Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

TERRAIN en DANGER, LFJS, SOISSONS

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

TERRAIN en DANGER, LFJS, SOISSONS

Messagede charlie* le Dimanche 9 Décembre 2007 19:54

En parcourant le site de la communauté d'agglomération du Soissonnais, nous avons pu constater que les rumeurs que nous entendions sur une éventuelle fermeture du terrain sont fondées. Depuis deux ans, des travaux sont en cours pour créer un Parc d'Activité à côté de l'aérodrome. Des entreprises envisagent déjà de s'y installer. Et sur le site (http://www.agglo-soissonnais.com/instit ... s/scot.htm), nous trouvons un plan de zonage datant de 2001 qui raie le terrain de la carte.
Les élus contactés nous promettent un transfert mais nous font remarquer que la future implantation d'éoliennes et le renchérissement du coût des terres agricoles rendent cette solution bien dispendieuse pour l'intérêt collectif de l'agglomération.
La sous-préfecture nous informe qu'il existe d'autres aérodromes à "moins d'une heure de route".
Bref, à court terme ce terrain semble condamné. Et le lobbying que nous faisons ne sert pas à grand chose.
Encore une fois, quelques membres des associations implantées ne font que peu de poids face à une communauté d'agglo qui voit le nombre d'habitant diminuer dans la région et qui fait tout pour attirer des investisseurs en sacrifiant au besoin des équipements datant de plusieurs décennies.
A long terme, il n'y aura plus d'avions ni de planeur et pas plus d'ULM à Soissons.
Seule une action nationale avec le soutien des fédérations posant des questions aux ministères de tutelle peut nous sauver de la disparition des terrains, car nous sommes tous concernés.
Léon, je suis preneur de toute informations sur ce problème car on est dans la mouise. Je pense qu'il serait vraiment bien qu'il y ait une espèce de boite à outil sur ton site avec toutes les possibilités de démarche et d'actionsà entreprendre.
Je n'ai rien trouvé sur le site de la FFA pour ce problème. Ils ne font des lettres que quand la fermeture est actée.
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

TERRAIN en DANGER, LFJS, SOISSONS

Messagede Pat17 le Dimanche 9 Décembre 2007 20:16

Il y a environ 3 ans de passage à Soissons, j'ai voulu stationner pour une seule nuit un Piper J3 dans un des hangars du terrain. J'ai offert de participer au frais d'hébergement en payant. Personne ne m'a accepté, car la mairie (qui serait propriétaire) ne voulait pas d'avions de passage m'a t-on dit partout ! Je précise qu'il y avait de la place dans les hangars.
Je ne veux pas ici polémiquer avec qui que se soit, mais force est de constater que si les propriétaires ou gestionnaires des terrains prennent l'habitude de voir les usagers basés se coucher devant un oukase, il devient pour eux plus facile de fermer ou restreindre. C'est comme ça qu'une réduction d'activité devient pour eux un argument pour fermer. Et nous entendons des phrases du style:"Pensez ma brave dame, ils ne sont plus que 3 ou 4 à utiliser le terrain qui nous revient fort cher à l'entretien !".
Je suis désolé pour les pilotes basés à Soissons, je n'ai pas de solution à leur problème objet de la demande du premier post, mais je crois dur comme fer qu'il ne faut jamais accepter de réduire volontairement l'activité d'une plateforme créée pour accueillir des avions en baissant la tête et en espérant que la salve explosera plus loin.
Je dois me modérer
Tu dois te modérer
Il doit se modérer
Nous devons nous modérer
Vous devez vous modérer
Ils doivent se modérer
Pat17
 
Messages: 362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:14
Localisation: Sud Ouest
Aérodrome: Divers et variés

Re: TERRAIN en DANGER, LFJS, SOISSONS

Messagede charlie* le Dimanche 9 Décembre 2007 20:21

Le gestionnaire est en effet la ville de Soissons. Même si un club souhaitait te loger, il en a l'interdiction par le gestionnaire car les hangars appartiennent à la ville. Evidemment, on nous rétorque toujours un problème d'assurance ou tout un tas d'autre raison. De la même manière tout investissement a été bloqué sur le site sans que nous sachions pourquoi. Maintenant, nous le savons.
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

TERRAIN en DANGER, LFJS, SOISSONS

Messagede Pat17 le Dimanche 9 Décembre 2007 20:30

C'est bien ça ! La mairie vous loue ou vous disposez gratuitement d'un équipement en l'espèce des hangars. Il vous appartient de gérer cette location ou ce prêt en bon père de famille. Les clauses (écrites ou non) stipulant que vous ne pouvez pas recevoir qui vous voulez est une atteinte à vos droits de locataire payant ou occupant à titre gratuit.
En continuant à baisser la tête vous allez finir par l'avoir dans le sol comme (parait-il) les autruches. Et dans cette position, vous allez, à Soissons comme partout, vous faire casser le vase !
Je dois me modérer
Tu dois te modérer
Il doit se modérer
Nous devons nous modérer
Vous devez vous modérer
Ils doivent se modérer
Pat17
 
Messages: 362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:14
Localisation: Sud Ouest
Aérodrome: Divers et variés

Re: TERRAIN en DANGER, LFJS, SOISSONS

Messagede charlie* le Dimanche 9 Décembre 2007 20:42

Je crois que tu n'as pas très bien compris, la mairie met à disposition gracieusement quelques places pour le club avion et loue les autres à des privés mais la gestion du hangar n'est en aucun cas faite par le club avion ou le club planeur. Si un avion supplémentaire est par exemple acheté, il faudra demander l'autorisation de le loger dans le hangar. Une liste de tous les aéronefs étant autorisés à rester dans le hangar est établie par la mairie et géré par la mairie.
Maintenant, je comprends que tu ais été vexé que l'on n'accueille pas ton piper mais la question ne se posera plus dans quelques années. Au fait as-tu des idées plutôt que des griefs contre ce terrain qui reste ouvert pour l'instant à la CAP?
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: TERRAIN en DANGER, LFJS, SOISSONS

Messagede Pat17 le Dimanche 9 Décembre 2007 21:05

Pas vexé mais un peu déçu ! Je n'ai pas de griefs contre ce terrain ni contre les gens basés, ce serait stupide ! Le temps efface tout. Image
Des idées ? Ne pars pas vaincu ! Vous avez l'air de dire que ça fermera malgrè tout ce qui pourra se faire.
Relisez votre contrat de location ou l'agrément d'occupation, cherchez des clauses abusives, les dénoncer, pour gagner du temps. Consulter un homme de loi (mais ça coute !).
Si la mairie est propriétaire de tout, cherchez une autre terrain pas trop loin, beaucoup d'agriculteurs louent des bandes en herbe, constituez vous en association pour l'exploiter.
Je ne sais si c'est la ville de Soissons qui a toujours gérée ce terrain qui est très joli, et ne le prenez pas pour vous, mais quand on confie la gestion d'une plateforme aéronautique à des épiciers, généralement on a une gestion d'épiciers !
Dernière édition par Pat17 le Dimanche 9 Décembre 2007 21:47, édité 1 fois.
Je dois me modérer
Tu dois te modérer
Il doit se modérer
Nous devons nous modérer
Vous devez vous modérer
Ils doivent se modérer
Pat17
 
Messages: 362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:14
Localisation: Sud Ouest
Aérodrome: Divers et variés

Re: TERRAIN en DANGER, LFJS, SOISSONS

Messagede charlie* le Dimanche 9 Décembre 2007 21:26

Tout ce que tu proposes, nous le faisons déjà pour garder ce terrain ouvert à la CAP (ce ne serait pas le cas avec une location à un agriculteur) et nous sommes loin de partir vaincu mais nous ne faisons pas le poids face à des administrations locales.
Le comble, c'est que ce terrain a été construit il y a une vingtaine d'années avec des investissements conséquents qui seront jetés par la fenêtre car ce n'est plus d'actualité (comprendre ce n'est plus à la mode).
Oui, je suis inquiet et pas seulement pour Soissons. Regarde le dernier AVIASPORT, on y parle de Damblain, rasé, d'Aspres, de Longuyon, de Lasbordes, de Cahors, de Thionville, de Verdun, de Peyresourde qui sont tous en grand danger.
Sallanches et Colmar restent aussi en sursis.
On ne parle plus évidemment de Fréjus, de Guyancourt, de Saint Simon Clastres ou bien encore de Vittel qui ont été fermés.
Voilà pourquoi je suis inquiet et je pense que c'est un combat prioritaire pour la préservation de l'aviation légère sous toutes ses formes.
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: TERRAIN en DANGER, LFJS, SOISSONS

Messagede despegue le Dimanche 9 Décembre 2007 21:52

Et l'aérodrome de Pont-Saint-Esprit qui disparait, me semble-t-il, dans 21 jours ?
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: TERRAIN en DANGER, LFJS, SOISSONS

Messagede Pat17 le Dimanche 9 Décembre 2007 21:53

J'espère que vous trouverez une solution pour rester et que ce terrain restera ouvert à la CAP.
Je ne connais pas la situation de tous les terrains que tu cites (j'ai signé des pétitions en ligne pour certains), mais je crois savoir qu'à Verdun les poilus ont repris positivement les choses en main.
Je dois me modérer
Tu dois te modérer
Il doit se modérer
Nous devons nous modérer
Vous devez vous modérer
Ils doivent se modérer
Pat17
 
Messages: 362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:14
Localisation: Sud Ouest
Aérodrome: Divers et variés

Re: TERRAIN en DANGER, LFJS, SOISSONS

Messagede denis r-e le Dimanche 9 Décembre 2007 22:10

Pat17 a écrit:................mais je crois savoir qu'à Verdun les poilus ont repris positivement les choses en main.


C'est exact, Verdun est hors de danger. En tout cas pour un avenir proche.

Côté Soissons, tu dis que le terrain est géré par la mairie. Il me semble que si vous avez une convention avec eux (ils sont créateurs et vous êtes "exploitants"), vous devez avoir au moins 3 ans avant qu'ils ne puissent vous mettent à la porte.

C'est court, mais ça peut vous permettre de vous organiser un peu ...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: TERRAIN en DANGER, LFJS, SOISSONS

Messagede Leon Robin le Lundi 10 Décembre 2007 00:45

On a là bon nombre d'ingrédients défavorables réunis : Le terrain appartient à la municipalité (très bien) qui le gère (on n'a pas à s'en préoccuper) et qui laisse le club local bénéficier des lieux en lui permettant d'abriter ses avions dans les hangars (municipaux). A part cela, le propriétaire ne fait rien pour attirer ou retenir les visiteurs, ce qui ne préoccupe certainement pas beaucoup le club (on est bien plus tranquilles).

Tant que ça dure .................

Il y a gros à parier que ce terrain coûte plus qu'il ne rapporte à son propriétaire. Cela dure un moment, mais vient le temps des remises en question. Si la municipalité trouve un usage plus rentable (pas difficile), ce ne sont pas 100 ou 200 membres du club qui vont faire le poids face à des promesses basées sur de l'activité économique et de l'emploi (ce sont toujours les arguments employés.

Les situations confortables sont toutes vouées, dans les années à venir, à devenir précaires, voire à disparaître. Les utilisateurs d'un aérodrome n'ont plus d'autre solution maintenant que de s'impliquer pleinement dans sa gestion, quitte à renoncer à de confortables, mais précaires, rentes de situation. La municipalité n'a pas vocation à gérer un aérodrome, fût-il d'aviation légère. Un club en est capable, comme il l'est de faire vivre le terrain. Le gestionnaire est quand même mieux placé (en principe) pour se tenir informé des menaces, tout en mettant en valeur ce qui est une partie de l'instrument de travail du club. Les clubs devraient se présenter en acteurs économiques, et non pas en utilisateurs passifs. C'est un message que devrait faire passer la fédération.

Désolé si je suis un peu brutal, mais il le faut, et ce n'est certes pas pire qu'un réveil brutal quand il est déjà bien tard, si ce n'est pas trop tard.


Sur un plan général, devant la liste des terrains qui ont, ou vont avoir à faire face à des menaces, il faudrait que cela devienne une priorité dans tous les CRA, et que chacun dispose d'un "chargé des aérodromes" pour coordonner les actions dans sa région. Les décideurs locaux n'aiment pas du tout que ces questions sortent de leur cadre local. Dès que cela se produit et que l'affaire prend un retentissement plus général, ils se sentent moins à l'aise. C'est pour cette raison que les actions contre les menaces sur un terrain ne doivent pas s'arrêter aux limites de la commune, du canton ou du département.

Cela dit, à force de répéter qu'il faudrait une politique d'action dans toutes les régions, soutenue sans équivoque et de manière tangible au niveau national, on finira peut-être par y arriver un jour. La grande question est : combien restera-t-il d'aérodromes ce jour là ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: TERRAIN en DANGER, LFJS, SOISSONS

Messagede charlie* le Lundi 10 Décembre 2007 00:54

Merci Léon pour cette mise au point. Il est vrai que la situation d'aujourd'hui est confortable sauf qu'elle est sans visibilité, sans avenir. Maintenant, ton discours n'est pas encore entendu par tous les dirigeants, que ce soit de club ou de fédération.
D'autre part, il y a déjà eu des précédents mais il est difficile de trouver des informations sur la conduite à suivre pour faire face. On sent plutôt le chacun pour soi dans chaque cas.
Si tu as des infos en MP, n'hésite pas.
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: TERRAIN en DANGER, LFJS, SOISSONS

Messagede aviarock le Lundi 10 Décembre 2007 08:01

Bonjour,

J'ai peur que les démarches pour conserver tous nos aérodromes soient vouées à l'échec.

Les motifs ? Nombreux ...!

Nous sommes peu nombreux à voler et ce nombre se réduit chaque année
Les terrains sont convoités et coutent cher

J'avais ouvert un post il y a qq mois sur l'avenir de nos stations carburant, leur coût et les normes qui vont changer fin 2009, en condamnant beaucoup; et cela va tuer plus surement que n'importe quelle décision municipale. Quelle survie pour un aéroclub sans station qui va voir ses heures de vol d'un coût augmenté des déplacements pour aller chercher du pétrole sur le grand terrain voisin + taxes d'atterrissage ?

Enfin, et cela me fait peur plus que toute autre chose: je me suis amusé sur un logiciel aéroportuaire professionnel regroupant tous les aéroports et dromes mondiaux à sortir la liste des plateformes de tous nos voisins européens: la France: 12 pages d'aérodromes à raison d'un par ligne, l'Allemagne: 4 pages (à peine entamée pour la dernière)et c'est le plus important de nos voisins. Bref, on a 3 à 4 fois plus d'érodromes que n'importe quel pays européen. Comment soutenir cette couteuse situation?

Je n'y crois plus...
aviarock
 
Messages: 12
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: roanne
Aérodrome: roanne renaison
Activité/licences: TT, ULM

Re: TERRAIN en DANGER, LFJS, SOISSONS

Messagede Philippe Warter le Lundi 10 Décembre 2007 08:54

Peut-être que le compte d'Aviarock n'est plus d'actualité.
Je m'explique : il y a en Allemagne des centaines de plate-formes vol à voile qi ne sont pas ouvertes à la CAP, des centaines de plates-formes ulm dans le même cas. Si on les rajoute, on arrive sans problème aux mêmes chiffres qu'en France. Idem en Angleterre, où les terrains privés sont très nombreux.
En France ce sont les terrains ouverts à la CAP qui sont (encore) majoritaires. Pour les raisons évoqués par Léon, les propriétaires institutionnels de ces terrains vont les supprimer en grande partie.
Par contre, un propriétaire privé fait ce qu'il veut chez lui. On a juste quelques années de retard sur l'Angleterre. Il va falloir s'habituer au PPR. Ce n'est pas grand chose, juste un un coup de téléphone ou un email.
Ca commence d'ailleurs, le nombre de terrains privés ouverts aux avions est en constante augmentation.
On y est souvent très bien reçu, bien mieux que sur nombre de terrains en accès "libre".
Essayez par exemple Verchocq, près du Touquet, ou le Moulin de Lachat, près de Vesoul.
Ou encore la ferme de Rebeyrotte, près de Bergerac.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: TERRAIN en DANGER, LFJS, SOISSONS

Messagede aria gérard le Lundi 10 Décembre 2007 10:09

charlie* a écrit: et Colmar restent aussi en sursis.


Dans la bataille qui s'est engagée il y a quelques années nous étions les précurseurs car la mairie était déjà propriétaire.
Et j'avais alors annoncé , au vu des textes de transfert de propriété, que nous étions le banc d'essai pour environs 150 plate-formes .
(voir la carte de France de Info-Pilote n° xxx ? )

Sur Colmar TOUS les acteurs se sont impliqué :
  • les gestionnaires font monter en puissance la plate-forme ( cible Cannes ) et c'est avec plaisir que l'un des industriels gestionnaire  rend visite à son usine en jet .
  • la visibilité actuelle nous a amené (Assacma vol moteur ) à renouveller toute notre flotte et le père noël  nous ramène un troisième Eco-Flyer .
  • et TOUS  les autres utilisateurs sont en progression

Longue vie à LFGA  et pour souligner notre attachement à Colmar ils sont :
  • aux couleurs de la ville                             Bleu Rouge et Vert
  • et les trois immatriculations donnent              CO-LM-AR
aria gérard
 
Messages: 1169
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:26
Localisation: Hersbach/Wisches
Aérodrome: LFGA_Colmar_le mardi
Activité/licences: PPL et ULM 3 axes Savanah

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Matthias, Romain et 324 invités