien de la ProvencE, seule région que je connais bien aéronautiquement parlant ;)

Pour en revenir à St Cyr, j'irais bien m'y inscrire dès demain. C'est un terrain qui m'est facilement accessible (le seul, en fait). C'est en pleine campagne et ça me permettrait de retrouver un peu la nature, qui me manque tant dans la "conglomération" parisienne.

Oui mais ... je continue de voler dans mon club marseillais que je n'abandonnerais pour rien au monde. M'inscrire en parallèle à Paris pour garder la main entre deux vols provEnçaux est un choix qui me coute. Alors si c'est pour retrouver le même sampiternel DR400 qu'à Marseille, mais en plus cher, ben ... je pense que vous me comprenez.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Aux habitués de Lognes

Messagede Carrier le Vendredi 14 Décembre 2007 19:45

Profites de ton séjour obligé à Paris pour faire deux trucs trés interressants ; Du J3 F-BBQZ ou F-BDTI à St Cyr, chez Trébod et te coltiner le trafic parisien qui te met à l'aise partout ailleurs: LFPZ - PON - Le Plessis - Lognes - La ferté Allais - RBT - St Cyr. Tu fais sans GPS en faisant bien avec Seine et tout eet tout... c'est très interressant pour un provincial.
Si tu as une fiancée, tu l'emmène en J3 à St Valéry Vittefleur, il y avait un resto je ne sais s'il y est toujours.
Quand tu as fait ça, tu laisse tomber si tu veux, mais c'est dommage de pas profiter de Paris, des J3, de Seine, du couloir étroit PON - Le Plessis...
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 365 invités