Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Je me mets sur les rangs...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Je me mets sur les rangs...

Messagede Andy le Mardi 4 Décembre 2007 17:28

je vois pas où il est ce terrain sur la photo, est-ce une altisurface ? Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Je me mets sur les rangs...

Messagede andre44 le Mardi 4 Décembre 2007 17:40

Bonjour

Un gars de champs la repaire vite, elle est large et  fini en haut de la cote , une fois atterri il y a une petite  cabane sur la fin du chemin de terre. (c'est probablement la qu'il cache la reserve de 100LL)  
la gars qui atterri en été est seul en plein champs. il est mieux d'apporter son Lunch .
La photo a été prise d'un avion aile en toile avec des gros  renforcing tape sur les nervuires, avec des slots du StinsonImage  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Je me mets sur les rangs...

Messagede Carrier le Mardi 4 Décembre 2007 17:52

Image

Le terrain est entouré.
Un QFU tranquille, celui fléché, l'autre volets, glissade ou AF.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Je me mets sur les rangs...

Messagede Andy le Mardi 4 Décembre 2007 18:41

andre44 a écrit:Bonjour

Un gars de champs la repaire vite, elle est large et  fini en haut de la cote , une fois atterri il y a une petite  cabane sur la fin du chemin de terre. (c'est probablement la qu'il cache la reserve de 100LL)



ouais c'est pas évident elle aurait pu être de chaque côté en montant, ou bien j'ai une mauvaise vue Image, mais André tu est fort pour voir une cabane, en plus avec de la 100LL dedans ?  Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Je me mets sur les rangs...

Messagede TiTi05 le Mardi 4 Décembre 2007 18:49

Et y'a pas de cabane pour planquer la 100LL !

La premiere fois que j'y suis passé ?! il y a  51 ans il y avait encore tous les batiments du centre national de vol à voile d'avant WW2 complètement à l'abandon, sur les tables et dans les placards on y trouvait de nombreux documents : carnets de vol, documents des machines etc.....
J'y suis retourné dans les années 80 pouy y faire du vol de pente radioguidé tout avait été rasé, nettoyé, disparu .....

Certainement l'AVIA 40P d'Eric Nessler

Image

en vol :
Image

Et on savait y faire la fète :  Image

Image

On y reconnait la signature de Nessler parmi les joyeux fètardsImage
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Je me mets sur les rangs...

Messagede Andy le Mardi 4 Décembre 2007 19:14

Je ne connaissais pas ce terrain et j'ai trouvé ça sur NAV2000:

Accès par le col de Guéry et la ferme de Puy-May, ou par la route D609 partant de Murat-le-Quaire
Departement : 63  Gestionnaire: commune de Murat-le-Quaire
Piste: Herbe 04/22 de 790m
Aérodrome historique du vol à voile français remis en service un ou deux jours par an par des bénévoles, situé sur une crête allant du Puy-Loup à la Banne d'Ordanche...
Position GPS (IGN, non WGS) mi-piste: N45° 37' 00" E002° 47' 00".
Centre de vol à voile (premier vol en 1931) (sauf 1940) de 1932 à 1942 (date de l'occupation de la zone libre).
Les bâtiments (hangar, logements) se trouvaient en contre bas (sur la commune du Mont-Dore) à la ferme du Puy-May (N45° 37' 00" E002° 47' 19") (accès par le lac de Guéry)
Les planeurs (fabrication française AVIA, copiés sur les modèles allemands) monoplaces sortis du hangar le matin étaient hissés sur le plateau 60m plus haut tractés soit par une petite camionnette, soit par un tracteur à chenilles, soit par un treuil. Ils étaient lancés au sandow (= élastique) sur le rebord de la pente. Lors du dernier vol de la journée, ils se posaient en contrebas près du hangar.
Le type de vol était dynamique (= ascendances de pente) et les vols de distance (pour les meilleurs) se résumaient à sauter de pente à pente en direction de la vallée de l'Allier, le juge de paix étant le franchissement du col de Diane.
Notez que le vol thermique inconnu alors venait de débuter à cette époque en Allemagne.
Inconvénient majeur, ce qui a entraîné la non réouverture en 1945 et la disparition du centre: cet aérodrome était trop souvent noyé dans les nuages ou ayant un plafond trop bas, pour permettre des vols en sécurité.

A 1km de là, sur la face SW de la Banne, zone importante d'aéromodèlisme (zone D174).

Ethymologie: banne (en auvergnat) signifie 'corne' par l'aspect de la montagne, ordanche signifie 'dent en or' car cette montagne est (légèrement) aurifère

Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Je me mets sur les rangs...

Messagede Geneviève G. le Mardi 4 Décembre 2007 19:16

Et celle-là :
Au dos est écrit : "Mr Perlat", "Cne Michy"

Image
Geneviève G.
 

Re: Je me mets sur les rangs...

Messagede Geneviève G. le Mardi 4 Décembre 2007 19:20

D'ailleurs je possède les originaux (1935) des photos précédentes et du parchemin signé par Eric Nessler.

Si une association est intéressée, mes proches et moi-même serions heureux de lui offrir.
Geneviève G.
Geneviève G.
 

Re: Je me mets sur les rangs...

Messagede Pelican le Mardi 4 Décembre 2007 19:46

Et sous forme d'une "Aerorave", on aurait plus de change d'avoir un agrément  de la part de la municipalité, appuyé par la préfecture qui fournira les tentes et les boissons ?

Image Image Image

RM
Avatar de l'utilisateur
Pelican
 
Messages: 65
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:02
Aérodrome: LFTF

Re: Je me mets sur les rangs...

Messagede Gordon le Mardi 4 Décembre 2007 19:46

Présent mon Capitaine Image

Si la date va bin, je connais un chtio Piper qui irait bien toucher ses roues là!! Tout à fait le genre d'excursion à faire!

On contribue quand ?? où ??

Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Je me mets sur les rangs...

Messagede Carrier le Mardi 4 Décembre 2007 23:01

Allez, On monte une association pour l'exploitation sporadique de la Banne. Me faut un bureau. But : poser une fois ou deux par an là-haut, assurer l'entretien (y a rien à faire),  et avoir un statut juridique, développer un partenariat sympa avec Murat le Quaire . Ceux qui veulent contribuer sont les bienvenus. Qui s'y colle avec moi ? Il faut des gars du coin, pour le bureau. je peux en être. Qui peut rédiger les statuts? Je m'occuperai de la publicité à faire à l'évènnement, car nombreux sont ceux qui ont envie de nous rejoindre, du forum, de l'autre ou d'ailleurs.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Je me mets sur les rangs...

Messagede Alexis le Mardi 4 Décembre 2007 23:26

Caroline a écrit:Moi aussi je me mets sur les rangs...  Et à mon avis notre zident aussi...


Partant aussi si c'est en août, on fera une escadrille de Pyrénéens ! ;)

Alex
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Je me mets sur les rangs...

Messagede Henri Payre le Mardi 4 Décembre 2007 23:52

Allez je te fais les statuts, ça j'ai l'habitude.

Henri.
Henri Payre
 

Re: Je me mets sur les rangs...

Messagede denis r-e le Mercredi 5 Décembre 2007 00:18

On peut camper sur place ?

ImageImageImage
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Je me mets sur les rangs...

Messagede Jan TUTAJ le Mercredi 5 Décembre 2007 00:32

Mois d'Aout ? J'arrive!

Jan Image un peu Cantaloube sur les bords
Jan TUTAJ
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: G.BOUIN, Glaciers, lbleriot, Philippe PONS et 282 invités