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date d'application du transpondeur mode S

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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede FAUCHERON le Mercredi 12 Décembre 2007 00:58

Faut arrêter de dire des conneries Patrick

En France comme ailleurs (puisque c'est une décision Européenne), la date butée officielle est fin mars 2008.
Il est illusoire de miser un cent sur des prorogations hypothétiques pour l'instant, réception ou pas réception


JE VOUS PRIE  D´ACCEPTER MES  PLUS HUMBLES  EXCUSES POUR LES CONNERIES QUE JE RACONTE:
PATRICK
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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede andre44 le Mercredi 12 Décembre 2007 08:04

Bonjour

Les ELT sont il obligatoir chez vous ?  
Au Canada  les transpondeurs sont necessaires que si tu vol dans une Zone controlé (il y en pas beaucoupImage )
Même le radio n'est pas obligatoire , bien que presque tous les avoins en ont une , j'en ai vu qui posait d'abord un GPS, ensuite  un radio..

Pour donner du poids a la loi, peut etre que vos politiciens ont pensés a mettre tous le pays en espace controlé Image  Si plus de  50% est déja en ZIT  pourquoi pas faire simple Image  

André
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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede fly33 le Mercredi 12 Décembre 2007 10:34

andre44 a écrit:Pour donner du poids a la loi, peut etre que vos politiciens ont pensés a mettre tous le pays en espace controlé Image  Si plus de  50% est déja en ZIT  pourquoi pas faire simple Image  



C'est bien, tu as tout compris. Continue ! Image
Jusqu'au bout sur nos DR400
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application du transpondeur mode S en GB

Messagede FAUCHERON le Mercredi 12 Décembre 2007 11:08

Permettez  moi  maintenant de vous  transmettre une CONNERIE  de plus  dur le Modce S  pour VFR  cette fois  venant de Grande Bretagne.
Quotation :

[SIZE=100][COLOR=#NaNNaNNaN]Dear Patrick[/SIZE][/COLOR]
[SIZE=100][COLOR=#NaNNaNNaN][/SIZE][/COLOR]
[COLOR=#NaNNaNNaN]In the [/COLOR][COLOR=#NaNNaNNaN]UK[/COLOR][COLOR=#NaNNaNNaN] the proposal to make Mode S mandatory for all VFR flights [COLOR=#ff0000][SIZE=130]has been scrapped – Hooray![/COLOR][/SIZE][/COLOR]
[SIZE=100][COLOR=#NaNNaNNaN][/SIZE][/COLOR]
[SIZE=100][COLOR=#NaNNaNNaN]The current proposals are for Mode S in Class D airspace from 2008 (I think. I am not sure of the date). It is already mandatory in Class A etc, but that does not concern us.[/SIZE][/COLOR]
[SIZE=100][COLOR=#NaNNaNNaN][/SIZE][/COLOR]
[SIZE=100][COLOR=#NaNNaNNaN]Further proposals are for Mode S to be mandatory above a certain flight level (not yet decided but it is expected to be at least above 5000ft, maybe 10000 feet) and in certain Transponder Mandatory Zones (TMZ). None of this has been decided  and the proposed implementation date is 2012 I understand.[/SIZE][/COLOR]
[SIZE=100][COLOR=#NaNNaNNaN][/SIZE][/COLOR]
[SIZE=100][COLOR=#NaNNaNNaN]Also it is proposed that Mode S will be mandatory for flights crossing international boundaries (from 2012 I think). This does concern us since it appears that we would need Mode S to cross from [/SIZE][/COLOR][SIZE=100][COLOR=#NaNNaNNaN]UK[/SIZE][/COLOR][SIZE=100][COLOR=#NaNNaNNaN] to [/SIZE][/COLOR][SIZE=100][COLOR=#NaNNaNNaN]France[/SIZE][/COLOR][SIZE=100][COLOR=#NaNNaNNaN], even though Mode S is not mandatory for low level VFR flight on either side of the FIR boundary. Apparently the justification is that it is an ICAO requirement! But that is what they said about mandatory Mode S for all flights last year and they have changed their mind in the face of very strong opposition from the GA and gliding community.[/SIZE][/COLOR]
[SIZE=100][COLOR=#NaNNaNNaN][/SIZE][/COLOR]
[SIZE=100][COLOR=#NaNNaNNaN]So at present there is no change that affects us – not until 2012 anyway.[/SIZE][/COLOR]
[SIZE=100][COLOR=#NaNNaNNaN][/SIZE][/COLOR]
[SIZE=100][COLOR=#NaNNaNNaN]I am writing this from what I remember about the current position so I may have one or two details wrong, but nothing important I think.[/SIZE][/COLOR]
[SIZE=100][COLOR=#NaNNaNNaN]Regards[/SIZE][/COLOR]
[SIZE=100][COLOR=#NaNNaNNaN][/SIZE][/COLOR]
[SIZE=100][COLOR=#NaNNaNNaN]Mike[/SIZE][/COLOR]
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transpondeur mode S en GB

Messagede FAUCHERON le Mercredi 12 Décembre 2007 11:11

Bon   il y a eu un petit probleme de  copier-coller: Je recommence:

Dear Patrick<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>
<o:p></o:p>
In the UK the proposal to make Mode S mandatory for all VFR flights has been scrapped – Hooray!<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
The current proposals are for Mode S in Class D airspace from 2008 (I think. I am not sure of the date). It is already mandatory in Class A etc, but that does not concern us.<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
Further proposals are for Mode S to be mandatory above a certain flight level (not yet decided but it is expected to be at least above 5000ft, maybe 10000 feet) and in certain Transponder Mandatory Zones (TMZ). None of this has been decided  and the proposed implementation date is 2012 I understand.<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
Also it is proposed that Mode S will be mandatory for flights crossing international boundaries (from 2012 I think). This does concern us since it appears that we would need Mode S to cross from UK to France, even though Mode S is not mandatory for low level VFR flight on either side of the FIR boundary. Apparently the justification is that it is an ICAO requirement! But that is what they said about mandatory Mode S for all flights last year and they have changed their mind in the face of very strong opposition from the GA and gliding community.<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
So at present there is no change that affects us – not until 2012 anyway.<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
I am writing this from what I remember about the current position so I may have one or two details wrong, but nothing important I think.<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
Regards   Mike<o:p></o:p>
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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede veb'air le Mercredi 12 Décembre 2007 11:14

[hope]

Effrectivement  , pas très clair tout cela

  [/hope]           Image
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede Martin35 le Mercredi 12 Décembre 2007 11:24

Patrick

Les avis de tes copains du CFI ne sont pas dénués d'intérêt.
Cependant, il n'y a à ce jour aucun texte précisant les divers reports. Ce ne sont que des supputations peut-être fondées, mais des supputations.

Raymond, tu as un courrier officiel ? tu fais référence à un texte précis ? Tu peux le mettre en ligne ?

Donc, quand on aura des textes précis et officiels, on pourra parler de report (que je souhaite vivement).


Martin
NB : Le mode S est obligatoire pour les IFR (petits et grands) en France et en Europe depuis Mars 2007.
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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede Raymond le Mercredi 12 Décembre 2007 12:08

ADB/S en Europe ? : http://www.eurocontrol.int/corporate%2F ... eeting.pdf

De toute facon le mode S autorise l'emploi de l'ADB/S.

Les deux seuls doncuments faisant référence au mode S sont ceux ci :

http://www.eurocontrol.int/msa/gallery/ ... _26_FR.pdf

http://eurocontrol.int/msa/gallery/cont ... _08_FR.pdf (pour les IFR)

Je n'ai rien trouvé de plus sur le site d'Eurocontrol
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede despegue le Mercredi 12 Décembre 2007 14:43

voici un texte officiel en 4 langues d'un pays qui a conservé ses francs :
http://www.skyguide.ch/de/AIMServices/A ... 2007_D.pdf
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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede FAUCHERON le Mercredi 12 Décembre 2007 16:22

Donc en Suisse il faudra le Mode S VFR a partir du 1.1.2009 pour les classes d´espace ou le transpondeur etait deja exigé.

Patrick
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Re: COUVERTURE Radar mode S

Messagede J@ck le Mercredi 12 Décembre 2007 20:36

FAUCHERON a écrit:FILSER Eelcrtornics  vient de  publier  le 12 Nov. dernier  un article tres interessant sur les "problemes" de  reception  du transpondeur en Mode S.  Voic le texte  en allemand  et  qui concerne  l´Allemagne  pour le moment.

Voila  je traduis de facon  breve:

Sur   25  station radar en Allemagne seulement  13  peuvent  receptionner le Mode S et  ca va  rester comme cela.
La reception en Mode S   ne fonctionne  que dans les  classes d´espace ou le Mode S est exigé, donc  en classe  C, D et TMZ.
La  reception  en mode  S ne  fonctionne pas en dessous de  5000 pieds. ( !!!!!!!)  et le  contrôleur lui aussi ne sait pas  à partir de quelle  hauteur  il va recevoir  Mode S
Il en resulte  une situation   brouillée et agacante  car aux environ des  5000 pieds  la reception en Mode  S n´est qu´intermitente,  marche  , marche pas, marche, marche pas   .....  
En dessous  de 5000 pieds  il n´y a pas de reception mode  S.
Il n y a pas de carte  montrant  ou sont  les problemes de  reception  et   Filser  demande  aux pilotes de ne pas  effectuer de test à  basse altitude  et seulement   dans les  classes d´espace ou la reception  Mode S est assurée .


Ce papier de  Filser a pour  cause  le nombre de  reclamation de pilotes  lesquels  ont rapporté des  prioblemes  avec  leur  nouveau  
Mode S  !!!!!
Je    crois  bien que pour le VFR normal il n´y a   vraiment pas raison de  s´affoler !!!

Patrick Faucheron

http://www.filser.de/_infos/Mode-S_hoehenabhaengig.pdf

Euh... Je peux t'assurer que la réception des transpondeurs Mode S peut se faire presque jusqu'au sol dans certains cas... ;)
Que l'exploitation des détections soit volontairement stoppée à 5000ft ok mais la détection est même meilleure que les radars secondaires monopulse 'classiques' actuels.

Au passage la France poursuit son programme d'installation des radars Mode S donc peu de chances que nous passions à l'ADSB en remplacement... Il y aura peut-être des compléments dans les zones montagneuses mais le gain de sécurité vu le traffic dans ces zones n'est pas encore bien étudié.

Mon avis, l'obligation des transpondeurs mode S pour les VFR arrivera un jour ou l'autre mais certains soucis ne sont pas encore réglés pour les IFR, alors... nous devons nous attendre à quelques retards, peut-être... ;)
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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede Bob le Mercredi 12 Décembre 2007 20:39

FAUCHERON a écrit:Donc en Suisse il faudra  le  Mode S   VFR  a partir du 1.1.2009  pour les  classes  d´espace ou le  transpondeur etait  deja   exigé.

Patrick


1er janvier 2010, pas 2009.
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transpondeur mode S aueb Belgiue et GB

Messagede FAUCHERON le Jeudi 13 Décembre 2007 12:29

Voila  ce qu´on entend  du Benelux:

Resumé pour le  Benelux:    l´emport du Mode S  ne sera  absoluement  obligatoire mais vue la structure de l´espace aerien au Benelux,  sans  Mode S  les possibités d´evolution  ( espace non controlé) seront extremement  restreintes.

> Dear All,
>
> The current situation for the Benelux is that requirement for carriage of
> mode S transponders from March 2008 still stands.
> Some countries have made temporary exemptions, however not installing a
> mode S is no option for Benelux pilots.
>
> Having one of the most complex airspace structures in Europe to be able to
> fly from A to B in a more or less straight line will require an elementary
> mode S transponder.
> You can still avoid Managed Airspace by flying at low altitude with a
> precision of 1NM avoiding CTR's, TMA, CTA's etc however the stress and
> chance of unidentified airspace infringement is rather hi. Flying longer
> distances will require a very detailed flight planning and study of maps
> in order to avoid TMZ and controlled airspace.
> What do you do when weather starts to play a factor..?
>
> Being a proud owner of a Taifun motorglider I understand the financial
> implications imposed on Aircraft owners and soon also myself, however
> seeing the evolution and increase in Air Traffic predicted the next coming
> five years there is a definite enhanced safety need for managing
> Controlled Airspace.
> You will still have the choice to not install this equipment however your
> flying playing field will become very restricted.
>
> Current discussions on coverage of mode S are temporary and comparable to
> the introduction of GSM mobile networks in Europe.
>
> Mode S together with ADS-B will become one of the low cost options for
> enhanced ATC safety, as it does not require expensive Radar Systems to get
> a picture of the Traffic flying around controlled airspace
>
> Kind regards      Henk Dumont  D-KFDI.     www.powerglidertaifun.de
   Luc Vermeulen  eurocontrol EAD consultant    ex- airline avionics instructor

Et pour l´Angleterre  voir   ´exposé   ci dessous:

http://www.pfa.org.uk/PFA%20Turweston%2017%20Nov%2007.ppt

Voir  feuille/ slide  8  que je  resume:

- periode de transition du 31.3.08 au  31.12.2012
- sera  necessaire pour tous les espaces controlés.
- sera  necessaire pour tous les vols  hors frontieres, donc pour  passer sur le continent.
- sera  necessaire  pour les  planeurs  (??)
- Transpondeur  A/C  pourra  rester  en usage  jusqu´en 2012.

- Pour les  TMZ ( Transpondeur Mandatory Zones)  : pas  compris le message !!

Patrick


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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede Martin35 le Jeudi 13 Décembre 2007 12:45

Merci Patrick pour tes infos.

On peut donc constater que le mode S va devenir quasiment incontournable au 31/03/2008 ou au pire à la fin 2008, ce qui est demain.
Un revirement est toujours possible, mais je n'y crois guère ...

La seule problématique est de savoir quel transpondeur choisir. Tout upgrade pour des questions de normes dans l'avenir peut s'avérer aussi cher que l'instrument de base ..

Dans un cas similaire,, Garmin a développé le GNS 430 qui est un bien implanté. Pour bénéficier du WAAS aujourd'hui (EGNOS en France), il faut débourser 3000$ pour la mise à jour, changer les antennes et les cartes de données ...
Le GNS430 coûte à la base environ 8000€ .. plus instal. (aujourd'hui, un peu moins)

A noter que le Garmin 327 (Mode S) convient très bien aux VFR et aux IFR (sous certaines conditions)

Martin
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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede phlardinois le Jeudi 13 Décembre 2007 14:12

en ce qui me concerne, j'ai entendu que l'obligation d'emport d'un mode S en Belgique était reportée au 1er janvier 2011, tout en étant fortement recommandée dès le 31 mars 2008.

Cette obligation est apparemment en contradiction avec l'intervention de Patrick Faucheron qui rapporte un document signé de Luc Vermeulen, consultant Eurocontrol, et qui confirme l'obligation pour le 31 mars 2008.

Afin de dissiper toute idée de contradiction, il faudrait connaître la date d'édition du document de Luc Vermeulen, car l'information que je détiens, et d'une source officielle, date de ce lundi 10 décembre. Mais cette décision, qui a été prise au sein d'une Administration, ne sera toutefois plubliée que plus tard dans les textes légaux.( source en MP).


En réalité, il semble que Eurocontrol n'arrive pas à aligner tous ses membres; chaque Etat reste souverain et décide de dates différentes (l'Allemagne et la Hollande au 31 mars 2008, la France en 2009, la Belgique en 2011, l' Angleterre ?? )


Tout est dans tout, et inversément ! On ne sait plus quoi !!

La question reste toujours posée de l'utilité du mode S pour les VFR , alors que la plupart sont déjà équipés en Charlie, et cette utilité justifie-t-elle une dépense aussi importante ? ( 3.000 euros par avion). Ne faut-il pas choisir entre le "bénéfice d'une utilité supplémentaire du mode S par rapport au mode C" et le coût réel de la dépense ?


Mais l'administration qui décide ne se préoccupe guère des centimes. Le non-marchand n'a pas la fibre économique ou commerciale.

PhL
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