Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

On passe en 23, vous prenez ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

On passe en 23, vous prenez ?

Messagede Leon Robin le Samedi 8 Décembre 2007 14:04

Petite expérience pas si rare que ça, mais toujours intéressante hier à Cannes.

Fin d'après-midi, le vent est calme, des fumées stagnent un peu partout autour du terrain et dans les creux de relief. La 17 est en service, comme dans 90% des cas :
  • Fox India Novembre, au point d'attente, prêt à m'aligner
  • Fox India Novembre, vent calme, autorisé alignement décollage
Après le décollage, ça commence à brasser sérieusement à partir de 300 ou 400 ft. Un tour de piste
  • Fox India Novembre en finale
  • Fox India Novembre, autorisé toucher, vent 250° 15 noeuds
15 kts travers, c'est dans les clous pour un Rallye, mais ça s'est levé sévère d'Ouest en 2 ou 3 minutes. Toucher, remise des gaz
  • Fox India Novembre, vent arrière trait de côte (on a l'habitude à Cannes de s'annoncer là, ça situe bien pour tout le monde)
  • Fox India Novembre, le Mistral s'est levé, on vient de passer en 23, vous prenez ?
  • Fox India Novembre, affirm, on est preneur pour la 23
  • Fox India Novembre, numéro 1, vent 250° 20/25 noeuds, rappelez finale
Là, ça devient franchement intéressant, de la vent arrière 17 il faut vite récupérer le plan et passer en dernier virage 23 en négociant les turbulences toujours sévères de la colline proche, passer sur un plan à 7% du fait de la configuration particulière de ce sircuit, ne pas se faire piéger par les gradients de vent (jamais laminaire à cet endroit), viser un point d'aboutissement dans l'herbe avant le seuil sans se faire piéger par la "dégueulante" de service en très courte. Quelques autres tours de manège, et on rentre. Les avions rentrés et les portes fermées, il faut lutter contre le Mistral qui doit maintenant avoir allègrement dépassé les 30 kts. Les fumées se sont toutes dispersées, l'air est limpide comme du cristal et des lumières commencent à scintiller dans le jour qui baisse.

On a vraiment une aérologie intéressante par ici. Allez, un petit coup d'oeil à la fiche de terrain pour apprécier ce petit exercice amusant

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: On passe en 23, vous prenez ?

Messagede EchoKilo le Samedi 8 Décembre 2007 14:24

J'aurais pu raconter la même histoire, le talent narratoire en moins, pour l'avoir vécue de manière très similaire et sur la même plateforme, il y a quelques années.
Petite question pratique : en vent arrière 17, passant le trait de côte, tu devais te situer vers le point HE de la carte. Tu l'as récupérée comment, la base 23 sur le bon plan ? En plongeant sur la trajectoire hélico dessinée en vert ? En reprenant un cap 80 pour faire une toute petite base, genre PTU ? En la prenant main droite ?

Bientôt je vous posterai une belle photo de LFMD, un jour où les vols VFR ont été suspendus. Et c'était même pas pour une quelconque sauterie de chefs d'états à proximité, ni pour le festival, ni pour le GP de Monaco. La raison est visible sur la photo, bien qu'il n'y ait aucun avion sur la piste. Léon, t'es hors concours, évidemment.
Avatar de l'utilisateur
EchoKilo
 
Messages: 97
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:04
Activité/licences: TT/PPL NVFR

On passe en 23, vous prenez ?

Messagede Pat17 le Samedi 8 Décembre 2007 15:17

Les Pélicans écopaient ?
Je dois me modérer
Tu dois te modérer
Il doit se modérer
Nous devons nous modérer
Vous devez vous modérer
Ils doivent se modérer
Pat17
 
Messages: 362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:14
Localisation: Sud Ouest
Aérodrome: Divers et variés

Re: On passe en 23, vous prenez ?

Messagede Leon Robin le Samedi 8 Décembre 2007 15:40

EchoKilo a écrit:........... Petite question pratique ...................Tu l'as récupérée comment, la base 23 sur le bon plan ?.................

En ouvrant un peu sur la droite pour aller récupérer le dernier virage 23 .... et en revenant aux fondamentaux de l'angle de plané. De toutes façons, comme je l'ai expliqué, à ce QFU on oublie le plan à 5%, on gére le point d'aboutissement (ou on  de tente de le faire) en fonction des turbulences et des gradients de vent. Les paramètres deviennent "indicatifs", du moment qu'on reste dans l'enveloppe. C'est tout au moins ainsi que tous les instructeurs expérimentés m'ont appris à procéder dans ces conditions.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 429 invités