Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Deuil

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Deuil

Messagede Manu le Mercredi 5 Décembre 2007 10:59

Peu de place pour beaucoup de candidats, donc la sélection se fait sur un niveau qui est largement supérieur à ce qui est nécessaire.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9853
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Deuil

Messagede Julien le Mercredi 5 Décembre 2007 11:09

J'avoue, j'ai pas lu tout ce fil de discussion.
Je suis au bureau et je ne l'imaginais pas si long.

Par contre j'ai lu le post de Pierre.
Ne te décourage pas Pierre.
J'ai un très bon copain qui y est cette semaine aussi. Il ne m'a pas encore appellé, c'est donc bon signe (pis de toutes facons, je lui ai dit que je l'engueulerais sévère si il devait m'appeller avant vendredi ! Image)

D'après ce qu'il m'a expliqué, les 2 premiers jours sont consacrés aux tests psychotechniques et psychomoteurs.
Ce qui importe, c'est d'en comprendre le fonctionnement et d'arriver à être rapide (et fiable, bien sur).
Bref ca ne se joue pas au fait d'être ingénieur ou pas.
Tout simplement ca se prépare, et à te lire j'ai malheureusement l'impression que tu as découvert les tests pendant ces sélections. Je peux te dire que mon pote a énormément bossé ces tests depuis plusieurs semaines (depuis la rentrée de septembre en fait) ...
C'est dommage, tu aurais certainement pu augmenter tes chances. Enfin, mon intention n'est pas de te saper le moral :oops:

Comme certains l'ont dit : ne t'inquiètes pas !
Si tu veux vraiment devenir pilote pro ou de ligne, tu y arriveras un jour. Il n'y a pas non plus qu'AF, même si l'herbe parait plus verte chez eux que chez les concurrents (surtout européens).
Ceci dit, le même copain m'a expliqué qu'on avait toujours droit à 2 chances chez AF. Mais pas forcément via la même filière. C'est vrai que les Cadets, c'est devenu la voie royale ...

Bref : ne te démoralises surtout pas !
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Deuil

Messagede Benoit Fromont le Mercredi 5 Décembre 2007 11:13

Salut,
beaucoup a été dit. Les sélections Air France n'ont rien à voir avec ce qu'on apprend à l'école.

Juste pour info, j'ai passé 2 fois les cadets pour m'entendre dire à la 2ème fois que je n'étais pas assez motivé. C'était en 2002. Depuis 2 semaines, je suis devant à droite d'un avion de transport avec plein d'écrans (seulement 6 en fait...), de marque concurrente d'Airbus pour une compagnie non française.

Pour y arriver, une motivation énorme avec parfois de gros moments de doutes, pas mal de boulot, presque 3 ans d'instruction en gagnant pas un rond au début puis pas beaucoup après, un peu de Beech 90, ça remonte le moral. Tout ça en y laissant la totalité de mes économies et en réduisant mon train de vie au minimum.

Le problème des pilotes français, je pense que Jan peut en parler mieux que d'autres, c'est qu'en France, à part le groupe Air France, tu n'es jamais sûr que ta boîte existera demain.
Dans d'autres pays d'Europe, c'est parfois pareil, mais il y a tellement d'autres compagnies que tu arriveras bien à retrouver un job en ce moment. Ce qui veut dire qu'il faut être conscient que tu risque d'avoir à t'expatrier, au moins en Europe, voire plus loin. C'est malgré tout possible en France, parfois à d'excellentes conditions.

J'avais lu une fois (je crois que c'était Jacques Darolles dans un de ses récits) : ce ne sont pas les meilleurs qui y arrivent mais les plus motivés.

Ca veut dire que c'est possible, mais qu'il faut se poser les bonnes questions. Si c'est pour se faire de l'argent facile et des hôtesses, si t'as pas Air France, en effet, c'est raté. Sinon, il reste plein de possibilités, mais c'est plus dur.

A toi de trouver la réponse à la question de ce que tu veux faire de ta vie. C'est pas facile, bon courage.
Benoit Fromont
 

Re: Deuil

Messagede Manu le Mercredi 5 Décembre 2007 11:17

Un collègue de boulot s'est payé ses qualif et a trouvé du boulot au boutan. Faut pas hésiter à s'expatrier.

Les compagnies commandent des milliers d'avions par an, il va bien falloir les piloter. Y'a du boulot.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9853
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Deuil

Messagede Framboise le Mercredi 5 Décembre 2007 12:04

Pierre H. a écrit:En classe de première, mon prof de maths commentait mes résultats en avouant à mon père qu'à ce train-là, le métier de pilote de ligne me serait difficilement accessible.
C'est pourtant à cette époque qu'il me faisait le plus rêver.



Ces mecs là, sont à classer parmi les C... Image Voilà ce que j'en pense...

Image Image Oups ! Pardon pour le "gros mot", mais si vous en avez d'autres...  


J'ai toujours appris à me méfier du jugement des personne n'y connaissant rien à l'aéronautique...
Et la suite des évènements m'a très souvent donné raison...
Pierre H. a écrit:Bon ben je vais réserver le DR400 pour faire un vol à Noël Image


Ty as bien raison, va ! Image

Dimanche, je vais faire une petite série de tours de pistes... Mon p'tit Cessna m'est réservé !  Image
Je devais voler dimanche dernier, mais avec cette tempête, les avions sont restés sagement  "planqués" dans le hangar !

Je suis allée bien peu au terrain, ces temps derniers.... Ils me manquent cruellement, mes coucous... Image Image
P... d'hiver ! Image Image Image
Dernière édition par Framboise le Mercredi 5 Décembre 2007 14:49, édité 1 fois.
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Deuil

Messagede casparalain le Mercredi 5 Décembre 2007 12:28

gtvmanu a écrit:
Ensuites, il y a bcp de façon de faire pilote de ligne, personnellement, faire le chauffeur de bus et surveiller des systèmes, ça ne me fait pas triper,
@+


Ca c'est le GROS cliché  ! Image

Alain
Avatar de l'utilisateur
casparalain
 
Messages: 167
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 08:51
Localisation: Sud Est
Aérodrome: Fréjus
Activité/licences: ulm

Re: Deuil

Messagede Patrick Boivin le Mercredi 5 Décembre 2007 13:23

Salut Pierre, pour abonder dans le sens des autres, il n'y a pas qu'air france dans la vie (tu vois, je n'ai même pas mis de majuscules).
Si tu n'as pas peur de t'expatrier, ça recrute partout, Chine, Moyen Orient, Sud est Asiatique avec des avions tout neufs.
Si tu veux rester en France il y a évidemment les Cies 3è niveau, Twin Jet etc..., mais aussi Airliner, qui recrute beaucoup en ce moment, Britair, Régional aussi, je viens de former 10 OPL sur Emb 120 le mois dernier.
Et comme dit Jan, les maths ne sont pas le mur infranchissable dont tu parles. J'ai eu comme copi un archéologue qui avait plutôt suivi une carrière littéraire, un légionnaire (5 ans) qui n'avait pas poursuivi après le bac...et qui est parti où ???, à air france après un passage de 2 ans chez nous.
Alors si tu as envie, ne lâche rien.
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: Deuil

Messagede René-Pierre Teindas le Mercredi 5 Décembre 2007 13:39

Je pense aussi que trop de jeunes sont ''tournés vers le passé'' et focalise sur The compagnie (dixit Martin 35) pour ce qu'elle représentait et les garanties qu'elle procurait ( prestige, salaire, sécurité d'emploi); arrêtez de rêver, avant 10 ans elle aura du s'adapter et sera devenue comme les autres, avec les mêmes régles.

Pour en rajouter un petit coup, j'ai connu un jeune à Brive (aujourd'hui 30 ans), pour aller voir les avions, à 12 ou 13 ans il avait découpé le grillage de la clôture de l'aérodrome pour y accéder + vite.

A 18 ans il a quetté le bac et à refusé de le repasser voulant être PL, beaucoup ont douté, pas lui, il n'avait pas de fric, il s'est donné les moyens, il est aujourd'hui CDB Airbus, mais pas à ''The compagnie''.

Alors.....
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Deuil

Messagede patrickdb le Mercredi 5 Décembre 2007 14:21

dans 10 ans, tu te retournera pour voir ce que tu as réalisé et là, tu contemplera ce que tu voulais vraiment...

fonce!
patrickdb
 
Messages: 360
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: parthenay 79
Aérodrome: base ulm Gourgé
Activité/licences: pendulaire, autogire, 3axes, élève vol à voile

Re: Deuil

Messagede Gordon le Mercredi 5 Décembre 2007 20:36

Bon Pierre!! Capisce???  enlèves le bandeau noir, et rock and roll!!! Fonces!!

Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Deuil

Messagede Brunet le Mercredi 5 Décembre 2007 21:50

Allez, encore une histoire perso
Dans mon premier aeroclub je volais avec un gars de mon age sur un DR antique. On a fait nos lachés, nav, quasi en même temps. Puis j'ai changé de région plusieurs fois, les études, le cursus...
Moi j'ai pas pu faire de filière aéro. plus myope que matheux malgré le Bac C (juste obtenu)
Un jour je regarde une cassette vidéo enregistrée et remisée faute de temps ( "Guynemer ou l'esprit de la chasse") et je tombe sur mon ex collègue de club, interviewé à la descente de son mirage 2000 sur la vie d'un jeune pilote de chasse. En quelques années il avait réussi ce dont il parlait. Ca m'a fait un coup. Moi je suis devenu Médecin professionel et resté pilote amateur. J'ai lu quelque part que l'inverse était parfois plus difficile.
Saint Ex disait "moi, j'aurais voulu être jardinier"
De toute facon, si tu as le "niveau" physique au CEMPN tout reste possible !

J ves Carpentras LFNH
Avatar de l'utilisateur
Brunet
 
Messages: 275
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:21
Localisation: LFNH Carpentras

Re: Deuil

Messagede Duckman le Mercredi 5 Décembre 2007 22:01

Gordon a écrit:Bon Pierre!! Capisce???  enlèves le bandeau noir, et rock and roll!!! Fonces!!

Image


Bien dit, à l'époque où j'ai commencé l'aviation je faisais du Rock and Roll. Pas à raconter au psychos. Dans cette jungle une porte fermée cache souvent des tonnes de possibilités. Comme d'autres l'ont dit, j'ai connu moi aussi un bon nombre de pilotes recalés à l'un ou l'autre truc qui sont revenus par d'autres portes ou d'autres chemins et qui ont réalisé leur rêve. Le terme deuil me chagrine un peu, ça fait défaite. Pas bon ça !!!!!! Go ahead, man.!!!!Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Deuil

Messagede Nicolas le Mercredi 5 Décembre 2007 22:08

Manu a écrit:Peu de place pour beaucoup de candidats, donc la sélection se fait sur un niveau qui est largement supérieur à ce qui est nécessaire.

Manu


Est ce reellement le cas ces temsi temps-ci.

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Deuil

Messagede Pierre H. le Mercredi 5 Décembre 2007 22:10

Je suis (agréablement) surpris de tous vos messages. Je pensais, en l'écrivant, que mon monologue limite geignard passerait innaperçu, d'autant plus que je me fais rare ici depuis un certain temps.

Ca me gêne donc un peu que vous me souteniez ainsi alors que je ne le mérite peut-être pas. Vous allez comprendre.

Là je suis overbooké (déformation d'Air France Image) et fatigué par ma grosse journée de tests et mes grosses journées de boulot tout court, je vous dirai tout ça un peu plus tard. Bons vols à ceux qui volent !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1671
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Re: Deuil

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 6 Décembre 2007 10:45

Bonne réaction Pierre, tu réagis, tu as déjà découvert un oeil!, alors fini d'enlever le bandeau!

Amitiés solidairesImage
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 337 invités