Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Heures de vol effectuées il y a plusieurs années

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Heures de vol effectuées il y a plusieurs années

Messagede Cyril le Mercredi 9 Février 2011 19:37

bonjour/bonsoir,

J' ai effectué il y a une quinzaine d' années, dix heures de vol en double-commande en préparation du brevet de pilote privé.
Ces heures sont à mon sens toujours valides (quoique bien conscient que mon entrainement mérite que je reparte quasiment a zéro).
Mon aéro-club peut-il retrouver une trace de ces heures ou seul compte mon carnet de vol?

Merci de vos réponses éclairées, et, désolé si ce genre de questions sont récurentes pour des habitués du site.

Cyril.
Cyril
 
Messages: 43
Inscription: Mardi 8 Février 2011 20:31
Aérodrome: LFMD

Re: Heures de vol effectuées il y a plusieurs années

Messagede yankeepapa le Mercredi 9 Février 2011 20:26

avais tu été laché solo apres ces 15 heures de vol.
seul l'instructeur de ton nouveau club sera capable de juger lors de ta progression du nombre d'heures qui seront nécessaires pour arriver au brevet.
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Heures de vol effectuées il y a plusieurs années

Messagede Cyril le Mercredi 9 Février 2011 20:35

Non je n'en était pas arrivé au lâcher solo, mais à un "touch" sur un aérodrome du département voisin.
Mon nombre total d'heures effectuées est de dix heures...

Cyril.
Cyril
 
Messages: 43
Inscription: Mardi 8 Février 2011 20:31
Aérodrome: LFMD

Re: Heures de vol effectuées il y a plusieurs années

Messagede IFLY le Mercredi 9 Février 2011 20:44

Je pense que du point de vue strict de la règlementation, tes 10 heures comptent dans ta formation. Mais du point de vue pratique, ces heures ne seront vraiment utiles, que si tu peux obtenir le brevet en peu d'heures.

Comme tu le dis toi-même, il faudra probablement repartir de presque 0, et la plupart des apprentis-pilotes ont besoin d'un peu plus d'heures de pratique que le strict règlementaire. Si tu fais 10 heures de plus que le minimum requis, les heures d'il y a 15 ans ne te serviront donc pas à grand chose pour être en règle.

Elles auront le mérite de t'avoir laissé un bon souvenir de l'aviation, et de te permettre de voir que la technologie a évolué depuis 15 ans.


Bon courage

I FLY (jeune PPL qui a eu besoin de 80h avant son brevet)
Dernière édition par IFLY le Mercredi 9 Février 2011 21:46, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1239
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: Heures de vol effectuées il y a plusieurs années

Messagede arogues le Mercredi 9 Février 2011 20:56

salut,

Juste pour rajouter, seul ton carnet de vol fait foi. Peut être ton ancien AC par les carnets de routes des avions (s'ils n'ont pas été vendu) et/ou un système interne de gestion peut voir que tu as volé, mais ton carnet de vol suffit amplement à montrer ta bonne foi.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Heures de vol effectuées il y a plusieurs années

Messagede Bob le Mercredi 9 Février 2011 21:37

arogues a écrit:salut,

Juste pour rajouter, seul ton carnet de vol fait foi. Peut être ton ancien AC par les carnets de routes des avions (s'ils n'ont pas été vendu) et/ou un système interne de gestion peut voir que tu as volé, mais ton carnet de vol suffit amplement à montrer ta bonne foi.


Non. Réglementairement les heures d'un élève doivent être validées par la signature de l'instructeur dans la colonne "observations" ou en fin de page par exemple.

Mais personne n'ira chipoter pour une dizaine d'heures (et non pas quinze années... Image) !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Heures de vol effectuées il y a plusieurs années

Messagede arogues le Jeudi 10 Février 2011 09:34

Bob a écrit:
arogues a écrit:salut,

Juste pour rajouter, seul ton carnet de vol fait foi. Peut être ton ancien AC par les carnets de routes des avions (s'ils n'ont pas été vendu) et/ou un système interne de gestion peut voir que tu as volé, mais ton carnet de vol suffit amplement à montrer ta bonne foi.


Non. Réglementairement les heures d'un élève doivent être validées par la signature de l'instructeur dans la colonne "observations" ou en fin de page par exemple.

Mais personne n'ira chipoter pour une dizaine d'heures (et non pas quinze années... Image) !

Oui mais la colonne observation est bien dans le carnet de vol ...
C'est évident que si tous ces vols ont été mis en CDB ca parait improbable.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Heures de vol effectuées il y a plusieurs années

Messagede ctt le Jeudi 10 Février 2011 10:10

Bonjour,
Le probléme, c'est que faites il y a 15 ans ces heures n'ont pas été faites dans un cadre FCL et ne peuvent pas être prise en compte dans les heures mini (45) pour le PPL. Mais peu de pilotes arrivent au niveau en 45 heures, donc ce que tu as retenu sera toujours un gain en heures de vol sur ce qu'il te faudra pour atteindre le niveau. De plus si ton niveau est suffisant tu peux être présenté au PPL vers 43 heures (l'important est d'avoir 45 heures aprés le test), donc tu ne devrai pas trop être perdant.
Bon vol
ctt
 
Messages: 102
Inscription: Lundi 7 Janvier 2008 10:23

Re: Heures de vol effectuées il y a plusieurs années

Messagede Stéphanas le Jeudi 10 Février 2011 18:07

Cyril a écrit:J' ai effectué il y a une quinzaine d' années, dix heures de vol en double-commande en préparation du brevet de pilote privé.
Ces heures sont à mon sens toujours valides (quoique bien conscient que mon entrainement mérite que je reparte quasiment a zéro).


Au risque d'en surprendre plus d'un, ce cas a été prévu par le FCL :

Dans le FCL 1, il y a écrit:
FCL 1.015 Reconnaissance des licences

(2) Toute formation effectuée après le 8 octobre 1996 et reconnue par l’Autorité conforme aux règles de la présente annexe FCL 1 et aux procédures associées est acceptée pour la délivrance de licences et qualifications conformes à la présente annexe FCL 1.


"Après le 8 octobre 1996", ça veut dire (pour les têtes de bois) que seules les heures effectuées à partir du 9 octobre 1996 vont pouvoir compter pour la délivrance d'une licence PPL... Donc quand tu dis "il y a une quinzaine d'années", il faudrait que tu sois plus précis...


Les heures de vol effectuées avant le 9 octobre 1996 ne compteront pas pour permettre la délivrance d'une licence. Ca ne veut pas dire qu'elle sont perdues. Elles rentreront toujours dans ton total général sur ton carnet de vol. C'est juste qu'elles ne pourront pas être prises en compte par l'organisme de formation.



Cyril a écrit:Mon aéro-club peut-il retrouver une trace de ces heures [...]


Drôle d'endroit pour poser cette question !... Seul ton aéroclub pourrait y répondre. Ca dépend comment il est organisé, s'il a toujours l'avion ou les avions concernés, etc... Bref : demande-leur ! Image



Cyril a écrit: [...]  ou seul compte mon carnet de vol?


Ton carnet de vol peut compter, notamment pour les heures faites à partir du 9 octobre 1996. Si elles sont antérieures à cette date, le problème ne se pose même plus.


Allez... Au r'voir !
Avatar de l'utilisateur
Stéphanas
 
Messages: 331
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:49

Re: Heures de vol effectuées il y a plusieurs années

Messagede Cyril le Jeudi 10 Février 2011 20:47

Merci d'ores et déjà pour vos avis éclairés, ceux-ci me sont des plus utiles, sachant que je me suis quelque peu déconnecté de la vie aéronautique depuis plusieurs années.

j' irai samedi à mon aéroclub préféré afin d'obtenir "in situ", les réponses à mes questions.

Je ferai peut-être même un vol en baptême, histoire de voir si je repique au virus (le contraire d'ailleurs m'étonnerait).

Toujours attentif à vos messages, je n' hésite pas par ailleurs à parcourir le forum, celui-ci me paraissant des mieux structuré.

Histoire à suivre donc en ce qui concerne mon éventuel reprise.

Cyril.
Cyril
 
Messages: 43
Inscription: Mardi 8 Février 2011 20:31
Aérodrome: LFMD

Re: Heures de vol effectuées il y a plusieurs années

Messagede pilote1982 le Vendredi 11 Février 2011 07:38

Bonjour ;
J'ai le meme probleme que vous mon vieux.
J'ai plus de 100 heures de vol et navigation sans jamais
avoir ete laché !!! ( Pas question de lacher des eleves sur
un heliport Militaire)
Lorsque j'ai voulu renouer avec un autre aeroclub , il m'a
ete demander de tout reprendre y compris la theorie.
leur motif: un autre appareil .
Je ne comprend rien en plus c'est cher de tout reprendre.
Bien a vous et bon courage de trouver la formule.

Un vieux Cherokee 180 de Piper.
pilote1982
 
Messages: 2
Inscription: Mardi 8 Février 2011 13:47


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, charlie*, ebonv, Google [Bot], henka, pco, TiTi et 98 invités