Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Conseil pour aller se poser à Chamberry LFLB

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Conseil pour aller se poser à Chamberry LFLB

Messagede Hérétic le Vendredi 19 Novembre 2010 03:39

Tagadabox a écrit:Bonjour, j'envisageais demain d'aller poser mes roues à Chamberry


Alors tout d'abord Chambéry s'écrit avec un seul "r".
Pas comme strawberry ou blueberry, mais dans une autre langue, celle de l'ennemi héréditaire.

Premio: si t'es pas foutu déjà d'écrire correctement le nom de la ville des Ducs de Savoie, c'est que tu n'as rien à y faire.   (là c'est le Savoyard qui s'exprimme, dépité)   Image

Secundo c'est une grande piste en dur orientée nord/sud, sans aucune complication. Certes y'a 2 ou 3 cailloux de ci de là sur les côtés, et en finale t'as de fortes chances d'être au-dessus de l'eau, mais si un PPL n'est pas foutu de le gérer alors je comprends mieux nos statistiques déplorables en termes d'accidents par rapport à nos amis anglo-saxons. (là c'est le pilote qui s'exprimme)  

Tertio: n'écoutes surtout pas les pratiquants de la plate-forme, surtout s'ils sont de l'Aéroclub de Savoie. Il auront toujours tendance à dramatiser, et à faire croire que poser là-bas est un exploit.

Forcément, ça les valorise.

Et puis ne leur parle pas de Challes, ça leur file des boutons.


Vont te dire que Challes c'est juste sympa pour la restauration proche, mais que c'est très technique (MDR) , que t'auras pas d'essence, et que surtout tu risques de cotoyer des gens bizarre (des vélivoles, des rigolos qui volent sans moteur....)
Et qu'on te gardera pas ton tagazou au chaud, que tu pourras pas prendre la météo etc, etc....


En bref des branleurs parfaits, qui résument un terrain aux "prestations fournies".

Faut dire que si à Chambéry la finale en 18 est effectivement spendide en direct de WA, on n'y va pas par amour de la poésie ou de la contemplation, mais pour les prestations, qui sont nombreuses.

Dont bien sûr la plus fameuse: les putes roumaines à l'entrée de la DZ parachutiste, que leur activité était tellement débordante que la BGTA a dû leur demander d'être plus discrètes, vu que ça perturbait les contrôleurs qui mataient à la jumelle les exploits de ces dames dans le petit bois.

Depuis elles se sont acheté une voiture, donc c'est plus discret.

Dépité, le contrôle à multiplié par 2,5  le prix de la taxe d'atterro des ULM y'a peu, faut bien qu'il compense sa frustration (là c'est l'ULMiste qui parle).


Enfin tout ça pour dire: Chambé, c'est bien à survoler, mais aucun intérêt à y poser, sauf si tu veux pendant quelques minutes te prendre pour Lindbergh au-dessus de l'Atlantique....  Image



Nota: même si ma réponse se veut humoristique, tout est authentique dans le texte.
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Conseil pour aller se poser à Chamberry LFLB

Messagede Sabine le Vendredi 19 Novembre 2010 10:45

Image ... C'est pas faux... Image
Avatar de l'utilisateur
Sabine
 
Messages: 204
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:17

Re: Conseil pour aller se poser à Chamberry LFLB

Messagede alain verwaerde le Vendredi 19 Novembre 2010 10:51

Hérétic a écrit:les putes roumaines à l'entrée de la DZ parachutiste,


t'es sur qu'elles sont pas albanaises?
Je savais pas ça.  Comme quoi: il faut toujours demander aux locaux.

Herrrrretic, je vous trrrrrrrrouve trrrrrrrres beau!









Image
alain
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Conseil pour aller se poser à Chamberry LFLB

Messagede Tagadabox le Lundi 22 Novembre 2010 09:16

Merci Heretic, je me suis beaucoup amusé à la lecture de ton post. Merci :)

Désolé d'avoir écorché le nom propre d'une destination si particulière, et effectivement je pense, après m'être longuement renseigné sur les arrêts de bus disponibles, plutôt m'arrêter sur Challes qui semble tout de même plus commode. Et puis je me dis que si je demande gentiment, pour le fun, on acceptera bien que j'aille faire un petit touché sur la plus grande plateforme.

encore merci pour ces précieux renseignements
Formation aéronautique FTO AéroPyrénées
Des Chemises pour homme ! (ça me permet de voler alors si vous flashez dessus, ça sera un achat utile !)
Avatar de l'utilisateur
Tagadabox
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 20:26
Localisation: Plein Sud !
Aérodrome: LFMP
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU

Re: Conseil pour aller se poser à Chamberry LFLB

Messagede uFlight71 le Dimanche 4 Juin 2017 22:29

Hello à tous.

Pour ma part je comptais aussi faire un tour mais à Chambery - Challes les eaux.

Toutefois je me posais des questions sur le transit lié à l'axe ifr.

En entrée ma route directe me fait passer par WA (col du chat) puis je croiserai les axes vertical LFLB avant de poursuivre vers LFLE.
Que conseillez vous en altitude de transit idéal?

Par ailleurs peut être que le passage par NL, EY... est plus approprié mais dans ce cas il avec une altitude adaptée. Le transit Est est conseillé à 4000 mini.

Pour le retour je comptais justement longer l'est du lac en sortant pas NL sur une altitude de 4000 (ça risque de faire un peu court pour atteindre 4000 pour SE.

Qu'en pensez vous?

COrdialement,
uFlight71
 
Messages: 3
Inscription: Lundi 20 Janvier 2014 19:18

Re: Conseil pour aller se poser à Chamberry LFLB

Messagede spock le Dimanche 4 Juin 2017 23:37

Souvenir de Chambéry,
vent arrière main droite pour la 36, je survole la petite colline et me retrouve en base 500ft trop haut
j'ai réduit toute la puissance, cabré pour casser la vitesse, puis mis les plein volets et atterri en mode planeur.Image
TB9
X-plane
Avatar de l'utilisateur
spock
 
Messages: 433
Inscription: Samedi 6 Décembre 2008 20:57
Localisation: Basse-Normandie
Aérodrome: LFRK
Activité/licences: ppl

Re: Conseil pour aller se poser à Chamberry LFLB

Messagede howald le Dimanche 18 Juin 2017 20:57

alain verwaerde a écrit:A Chambery, tu intègres également le prix de la taxe d'atterrissage et stationnement. Et là, tu rigoles. C'est, avec Saint Geoirs et Annecy, un des hauts lieu du racket en Rhône-Alpes.

Pour Chambéry et Grenoble, cela fait longtemps que je n'y suis pas allé et donc ne peux pas témoigner sur le montant des taxes.
Mais Annecy, je suis allé hier samedi (17 juin 2017). PA28T, 2 pilotes et une passagère, atterrissage à 11:00, départ à 15:00, taxes et parking = 16,61 €
J'ai vu pire et ce n'est pas pas vraiment ce que j'appellerais un "racket"

La demoiselle à la caisse avait en plus un joli sourire.
Pas de fouille, pas de douane (malgré le NOTAM).
Que demande le peuple? :-)
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: charlie* et 236 invités

cron