Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Deuil

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Deuil

Messagede Pierre H. le Mardi 4 Décembre 2007 20:57

En classe de première, mon prof de maths commentait mes résultats en avouant à mon père qu'à ce train-là, le métier de pilote de ligne me serait difficilement accessible.
C'est pourtant à cette époque qu'il me faisait le plus rêver.

Les années passant, la découverte de l'aviation réelle avec les mains dans le camboui de PA38 et autres DR400 aidant, je me suis peu à peu éloigné du rêve des galons dorés. Je pilotais déjà !

Et pourtant chaque fois qu'un "gros" passait en l'air, je levais les yeux au ciel, ce qui me vallait de la part de mon père des "ohhhh Marius !"

Que dire également de ces vols en cockpit, entre Marseille et Orly ? J'en ai fait un récemment, après une longue abstinence. J'ai eu droit au décollage. Aligné sur la piste, les CFM portés à leur maximum, mon coeur battait la chamade. Chichi ? Hystérie ? Qui veut faire son malin ? Mes yeux se sont sincérement mouillés d'émotion devant un tel spectacle.

Cette année j'ai passé la sélection Cadets d'Air France avec mon collègue-pilote d'aéroclub, qui m'avait motivé. Nous étions 1 300 aux présélections, nous nous sommes retrouvés 300 présélectionnés.

Je reviens de la première journée de tests de sélection à proprement parler, dans les locaux de la compagnie nationale.

Je suis éliminé, comme 20 autres personnes, sur les 35 présentes ce jour-là. Eliminé à jamais de la filière Cadets.

"Pilote de ligne ouep, ça me tenterait bien tout compte-fait"

Me disais-je régulièrement. Je voyais ça comme une possibilité dans la nébuleuse de mon futur à moyen terme. Mais là c'est fini, à jamais. C'est comme un deuil !


Les épreuves d'évaluation sont d'une difficulté extrême, je suis sidéré. Et encore je ne suis pas un individu lambda. J'ai fait des études scientifiques, d'ailleurs pratiquement tous les postulants Cadets sont ingénieurs comme moi, en maths spé ou même contrôleurs aériens. Et ils échouent lamentablement ! C'est vous dire le niveau.

Je me disais que les pilotes de ligne étaient des gens un peu hors normes, mais aujourd'hui je réalise que les petits gars en place de droite de nos A320 sont tout simplement des tronches (passez-moi l'expression). Respect.
Bon ben je vais réserver le DR400 pour faire un vol à Noël Image
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1671
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Re: Deuil

Messagede Geneviève G. le Mardi 4 Décembre 2007 21:07

Pas facile la vie.
Dans mes proches, une amie, son fils, au sortir du bac, réussi les cadets, 3 sur 500.
A bac + 2 il est déjà en ligne.
Il n'était pas meilleur que le 4ème ou le 5ème, mais c'était son jour.

Il y en a 497 qui vont se battre et ne seront pas forcément malheureux.
Geneviève G.
 

Re: Deuil

Messagede Philippe Warter le Mardi 4 Décembre 2007 21:12

D'abord concernant le "deuil", il y a d'autre moyens d'y arriver que les cadets. Voir avec PH ce qu'on appelait la "petite porte", pour le système actuel. Et j'en connais plein qui y sont arrivés.

Ensuite concernant les soi-disant "tronches", n'aie aucun complexe : c'est avant tout du bachotage ! Comment bachoter des épreuves que nul n'est sensé connaitre? Ben comme par hasard, 70% de ceux qui les réussissent ont un père CDB chez AF. On ne peut pas dire que ce soit très représentatif de la poplulation françasie, en tout cas bien moins que les études d'ingé. Tant mieux pour eux.

Voili voilou. Un peu rassuré?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Deuil

Messagede Billy le Mardi 4 Décembre 2007 21:42

Pierre , tu est Pierre et sur cette Pierre je batirais ...... un avion .....

Si tu passes le medical classe 1 , alors la vie ( aéronautique professionelle ) n'est pas fini . Tout comme Philippe , courage . Reviens par la petite
porte ......
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Deuil

Messagede Geneviève G. le Mardi 4 Décembre 2007 21:49

Pierre H. a écrit:. J'ai fait des études scientifiques, d'ailleurs pratiquement tous les postulants Cadets sont ingénieurs comme moi, en maths spé ou même contrôleurs aériens. Et ils échouent lamentablement ! C'est vous dire le niveau.

Intéressant, les 2 cadets avec lesquels j'ai eu des contacts, ils étaient bac + O.
http://www.rcoco.com/viewtopic.php?t=8095

Air France souhaiterait-il des jeunes tout neufs à mettre dans leur moule ?
C'est leur droit.
Geneviève G.
 

Re: Deuil

Messagede flechebleu le Mardi 4 Décembre 2007 21:50

dans la population vélivoles il y a deux frères qui ont un très bon niveau, j'ai toujours ententu dire pour les différenciés : lequel ? celui qui à réussi dans l'aviation ou celui qui est pilote à AF ? Image
Avatar de l'utilisateur
flechebleu
 
Messages: 76
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 19:17
Localisation: 37600 LOCHES
Aérodrome: LFEL le BLANC
Activité/licences: VV PPLH CPL MEL IR US

Re: Deuil

Messagede gtvmanu le Mardi 4 Décembre 2007 21:53

Si c'est vraiment ce que tu veux, donnes t-en les moyens, tu y arrivera !

Ensuite, une sélection ça ne sert pas à sélectionner les meilleurs mais ceux qui rentrent dans le moule et arrivent à passer dans le cadre voulu, il y a une part de chance, et puis il y a ceux qui connaissent les filières, ce qu'il faut reviser, comment etc ...

Savais-tu que l'essentiel des élèves polytechniciens sont des enfants de profs ? Non pas qu'ils sont plus forts que les autres, mais ils ont l'info qui leur permet de choisir le bon lycée, les bonnes options, les bonnes méthodes de travail etc ... et c'est déjà énorme !!!

Ensuites, il y a bcp de façon de faire pilote de ligne, personnellement, faire le chauffeur de bus et surveiller des systèmes, ça ne me fait pas triper, mais il y en a qui aiment, surtout leur salaire chez AF. Et puis il y a les passionnés qui sont tjrs contents de s'assoir dans un cockpit, quel qu'il soit. Le pb étant souvant l'instabilité de l'emploi et le salaire de misère. Mais bon, Internet est rempli de tout ça que tu dois déjà connaître par coeur. Alors juste un conseil, le monde est grand, la France est petite, le métier ne se résume pas à AF alors tant que tu es jeune, essaies ailleur pour ne pas avoir de regret après ...

Avec ton diplôme, tu as une solution de secours, alors fonce !!!

@+
Dernière édition par gtvmanu le Mardi 4 Décembre 2007 22:08, édité 2 fois.
gtvmanu
 

Re: Deuil

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Mardi 4 Décembre 2007 22:01

Faut-il vraiment devenir pilote de ligne? Avec ton niveau et tes qualifications je suis sûr que tu peux te lancer dans de nombreuses voies professionnelles très chouettes et ne garder que les bons côtés de l'aéronautique. Pense-z-y...

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Deuil

Messagede Martin35 le Mardi 4 Décembre 2007 23:35

Bonsoir Pierre,

Des échecs, on en a tous connu et tu en connaitras d'autres. Si tu es motivé, tu y arriveras. Du coté du soleil levant il y'a des besoins. Si j'étais jeune, c'est là que j'irais chercher mon expérience avec les US bien entendu.

Pour mon info, j'aurais souhaité savoir dans quelle filière tu as passé ton diplome d'ingé (je suis surpris que tu te compares à Math spé. Ce n'est qu'une prépa des meilleures écoles d'ingé de France), quel type d'épreuves en pré-sélection et quel type d'épreuve as tu passé aujourd'hui ?

NB : C'est quand même dingue cette mono culture en France pour devenir pilote ... si tu ne passes pas par THE compagnie.

Martin
Dernière édition par Martin35 le Mercredi 5 Décembre 2007 10:45, édité 1 fois.
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Deuil

Messagede Jan TUTAJ le Mercredi 5 Décembre 2007 00:14

Pierre, cet échec est la chance de ta vie !

Ne la laisse pas passer. On est toujours un peu responsable de sa chance, surtout par défaut, quand on lalaisse filer (Valentine LACHANCE …)


Pour la Nème fois de ma vie,je voudrais essayer de tordre le cou à cette idée curieuse qui voudrait quel’on soit mathématicien, ou à tout le moins, matheux pour être pilote !


Je consomme 8 tonnes à l’heure, je viens de voler 4 heures trente, ça fait donc 36 tonnes consommées.

Je me pose sur une piste 24. Le vent vient du 270 pour 30 nœuds. Angle au vent 30°, sinus 30= ½ et toc ça fait 15 nœuds de vent de travers.


A la fin de ta carrière depilote, tu verras que tu n’auras rarement fait plus compliqué comme calcul. Et c’est pas des math’s, c’est de l’arithmétique du certificat d’études.


Quand je suis entré dans l’armée de l’air (pour l’école qui n’existe pas et n’a jamais existé) pour aller à Aulnat puis Cognac, comme sous-officier pilote, le niveau minimum requis pour passer les épreuves était : admission en terminale.

J’ai passé toutes lesépreuves, et j’ai été admis. Dans ma promo, on peut dire que 50% n’avaient pas le bac. Ceux qui ont fini la formation sont allés sur F1, sur Jaguar, dans le transport, deux sont allés à la PAF, etc.…Le seul qui avait une maîtrise de mathématique a fini…dentiste. Dans le civil ensuite (je parle sous le contrôle de Boivin)certains ont continué leur carrière de pilote (ils sont tous Captain   quelque part y compris à Air France)


Quid des math’s làdedans ? que dalle !

Moi même, j’étais en Philo quand j’ai passé le concours (j’avais choisi la filière A depuis la 1ère,car entre 35 heures de cours par semaine en C et 19 heures par semaine en A, il n’y avait pas photo, ça laissait du temps pour le boulot que j’exerçais à cetteépoque là).


Pour être pilote, il faut êtrevif d’esprit, souple, endurant, éveillé, avoir un féroce bon sens, maitriser la langue, si possible se démerder en anglais(mais là encore, tout s’apprend sur le tas).Avoir et être en bonne santé est un atout majeur, car la vie est longue et les pertes de licence de plus en plusfréquentes de plus en plus jeune…


L’intelligence et le bachotagesont deux choses parfaitement différentes, ne va pas confondre le thermomètreavec la température.


La majorité des copains de mon âge, qui sont Captains à Air France, ont été tous boulés au recrutement… AirFrance. Ils ont donc été accueillis à bras ouverts à Air Inter et quand Air France a racheté Air Inter, ils ont été pris dans le tas, alors qu’il y avait souvent marqué : inapte, inapte à la profession de pilote, manque de motivation etc. sur leur dossier. (tous étaient d’anciens galériens du ciel).

Tous n’avaient pas le bac.Tous sont aujourd’hui des CDB respectés .


Moi même, il ne me manquait que quelques mois pour passer CDB sur DC 10 dans ma compagnie, quand celle ci a arrêté ses activités.

Mon ami JP, dont je vous aicommuniqué le mini récit sur le « Bush à oreilles » n’a aucun bac et dans moins d’un an il est CDB A 330 chez Etihad, ou Emirates sur 777, il 38ans.


Quand je volais chez les anglais, j’ai eu deux copilotes, l’un Canadien français, l’autre Ecossais, qui venaient de la même profession : camionneur. Passionnés de pilotage, ils s’étaient   inscrits dans des aéroclubs.

Quand ils en eu assez de« chauffer » des camions, ils se sont dit et pourquoi pas« chauffer des avions ». Ils ont attrapés les bouquins, ont passé lePL théorique, (dans les PL du monde entier, il n’y a pas de math’s,   que du travail logique) et se sont formés. 4 ans plus tard, ils sontcommandants de bord.


Pierre, ne confond pas des épreuves de sélections avec tout ce que cela comporte de chance, d’intuition, mais surtout de bachotage comportemental avec la vraie vie.


Tant mieux si en plus d’être ce qu’il faut être pour être pilote, tu es un peu scientifique, ça ira plusvite pour certaines matières (en France, je veux dire, parce qu’à l’étranger on ne te demandera pas toutes les équations de l’adiabatique saturée, ou de redémontrer l’équation de portance en virage…)


Il ne t’a pas échappéqu’Airbus et Boeing vendent des avions à tour de bras. Tu as sûrement remarqué que certaines compagnies achètent des avions, par centaines, et qu’évidemment elles n’ont pas les pilotes. Les compagnies du Golfe débauchent sans vergogne chez le voisin.

(voir JP)..

Nous sommes dans la partie montante du balancier aéronautique. Le mouvement est d’environ 15 ans entre deux crêtes. Sauf attentats ou guerre, ou gros effondrement économique, c’estreparti pour un tour.


Bien sûr, si ton truc c’estuniquement Air France, alors pleure. Mais si ton truc c’est d’être pilote deligne, alors on vient de te donner la chance ta vie de te bouger le cul.


Anecdote, pour rire. Un amid’enfance qui m’est très cher voulait devenir pilote. Il a dit à 15   ans : j’aurai une MG noire, je piloteraiConcorde.

A 30 ans, il était commandantde bord DC 8 chez Minerve. Là il a dit texto : j’entre chez lesfonctionnaires et je réalise mon rêve. Il est entré à Air France, est rapidement arrivé sur Concorde, a retapé une splendide MG noire, et a entaméses études d’architecte. Comme il le disait lui même, ici on n’en fout pas une rame, alors je peux étudier tranquille.

Il   a évidemment fini ses études d’archi. Fin dela parenthèse (c’est d’ ailleurs à ce redoutable matheux, mais surtout pédagogue, que je dois d’avoir un jour compris ce qu’était un sinus).

Mais il devait plus son parcours à son incroyable énergie, qu’à son savoir scientifique.


Pierre, si tu veux chialer, fais le parce que ça fait du bien. Mais si tu veux te remuer, c’est le moment.

Regarde notre ami Pierre-Hugues qui ne fait pas mystère de sa formation en cours. Il a une maîtrise dans une discipline pas vraiment scientifique. Dans moins de 10 ans il est commandant de bord dans une compagnie sérieuse.


Dans les pays anglo-saxons, onne se pose pas la question de savoir si tu es matheux, scientifique, ou quoique ce soit. On se demande et on te demande d’être à même d’évoluer, tout au long de ta carrière. L’emprise énorme des mathématiques dans les processus de sélections est un contresens. On ne devrait pas placer une discipline au dessusde l’autre.


L’analyse grammaticale d’untexte, la version latine, le thème grec, le 110 m haies, sont des techniquesd’analyse   et de synthèse redoutables.

Tout se vaut et c’est une erreur que de privilégier autant une discipline( l’ancien)au détriment desautres.


J’affirme que les sélectionsde compagnies aériennes sont du bidon intégral. A l’arrivée, tu as la même quantité de tarés, et de mecs super chouettes, la même proportion de caractériels finis qui se sont bien préparés aux entretiens   que de gars simples et faciles à vivre.

La seule différence, c’est quedans un cas les sales cons sont tous du même moule.

L’apprentissage de ce métier est un apprentissage comme les autres. Au lieu d’avoir une varlope et une gouge, tu as un manche et un badin.

C’est pas toi qui a merdé, ce n’est   pas eux qui sont des tronches,c’est un système qui marche sur la tête (euh, je te concède que à Air France,la soupe est bonne et que ça vaut le coup financièrement. Les potes dont je te parlais plus haut, sont à 15 000 €uros net/mois).


Voilà, c’est un sujet qui mepassionne et qui est   de tous les temps.

Ici, en Australie, ils onttellement mal payés els pilotes depuis 10 ans qu’ils sont complètement à la ruepour trouver de quoi mettre dans les cockpits. Tout le monde débauche chez levoisin.


J’ai souvent cité, et je leurferai jusqu’à mon dernier souffle, cette maxime de Félix Leclerc à la fin d’une de ses chansons : la vie c’est ça, c’est se cracher dans les mains.

Alors racle ton plus beaumollard et avance.



Jan Image pas franchement adepte de la monoculture
Dernière édition par Jan TUTAJ le Mercredi 5 Décembre 2007 00:24, édité 1 fois.
Jan TUTAJ
 

Re: Deuil

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 5 Décembre 2007 00:21

Salut Pierre !

On se connait (un peu) et je t'aime bien.
Mais j'ai du mal avec ton post pour deux raisons.

D'abord, d'un point de vue purement aéronautique, tu fais une croix bien vite. Mets des sous de côté quelques temps (pas trop si tu es ingénieur cela doit être plus rapide...) il te faut économiser mettons 10000€. Vole pour être meilleur pilote (ça sert toujours) et surtout te faire plaisir.
Dans quelques temps, avec tes 10000€, tu demandes un fongecif ou un congé formation, tu fais un pret étudiant à 4% tout compris et tu te lances pour le pro, l'IRME et la MCC. Après, faut être capable de se détacher assez de l'argent pour gagner moins de 2000€ si tu veux trouver surement du boulot très vite, et on m'a dit combien ça peut être dur quand tu gagnais plus avant... Mais avec la passion c'est faisable. Voila la première raison, elle tient au fait que les cadets c'est une toute petite porte d'entrée quand tu vois le nombre de pilotes pros formés chaque année. c'est la plus facile une fois qu'on y est mais c'est tout. Elle n'est pas meilleure que les autres et comme dit gtvmanu il faut vouloir commencer sa carrière au sommet... et donc ne plus avoir trop de perspectives d'évolutions (si ce n'est salariales !).

Ensuite, je comprend que tu sois affecté par cette élimination. Mais la vie peut être BEAUCOUP plus dure. Outre des exemples personnels, je citerais quelques uns plus aéros comme être définitivement inapte au médical classe 1 : alors là oui tu peux faire ton deuil. Sinon ce n'est qu'une question de choix. Lis "le messie récalcitrant" de Richard Bach, tu vas apprendre beaucoup sur ce point... autre exemple d'un "vrai" deuil aéro : une réglementation qui imposerait un plan de vol déposé par écrit pour tout vol (comme c'est dans bien des pays)... Là on serait vraiment très mal.

Encore une fois je veux bien préciser que je comprends à quel point tu peux être triste, déçu... Mais relativise, tu vas voir que ça ira beaucoup mieux.

Courage quand même.

Pierre-Hugues (pas Philippe Image)
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Deuil

Messagede Guilhem le Mercredi 5 Décembre 2007 00:55

Pierre, n'écoute pas trop Patrick Henry...

Il a toujours fait l'apologie de l'autodidacte en dénigrant Air Rance et l'ENAC (cette formation non adaptée aux vrais pilotes).

Si "pilote de ligne ouep, ça [te] tenterait bien tout compte-fait", si tu es seulement tenté attention à finalement pas te tromper. Dans la vie on fait des conneries et on perd souvent plus de temps à essayer de les ratrapper qu'a partir sur d'autres bases.

Et quand bien même on les ratrappe et qu'on se rend compte que la tentation était illusoire, que de temps perdu!
Guilhem
 
Messages: 281
Inscription: Vendredi 5 Octobre 2007 08:42

Re: Deuil

Messagede alain verwaerde le Mercredi 5 Décembre 2007 05:26

p
Dernière édition par alain verwaerde le Mercredi 5 Décembre 2007 05:33, édité 1 fois.
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Deuil

Messagede alain verwaerde le Mercredi 5 Décembre 2007 05:32

bonjour
il y a de très bonnes réflexions en réponse à ta contrib. Permets-moi de rajouter, modestement, quelques commentaires.
Deuil?
J'aime pas trop ou alors de certaines illusions. De croire que parce qu'une  porte s'est refermée les autres ne sont pas entrebâillées.
Il y a d'autres façon de devenir pilote de ligne. Il y a d'autres métiers en rapport avec les avions et parfois plus passionnants que "conducteur d'engins" dans un monde de plus en plus formaté, calibré, normalisé.

C'est bien de vivre de sa passion. C'est aussi bien de vivre sa passion, tout simplement, en ayant d'autres activités pour ne pas se scléroser mentalement
Je comprends ta déception et que tu en veuilles "à la terre entière". Dis-toi que toi, au moins, tu as passé le premier tour... c'est un acquis qui te servira. <o:p><
"Ils" n'ont pas voulu de toi? Tu n'es pas fait pour eux? Ca tombe bien parce qu' "ils" ne sont pas faits pour toi, sans doute.


Ado, je voulais être pilote de chasse ou, à la rigueur, footballeur professionnel. Ca ou rien d'autre! Je ne suis ni l'un ni l'autre.
J'ai, au départ, un bac philo et je suis ingénieur. Cherchez l'erreur.
Je pilote uniquement par plaisir et non pas "parce qu'il faut", ce qui arrive toujours quand on fait un métier.
  
Notre époque veut des parcours sans fautes, linéaires. Risque zéro. Principe de précaution. Qu'est ce que vous aller vous faire chier, les jeunes!
Il y a d'autres voies, d'autres parcours.
Allez, tu es trop jeune pour te laisser abattre.

Rebondis.

C'est à la fin de la foire que l'on compte les billets.

Bons vols

Alain

PS. Je dis ça, mais, quelque part, 35 ans après, la blessure n'est pas complètement cicatrisée et ne le sera sans doute jamais.
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Deuil

Messagede Jan TUTAJ le Mercredi 5 Décembre 2007 07:37

Il a tout dit . Euh, la philo c'est l'amour de la sagesse. ca veut pas dire gnan-gnan et les deux pieds dans le même sabot.
La preuve...

Jan Image

Au boulot, ma poule
Jan TUTAJ
 

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 510 invités