Pierre, cet échec est la chance de ta vie !
Ne la laisse pas passer. On est toujours un peu responsable de sa chance, surtout par défaut, quand on lalaisse filer (Valentine LACHANCE …)
Pour la Nème fois de ma vie,je voudrais essayer de tordre le cou à cette idée curieuse qui voudrait quel’on soit mathématicien, ou à tout le moins, matheux pour être pilote !
Je consomme 8 tonnes à l’heure, je viens de voler 4 heures trente, ça fait donc 36 tonnes consommées.
Je me pose sur une piste 24. Le vent vient du 270 pour 30 nœuds. Angle au vent 30°, sinus 30= ½ et toc ça fait 15 nœuds de vent de travers.
A la fin de ta carrière depilote, tu verras que tu n’auras rarement fait plus compliqué comme calcul. Et c’est pas des math’s, c’est de l’arithmétique du certificat d’études.
Quand je suis entré dans l’armée de l’air (pour l’école qui n’existe pas et n’a jamais existé) pour aller à Aulnat puis Cognac, comme sous-officier pilote, le niveau minimum requis pour passer les épreuves était : admission en terminale.
J’ai passé toutes lesépreuves, et j’ai été admis. Dans ma promo, on peut dire que 50% n’avaient pas le bac. Ceux qui ont fini la formation sont allés sur F1, sur Jaguar, dans le transport, deux sont allés à la PAF, etc.…Le seul qui avait une maîtrise de mathématique a fini…dentiste. Dans le civil ensuite (je parle sous le contrôle de Boivin)certains ont continué leur carrière de pilote (ils sont tous Captain quelque part y compris à Air France)
Quid des math’s làdedans ? que dalle !
Moi même, j’étais en Philo quand j’ai passé le concours (j’avais choisi la filière A depuis la 1ère,car entre 35 heures de cours par semaine en C et 19 heures par semaine en A, il n’y avait pas photo, ça laissait du temps pour le boulot que j’exerçais à cetteépoque là).
Pour être pilote, il faut êtrevif d’esprit, souple, endurant, éveillé, avoir un féroce bon sens, maitriser la langue, si possible se démerder en anglais(mais là encore, tout s’apprend sur le tas).Avoir et être en bonne santé est un atout majeur, car la vie est longue et les pertes de licence de plus en plusfréquentes de plus en plus jeune…
L’intelligence et le bachotagesont deux choses parfaitement différentes, ne va pas confondre le thermomètreavec la température.
La majorité des copains de mon âge, qui sont Captains à Air France, ont été tous boulés au recrutement… AirFrance. Ils ont donc été accueillis à bras ouverts à Air Inter et quand Air France a racheté Air Inter, ils ont été pris dans le tas, alors qu’il y avait souvent marqué : inapte, inapte à la profession de pilote, manque de motivation etc. sur leur dossier. (tous étaient d’anciens galériens du ciel).
Tous n’avaient pas le bac.Tous sont aujourd’hui des CDB respectés .
Moi même, il ne me manquait que quelques mois pour passer CDB sur DC 10 dans ma compagnie, quand celle ci a arrêté ses activités.
Mon ami JP, dont je vous aicommuniqué le mini récit sur le « Bush à oreilles » n’a aucun bac et dans moins d’un an il est CDB A 330 chez Etihad, ou Emirates sur 777, il 38ans.
Quand je volais chez les anglais, j’ai eu deux copilotes, l’un Canadien français, l’autre Ecossais, qui venaient de la même profession : camionneur. Passionnés de pilotage, ils s’étaient inscrits dans des aéroclubs.
Quand ils en eu assez de« chauffer » des camions, ils se sont dit et pourquoi pas« chauffer des avions ». Ils ont attrapés les bouquins, ont passé lePL théorique, (dans les PL du monde entier, il n’y a pas de math’s, que du travail logique) et se sont formés. 4 ans plus tard, ils sontcommandants de bord.
Pierre, ne confond pas des épreuves de sélections avec tout ce que cela comporte de chance, d’intuition, mais surtout de bachotage comportemental avec la vraie vie.
Tant mieux si en plus d’être ce qu’il faut être pour être pilote, tu es un peu scientifique, ça ira plusvite pour certaines matières (en France, je veux dire, parce qu’à l’étranger on ne te demandera pas toutes les équations de l’adiabatique saturée, ou de redémontrer l’équation de portance en virage…)
Il ne t’a pas échappéqu’Airbus et Boeing vendent des avions à tour de bras. Tu as sûrement remarqué que certaines compagnies achètent des avions, par centaines, et qu’évidemment elles n’ont pas les pilotes. Les compagnies du Golfe débauchent sans vergogne chez le voisin.
(voir JP)..
Nous sommes dans la partie montante du balancier aéronautique. Le mouvement est d’environ 15 ans entre deux crêtes. Sauf attentats ou guerre, ou gros effondrement économique, c’estreparti pour un tour.
Bien sûr, si ton truc c’estuniquement Air France, alors pleure. Mais si ton truc c’est d’être pilote deligne, alors on vient de te donner la chance ta vie de te bouger le cul.
Anecdote, pour rire. Un amid’enfance qui m’est très cher voulait devenir pilote. Il a dit à 15 ans : j’aurai une MG noire, je piloteraiConcorde.
A 30 ans, il était commandantde bord DC 8 chez Minerve. Là il a dit texto : j’entre chez lesfonctionnaires et je réalise mon rêve. Il est entré à Air France, est rapidement arrivé sur Concorde, a retapé une splendide MG noire, et a entaméses études d’architecte. Comme il le disait lui même, ici on n’en fout pas une rame, alors je peux étudier tranquille.
Il a évidemment fini ses études d’archi. Fin dela parenthèse (c’est d’ ailleurs à ce redoutable matheux, mais surtout pédagogue, que je dois d’avoir un jour compris ce qu’était un sinus).
Mais il devait plus son parcours à son incroyable énergie, qu’à son savoir scientifique.
Pierre, si tu veux chialer, fais le parce que ça fait du bien. Mais si tu veux te remuer, c’est le moment.
Regarde notre ami Pierre-Hugues qui ne fait pas mystère de sa formation en cours. Il a une maîtrise dans une discipline pas vraiment scientifique. Dans moins de 10 ans il est commandant de bord dans une compagnie sérieuse.
Dans les pays anglo-saxons, onne se pose pas la question de savoir si tu es matheux, scientifique, ou quoique ce soit. On se demande et on te demande d’être à même d’évoluer, tout au long de ta carrière. L’emprise énorme des mathématiques dans les processus de sélections est un contresens. On ne devrait pas placer une discipline au dessusde l’autre.
L’analyse grammaticale d’untexte, la version latine, le thème grec, le 110 m haies, sont des techniquesd’analyse et de synthèse redoutables.
Tout se vaut et c’est une erreur que de privilégier autant une discipline( l’ancien)au détriment desautres.
J’affirme que les sélectionsde compagnies aériennes sont du bidon intégral. A l’arrivée, tu as la même quantité de tarés, et de mecs super chouettes, la même proportion de caractériels finis qui se sont bien préparés aux entretiens que de gars simples et faciles à vivre.
La seule différence, c’est quedans un cas les sales cons sont tous du même moule.
L’apprentissage de ce métier est un apprentissage comme les autres. Au lieu d’avoir une varlope et une gouge, tu as un manche et un badin.
C’est pas toi qui a merdé, ce n’est pas eux qui sont des tronches,c’est un système qui marche sur la tête (euh, je te concède que à Air France,la soupe est bonne et que ça vaut le coup financièrement. Les potes dont je te parlais plus haut, sont à 15 000 €uros net/mois).
Voilà, c’est un sujet qui mepassionne et qui est de tous les temps.
Ici, en Australie, ils onttellement mal payés els pilotes depuis 10 ans qu’ils sont complètement à la ruepour trouver de quoi mettre dans les cockpits. Tout le monde débauche chez levoisin.
J’ai souvent cité, et je leurferai jusqu’à mon dernier souffle, cette maxime de Félix Leclerc à la fin d’une de ses chansons : la vie c’est ça, c’est se cracher dans les mains.
Alors racle ton plus beaumollard et avance.
Jan
pas franchement adepte de la monoculture
Dernière édition par Jan TUTAJ le Mercredi 5 Décembre 2007 00:24, édité 1 fois.