Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Panne électrique complète en vol

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Panne électrique complète en vol

Messagede andre44 le Dimanche 21 Novembre 2010 20:07

Bonjour


Posté sur le forum jodel  
http://www.jodel-fr.com/index.php/topic,1572.msg12294.html#new

Sujet pas trés regardé sur les forums pilote ,   serait mieu dans un forum de constructeurs amateurs ..
cela demande de faire des plans et des explications dans un bon langage claire qui ne sont pas dans mes cordes .  
Je n'ai pas trés confiance aux regulateurs direct sur la source de voltage  ils ont pas de bonnes réponses lors des variatons brusques de démande de courent.
Ce que je déplore dans les équipements éléctroniques, aussi dispendieux que ceux aviations,  la faible protection sur leur alimentation , plusieurs ne supporte même pas une alimetation inversse , ni une variation de voltage de 50%  alors que dans l'industrie les moindres petits équipements éléctroniques sont souvent multivoltage multicourent , cela va de 8 volts a 30 vlots  continu ou alternative  AC-DC
En aviation je trouve que on a oublié d'évoluer, ou il le font exprés  pour que cela pette.
Un simple pont de diode et régulateur de quelques $ en entrée incorproré dans les accessoires comme radio, GPS , transpondeur ect.. protegerait adéquatement , mais non, nous les caves de pilote (on a les  moyens de payer ...)

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Panne électrique complète en vol

Messagede dob le Dimanche 21 Novembre 2010 20:12

@ Denis
Si tu n'as pas de problème, c'est que ton alternateur donne une tension correcte, bien régulée, donc pas de surchauffe.
Je n'ai pas relu le post d'André mais je me souviens que les alternateurs régulés dérivés de l'auto délivrent une tension de plus de 14v, alors que ceux faits pour l'aviation limitent à 13,8V

Donc pas de surchauffe a priori, et c'est pour ramener à cette tension qu'il est proposé d'intercaler les deux diodes en série en parallèle  d'une branche de pont redresseur, qui font chuter de 0,6 à 0,7v  quand c'est la techno d'origine automobile qui est utilisée.
Dernière édition par dob le Lundi 22 Novembre 2010 11:31, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Panne électrique complète en vol

Messagede parenas le Dimanche 21 Novembre 2010 20:37

denis r-e a écrit:C'est quoi exactement l'origine du pb ?
Parce moi j'ai une batterie au gel (un peu fortement conseillé en voltige) depuis 6 ans et ça se passe toujours très bien.
Par contre je n'ai pas le kit dont tu parles.
Dois je m'attendre au pire ???

Image

Non je ne crois pas si tu as un alternateur d'origine aéronautique qui ne dépasse pas 12,8 en charge voir 14 Volts !
En cas de survoltage ces batteries quand elles sont un peu vétustes, lâchent sans crier gare contrairement aux batteries au plomb qui préviennent avant de lâcher et un changement par une neuve tout les eux ou trois ans permet d'aviter ça !
C'est pourquoi sur ces alternateurs exotiques (ils viennent du monde agricole motoculteur et autte) il faut mettre ce pont de diodes pour limiter la charge à 13,8 de même que sur ceux venants du monde automobile, sujet du post d'andré sur l'autre site !
Voila pourquoi j'au appaller aux retour d'expérience pour savoir si le cas était avéré, il semble l'être!
Alors on vat change la batterie au gel tout les deux ans et poser ce pont pour prévenir la panne !
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Panne électrique complète en vol

Messagede Bob le Dimanche 21 Novembre 2010 20:56

Sur un avion qui ne vole pas sur le dos, il n'y a pas d'intérêt à mettre une batterie au geL

Pas plus puissante à poids égal, plus fragile à charger...
Au moins aussi chère.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Panne électrique complète en vol

Messagede Andy le Dimanche 21 Novembre 2010 21:01

Sur mon schéma plus haut, tu le mettrais où ce pont de diodes, après ou avant le fusible de 20A ?
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Panne électrique complète en vol

Messagede ebonv le Dimanche 21 Novembre 2010 21:20

Bonjour

Il n'y a pas de différence entre une batterie plomb ou gel elles sont toutes deux des batteries plombs seul l'électrolyte est différent.
Il y a par contre des différences de batteries selon leurs utilisations, démarrage, traction, secours, alimentation de système électrique fixe ou mobile. Cela réside dans leurs constructions internes forme matériaux dimension espacement des plaques, isolant interne.
Pour notre application il faut utiliser une batterie démarrage car elle sont conçue pour encaisser de forte intensité ponctuelle et des rythme de charge décharge irrégulier (on pompe un grand coup pour alimenter le démarreur, et on charge en continu après) au contraire des autres batteries qui sont conçue pour être régulièrement charger déchargée (chariot élévateur, avion électrique!!!!!)ou maintenu en charge en permanence (secours). Je ne suis pas sur que les batteries au gel soit vraiment adaptée. Sur une batterie il y a trois info importante. La tension, la capacité en Ampère heure et l'intensité maxi que la batterie peut délivré. l'intensité maxi doit correspondre à l'intensité que le démarreur va consommer au lancement du moteur et la capacité vous donnera combien de de seconde le démarreur pourra être actionné.
Les batterie gel ne sont-elle pas faite pour des démarrage sur groupe de park?
Les batteries plomb ont normalement une tension de 13,8 V en fin de charge (sur un voltmètre de tableau ont lira 14v) mais cela peut monter à 14v5 ce qui va faire buller plus la batterie.Il suffit de vérifier la tension exact de la batterie avec un voltmètre digital pour vérifier la tension maxi en fin de charge et éventuellement intercaler une ou deux diodes (0,7 de chute par diode), un pont ne me parait pas nécessaire, pour faire baisser cette tension. Attention pour les alternateurs qui reçoivent leurs excitation de l'extérieur, il faut impérativement alimenter leurs excitation en direct batterie par un fil dédié car si la tension à l'entré du régulateur n'est pas le reflet exact de la batterie l'alternateur peut délivrer une tension supérieur. Les alternateurs auto réguler ont l'avantage d'avoir un tension de référence exact car il sont direct batterie.
Lorsqu'il y a rupture entre l'alternateur et la batterie (coupure interne batterie, déconnexion) le régulateur n'a pas la rapidité nécessaire et il peur apparaitre en sortie d'alternateur une centaine de volt.
Une protection sur et efficace consiste à mettre sur le bus +12V un GMOV de 15V qui en cas de dépassement court-cicuitera le bus et ferra déclencher le breaker général. On peut parfaire la sécurité en mettant également une diode entre le bus et la masse pour protéger toute inversion de polarité.
Pour finir la directive "CEM" implique que tout appareil électrique/électronique ne doit pas perturber ni être perturber par sont environnement, Il possible que sur tes équipements qui on souffert seule la diode de protection et active, un bon électronicien peut vérifier.

A+

Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 381
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes

Re: Panne électrique complète en vol

Messagede dob le Dimanche 21 Novembre 2010 21:23

Bonjour Etienne, le pont, c'est pour avoir en un seul boitier isolé et facile à fixer 2 diodes en série en parallèle.
Dernière édition par dob le Lundi 22 Novembre 2010 11:31, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Panne électrique complète en vol

Messagede ebonv le Dimanche 21 Novembre 2010 21:37

Bonjour,

Ok mais attention les 25 A sont avec un radiateur donc penser à fixer le pont sur une surface métallique non chaufée par le moteur

A+

Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 381
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes

Re: Panne électrique complète en vol

Messagede dob le Dimanche 21 Novembre 2010 22:12

Nous sommes d'accord, c'est ce que je décrivais à la fin de la page 1. Un +ou- 3°C/W devrait faire l'affaire
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Panne électrique complète en vol

Messagede andre44 le Lundi 22 Novembre 2010 02:35

Bonjour
Andy a écrit:Sur mon schéma plus haut, tu le mettrais où ce pont de diodes, après ou avant le fusible de 20A ?


Sur le shema plus haut  c'est un montage rectifier regulateur comme les Ducati des Rotax912
si tu pose une diode en serie c'est sur le fil rouge qui sort du régulateur et qui vas a l'amperemete
la diode regule rien, elle fait juste baisser le voltage de 0.7volts


http://www.econologie.info/share/partager2/1290383644iFsThT.pdf

Il y a plusieurs sytéme d'alternateur avec differrent mode de régulation  
le systeme Ducati sur les Rotax  la boite ce n'est pas un simple régulateur mais également un rectifier
la source de courant alternatif est produite par un volant magnetique et bobine qui vas dans la boite pou retrerectifié et régulé  par un syteme de SR piloté par un régulateur (voir le fichier PDF)
Souvent le probléme dans ces boites, le régulateur interne fait defaut et cela charge  a 16 volt bien que leur conception permet d'operer en courcircuit sans grand endomage pour le bobinage (le boitier d'aluminiun dissipe la chaleur,  et leur faible puissance 20amperes ne permet pas de fournir assez d'energie pour dépasser 16volts tand que la batterrie est capable de l'absorber .
Sur un batterrie plomb liquide cela va sévaporer l'éléctrolyte aprés un certain temps, sur une batterrie plomb gel cela faire une coupure complette de la batterrie aprés un surchage prolongée  et c'est la que le voltage vas dépasser les 16 volts 20 ,25 volts  si une faible  consomation  sur le circuit .

Pour les systemes avion automobile qui se ressemble , a part quelques differrences
Les Delco Remy  ont une conception identique , même roulement a bille 6203 les mêmes axes de poulie
Excitation par éléctroaimant controlé par un régulateur la régulation se fait uniquement sur le voltage
(contrairement au dynamo ou il y avait une regulation  limite d'amperage )  


Sur automobile  
voltage 14,4 volts
Excitation autofiel regulateur integré,  aucun moyen de couper l'excitation  
6 diodes integrés dans l'alternateur

Sur les avions
voltage 13,8volts
Excitation séparé, regulateur exterieur avec posibilité de couper l'excitation avec une switch proche du master .

La diode  que l'on met sen serie sur la sortie des alternateur automobile qui régule a 14,4 volts et uniquement pour baisser le voltage de 0,7volts a 13, 7volts quelque soit le débit de l'alternateur et sans avoir a modifer le régulateur interne .
La diode sert aucunement a faire une régulation.  
Si j'ai utiliser un pont de diode c'est pour des raisons de simplicitée, d'installation et de disponibilité, de ces pieces  ,en réalité j'utilise seulement deux diodes en paralelles pour avoir 50 amperes
une simple tole aluminium de 3,2mm visser en arriere de l'alternateur  dans le circuit de ventillation ne ma pas causé de problémes depuis de nombreuses années .
le seul probléme c'est une conection qui a cassé a cause de la vibration .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Panne électrique complète en vol

Messagede Andy le Lundi 22 Novembre 2010 17:33

Merci pour ces explications  Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Panne électrique complète en vol

Messagede ebonv le Lundi 22 Novembre 2010 19:42

Bonjour,
message pour PARENAS :

Si tu le veux je peux mettre le nez dans tes appareilles grillés. Je suis électronicien.

Dernièrement j'ai sauver la carte de gestion suspension air de mon Poids Lourd. Mes batteries étaient en décharge profonde et j'ai démarré le PL avec un booster 50V sur le circuit. Si je l'avait emmener chez IVECO il m'aurait changer la carte (~2000€)Image, je l'ai ouverte et changer la diode de protection et roule ma poule 3€ et 2 heures de travail!!!Image

Donc voila si ça t'intéresses contact moi par MP.

A+

etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 381
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes

Re: Panne électrique complète en vol

Messagede 4aplat le Lundi 22 Novembre 2010 20:13

toujours intéressant de savoir qu'il y a des compétences sur le forum

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Panne électrique complète en vol

Messagede atrehou le Jeudi 28 Janvier 2016 19:46

Bonsoir à tous,
J'ai constaté après changement de batterie que l'indicateur de charge était dans le rouge. Mon mécano a regardé pour régler le régulateur mais celui ci n'est pas réglable. Il m'a dit que je pouvais regarder pour en acheter un.
Quelle marque/modèle est conseillée pour un TB10 ?
J'ai regardé sur aircraftspruce mais je n'arrive pas à trouver le TB10 dans la documentation.
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: Panne électrique complète en vol

Messagede Bob le Jeudi 28 Janvier 2016 21:26

Tu n'as pas une marque et une référence sur ton régulateur, pour prendre le même ? Ou un équivalent ? Bien que sur un CDN.....
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gilbert6901, Micfly et 282 invités