Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

R45N

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: R45N

Messagede Philippe PONS le Mercredi 12 Décembre 2007 13:22

Non Loïc, cette constation est tout à fait sérieuse. Mais ce n'est qu'une constatation, pas une incitation au crime... Ensuite vous faites ce que vous voulez...

Au club aussi on a recu plusieurs traces radar d'avions de chez nous avec transpondeur sur "on" qui sont rentrés dans du "D" ou des ZIT par inadvertance.

Ensuite, c'est sûr que faire comme le crétin il y a environ 2 ans qui a coupé son transpondeur après avoir vu LFPG de trop près (puis s'être fait suivre au primaire ensuite) c'est un peu con... on est d'accord. Je dirai même qu'évoluer sans transpondeur dans une zone où l'on peut croiser des liner est criminel.

Pour info en Rhône-Alpes le nombre de pénétrations détectés dans les zones des centrales nucléaires depuis leurs créations est très important (je ne l'ai plus en tête malheureusement) mais seuls les quelques malheureux pilotes qui l'ont fait par inadvertance et avec transpondeurs ont été verbalisés. Ceux qui le font sciemment par mauvais temps, par exemple en radada et sans XPDR avec ensuite les changements de cap qui vont bien , n'ont jamais eu de problème et il y a en a beaucoup, je te le certifie Image...

D'autre part il y a aussi des cons qui volent dans les TMA avec XPDR sans contact radio et en faisant ce qui leur plait: dernier exemple il y a environ 2 mois:
J'étais en vol de nuit dans la TMA de Lyon quand le controle me signale fébrilement  deux traffics inconnus à mes neuf heures puis quelques secondes après à mes midi puis à mes 3 heures !!!  Ni phare , ni (a priori) feux de position !!
Merci les pointus ! ImageImageImage  Il yen a qui semblent plus égaux que d'autres devant la loi... Ce sont peut-être les mêmes abrutis qui, de jour, traversent le tour de piste de Bellegarde sans crier gare...

Enfin, bref XPDR dans TMA et autres classes "D" OUI !! evidemment !! ailleurs (genre près des ZRT-ZIT ou sous le RTBA ) faut vraiment être maso...

Edit
J'espere que la radio-sonde altimetrique de PAPA-HOTEL (500FT/sol) fonctionnait bien et que le terrain n'était pas trop valloné... (je rappelle que si comme beaucoup d'habitués des traversés de RTBA  pour prendre de la marge tu es à 100Ft sol ou même sous les arbres Image (si, si...)  tu es en infraction  -  et je n'ose pas imaginer qu'à 700Ft il y en ait, hors débutants nunuches, qui puissent se sentir en sécurité car sous le plancher des 800Ft...)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: R45N

Messagede Carrier le Mercredi 12 Décembre 2007 13:48

Philippe, certains de tes arguments sont très éclairants sur la tentation d'enfreindre les RDA. On est d'accord.
Mais où va-t-on si sous prétexte qu'il y a toutes sortes de raisons valables on fait chacun notre RDA:
Le pointu : je suis en tactique de nuit, j'éteint tout et je transite des TMA.
Le VFR : Je suis dans la merde MTO, je coupe le XPDR et je m'envoie les ZIT.
L 'IFR: Je pars en aveugle et me déclare aux alentours d'un AD à procédure.

ça va être le bordel !  

Il faut absolument respecter les règles. On peut les combattre avant leur promulgation, mais il faut les respecter une fois qu'elles entrent en vigueur.
Note bien que je n'ignore pas des Notams pousse-au-crime comme celui là:

  
LFFA-A3459/07 A) LFLL LYON SAINT EXUPERYB) 2007 Sep 24 07:21 C) 2007 Dec 31 23:59E) RISQUE D'INTERDICTION AUX VFR DES ESPACES CONTROLES DE CLASSE 'C' ET 'D' GERES PAR LYON APP.INFO: REPONDEUR AUTOMATIQUE 135.200MHZ

Mais même cette saloperie, je respecte et je fais ce qui est préconisé. Par contre, je n'ai pas grande estime pour le CRA et La FFA qui laissent faire des trucs comme ça. Je ne  violerais ce truc immonde qu'en "action politique concertée" si ma fédé organisait un viol collectif. seulement dans ce cas, XPDR allumé et "erreur" revendiquée.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: R45N

Messagede Philippe PONS le Mercredi 12 Décembre 2007 13:56

Mes propos contre les militaires sont peut-être un peu trop véhément Loïc, mais j'ai bien dit - et je répète - que dans une TMA, C ou D je trouve criminel de voler en catimini sans XPDR et je ne le fais jamais.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: R45N

Messagede Philippe PONS le Mercredi 12 Décembre 2007 14:06

Carrier a écrit: ... "action politique concertée" ...un viol collectif. seulement dans ce cas, XPDR allumé et "erreur" revendiquée.


Pour les ZRT et ZIT si ce genre d'action de revendication collective et concertée se fait, je suis partant n'importe quand pour la soutenir et y participer.

Malgré le consensus de tout le monde sur l'inutilité de ces ZIT-ZRT la FFA n'a jamais rien fait d'énergique.

Alors à part manifester pour se faire entendre...
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: R45N

Messagede phlardinois le Mercredi 12 Décembre 2007 14:13

un lien très intéressant et à jour pour les activations :

http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/dia/index.htm


PhL
DR221
EBNM


...et c'est un belge qui vous le dit !
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: R45N

Messagede rantanplan à 5% le Mercredi 12 Décembre 2007 14:37

pour connaitre l'activité à l'instant t d'une R45, il suffit de contacter un service FIR ... ça coute rien et y'sont en général tres sympa !

Pour ce qui est de l'interdiction de la classe D ou C de Lyon, ça m'ait déjà arrivé. C'est vrai que j'avais le Xpdr qui me démangeais ... mais bon, j'ai contourné = > 20 min de vol en plus !
Toute ma vie, j'ai rêvé,
De voir le bas d'en haut.
Avatar de l'utilisateur
rantanplan à 5%
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 11:43
Localisation: Dans l'Jurâââââ
Aérodrome: LFGJ
Activité/licences: PPL

Re: R45N

Messagede Philippe Warter le Mercredi 12 Décembre 2007 14:53

N'oubliez pas que le transpondeur n'est toujours pas obligatoire.
Il n'y en a pas sur le PA19 que j'utilise, et on ne s'en porte pas plus mal.
Les seuls qui me refusent systématiquement sont les militaires de Creil, pour le transit de leur classe A.
Sachant qu'on peut passer juste à côté sous 1200 ft, ça ne me gêne pas plus que ça. Et sinon, c'est un avion qui traverse régulièrement la Manche, qui sort souvent des frontières. On peut causer à la radio, mais ce n'est même pas obligatoire si on reste sous le plancher des FIR frontalières. En général, le premier contact sert à activer le FPL, puis sachant que je n'ai pas de XPDR, on ne me rappelle jamais. Et donc le contact suivant est très souvent celui qui sert à clôturer. Une anecdote amusante : en rentrant d'Allemagne, une charmante dame au micro de Reims Info me dit ceci : "Comme vous n'avez pas de transpondeur je ne peux rien pour vous, mais si vous avez besoin de quelque chose, n'hésitez pas à rappeler. Au revoir."
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: R45N

Messagede Bob le Mercredi 12 Décembre 2007 15:08

Philippe PONS a écrit:Malgré le consensus de tout le monde sur l'inutilité de ces ZIT-ZRT la FFA n'a jamais rien fait d'énergique.

Alors à part manifester pour se faire entendre...


Dire ça prouve que tu as une méconnaissance totale de tout le boulot que font les représentants de la FFA, de la FFVV, de la FFPLUM, des paras, des libéristes dans les CRAGALS (ex-CRICAG) ! Nous ne sommes QUE CONSULTES !

En avant-dernier mot, c'est l'armée et en dernier l'Etat.

Si tu as des idées si efficaces, pose ta candidature !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: R45N

Messagede Carrier le Mercredi 12 Décembre 2007 15:24

Bob, je vais t'en dire une idée efficace: 15000 pratiquants de l'aviation de loisir occupent l'ILS d'Orly. Comme les faucheurs volontaires d'OGM, on aura les gendarmes aux fesses, on sera jugés peut-être, pour les plus vieux qui ne courrent pas assez vite et qui se seront fait attrapper! on aura éventuellement de la prison avec sursis, MAIS ils y réfléchiront à deux fois avant de recommencer à nous em.....er !
J'avais écrit une fiction sur ça du temps de la FFA, un jour où ils m'avaient énervé. C'est bête, je l'ai perdu.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: R45N

Messagede Manu le Mercredi 12 Décembre 2007 15:27

Pas sûr : suspension de licence pour tout le monde pour deux ans, et le problème est définitivement résolu. La proportion de ceux qui feront leur test pour retrouver leur licence sera minime.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: R45N

Messagede Carrier le Mercredi 12 Décembre 2007 15:34

Non, Manu, dans ces gros mouvements de contestation, il faut gérer deux choses: rédition rapide et en ordre contre la promesse écrite du préfet qu'il n'y aura pas de poursuites. Il faut aussi gérer les participants: pas de casse, être responsable et correct même dans l'illégalité. Regarde les documentaires sur les écolos qui s'enchaînent partout pour protester: jamais en tôle, opinion publique sensibilisée et ils font suffisemment c... l'état pour qu'il "fasse avec eux"!
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: R45N

Messagede Philippe Warter le Mercredi 12 Décembre 2007 15:37

Remarque, si ta licence est suspendue, tu ne risques pas de la perdre. Et donc plus rien ne t'empêche de voler.
Ca se pratique tous les jours et à grande échelle sur la route.
Nous sommes plus respectueux des lois que les automobilistes. Ou plus cons. Ca dépend du point de vue.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: R45N

Messagede Philippe PONS le Mercredi 12 Décembre 2007 15:56

Bob a écrit:... méconnaissance totale de tout le boulot que font les représentants de la FFA...


D'accord, d'accord, depuis 6 ans la FFA a fait un boulot génial pour les ZIT et ZRT dont je parle...  Tout le monde en apprécie les résultats à l'unanimité !  

Au fait, tu vis sur terre Bob ?  Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: R45N

Messagede Bob le Mercredi 12 Décembre 2007 16:13

Philippe PONS a écrit:
Bob a écrit:... méconnaissance totale de tout le boulot que font les représentants de la FFA...


D'accord, d'accord, depuis 6 ans la FFA a fait un boulot génial pour les ZIT et ZRT dont je parle...  Tout le monde en apprécie les résultats à l'unanimité !  

Au fait, tu vis sur terre Bob ?  Image


Manifestement bien plus que toi. L'aviation légère ne se limite pas à son petit avion et ses petits (ou grands) vols.

On doit partager (même si d'autres ne partagent pas beaucoup) et faire des concessions. On n'a pas un gros poids économique et politique.

Tu ne sais pas tout ce à quoi tu as échappé grâce aux gens qui se démènent vis à vis des militaires ("On veut une nouvelle zone, et on a quand même besoin des vieilles zones qu'on n'utilise plus !") et de l'administration.


Je te le répète : implique-toi dans les comités départementaux et régionaux, tu verras ! A bon entendeur...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: R45N

Messagede Philippe PONS le Mercredi 12 Décembre 2007 16:18

Au fait Bob, quand tu me demandes si je m'implique, en 2001 par exemple quand la ZRT de Lyon a été crée elle englobait au début LFLY et interdisait donc son acces.
J'ai déposé illico un plan de vol pour un vol de nuit au départ de Moulins (j'y volai à l'époque - souvenir communs du F-PHUF avec Loïc) avec comme objectif le survol du centre de la zone (tour de Lyon la Part-Dieu).
Ce plan de vol était tout à fait légal (FL 60, au-dessus de la zone) mais il a fichu un bazar pas possible à la police de l'air qui m'a téléphoné plusieurs fois dans la journée pour me demander d'annuler ce vol car à la préfecture "ils" n'appréciait pas du tout la plaisanterie.
Je ne me suis pas dégonflé et ai réalisé le vol comme prévu malgré les menaces de la police (du genre vous savez, tout le monde peut avoir des ennuis un jour et si ça vous arrive on ne vous soutiendra pas. Quel pauvre c... le capitaine qui m'avait dit ça !).
C'était peut-être stupide comme idée mais c'est au moins remonté jusqu'à la préfecture et j'ai eu l'impression de ne pas rester le c... sur une chaise les bras croisés.
Si tu as encore ta collection d'Aviasport de fin 2001, il y avait un un petit article sur ce vol.

Au fait, j'avais demandé ce jour là qui m'accompagnait... et bien personne (à par ma femme en passagere, c'est déjà ça).
De même un vol atour d'une zone avait été envisagé après le suicide d'un pilote il y a quelques années (il avait été condamné après une pénétration de ZIT et n'avait pas supporté), et bien nous n'étions pas nombreux à avoir accepté l'idée... au point qu'au bout de quelques temps je crois qu'il aurait fallu que j'aille manifester tout seul.

Donc pour l'idée de Loïs, partant !
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: CRETIEN, echopapa, EchoVictor, Google [Bot] et 255 invités