Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

question de législation sur le terme "usage restreint"

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

question de législation sur le terme "usage restreint"

Messagede phlardinois le Dimanche 14 Novembre 2010 13:29

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé le texte de Loi qui définit l'usage restreint d'un aérodrome.

Ma question : dans le but de me poser sur un tel aérodrome, dois-je demander une autorisation à la DGAC, ou l'accord du commandant d'aérodrome (ou toute autre personne habilitée) peut-elle suffire ?


Prenons le cas particulier de Ruoms (LFHF) :

Il est écrit dans la carte VAC "..ayant été reconnus aptes à utiliser l'AD par un instructeur.... ou par la DGAC..".

Dans le cas de l'instructeur, je devine que l'autorisation doit être préalable et apposée sur le carnet de vol; cela serait logique, soit. Mais si j'interprete strictement le texte :

1) cette autorisation doit-elle vraiment être préalablement apposée sur mon carnet de vol ? Imaginons que je demande l'autorisation par e-mail, et qu'ensuite je fasse apposer cette autorisation sur mon carnet une fois posé ? Le texte ne dit rien. N'oublions pas que je viens de Belgique, et que ce sera la première fois que je me pose à Ruoms. Dans le cas contraire, je devrai d'abord envoyer mon carnet de vol par la poste et en attendre son retour afin de recevoir la précieuse signature avant de partir.


2) cet instructeur pourrait-il être étranger à l'aérodrome ? Puis-je demander cette autorisation à un instructeur belge avant mon décollage ?

Je n'ai rien trouvé dans la Loi qui l'interdise; j'ai probablement mal cherché dans ce fatras de textes.

Le débat est ouvert, et les éventuelles réponses circonstanciées me seront bien utiles.
Merci.

PhL
AA5A
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: question de législation sur le terme "usage restreint"

Messagede Bob le Dimanche 14 Novembre 2010 14:28

En cas de signature sans "contrôle" de tes compétences sur le terrain en question, et en cas de problème, l'instructeur pourrait bien avoir des (gros) problèmes avec l'Aviation civile, voire avec tes ayant-droit si tu n'es plus là pour t'expliquer.

Sur la demande à la DGAC, il te faudra justifier, par des exemples équivalents, que tu es capable de gérer les particularités du terrain (par exemple une qualif montagne donne une bonne indication de ta connaissance des milieux "hostiles").
Sinon tu n'auras pas l'autorisation.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: question de législation sur le terme "usage restreint"

Messagede Leon Robin le Dimanche 14 Novembre 2010 14:42

La classification "usage restreint" est une sorte de fourre-tout, dont la justification peut être liée à des considération purement techniques (Ruoms) ou simplement d'exploitation. La réponse à la question n'est donc pas unique, mais dépend de ce qui figure sur la fiche VAC (les terrains restreints sont répertoriés dans les VAC. Attention à ne pas confondre "usage restreint" et terrain privé. Un terrain restreint peut être "public (appartenant à une collectivité, voire à l'Etat), tout comme un terrain privé peut être ouvert à la CAP (Le Castellet).

Pour en revenir à la question :
  • Dans la plupart des cas, une autorisation de la DGAC (en fait, du district dont dépend le terrain) est nécessaire. dans ce cas, on va demander le pedigree du pilote. L'autorisation est assez souvent assortie d'une expérience minimum en heures de vol. L'autorisation précise en général qu'il faut au préalable contacter l'exploitant pour s'enquérir des conditions particulières applicables. Ne pas oublier d'emporter avec soi une copie de l'autorisation, utile en cas de contrôle sur place.
  • Sans d'autres cas, l'autorisation préalable n'est pas requise, mais une expérience préalable du terrain (reconnaissance avec un instructeur) est nécessaire, comme à Ruoms ou La Môle. Dans ce cas, il est préférable que cette expérience soit dûment validée sur le carnet de vol par la signature du FI.
  • Il y a aussi le cas de l'usage autorisé aux avions basés dans un périmètre autour du terrain, ou sur des "terrains voisins" identifiés. c'est ainsi que, basé à Cannes, il me faut une autorisation pour me poser à Aspres. si je minscris dans un club de Gap, j'aurai le droit de me poser sans problème à Aspers avec un appareil de ce club, mais pas ave un de mon club de Cannes. allez comprendre !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: question de législation sur le terme "usage restreint"

Messagede Philippe Warter le Dimanche 14 Novembre 2010 14:51

Et Léon a oublié le quatrième cas, si on a un problème de pression d'huile.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: question de législation sur le terme "usage restreint"

Messagede Leon Robin le Dimanche 14 Novembre 2010 14:56

Philippe Warter a écrit:Et Léon a oublié le quatrième cas, si on a un problème de pression d'huile.
ah oui, c'est embêtant ces voyants qui s'allument parfois intempestivement. En été, même si aucun voyant ne s'allume, il arrive qu'une guêpe qu'on n'avait pas repérée au départ dans l'habitacle se révèle agressive et nécessite un atterrissage pour l'évacuer ou la neutraliser en toute sécurité.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: question de législation sur le terme "usage restreint"

Messagede bugsbunny le Dimanche 14 Novembre 2010 15:01

Pas plus tard que ce matin : petite verticale de Sarreguemines : la carte VAC (à jour) n'indique pas de restrictions. Quant à mon GPS moving map carte mouvante, à jour lui aussi, il me le mentionne restricted.
Si j'ai un problème de pression d'huile, je ne me pose aucune question. Mais si mon but est de m'y poser, j'hésite.
Un petit contact radio préalable à Reims Info, qui me dirait "il n'y a pas de restriction", serait-il un parapluie suffisant si en toute hypothèse l'exploitant me tombait dessus ?
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: question de législation sur le terme "usage restreint"

Messagede gabriel le Dimanche 14 Novembre 2010 15:18

Tout forumite se posant sur un AD restreint (si possible réservé aux aéronefs d'état, sinon c'est petit...) sans aucune démarche préalable se verra remettre la médaille du courage pour avoir sauvé ses passagers d'un mort certaine suite à un choc anaphylactique et évité une catastrophe aérienne majeure à la Nation reconnaissante.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: question de législation sur le terme "usage restreint"

Messagede parenas le Dimanche 14 Novembre 2010 15:45

Anphylactique: propre à l'anaphylaxie...!
anaphylaie : gr. ana, contraire, et phulaxis, protection, Immunologie, forme d'allergie aiguë, dont les symptômes apparaissent immédiatement après le contacte avec l'antigène.

Ben voyons !
ImageImageImage
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: question de législation sur le terme "usage restreint"

Messagede gabriel le Dimanche 14 Novembre 2010 15:50

Ben... met un allergique aux hyménoptères dans la même pièce qu'une abeille et tu verras.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: question de législation sur le terme "usage restreint"

Messagede parenas le Dimanche 14 Novembre 2010 16:06

S'il ne le sait pas, on ne vera rien avant la piqure ! en suite c'est le SAMU !
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: question de législation sur le terme "usage restreint"

Messagede gabriel le Dimanche 14 Novembre 2010 16:51

C'est plus drôle quand il le sait. J'ai vu ça une fois. Et hop, sur ressorts.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: question de législation sur le terme "usage restreint"

Messagede Benoit2 le Dimanche 14 Novembre 2010 16:55

Bonjour,

Pour info, voici le formulaire type que l'Aviation civile demande pour autorisation

Délégation Basse et Haute Normandie (départements 14, 27, 50, 61 et 76)

Aéroport du Havre-Octeville
BP 2000 – 76620 LE HAVRE
Tél. 02 35 54 64 80
fax. 02 35 54 17 11

A l’attention de M. NN


DEMANDE D’UTILISATION D’UN AERODROME AGREE A USAGE RESTREINT,

AIP FRANCE AD1.1-4.
Préavis minimal de quatre jours ouvrables, trente jours pour les utilisations de longue durée.

Nom et profession du pilote : Nom

Adresse : Adresse

tél - mail

Licences et qualifications : PPL(A)

AERONEF, Immatriculation  F-NNNN ; Type : PA-28

Propriétaire de l’aéronef : AEROCLUB DE

Heures de vol du pilote : Nh /

Sur le type d’aéronef utilisé, au total : N h -  dans les 2 mois précédents : N h

Aéro-club dont il est membre : AEROCLUB DE N

Aérodrome de départ : N;  De destination : EU MERS LE TREPORT (LFAE)

Date et période d’utilisation : du 1er octobre 2010 au 30 septembre 2011

Raison : Vols Privés – Loisirs................................................................................................................

Remarques particulières :......................................................................................................................
...................................................................................................................................................................
Avatar de l'utilisateur
Benoit2
 
Messages: 938
Inscription: Mercredi 11 Août 2010 00:35
Localisation: Bretzeland
Aérodrome: 03/21 TODA 945 m
Activité/licences: Permis PPL A-H

Re: question de législation sur le terme "usage restreint"

Messagede jp trimouille le Dimanche 14 Novembre 2010 17:03

Dans les "remarques particulières", écrire éventuellement : "le demandeur s'est posé sur le terrain en question avant qu'on songe à le restreindre"... Me suis ainsi posé à Ruoms le 12/08/79, mon carnet est formel. Est-ce que ça marche, avec ça ?
jp trimouille
 

Re: question de législation sur le terme "usage restreint"

Messagede Bob le Dimanche 14 Novembre 2010 18:46

Une remarque sur le modèle proposé par Benoit :

Je ne mets jamais l'avion car la DGAC risque de me restreindre à cet avion, alors que c'est le pilote qui doit avoir l'autorisation.

Il m'est tout au plus arrivé de préciser dans ma demande que les performances de l'avion que j'envisageais d'utiliser étaient compatibles avec l'aérodrome, pas plus !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: question de législation sur le terme "usage restreint"

Messagede TiTi05 le Dimanche 14 Novembre 2010 22:33

jp trimouille a écrit:Dans les "remarques particulières", écrire éventuellement : "le demandeur s'est posé sur  le terrain en question avant qu'on songe à le restreindre"... Me suis ainsi posé à Ruoms le 12/08/79, mon carnet est formel. Est-ce que ça marche, avec ça   ?



NON

"  (attestation d’aptitude postérieure au 01.06.03 apposée sur le carnet de vol)"




Parce qu'en Mai 2003 la piste a été raccourcie de 150m
Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: DR_Jacques, duboiscl, Google [Bot], lbleriot et 264 invités