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Conseil pour aller se poser à Chamberry LFLB

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Conseil pour aller se poser à Chamberry LFLB

Messagede Tagadabox le Vendredi 12 Novembre 2010 09:13

Bonjour,

j'envisageais demain d'aller poser mes roues à Chamberry, aéroport que je ne connais pas, pour aller voir de la famille.

En étudiant la carte VAC, j'ai découvert ceci :

Exigences opérationnelles particulières

En raison des caractéristiques particulières de l'environnement de l'aéroport de CHAMBERY, son utilisation est soumise au respect de dispositions particulières :
- vols d'aviation générale effectués au moyen d'avions dont la capacité maximale certifiée est supérieure ou égale à 10 sièges, à l'exception des sièges pilotes :
appliquer les dispositions de l'article 1 ci-dessous;
- vols d'aviation générale effectués au moyen d'avions dont la capacité maximale certifiée est supérieure ou égale à 20 sièges, à l'exception des sièges pilotes :
appliquer les dispositions des articles 1, 2 et 3 ci-dessous;
- vol de transport aérien public : appliquer les dispositions des articles 1, 2 et 3 ci-dessous.


Pour confirmation, il faut donc comprendre qu'aucune exigence opérationnelle n'est demandé aux commandants de bord d'aéronefs de moins de 10 passagers ?

De ce que je comprend, il faut viser 2500ft sur le point SE ?

Merci pour vos conseils
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Re: Conseil pour aller se poser à Chamberry LFLB

Messagede Manu le Vendredi 12 Novembre 2010 10:13

Première précaution, ne pas confondre le lac du Bourget avec le Rhône.

Ca peut paraitre idiot, mais un copain l'a fait le jour de son test.

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Re: Conseil pour aller se poser à Chamberry LFLB

Messagede Tagadabox le Vendredi 12 Novembre 2010 10:24

Manu a écrit:Première précaution, ne pas confondre le lac du Bourget avec le Rhône.

Ca peut paraitre idiot, mais un copain l'a fait le jour de son test.

Manu


Je vais bien étudier préalablement sur Google Maps dans ce cas !
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Re: Conseil pour aller se poser à Chamberry LFLB

Messagede Manu le Vendredi 12 Novembre 2010 10:34

C'est vrai qu'à l'époque, y'avait pas Google maps ou Google Earth.

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Re: Conseil pour aller se poser à Chamberry LFLB

Messagede Leon Robin le Vendredi 12 Novembre 2010 11:15

C'est probablement parce que cet aérodrome est classé en "catégorie B", qui concerne le transport public et les avions au delà d'une certaine masse ou capacité. ce classement intervient en raison de particularités de l'environnement qui imposent des procédures spécifique à cet environnement, donc non standard, particulièrement en matière de trajectoires. La cause peut être liée à des questions purement environnementales, techniques, ou les deux à la fois.

Ce classement impose aux équipages de justifier avoir pris connaissance de ces particularités. Cela se réalise la plupart du temps en suivant une présentation, suivie d'un questionnaire et de l'identification des pilotes sur le site du terrain concerné. C'est par exemple le cas à Cannes, qui vient de passer en catégorie B.

La catégorie B ne concerne pas les momomoteurs légers de club, ce qui ne dispense pas de respecter les consignes globales visant à réduire les nuisances.
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Re: Conseil pour aller se poser à Chamberry LFLB

Messagede superpapa73 le Vendredi 12 Novembre 2010 11:36

Tagadabox a écrit:Pour confirmation, il faut donc comprendre qu'aucune exigence opérationnelle n'est demandé aux commandants de bord d'aéronefs de moins de 10 passagers ?

aucune restriction pour l'aviation légère, le relief est contraignant pour les liners pas pour nos tagazous Image
si tu arrives par le sud tu as le choix de SE ou SW comme points d'entrée, pas d'obligation d'altitude sauf celle de passer le relief pour SW
à l'aéroclub de savoie on recommande 4000ft à SW
pour SE tu fais bien comme tu veux (perso je cherche 3000 ) pour contourner l'agglo par le sud et rejoindre la longue finale 36 (+ de 95% du temps)
si c'est du sud comme ces jours ci tu rejoins direct la vent arrière à 2100ft
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Chambéry info 123.7  quelques minutes avant les points de report
Tour 118.3 quand le controleur te le demande (souvent à hauteur du point de report)
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Re: Conseil pour aller se poser à Chamberry LFLB

Messagede Julien le Vendredi 12 Novembre 2010 12:33

Si tu peux, si tu sais faire, je te recommande l'arrivée par le Col du Chat (point W) ... C'est magique !!
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Re: Conseil pour aller se poser à Chamberry LFLB

Messagede Cohiba le Vendredi 12 Novembre 2010 13:35

Bonjour,


Confirmation : comme c'est écrit, les consignes particulières ne concernent que les avions transportant 10 pax et plus...
Donc, no problemo avec nos avions habituels.


Si tu arrives du sud, SE est un point d'entrée facile. Perso, je trouve 2.500 ft un peu bas : tu as un des principaux clubs de vélivoles de France sous l'aile droite, et ça vole dés qu'il fait beau, et il va te falloir survoler la partie sud de la ville de Chambéry (en principe : la 36 est préférentielle et généralement en service). Perso, je suggèrerais plutôt 3.000 ft.


En venant du sud, la voie la plus directe, non publiée sur la carte VAC, mais couramment utilisée par nous autres, locaux, surtout quand on commence à sentir l'écurie, c'est de passer par la chartreuse : tu laisses Voiron sous ton aile gauche pour bien dégager la CTR de Grenoble, et tu enquilles la vallée qui arrive t'emmène tout droit vers LFLB. En pratique, tu t'annonceras "travers SW".
Attention :
1) En vallée, on ne vole pas au milieu, mais sur le côté, pour pouvoir faire demi tour
2) On fait quand même gaffe aux lignes électriques qui traversent (il y en a une dans la vallée indiquée, qu'il faut surveiller, mais qui ne gène pas si on ne fait pas du radada ou du rase-cailloux).


L'arrivée suggérée par W est sympa, mais parfois un peu turbulente, et attention à bien respecter le circuit pour ne pas perturber l'axe ILS.


L'arrivée SW est aussi dépaysante pour les pilotes de plaines : jusqu'à SW tu ne vois pas le terrain, puisqu'il est derrière la montagne, et dés que tu as passé le col du Crucifix (SW ; mais cherche pas à trouver le crucifix en avion... pour ça, il faut une bonne paire de chaussures de rando et une grosse heure de ballade à pied), tu plonges en ajustant ta trajectoire en fonction des instructions du contrôle.


Au total, pas de difficulté particulière, sauf qu'il y a pas mal de cailloux autour, et que, de ce fait, on vole en général assez nettement plus haut qu'en plaine (on est beaucoup plus souvent bien au dessus de 5.000 ft qu'au dessous de 3.000 ft, même en local)


Bon vol
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Re: Conseil pour aller se poser à Chamberry LFLB

Messagede Tagadabox le Vendredi 12 Novembre 2010 13:51

et bien merci à tous pour ces précieux conseils, oui en effet ça n'a pas l'air d'être très sorcier, et j'aurai pu me passer de ce post, mais les éléments fournis par vous tous m'aideront à mieux préparer cette approche de Chambery (et je vais essayer de viser WA si les conditions météo le permettent bien entendu)
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Re: Conseil pour aller se poser à Chamberry LFLB

Messagede rohstev le Lundi 15 Novembre 2010 14:29

Je me permets de remercier tous les forumeurs à mon tour, ayant prévu un vol sur Chambéry prochainement (depuis Sion LSGS), je me posais exactement les mêmes questions que Tagadabox :)

Une ptite question de plus pour les locaux : quelles sont les possibilités pour rejoindre la ville depuis l'aéroport ? Le dimanche également.
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Il est plus facile de renoncer à décoller que de renoncer à atterrir...
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Re: Conseil pour aller se poser à Chamberry LFLB

Messagede Cohiba le Mercredi 17 Novembre 2010 12:49

Hélas ! Hélas ! Pour rejoindre la ville, l'aéroport de Chambéry n'est pas beaucoup mieux servi que bien d'autres !
Il n'y a rien sauf :
* appeler un taxi (10 km du centre ville de Chambéry / 8 km du centre ville d'Aix les Bains)
* prévoir ses rollers (piste cyclable à proximité menant à Chambéry dans un sens / à Aix les bains dans l'autre)
* la présence théorique de loueurs de voiture : en fait, il faut négocier avec les agences basées en ville ; il n'y a pas de présence permanente à l'aéroport.
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Re: Conseil pour aller se poser à Chamberry LFLB

Messagede patrice lapierre le Mercredi 17 Novembre 2010 13:31

sans oublier de passer un petit message sur le forum ... il n'est pas rare qu'un forumeur ne soit pas trop loin ... en plus, on risque même de faire des rencontres forts sympatiques!
Amicalement,
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Re: Conseil pour aller se poser à Chamberry LFLB

Messagede alain verwaerde le Mercredi 17 Novembre 2010 19:23

bonjour,

A Chambery, tu intègres également le prix de la taxe d'atterrissage et stationnement. Et là, tu rigoles. C'est, avec Saint Geoirs et Annecy, un des hauts lieu du racket en Rhône-Alpes. Un grand moment d'émotion.Prévois la vaseline qui reste à ta charge.
Dommage, le cadre est superbe ainsi que les approches. Certains croient que les pilotes de petites trapanelles sont pleins aux as et aiment se faire ...

Bons vols et... raconte nous
alain
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Re: Conseil pour aller se poser à Chamberry LFLB

Messagede Zéphyr71 le Jeudi 18 Novembre 2010 17:06

Chambé Challes les Eaux (LFLE de mémoire) est bcp plus sympa et la dernière fois que j'y suis allé c'était totalement gratos!
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Re: Conseil pour aller se poser à Chamberry LFLB

Messagede Cohiba le Vendredi 19 Novembre 2010 01:21

Challes, pourquoi pas...


Mais on change de braquet : piste plus courte, plus étroite, plus technique (la base en 33 vaut la base 29 de LFPZ, sauf que là, ce qui gène, ce n'est pas Sarko au Pavillon de la Lanterne... c'est un beau caillou qui s'appelle le Mont Saint-Michel).

Après, ça dépend ce que l'on veut comme prestations.
Si peut gérer confortablement les éléments précités, Challes peut être une destination sympa pour une sortie à la journée (gastro à proximité,...)

Si on veut pouvoir faire le plein, laisser son cher (à tous points de vue) tagazou 2 ou 3 jours dans un lieu qui soit un peu sécurisé, prendre un météo, avoir quelques chances de trouver un taxi ou une voiture de loc, voire arriver ou partir en VFRN ou en IFR, ça demande réflexion.


Et pour le grand spectacle à l'arrivée, LFLB reste quand même en haut de liste (même basé, on ne s'en lasse pas : ça change tous les jours en fonction de la saison et de la météo !). Mais ce n'est pas interdit de se faire une approche, suivie d'une RDG pour aller se poser à Challes.
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