Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

R45N

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

R45N

Messagede Stéphane K. le Mardi 11 Décembre 2007 22:58

Bonjour,

Le meilleur moyen pour connaitre l'activité de la R45 est de consulter les messages.

Mais un instructeur me donne la règle suivante : " La R45N est inactive tous les samedi, dimanche et mercredi apres midi".

Je suis surpris car je me souviens avoir fait la même erreur un samedi, en me disant ok c'est inactif je ne checke pas, et l'instru avion d'alors m'a repris.

Des informations pour confirmer ou infirmer ?

Merci

Stef
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: R45N

Messagede Philippe Warter le Mardi 11 Décembre 2007 23:11

Complément aux cartes aéronautiques :

R45N et R45S : Entraînement à très grande vitesse à très basse altitude. Les pilotes n’assurent pas l’anti-abordage.
Contournement obligatoire pour tous les aéronefs.
Activable : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 7h30 à 15h, le mercredi de 7h30 à 12h ( +1h en hiver),
inactive les samedis, dimanches et jours fériés. Connaissance de l’activité réelle par NOTAM ou tél. 0800
24 54 66 ou message AZBA du jour sur le site du SIA.

Ton instructeur a raison ! enfin le premier.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: R45N

Messagede Philippe Deschamps le Mardi 11 Décembre 2007 23:27

On peut le lire d'une autre façon : "à titre indicatif" inactive les SAM, DIM, etc... mais l'activité REELLE peut être différente, donc se référer aux NOTAMs.  Dans ce cas, c'est le deuxième instructeur qui a raison. Après tout, un NOTAM est là pour signaler une situation inhabituelle. L'activité exceptionnelle d'une zone normalement inactive pourrait être considérée comme telle.
D'un autre côté, j'ai l'habitude de toujours tirer le NOTAM qui va bien quand je vais croiser le RTBA, et je n'ai jamais vu de zone active le WE

PhD, toujours ses NOTAM en poche Image
Philippe Deschamps
 
Messages: 1
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:04

Re: R45N

Messagede Stéphane K. le Mardi 11 Décembre 2007 23:33

Damned ! tout le monde aurait raison ?

Mais, nous autres vélivoles, il nous fait une réponse binaire, oui ou non ! Entre les deux on comprend pasImage
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: R45N

Messagede Alexis le Mardi 11 Décembre 2007 23:34

Vu comment c'est tourné, on comprend plutôt qu'elle n'est activable qu'en semaine, et donc jamais active le week end.

Et l'activité réelle, c'est souvent une ou deux périodes quelques heures par jour, d'où l'intéret de consulter les notams pour ne pas contourner pour rien.
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: R45N

Messagede Philippe Warter le Mardi 11 Décembre 2007 23:39

Ben c'est assez clair : jamais active les mercredi a-m, samedi et dimanche.
Les autres jours : activable. Ce qui signifie que ces jours-là elle peut être active ou pas. Pour le savoir, NOTAM ou répondeur.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: R45N

Messagede Papa-Hotel le Mardi 11 Décembre 2007 23:56

Aujourd'hui lors d'un exercice de déroutement Basse Hauteur (500ft sol) nous sommes passés sous la R149A qui va de 800 à 1500 ft sol. Elle était active.
Deux chasseurs (on pense alphajets) nous sont passé devant droite-gauche à un demi nautique et ils n'étaient pas plus haut que nous. Heureusement qu'on avait un transpondeur, ils pouvaient nous voir et choisir de nous éviter. Qu'en aurait-il été si nous n'en avions pas eu ? Un fait divers de plus ?
Quid du respect par [STRIKE]les[/STRIKE] certains militaires des altitudes prescrites ?
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: R45N

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 12 Décembre 2007 01:14

PH,
Les alphajets ont comme toi le droit de se promener en espace non controlé à partir de 500 ft en regardant et en évitant. Ils ont en revanche une dérogation foireuse à la limitation de vitesse à 250kt dans les basses couches ce qui te rend incapable d'en faire autant. Donc tu dépends de leurs yeux et de ton feu clignotant. Ont ils un Tcas? j'en doute!! Mais ils regardent dehors. Depuis un quart de siècle me semble t il les seules collisions en vol à très basse altitude avec des aéronefs civils ont concerné des Mirages 2000N aux missions et équipements bien particuliers....dont je ne comprends pas qu'ils ne restent pas dans leur réseau TBA ou dans des espaces temporaires activés par notam.
Dans ma région, il arrivait avant ces deux derniers abordages, que des avions pas civils, tucano parfois mais souvent jaguar ou plus gros viennent jouer à nous prendre pour cible et faire un petit coucou. En vol balistique moteur réduit, ils induisent très peu de turbulence contrairement à ce qu'on entend souvent au bar. Et comme ils ne tiraient pas, on s'amusait bien tous ensemble!
Quand tout le monde se voit bien, il n'y a aucun danger...
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: R45N

Messagede Philippe PONS le Mercredi 12 Décembre 2007 01:41

Papa-Hotel a écrit:Heureusement qu'on avait un transpondeur, ils pouvaient nous voir et choisir de nous éviter....


Analyse très personnelle de la situation qui n'engage que toi... Un Gadjet dans une zone TBA ce n'est pas un Airbus dans une TMA: pas de TCAS à bord ni de controle pour lui dire qu'il y a un écho conflictuel.

Peut-être par contre que quelqu'un de zélé poura te prouver grâce à ton xpdr que tu n'étais pas à 500Ft sol au-dessus de ce vallon ou de cette colline mais à 800 ou à 300, donc en tord dans tous les cas...

Ce qui est sûr en tout cas c'est que pour l'instant 100% des pilotes qui ont été retrouvés et emmerdés pour avoir traversé une zone avait un transpondeur qui a été branché à un moment ou à un autre.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: R45N

Messagede pilote37 le Mercredi 12 Décembre 2007 10:41

R45 ou non, STephane tu pourras demander à qq 'anciens' (ou qui le sont devenus par le temps qui passe), mais un samedi après midi de printemps dans les années 86-89, un planeur etait en en vent arriere 20, et 2 avions à rection de l'armée sont passés perpendiculaire de la piste, l'un au dessus et l'autre au dessous du planeur D'oeste en Est (vers Luttange )
Au sol nous avons tous été surpris de la rapidité de l'action et de sa situation.
La R45 n'avait pas cette forme à l'epoque. car aujourd'hui elle passe au nord da le centrale, alors qu'au debut elle passait bien sur la centrele, en revanche le planchet et plafonds etaient remontés sur une dixaine de NM.
j'ai aussi raisonné Mercredi PM, samedi, dimanche et jours feries : R45 incative. maintenant avant de partir quelque soit l'endroit, je consulte les notam. et ensuite je cause dans le poste.
pilote37
 
Messages: 299
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:14
Aérodrome: Tours Sorigny (LFEN) /Loudun(LFDL)

Re: R45N

Messagede fly33 le Mercredi 12 Décembre 2007 10:50

Papa-Hotel a écrit:Deux chasseurs (on pense alphajets) nous sont passé devant ...................................... Heureusement qu'on avait un transpondeur, ils pouvaient nous voir et choisir de nous éviter.


Depuis le temps qu'on en cause, tu as tout compris. C'est encourageant.Image
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: R45N

Messagede Martin35 le Mercredi 12 Décembre 2007 11:28

pilote37 a écrit:j'ai aussi raisonné Mercredi PM, samedi, dimanche  et jours feries : R45 incative. maintenant avant de partir quelque soit l'endroit, je consulte les notam. et ensuite je cause dans le poste.



C'est bon on progresse.

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: R45N

Messagede Carrier le Mercredi 12 Décembre 2007 11:37

Pons, tu dis:

"Ce qui est sûr en tout cas c'est que pour l'instant 100% des pilotes qui ont été retrouvés et emmerdés pour avoir traversé une zone avait un transpondeur qui a été branché à un moment ou à un autre."

Peux tu aller plus loin dans le raisonnement, sachant que j'ai une grande verge de bois vert entre les mains...!Image


Sans rire, je ne comprends pas ton asssertion qui va à l'encontre de la responsabilité. Tu voles beaucoup, je ne te comprends pas.
C'était pour déconner?
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: R45N

Messagede Raymond le Mercredi 12 Décembre 2007 12:20

Carrier a écrit:

"Ce qui est sûr en tout cas c'est que pour l'instant 100% des pilotes qui ont été retrouvés et emmerdés pour avoir traversé une zone avait un transpondeur qui a été branché à un moment ou à un autre."



On a eut le meme probleme avec un pilote de mon club :

Pour bien faire, il a mis le transpondeur en route au décollage et virage a gauche en montée. Le terrain est a coté d'une TMA et au cours de son virage a gauche (un peu large) il a écorné la TMA pendant 13 secondes (enregistrement du controle aérien a l'appui) et sur 300 metres (il s'est retrouvé au plus loin a 300 metres de la limite de la TMA) et 200 pieds d'altitude.

Bilan : Tout en tas d'emmerdements et de justifications en tout genre pour dire que ce n'était ni un terroriste ni un pilote inconscient qui voulait shooter en vol un gentil IFR.

Enseignement a tirer : La DGAC a fait d'un systeme de sécurité (le transpondeur) un outil de répréssion et l'a donc dénué de son sens.

Maintenant le transpondeur est toujours sur OFF pour tous les pilotes sauf quand il faut transiter (quand meme, on est pas des sauvages).
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: R45N

Messagede Carrier le Mercredi 12 Décembre 2007 12:26

Oui, c'est sûr que si la DGAC locale se comporte comme ça, c'est contre-productif. Mais faites gaffe car ils vous poussent à la faute, si tu as un mode C, il faut le brancher du roulage au roulage. En commission, s'il y a eu comission, il faut leur mettre le nez dans leur caca pour qu'ils arrêtent de vous faire c... . Vous avez dû tomber sur le connard de la promo ! Mais heureusement, ce type de comportement reste l'exception.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 228 invités