Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

tour de piste ULM et tour de piste avion léger

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

tour de piste ULM et tour de piste avion léger

Messagede varno le Jeudi 9 Décembre 2010 15:00

Bonjour , étant actuellement en formation contrôleur aérien , et dans le cadre de la préparation de mon mémoire sur l'amélioration d'un circuit de piste (dont les branches ne sont pas définies et où le circuit de piste avions légers et circuit de piste ULM ne sont pas differenciés), je recherche l'avis de pilotes d'avions légers , d'hélicoptères et d'ULM sur les inconvénients (ou éventuellement les avantages ...) de l'utilisation d'un circuit commun à tous ces types d'aéronefs. De plus , si ils sont différenciés , pensez vous qu'il soit préférable que ces 2 circuits (circuit avions légers et circuit ULM/helicoptère) se trouvent du même côté de la piste , ou bien qu'il soit préférable qu'il y en ait un au nord de la piste et un au sud , ou alors cela n'a aucune importance de votre point de vue de pilote ?
Merci beaucoup à ceux qui pourront me renseigner , n'étant pas moi -même pilote , il m'est difficile de me faire une idée .
varno

Re: tour de piste ULM et tour de piste avion léger

Messagede arogues le Jeudi 9 Décembre 2010 15:11

salut,

Je pense qu'il faut faire des circuit par type de performance machine.
Un Dynamic 300 (ULM 3 axes "haute" performance) et un avion (et encore un D112 c'est pas performance par rapport à certains avions) peuvent être sur le même circuit.
Je ne vais pas faire 100 exemples, mais l'idéal serait par ex : un circuit pour les aéronefs ayant >80 kts en VA et un autre pour ceux qui sont à moins. Les valeurs ne sont qu'un exemple et seraient à déterminer de facon statistiques par aéroport.

Maintenant sur une piste sans aucune contrainte environnementale (cailloux ou villes), je pense que des circuits séparés (l'un de chaque coté de la piste) c'est mieux. Car l'éloignement en vent arrière peut être variable d'un pilote à l'autre ... Le coté de la piste non.

Ce n'est que mon avis et tu en auras d'autre ...

En tout cas bonne chance...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
arogues

Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige-Montagne

Messagede Jaures le Jeudi 9 Décembre 2010 15:14

Salut,

A premeière vue, je pense que  tout dépend de la fréquentation et de la cadence de l'AD. Si cadence elevée il serait préférable d'avoir un circuit ulm différent. Autrement nous cohabitons très bien sur certains AD à fréquentation moyenne. Quand à son positionnement je dirais que ca dépendra du relief  et des habitations alentour . Je penses que les  experts ici présents t'en diront plus Image
Jaurès
Jaures

Aérodrome: LFFQ - LFOX
Activité/licences: ULM

Messagede flyjodel le Jeudi 9 Décembre 2010 15:28

ça dépend de la couleur de la peau du pilote.
flyjodel

Messagede 4aplat le Jeudi 9 Décembre 2010 15:30

je croyais que la formation pilote était dispensée à tous les contrôleurs à l'ENAC ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
4aplat

Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Messagede Gator le Jeudi 9 Décembre 2010 15:49

Bonjour varno et bienvenue.
Je crois que le plus direct serait que tu prennes les VAC (devoirs de WE) et que tu les parcoures pour te faire une idée très précise de ce que tu recherches.
Image
Gator
Expert ULM

Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Messagede BzhFly le Jeudi 9 Décembre 2010 16:26

+1 avec gator, sinon n'hésite pas à aller voir l'aeroclub de ton coin, tu y trouvera surement un pilote ravi de t’emmener faire un tour de piste, au moins tu pourras voir et mieux comprendre ce qui s'y passe une fois là haut ;)
BzhFly

Activité/licences: PPL(A) VP/RU + ULM

Messagede varno le Jeudi 9 Décembre 2010 16:32

4aplat a écrit:je croyais que la formation pilote était dispensée à tous les contrôleurs à l'ENAC ?

elle est dispensée uniquement aux ICNAs mais pas aux TSEEAC comme moi ...

Gator a écrit:Bonjour varno et bienvenue.
Je crois que le plus direct serait que tu prennes les VAC (devoirs de WE) et que tu les parcoures pour te faire une idée très précise de ce que tu recherches.

j'ai déjà bien étudiée tout cela , je sais que l'on trouve tous les cas de figures possibles en parcourant les VACs , mais moi ce que je voulais c'est votre point de vue en tant qu'utilisateurs des différents aérodromes de france , ce que vous trouviez le plus confortable comme configuration.
varno

Messagede Gator le Jeudi 9 Décembre 2010 16:43

Dans ce cas, les tours de pistes sont très souvent du côté du moindre gêne des riverains, ou sol plus agréable avec les avions (prairies, etc)
Sorti de ces contraintes non exhaustives, j'ai bien peur que nous rentrions dans un débat de type ailes hautes vs ailes basses.
Moi c'est ailes hautes et tdp ensemble, même si les avions ont parfois des ventarières autoroutières... on s'adapte...hihi
Image
Gator
Expert ULM

Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Messagede Leon Robin le Jeudi 9 Décembre 2010 16:59

arogues a écrit:salut,

Un Dynamic 300 (ULM 3 axes "haute" performance) et un avion (et encore un D112 c'est pas performance par rapport à certains avions) peuvent être sur le même circuit.
Je ne vais pas faire 100 exemples, mais l'idéal serait par ex : un circuit pour les aéronefs ayant >80 kts en VA et un autre pour ceux qui sont à moins. Les valeurs ne sont qu'un exemple et seraient à déterminer de facon statistiques par aéroport. ..............

Et après, on viendra se plaindre de la complexité de la réglementation !

Je rappelle (cela semble bien nécessaire) que, sauf lorsque le tracé est complet, le pilote adapte son tour de piste en fonction des besoins. Le "tracé" comportant seulement les amorces n'impose que le sens du circuit.

Un retour aux notions de base est salutaire et indispensable.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede flyjodel le Jeudi 9 Décembre 2010 17:21

Gator a écrit:j'ai bien peur que nous rentrions dans un débat de type ailes hautes vs ailes basses.

D'où mon intervention.

Maintenant, de mon point de vue d'utilisateur, je préfère laaargement que les circuits de piste, s'il doit vraiment y en avoir plusieurs, soient du même côté. Je trouve dangereux de créer deux circuits de piste avec des étapes de base opposées. En tout cas je trouve dangereux de le dessiner ainsi sur la carte VAC. Si rien n'est dessiné, les gens passent où ils veulent et en tout cas là où la sécurité le leur impose. C'est d'ailleurs aussi ce que l'on fait quand c'est dessiné, quitte à ne pas suivre le tracé du circuit de piste de la VAC, mais cela demande un effort supplémentaire à l'élève pilote ainsi qu'une contradiction avec un monde très normé. En effet, il faut expliquer à l'élève que quand le circuit est tracé, il faut absolument le suivre, mais que quand même il vaut mieux éviter les autres avions en ne le suivant pas, ne serait-ce que pour rester en vie.
Donc, pourquoi dans ce cas dessiner quoi que ce soit...? Ah oui, les riverains. Donc on dessine un circuit de piste, on dit aux gens qu'il faut le suivre pour faire plaisir à quelques grincheux, et on a fait son boulot de parapluitologie, en espérant surtout que les gens ne le suivront pas car sinon on l'a dans le baba en tant que dessinateur le jour où deux avions se tankent.

Donc s'il le faut, pourquoi pas deux circuits imbriqués l'un dans l'autre à deux hauteurs différentes, mais dans le même sens ;-) et du même côté de la piste.
flyjodel

Messagede bézedhache le Jeudi 9 Décembre 2010 17:25

les plans d'approche sont differents les pentes et les vitesses aussi ( 5% versus tout reduit voire moteur coupé )

EN ulm on fait souvent des tdp courts

le mieux reste de différencier ULM/AVION sauf contraintes environnementales

la ou ca devient plus complique c'est quand il y a des planeurs
Les ULM sont souvent mis dans le meme tdp

et quand il y a beaucoup de planeurs , on patiente on patiente

donc parfois on prend le circuit avion
razmoket de tube et toile
bézedhache

Messagede arogues le Jeudi 9 Décembre 2010 17:30

Leon Robin a écrit:
arogues a écrit:salut,

Je ne vais pas faire 100 exemples, mais l'idéal serait par ex : un circuit pour les aéronefs ayant >80 kts en VA et un autre pour ceux qui sont à moins. Les valeurs ne sont qu'un exemple et seraient à déterminer de facon statistiques par aéroport. ..............

Et après, on viendra se plaindre de la complexité de la réglementation !

Je rappelle (cela semble bien nécessaire) que, sauf lorsque le tracé est complet, le pilote adapte son tour de piste en fonction des besoins. Le "tracé" comportant seulement les amorces n'impose que le sens du circuit.

Un retour aux notions de base est salutaire et indispensable.

Pas plus qu'actuellement. Ca demande cependant d'avoir les cartes avec soi (ou de les connaitre).
D'un point de vue perso, je suis pour que des circuit ULM. Je deteste les vent arrière à perpète les oies... Si on pouvais faire toute la fin du circuit depuis le travers point d'aboutissement en glissade je serai très content, et les riverains aussi... Mais tous les pilotes n'aiment pas (et tous les pilotes n'ont ni l'entrainement pour et/ou ni la machine pour).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
arogues

Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige-Montagne

Messagede espade30 le Jeudi 9 Décembre 2010 17:39

+1

Plein ralenti travers point d'aboutissement.
Avec glissade ou pas.
espade30

Activité/licences: Eleve pilote

Messagede denis r-e le Jeudi 9 Décembre 2010 17:50

flyjodel a écrit:..........Maintenant, de mon point de vue d'utilisateur, je préfère laaargement que les circuits de piste, s'il doit vraiment y en avoir plusieurs, soient du même côté. ................

+1 à 200% !
Denis
Image
denis r-e

Aérodrome: LFGS

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole