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date d'application du transpondeur mode S

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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede Philippe Warter le Mardi 11 Décembre 2007 08:28

Idem Loys, je ne me suis pas fait jeter dans l'immense C de Berlin. Suffit de suivre le cheminement VFR m'a-t-il semblé.
Pareil en août à Munich. Intéressant Munich d'ailleurs : en exposition côte-à-côte : un Constell, un DC3 et un JU52.
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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede FAUCHERON le Mardi 11 Décembre 2007 11:41

Bon c´est vrai qu íl faut differencier un peu.
Dans des zones comme Saarbrücken ou Nürnberg ù il n y a que 2 ou 3 gros traffic par jour , c ést vrai tu auras ta clairance par ce que tu seras peut etre le seul dans leur espace le moment venu.
Maintenant si tu essaies Framkfurt, Düsseldorf, Munich et meme Stuttgart tu verras tu as 99 % de chance de ne pas etre accepé et les controleur ne donnent pas de justification.
Etant basé entre Frankfurt et Stuttgart quand je veille leur frequence j´entends a chaque fois les VFR demandant une clairance par traverser les Charlie se faire rejetter.
Par contre ce qui marche tres bien, c´est un mid field crossing a 1000 pieds sol en VFR sans transpondeur. Ca je le fait regulierenent a Stuttgart ( en patrouille).

Patrick
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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede Philippe Warter le Mardi 11 Décembre 2007 13:00

Tu as raison, j'étais bas dans les 2 cas. On n'a pas le choix si on veut suivre les cheminements VFR.
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COUVERTURE Radar mode S

Messagede FAUCHERON le Mardi 11 Décembre 2007 15:44

FILSER Eelcrtornics  vient de  publier  le 12 Nov. dernier  un article tres interessant sur les "problemes" de  reception  du transpondeur en Mode S.  Voic le texte  en allemand  et  qui concerne  l´Allemagne  pour le moment.

Voila  je traduis de facon  breve:

Sur   25  station radar en Allemagne seulement  13  peuvent  receptionner le Mode S et  ca va  rester comme cela.

La reception en Mode S   ne fonctionne  que dans les  classes d´espace ou le Mode S est exigé, donc  en classe  C, D et TMZ.

La  reception  en mode  S ne  fonctionne pas en dessous de  5000 pieds. ( !!!!!!!)  et le  contrôleur lui aussi ne sait pas  à partir de quelle  hauteur  il va recevoir  Mode S

Il en resulte  une situation   brouillée et agacante  car aux environ des  5000 pieds  la reception en Mode  S n´est qu´intermitente,  marche  , marche pas, marche, marche pas   .....  

En dessous  de 5000 pieds  il n´y a pas de reception mode  S.

Il n y a pas de carte  montrant  ou sont  les problemes de  reception  et   Filser  demande  aux pilotes de ne pas  effectuer de test à  basse altitude  et seulement   dans les  classes d´espace ou la reception  Mode S est assurée .

Ce papier de  Filser a pour  cause  le nombre de  reclamation de pilotes  lesquels  ont rapporté des  prioblemes  avec  leur  nouveau  
Mode S  !!!!!

Je    crois  bien que pour le VFR normal il n´y a   vraiment pas raison de  s´affoler !!!

Patrick Faucheron

    
http://www.filser.de/_infos/Mode-S_hoehenabhaengig.pdf
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transpondeur mode S en ITALIE

Messagede FAUCHERON le Mardi 11 Décembre 2007 17:37

J'avais deja repondu a Mike que le mode S est obligatoire  en Italie seulement pour les avions et helicopteres IFR dans certain aeroports.
Pas des radars en Italie capable de capter en vol les identifications tipiques de ce mode.
Seulement des radar de terre ( Milan Linate pour exemples, apres le gros accident ).
Maintenant, n'est pas prevu de le rendre obligatoire  pour le VFR.
Salut
Paolo
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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede Martin35 le Mardi 11 Décembre 2007 18:00

La question me semblait simple, les réponses sont relativement nébuleuses.

Donc, aujourd'hui, le mode S sera obligatoire en Mars 2008 pour tous les VFR en France, comme en Allemagne comme ailleurs.

La meilleure source pour être informés d'éventuelles prorogations serait de contacter la fédé la plus active pour entériner les projets de l'EASA, j'ai nomé la FFA.

Nul doute que nous aurons droit à un communiqué péteux le 30/03/2008 de ce type :

C'est une grande Victoire !
La FFA a mis tout son poids dans la balance pour que la couleur des transpondeurs puisse être au choix des clubs.

Toutefois, nous ne pouvons nous opposer à la demande Fino-hongroise de garder les boutons en bakélite, modèle PS36-8 dont vous trouverez la description exacte dans l'arrêté du 28 juillet 1972 de votre DGAC. Arrêté publié le 14 Novembre 1976.

Nous vous remercions pour le renouvellement de votre cotisation qui a servi cette année à remplacer les lavabos dans les toilettes de l'avenue de Wagram. Nous continuerons à clamer : Je m'en lave les mains (plus propre bien sur)

Martin
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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede Alexis le Mardi 11 Décembre 2007 18:14

Attention quand on dit "pour tous les vols VFR" ... en VFR on peut aussi voler en espace non controlé, donc sans transpondeur !
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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede Martin35 le Mardi 11 Décembre 2007 18:18

Alexis a écrit:Attention quand on dit "pour tous les vols VFR" ... en VFR on peut aussi voler en espace non controlé, donc sans transpondeur !


Tu peux aussi voler sans slip. Dans ce cas, tu changeras de pantalon tous les jours.
Après c'est un choix.

Cette manie française à toujours vouloir contourner les choses. C'est en amont qu'il faut se battre, pas essayer de biaiser les textes.

Martin
Les biaisés, comptez-vous.
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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede vermot le Mardi 11 Décembre 2007 18:52

Martin35 a écrit:.....
Martin
Les biaisés, comptez-vous.


Ortographe juste ?????
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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede Alexis le Mardi 11 Décembre 2007 18:55

Ca n'a rien à voir avec vouloir contourner les choses, c'est simplement qu'une bonne partie des vols VFR se fait hors espaces de classe D et supérieure, où le transpondeur est obligatoire.

Donc je suis désolé mais dire "à partir de mars 2008, le transpondeur sera obligatoire pour tous les vols VFR", c'est faux puisque ça ne concerne que certaines classes d'espace.

Tu penses que les avions sans alternateur (D11, PA19, + beaucoup de petits monoplaces), les ballons, les pendulaires, les paramoteurs, les ULM multiaxes de première génération, et compagnie, vont s'équiper d'un transpondeur qui ne leur sera jamais utile ?

Alexis
... dans certains cas on est plus à l'aise sans slip.
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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede Martin35 le Mardi 11 Décembre 2007 19:00

Alexis a écrit:... dans certains cas on est plus à l'aise sans slip.


Je plussoie

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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede Carrier le Mardi 11 Décembre 2007 20:46

Dans d'autre cas, mieux vaut en porter un !

OK, vu.

Image
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede FAUCHERON le Mercredi 12 Décembre 2007 00:08

Il n y a rien de nébuleux :

Allemagne:
le mode S devient oblitoire au 1.4.2008 pour les VFR pour peneter les classes C, D (CTR excluses) les TMZ et à partir de 5000 pieds ( ou 3500 " sol).
Il ne l´est pas pour le reste donc en dessous de 5000 pieds pour la bonne raison que la´ il n´y a pas de reception en mode S.

Italie : Mode S par prévu pour le VFR

GB = repoussé à je ne sais quand ?

France = personne ne donne de reponse claire sur ce forum . Repoussé, pas repoussé, prevu pour quelles espaces , quelles TMA , a partir de quand ??

Benelux , Suisse ??
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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede Martin35 le Mercredi 12 Décembre 2007 00:13

FAUCHERON a écrit:Il n y a rien de nébuleux :

Allemagne:
le  mode S   devient oblitoire  au 1.4.2008  pour les  VFR pour peneter les     classes  C,  D   (CTR excluses) les  TMZ et   à partir de  5000 pieds ( ou 3500  " sol).
Il  ne  l´est pas  pour  le reste   donc  en dessous de  5000 pieds  pour la  bonne  raison  que la´ il n´y a pas de reception   en mode S.

Italie :     Mode  S par prévu pour le VFR

GB =  repoussé  à  je ne sais quand ?

France =  personne ne  donne de reponse  claire sur ce forum . Repoussé, pas  repoussé, prevu  pour  quelles  espaces , quelles TMA , a partir de quand ??

Benelux , Suisse ??


Faut arrêter de dire des conneries Patrick

En France comme ailleurs (puisque c'est une décision Européenne), la date butée officielle est fin mars 2008.
Il est illusoire de miser un cent sur des prorogations hypothétiques pour l'instant, réception ou pas réception.

Après chacun fait ce qu'il veut mais en connaissance de cause, pas sur des hypothèses.

Martin
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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede Raymond le Mercredi 12 Décembre 2007 00:29

Lu sur le site de la FFPLUM :

LE FEUILLETON ''TRANSPONDEURS MODE S''


A la suite de nombreuses questions de certains de nos adhérents, nous avons sollicité (avec une grande insistance !) la Direction de la Navigation Aérienne de la DGAC sur le sujet de l'emport obligatoire du Transpondeur Mode S dans l'avenir et de son installation sur nos ULM.

Cette Direction vient enfin de nous donner quelques précisions qui nous permettent de vous communiquer les éléments utiles suivants :

La date d'obligation d'emport du transpondeur mode S, niveau II au moins, avec alticodeur, dans certains espaces aériens désignés (A,B,C,D) est repoussée au 31 Mars 2009.



Jusqu'à cette date, les transpondeurs Mode A +C peuvent être montés sur nos ULM et être utilisés dans nos espaces aériens. Mais au delà de cette date le Transpondeur Mode S sera obligatoire dans les espaces désignés et le transpondeur mode A+C ne pourra plus être ni être monté, ni même utilisé.
ATTENTION : Il nous a bien été précisé que cette décision de report de date au 31 Mars 2009 était uniquement valable pour la FRANCE. Les autres pays européens peuvent avoir choisi des dates différentes (plus proches !). Renseignez vous donc impérativement auprès des services aéronautiques nationaux avant tout vol à l'étranger.



Le problème de l'attribution d'adresse mode S aux ULM est en cours de résolution. Quelques semaines encore à patienter...
La note technique précisant les critères d'installation de transpondeurs Mode S sur les ULM est en cours de rédaction...
Après un certain flottement et une intervention de notre part, il apparaîtrait que seul le contrôle de l'installation après montage soit obligatoire dans un atelier agréé (et non le montage lui-même). A confirmer . Le matériel doit être homologué (voir site GSAC).

Dès parution, nous mettrons à votre disposition sur le site fédéral les textes officiels relatifs à ce sujet.

A vous donc seul aujourd'hui le choix d'installer un Mode A+C ou S en fonction des prix et des échéances annoncées !


A lire sur le site de l'AOPA : http://www.aopa-fr.org/L-Europe-du-Mode ... -_a57.html
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
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