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Panne électrique complète en vol

MessagePosté: Dimanche 21 Novembre 2010 16:52
de parenas
Quelqu'un a-t'il eu ce genre de pb ?
Les faits : Avion CP80, moteur C9014F, conditions, vol en palier régime moteur 24750/tmn Vi 240 km/h.
Kit MDL donc Alternateur Cubota, démarreur MDL et centrale platine MDL, batterie au gel.
Disjonctage circuit alternateur, plus d'indication de charge, radio muette transpondeur éteint, G196 noir !
Je fais la première connerie, je reset l'alternateur, passage de la charge en axi d'un coup puis re-noir de suite après une indication furtive de charge à fond.
Je me déroute sur un terrain non contrôlé et je fais le bilan mécanique.
Batterie hs (coupure interne)
Radio Becker grillée, GPS grillé, seul le transpondeur qui accepte de 8 à 30 Volts est indemne
Supositions !
La tension des alternateur cubota semble un peu forte pour ce genre de batterie (entre 14 et 15 Volts)
La batterie était ancienne (2 ans)
Lors du reset alternateur, le régulo ne trouvant pas assez de tension (quasi nulle) a envoyé le max ?
Après remise d'une batterie neuve (merci les autogires d'Ancenis) je suis rentré avec la radio Icom de secours !
Y a-t'il des retours d'expérience sur des cas semblables ?
Merci de répondre car il me semble qu'une batterie au plomb encaisserait mieux les 15 Volts de l'alternateur ! A voir ?

Re: Panne électrique complète en vol

MessagePosté: Dimanche 21 Novembre 2010 17:08
de alphalima
Attends que bugsbunny revient de son périple dans le grand nôôôrd, je crois qu'il pourra t'en raconter une bonne, aussi.... Image

Re: Panne électrique complète en vol

MessagePosté: Dimanche 21 Novembre 2010 17:30
de Andy
Tu dois vouloir dire 2450 tr/mn, déjà je pensais que le max pour un C90 était 2350 tr/mn.
J'ai le même kit MDL que toi et n'ai jamais eu ce type de panne, heureusement mais ca m'inquiète forcément un peu.
Sur le site Jodel il me semble que André donne un moyen pour baisser la tension des alternateurs.
Sinon j'ai mis une batterie Odyssey PC680 depuis un moment et j'en suis content.
http://www.pilesbatteries.com/Batterie- ... 830-p.html

Re: Panne électrique complète en vol

MessagePosté: Dimanche 21 Novembre 2010 18:10
de parenas
Bonsoir !
J'ai sur mon bureau les spécificités du Conti C90 14 f et le régime nominal est 2475 t/mn maxi en continu et 2625 maxi au déc (1 mn)
Bon en plus le mien a un arbre à cames de O200 et les magnétos callées en fonction 28° les deux alors que sur C90 pur et dur l'une est à 26° la D bougies sup et la G 28° bougies inf.
S'agissant de la batterie dont tu parle elle est au plomb ou au gel ?
Je compte bien remlacer ma batterie actuelle par une au plomb plus tolérentes et moins sujette aux vibrations ! qu'en pense-tu ?

Re: Panne électrique complète en vol

MessagePosté: Dimanche 21 Novembre 2010 18:27
de Bob
Les batteries à électrolyte gélifié sont utilisées dans beaucoup de planeurs.

Elles ont la particularité de demander une charge à TENSION constante, de 13,8 V (2,3 V par élément + ou - 0,1 %) pour avoir une durée de vie maximale.

En cas de surcharge, il se produit des bulles dans le gel qui ne se dissolvent plus.

En fin de charge, un chargeur classique ou un alternateur même bien régulé monte facilement à 14 ou 15 V, voire plus.

Peut-être s'est-il passé ce genre de phénomène et à la longue, batterie HS ?

Re: Panne électrique complète en vol

MessagePosté: Dimanche 21 Novembre 2010 18:47
de andre44
Bonjour
Comme bob la mentioner les batteries au gel ne supportent pas un surcharge , même avec un bon régulateur 13,8volts si une cellule faiblie cela surcharge les autres et cela fini par un coupur complette de courent.
Une batterrie gel malgrés ses qualité que renversement écoulement, lorsque elle font défaut c'est souvent brutalement sans prevenir et elle coupe, comme plus de batterrie , elle ne joue plus son role tampon , la tu est a la merci du régulateur et du alternateur et des survoltages , une batterrie au plomb liquide a une tendance a faiblire progressivement et donner des signes pendant de nombreuses heures avant de bouillir tout son éléctrolyte .
J'ai vue un hélicoptere atterrire eu vitesse la batterie etait entrain de fondre .

En aviation cela prend un sytéme de charge 13,8 volts avec posibilité du tableau de bord, de couper l'excitation et on doit jamais alimenter le bus bar uniquement par l'alternateur, ce qui arrive quand la fusible ou le (breaker) coté alternateur est plus gros que celui coté batterrie .

L'alternateur Cubota, l'avez vous testé directement sur une charge faible (lumiere 15watts) sans batterrie pour voir si son régulateur est stable
Comme il n'y pas d'excitation sur un kubota cela prend un dispositive pour couper sa sortie puissance.

André

Re: Panne électrique complète en vol

MessagePosté: Dimanche 21 Novembre 2010 19:08
de parenas
Merci a vous pour vos réponses qui vont dans le sens de ce que m'avait dit le pilote d'autogire qui m'a gentiment dépanner en me proposant de prélever une batterie sur l'un de ses engins alors qu'il n'était pas présent surle terrain (La solidarité ça existe encore)
Il avait quelques temps avant ça changer ses deux batteries de bord et m'a demandé de déposer celle du lanceur rotor et de la monter sur mon CP, Sympa non ?
Bon ces batteries au gel supporte mal les vibrations donc il les change tout les ans pour éviter les pb !
s'agissant de la tension de charge, c'est le système MDL que je n'ai pas modifier et je vais monter un volt mètre en plus de l'ampéremètre pour controler ma tension de charge pendanrt le vol.
Merci André pour ton explication du pont de diode pour réguler la tension (sur Jodel francopone), je vais sérieusement me pencher sur le montage !
Pour info, le résultat de la casse était : Batterie hs, radio Becker bien que l'alim soit protégée, diode d'entrée grillée, le GPS G196 carte mère grillée !
Depuis je vole avec une alim par pile sur le GPS (anciennes de balise de détresse planquée derrière le siège au moins 20 h d'autonomie) et je serre les fesses pour la radio tout en emmenant une Icom en secours !
J'ai refais une dizaines d'heures sans pb depuis !
A +, Pédro.

Re: Panne électrique complète en vol

MessagePosté: Dimanche 21 Novembre 2010 19:16
de Andy
parenas a écrit:Bonsoir !
J'ai sur mon bureau les spécificités du Conti C90 14 f et le régime nominal est 2475 t/mn maxi en continu et 2625 maxi au déc (1 mn)
Bon en plus le mien a un arbre à cames de O200 et les magnétos callées en fonction 28° les deux alors que sur C90 pur et dur l'une est à 26° la D bougies sup et la G 28° bougies inf.
S'agissant de la batterie dont tu parle elle est au plomb ou au gel ?
Je compte bien remlacer ma batterie actuelle par une au plomb plus tolérentes et moins sujette aux vibrations ! qu'en pense-tu ?


Cette batterie est annoncée au plomb pur...

Ci-contre le schéma de montage du kit MDL pour avoir une idée:

Image

Re: Panne électrique complète en vol

MessagePosté: Dimanche 21 Novembre 2010 19:20
de Bob
parenas a écrit:Merci André pour ton explication du pont de diode pour réguler la tension (sur Jodel francopone), je vais sérieusement me pencher sur le montage !


Je n'ai pas trouvé. Tu peux mettre le lien stp ?

Re: Panne électrique complète en vol

MessagePosté: Dimanche 21 Novembre 2010 19:33
de dob
viewtopic.php?f=4&t=2360&p=34963&hilit=pont+de+diodes#p34963
Je pense qu'il s'agit de ce post.

(trouvé en tapant "pont de diodes" dans les mots clés en haut à droite)

Re: Panne électrique complète en vol

MessagePosté: Dimanche 21 Novembre 2010 19:38
de parenas
Bob a écrit:
parenas a écrit:Merci André pour ton explication du pont de diode pour réguler la tension (sur Jodel francopone), je vais sérieusement me pencher sur le montage !


Je n'ai pas trouvé. Tu peux mettre le lien stp ?


C'est le bon !

Re: Panne électrique complète en vol

MessagePosté: Dimanche 21 Novembre 2010 19:50
de parenas
Merci Dob, mais j'ai la doc puisque acheté officiellement le kit !
Seulement le CP était déjà équipé d'un démarreur Skytech et d'un alternateur de O200 trop gros et lourd pour la place sur table arrière du C90, j'ai donc viré tout ce qu'il y avait derriere et monté le kit MDL.
Je me suis repris sur le relais barre bus existante en mettant le relais démarreur du kit en série et le seul pb c'est que j'ai deux inter pour établir le courant celui de la barre bu et celui de la platine MDL!
Mais bon merci pour la doc quand même.
L'alternateur Cubota est en fait une géné et la régulation est merdique car il n'y a pas d"éxcitation comme sur un alternateur classique, ça se passe au niveau du régulo et ce n'est pas top !
Léger et petit mais instable et tension de charge trop élevée !
La solution c'est celle de monter un pont de diode pour limiter la tension à 1, 8 alors que sans elle monte parfois à 15 Volts.
Le truc de André, pour les alternateur d'origine auto doit être bon !

Re: Panne électrique complète en vol

MessagePosté: Dimanche 21 Novembre 2010 19:55
de denis r-e
C'est quoi exactement l'origine du pb ?
Parce moi j'ai une batterie au gel (un peu fortement conseillé en voltige) depuis 6 ans et ça se passe toujours très bien.
Par contre je n'ai pas le kit dont tu parles.
Dois je m'attendre au pire ???

Image

Re: Panne électrique complète en vol

MessagePosté: Dimanche 21 Novembre 2010 19:56
de Bob
dob a écrit:http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=4&t=2360&p=34963&hilit=pont+de+diodes#p34963
Je pense qu'il s'agit de ce post.

(trouvé en tapant "pont de diodes" dans les mots clés en haut à droite)


Je cherchais sur Jodel-fr.com, je ne risquais pas de trouver.... Merci.

Re: Panne électrique complète en vol

MessagePosté: Dimanche 21 Novembre 2010 20:05
de dob
Si tu montes un pont de la famille 25 MB c'est un 25 A max donc compatible avec les 15/20A débités par l'alternateur.
Il est important de le monter sur un radiateur pouvant dissiper 2X 0,7v X 15 A = 24 W quand il débite à pleine charge (une tôle d'alu de 10X10cm, de 3mm d'épaisseur devrait faire l'affaire, avec un peu de graisse silicone et un petit trou pour l'ergot; surtout si elle est située dans une veine d'air. Peinte en noire, c'est encore mieux)
La cloison pare-feu est souvent trop mince pour faire un radiateur efficace au dessus de quelques watts à dissiper.
Le plus simple est de vérifier la montée en température du pont quand il débite. Il ne faudrait pas qu'il dépasse une centaine de °C.