Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
En 1923, quelques jeunes suédois se rendirent à la Wasserkuppe pour s’initier au vol à voile, sous l’autorité de maîtres allemands tels que Alexander Lippisch, Fritz Stamer et Willy Pelzner. Certains y réussirent même leur brevet « C »…
Parallèlement, ils participèrent aux travaux de construction d’un planeur à fuselage poutre (un peu plus élaboré que le « Zögling »), que A. Lippish avait mis en chantier.
Quand ils se tapaient sur les doigts (en préparant de la bande à clous ?…), ils juraient en suédois : « djävlar anamma !… », expression qui fut retenue par la suite pour désigner le planeur lui-même… puis qui fut transposée en allemand pour les exemplaires suivants, soit : « Hol’s der Teufel », ce qui signifie quelque chose dans le genre : « Va au Diable !… »
(ce qui, semble-t-il, est encore un juron assez courant chez certains de nos amis helvètes…)
--------------------------
Profitons-en pour rappeler quelques différences entre le type « Djävlar Anamma » et
les « Hol’s der Teufel » suivants :
Le « Djävlar Anamma » était haubané souplement, par des cordes-à-piano, à partir d’un pylône formé de deux barres obliques partant de la nacelle du fuselage…dont celle devant le pilote (à la manière du Grunau-9, réputé en tant que « fendeur de crâne » ( !), dans le cas d’un atterrissage très brutal…)
Les « Hol’s der Teufel » construits par la suite furent haubanés rigidement par deux mâts parallèles sous chacune des deux ailes (avant d’évoluer eux-même en plusieurs versions,
d’où la difficulté de trouver un plan-trois-vues qui corresponde parfaitement au modèle qu’on ait pu avoir devant l’objectif, au cours d’un Rassemblement.
yankeepapa a écrit:le deuxieme planeur est un sheibe plus connu en france sous le nom de avialsa fauconnet, un gentil oiseau tres léger qui tournait sur place dans du + 10, avec des ailes un peu trop souple a mon gout, mais une vrai bécanne a plaisir. dommage que quelques un ai cassé en vol. yp a un paquet d heures de vol en fauconnet meme au temps des plastiques
yp
yankeepapa a écrit:le deuxieme planeur est un sheibe plus connu en france sous le nom de avialsa fauconnet, un gentil oiseau tres léger qui tournait sur place dans du + 10, avec des ailes un peu trop souple a mon gout, mais une vrai bécanne a plaisir. dommage que quelques un ai cassé en vol. yp a un paquet d heures de vol en fauconnet meme au temps des plastiques
yp
denis r-e a écrit:yankeepapa a écrit:le deuxieme planeur est un sheibe plus connu en france sous le nom de avialsa fauconnet, un gentil oiseau tres léger qui tournait sur place dans du + 10, avec des ailes un peu trop souple a mon gout, mais une vrai bécanne a plaisir. dommage que quelques un ai cassé en vol. yp a un paquet d heures de vol en fauconnet meme au temps des plastiques
yp
Perso j'adorai le Fauconnet ! J'y ai fait mes 5 heures complètement coincé dans un habitacle bien trop petit pour un gros ours comme moi. Il m'a fallu quelques jours pour récupérer de mes courbatures mais c'est une superbe machine qui vire dans un mouchoir de poche et qui se pose en moins de 20 mètres ! Je me demande combien il en existe encore en état de vol ...
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: MSN [Bot] et 528 invités