Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Rock Hill (South Carolina)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Rock Hill (South Carolina)

Messagede alain verwaerde le Dimanche 9 Décembre 2007 18:10

bonjour,
  

Je suis à Rock Hill (South Carolina) pour deux semaines et, tout juste débarqué je file à l'aéroport local et à sa "Flying School and Plane Rental". Rendez-vous est pour le samedi suivant.
Où aller? Je ne connais pas du tout le coin vu que je ne l'ai jamais visité même en rêve.
La mer? Compter une heure et demie. Les jours sont courts, on est en décembre et le pays est plat comme la table et couvert de forêts. Finalement, sur la frontière nord-ouest de l'état, il y a la chaine des Blue Ridge, pointe sud des Appalaches.
    - Asheville est dans une vallée. Ce sera intéressant.
    - Parfait.

Je vois déjà un terrain style Barcelonnette.
    -Arrivez samedi vers midi, il y a un casse-croûte offert.

Je passe une partie de mes longues soirées d'hôtel à préparer la nav en attendant le jour dit.

  Image

Casse-croûte dehors, 20°C. Pleurez pas.

Image

    - Bonjour tout le monde.

    - Nice to meet you
et je fais connaissance avec mon instructrice, Jill. Effectivement, c'est pas le gabarit américain. Ca me changera des gros instructeurs barbus et qui sentent la bière auxquels j'ai droit invariablement.

Image

Je lui explique ce que je veux faire. Elle a l'air plutôt sceptique sur la nav au compas et à la montre, l'appareil étant équipé du GPS King KLN 89 plus les deux VOR syndicaux. Elle s'excuse presque de ne pas avoir d'ADF.

Rapide tour de l'avion CESSNA 172SP qui vient de rentrer de vol.
Démarrage du moteur. Un Lyco à injection chaud, ça se respecte. Il vaut mieux pas se rater.
Prêt à rouler. Nous voila partis pour la 02.
Essais moteur, je suis la check list.
Alignement et là, horreur, le compas donne 30° d'erreur sur le QFU.
    - C'est normal, ça?
    - Mettez le conservateur au QFU et ça ira.
Aligné. 2000m de dur devant nous. Pleins gaz. C'est vrai qu'un 180 bourrins, ça pousse, surtout avec un poids plume et moi qui dépasse rarement les 95 kg.
Montée initiale et comme d'habitude avec les Cessna, on ne voit rien devant. Dommage, il y a un superbe lac et une centrale nucléaire. Sans ZITALACON. Ici, il n'y en a pas. C'est juste pour nous. C'est AOC. Comme le champagne ou le foie gras.
A 500' je vire pour prendre le cap. Bon dieu que c'est lourd le Cessna! Je ne me rappelais pas. Ce n'est pas le MCR 01 ni le Cap. Il serait temps d'inventer la direction assistée.
Je me stabilise à 2000' qui est mon altitude de vol à vue. Quelques thermiques me font les biceps. Comme la radio me gonfle autant qu'en France et que mon neurone est assez occupé comme ça, je transfère les compétences à ma droite.
Le compas se met finalement d'accord avec le conservateur de cap, qui est d'accord avec le GPS qui est d'accord avec la carte. J'identifie le premier point de report. Ca baigne. Ca marche comme chez nous.

Image

Vu d'en bas le pays est tres plat et couvert de forêts et de bois. De temps en temps, le long de la route, on voit une maison.  On a l'impression d'un quasi désert. Vu d'en haut, c'est tout différent. Il y a des maisons partout et les agglomérations se remarquent parce que les maisons y sont moins éloignées les unes des autres; il y plusieurs routes et des voies ferrées qui y convergent.

Image

Asheville est vite identifié.Tour de piste classique avec une tour presque dans l'axe et à hauteur de la finale! Mais elle est éclairée donc tout est OK.

Image

Posé sur les peignes et garé au parking par un jeune gareur à qui l'on déclare tout de suite qu'on a besoin de rien. Un rapide petit tour à l'aérogare aviation générale avc tout ce qu'il faut pour préparer un vol, se détendre ou aller en ville.
Les hôtesses à la réception sont tres sympas, pas le style "ancienne hôtesse blanchie sous le harnais et finalement déclassée" de nos CCI. En plus, il n'y pas de taxe d'atterrissage. Il parait que la taxe d'atterrissage n'existe quasiment pas ici.

Résumons-nous: pas de ZITALACON, pas de taxe, des zones C réduites au minimum autour des gros aéroports. Pourquoi volent-ils?


Après un court arrêt nous repartons en ligne droite pour RH et à 5500'.

Image

Le retour très calme et décontracté nous laisse le temps d'admirer le paysage tout en discutant le coup. J'arrive même à comprendre les messages radio sans y prêter attention.

Image


Rock Hill s'annonce devant avec, dans le fond la ville Charlotte (faut me croire!)

Image

Posé à RH sans problème, je me fais même un tour de piste supplémentaire pour la beauté du geste.

L'avion est garé au parking et attaché car, ici, rares sont les avions qui dorment dans un hangar.


Une super ballade. La prochaine fois, je tâcherai d'aller jusqu'à la mer à la journée.

Ca coute combien tout ça?
  •     Un 172 SP (180HP injection)110£/h
  •     Instructeur: 35$/h
    Donc
  •    2:10 de vol= 320.67$ avec les taxes. Ce qui nous le met avec un Euro à 0.7-0.8 à #250€
Pleurez pas!

Si vous avez l'occasion d'aller aux USA, c'est très facile de voler. Licencié ou pas, on peut s'offrir un dépaysement pour un prix raisonnable.
J'ai un laissez-passer à ma licence française et je n'ai volé qu'une fois en solo (35' local). Aujourd'hui pour voler seul, il faut soit être avec un citoyen américain, soit présenter des garanties. C'est un peu plus compliqué. La radio demande une adaptation certaine même si vous êtes à l'aise en américain.

Bons vols
Alain
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Rock Hill (South Carolina)

Messagede alain verwaerde le Dimanche 9 Décembre 2007 18:17

"balade" avec un seul "l", bien sur!
p... de clavier
alain
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Rock Hill (South Carolina)

Messagede Raymond le Dimanche 9 Décembre 2007 18:30

Et bien, il y en a qui en ont de la chance...

En revanche leurs cartes ont l'air nettement moins lisible que les notres du SIA mais n'ont pas non plus la meme quantité de petits traits bleu et rouge...
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Rock Hill (South Carolina)

Messagede jppilote13 le Dimanche 9 Décembre 2007 20:28

Salut l'émigré!!!!!
Je confirme que tu as de la chance car j'ai déjà volé aux States et c'est vrai que c'est unn vrai bonheur !!!
A tous points de vue.
Je serai moi même à Los angeles début mai et à Miami du 12 au 25 et je compte bien dans les deux cas me faire plaisir.
Pour le prix faut pas s'en priver.
Félicitations pour la compréhension des ATC. Pour moi c'est la grande galère....Mais je m'accroche. J'espère etre laché dans 5 ou 6 heures de double.
A+
JP
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne aussi un jour a été un gland......
jppilote13
 
Messages: 494
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: LA CIOTAT
Aérodrome: LFMA AIX LES MILLES
Activité/licences: PPL

Re: Rock Hill (South Carolina)

Messagede denis r-e le Dimanche 9 Décembre 2007 20:29

La vache !

Merci Alain ! Ca donne vraiment envie !!!

Excellent "reportage"... sauf sur un petit détail qui me laisse perplexe :

"Ca me changera des gros instructeurs barbus et qui sentent la bière "

C'est limite ségrégation raciale ça ! Qu'est ce que tu as contre cette catégorie d'instructeurs ?!!! ImageImageImage

L'odeur de l'Orval est elle assimilable à une vulgaire odeur de bière ???Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Rock Hill (South Carolina)

Messagede Alexis le Dimanche 9 Décembre 2007 21:33

Merci pour le reportage ... et profites en bien !

Alexis
(un peu plus au nord et un peu plus au frais !)
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Rock Hill (South Carolina)

Messagede gabriel le Dimanche 9 Décembre 2007 22:11

denis r-e a écrit:"Ca me changera des gros instructeurs barbus et qui sentent la bière "

C'est limite ségrégation raciale ça ! Qu'est ce que tu as contre cette catégorie d'instructeurs ?!!!
Laisse le dire, il a tout refoulé mais un jour il y viendra.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Rock Hill (South Carolina)

Messagede Daniel DENIS le Lundi 10 Décembre 2007 21:58

Qui est gros ???

Je ne savais pas que Jodie Foster s'était reconvertie dans l'instruction.
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: Rock Hill (South Carolina)

Messagede Thierry Rose le Mardi 11 Décembre 2007 11:33

Les boules (!!!) Y en a qui ont plus de chance que moi. Les 2 week-ends aux US ont eu une MTO "pas volable". Je suis plus au nord (Maryland) et je me suis rabattu sur les musées Smithsonian de Washington (le premier Week) et de Dulles (le second) IMPRESSIONNANTS
J'y retourne tantôt par le vol AF 0026... Peut être cette semaine: il a neigé fort mercredi dernier, mais un temps superbe le jeudi 7 (pour le vol AF de retour).
Pour le dollar, c'est 1, 42 $ pour 1 €. L'essence (87 unleaded) est à 3$/gallon (60 cts env).
Bons  vols à tous Image
Avatar de l'utilisateur
Thierry Rose
 
Messages: 124
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:06
Aérodrome: Vienne (LFHH)
Activité/licences: BB/TT/PPL

Re: Rock Hill (South Carolina)

Messagede Leon Robin le Mardi 11 Décembre 2007 13:07

Thierry Rose a écrit:..................... Je suis plus au nord (Maryland) et je me suis rabattu sur les musées Smithsonian de Washington (le premier Week) et de Dulles (le second) IMPRESSIONNANTS
J'y retourne tantôt par le vol AF 0026... Peut être cette semaine: ................

Dans le coin, je peux te conseiller Leesburg, un aérodrome municipal avec tout ce qu'il faut, juste à côté de Dulles. Quand j'y étais, la simplicité de traversée de la CTR de Dulles était impressionnante pour un habitué (à l'époque) du Plessis-Belleville, situé à peu près de la même façon par rapport à Roissy.
Si tu cherches des destinations sympa dans la région : Luray caverns dans les appalaches : un petit terrain privé (mais avec procédure IFR). quand j'y étais, un téléphone direct et gratuit permettait d'obtenir une navette (gratuite) pour visiter les grottes et le parc de loisirs attenant, et d'être reconduit au terrain, pour le prix du billet d'entrée.
Tangier Island, en plein milieu de la baie de Chesapeake, un îlot de sable et un petit village de pêcheurs totalement isolé.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Rock Hill (South Carolina)

Messagede mc² le Mardi 11 Décembre 2007 13:47

Leon Robin a écrit: Quand j'y étais, la simplicité de traversée de la CTR de Dulles était impressionnante


Ce n'est malheureusement plus le cas.
Ca reste simple en IFR mais plus du tout en VFR:
http://www.aopa.org/adiz/adiz.html
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: CRETIEN, EchoVictor et 263 invités