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Avion ou Ulm ?

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Re: Avion ou Ulm ?

Messagede JOBOODO le Lundi 3 Décembre 2007 11:39

J’ai l’impression de ne pas avoir été compris par certains,

Je précise donc, en préambule, que je suis ravi, en temps qu’utilisateur de l’arrivée de ces merveilleux « Biplaces Multiaxes « de dernière génération,
Au niveau de l’appellation, ce qui me gène c’est « ULM ».
En effet, c’est l’appellation grand public, le langage courant. Je voulais dire que pour tout un chacun : l’image de l’ULM est beaucoup plus proche de l’aile delta avec une hélice dans le dos que du racer profilé au look d’enfer.
C’est aussi le terme qui met un accès conditionnel à beaucoup d’Aérodromes…, et autres restrictions bien connues.
Mon propos n’est pas de considérer ou déconsidérer les uns ou les autres en fonction de leur machine, mais de trouver un terme en rapport avec l’apparence de l’aéronef, et le langage courant ; Et cela passe peut-être par une classification administrative.
Par exemple, dans le langage courant : une Mobylette c’est un cyclomoteur
Un Kodak c’est un appareil photo, un Frigidaire c’est un réfrigérateur, un Jodel c’est un Petit Avion, un paramoteur c’est un ULM.
Nos amis belges viennent de créer le mot « Ulmodrome » pour les terrains ULM.

Quel terme créer ? pour ce qui est un véritable avion léger digne successeur de nos vénérables multiaxes. ?
ça ne sert à rien de "serrer les fesses" quand on a déjà "fait dans son froc".
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Re: Avion ou Ulm ?

Messagede Leon Robin le Lundi 3 Décembre 2007 12:06

Je connais nombre de pilotes qui, volant sur une machine administrativement classée ULM, en parlent comme de "leur avion". Pourquoi compliquer ?
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Re: Avion ou Ulm ?

Messagede Martin35 le Lundi 3 Décembre 2007 12:13

Salut Joseph,

Je ne vois pas bien où tu veux aller ?
Tu es pourtant proprio d'un Jodel (1051) ?

Intéressant de savoir pourquoi tu ne l'as pas passé en "P" ??

Martin
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Re: Avion ou Ulm ?

Messagede Raymond le Lundi 3 Décembre 2007 14:25

Splendide concours de circonstances, a lire et a méditer :

http://www.ffplum.com/Images/Upload/Pag ... e-2007.pdf
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
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Re: Avion ou Ulm ?

Messagede Leon Robin le Lundi 3 Décembre 2007 14:49

Raymond a écrit:Splendide concours de circonstances, a lire et a méditer ..............

Rien à ajouter, si ce n'est que cela s'applique partout .... et que je rêve de lire aussi une prose de ce genre ... ailleurs.
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Re: Avion ou Ulm ?

Messagede pfiquet le Lundi 3 Décembre 2007 16:21

N'oubliez pas que "Avion" est le nom donné par Clément Ader à son engin volant qui officiellement n'a jamais volé et qui ne ressemble en rien à ce à quoi vous voulez réserver ce nom aujourd'hui. Pour moi, tout plus lourd que l'air muni de deux ailes (ou plus) et qui se maintient en l'air grâce à la portance générée par l'action de l'air sur ces ailes est un avion.

Mais ce que je trouve plus grave dans le message de Joboodo, c'est que, contrairement à ce que réclament beaucoup de pilotes d'avions légers de loisirs (moins de 1000 à 1500 kg, ceci n'étant qu'una approximation personnelle), il donne l'mpression de réclamer que l'on applique les règlements actuels des plus gros aux plus petits.

J'espère l'avoir mal compris.
Philippe


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Re: Avion ou Ulm ?

Messagede Gator le Lundi 3 Décembre 2007 18:46

pfiquet a écrit:Mais ce que je trouve plus grave dans le message de Joboodo, c'est que, contrairement à ce que réclament beaucoup de pilotes d'avions légers de loisirs (moins de 1000 à 1500 kg, ceci n'étant qu'una approximation personnelle), il donne l'mpression de réclamer que l'on applique les règlements actuels des plus gros aux plus petits.

J'espère l'avoir mal compris.


Je ne peux résister et je reviens sur ce post pour te dire Philippe que, hélàs, tu l'as très bien compris.
De temps à autre, il y a un imbécile qui prend tout à l'envers et se lève en levant l'index pour dire qu'il faut absolument réglementer davange l'Ultra Léger Motorisé, que c'est un skkandââl de laisser faire (sic) etc, etc...

Aujourd(hui c'est au tour de JOBOODO. A qui le tour demain ?

Pour sa gouverne il y a 5 classes d'Ultras Légers Motorisés. Qu'il aille s'occuper de sa baraque, nous, nous nous occupons de la notre, pas de la sienne.
Et quand nous volons, c'est de concert avec tous ceux qui volent sous toutes les catégories (sauf les 777 )
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Re: Avion ou Ulm ?

Messagede Philippe Warter le Lundi 3 Décembre 2007 19:01

Le plus beau c'est ça:

JOBOODO a écrit:-Nos vieux Jodels  peuvent être indifféremment ULM ou avion suivant la déclaration de son propriétaire. Sachant qu’un PPL peut les piloter tous deux, mais que le breveté ULM n’a pas cette possibilité


Couplé à .... IULM dans le profil de monsieur.


De deux choses l'une, ou l'on a affaire à un mythomane (c'est la saison), ou à un instructeur ulm qui veut couper la branche sur laquelle il est assis.
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Re: Avion ou Ulm ?

Messagede TiTi05 le Lundi 3 Décembre 2007 19:19

Il faudrait qu'il se renseigne un peu : car pour transformer règlementarement un "vieux jodel" en ULM la solution actuelle pour un D112 c'est de le vendre et de reconstruire entierement  un D18 ou un D19 avec un moteur d'ULM Ratox ou Jabiru .....

Quand on sait pas de qui ou cause .... on fait tourner sept fois sa langue dans sa bouche (ou celle de sa voisine) avant de parler !!Image
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Re: Avion ou Ulm ?

Messagede Anne-Isabelle le Lundi 3 Décembre 2007 19:39

Joboodo, tu pourrais peut-être nous préciser pourquoi (dans quel but précis) tu voudrais que ces ulm de dernière génération soient assimilés à des avions quand on connait toute les contraintes (souvent surréalistes) que notre chère (€€€€...) administration nous impose : à moins que tu ne cherches des batons pour te faire battre (dans ton profil, il est marqué IULM si je ne me trompe); je pense qu'on ne peut pas reprocher aux constructeurs de s'être engoufré dans une brèche de la règlementation avion du temps où les ulm n'étaient faits que de bouts de tube et toile pour satisfaire aux conditions drastiques de poids; tant mieux si l'évolution des matériaux permets des structures et des équipements plus modernes (et plus sécurisants), d'autant plus qu'une règlementation allégée permets d'innover sans cesse en la matière sans y engloutir des milliers d'€ de tests et de paperasses administratives diverses; je ne pense pas que les faire rentrer dans la catégorie avion apportera qq chose de plus en matière de sécurité (au contraire, si j'en croie les stats de nb de morts par 100 000 h de vol que l'on a cité dernèrement sur ce forum)

Si le problème n'est qu'au niveau du vocable avion ou ulm, c'est seulement une question de mentalités et çà peut peut-être au contraire contribuer à améliorer la situation :

pour le grand public : ces ulm modernes sont des petits avions et tant mieux qu'on puisse leur dire que c'est un ulm, car pour les non initiés, un ulm se coltine moins de préjugés de classe sociale que l'avion (sport de riches, fric ...) si çà peut contribuer à "démocratiser" (vis à vis de l'opinion) l'aviation légère...

pour l'administration : ces ulm, avec les pilotes mieux formé (mais sans pour autant aller jusqu'au PPL) font remonter l'image de marque qui collait à l'ulm, style "bras cassés qui essayaient de faire voler n'importe quoi n'importe comment, au risque de foutre la pagaille là ou ils passaient" et lui montre que ce n'est pas parce que c'est moins règlementé que çà ne marche pas quand même, parfois mieux que l'aviation certifiée.

Après, c'est à chacun d'être responsable et de voler dans les clous .
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Re: Avion ou Ulm ?

Messagede Duckman le Lundi 3 Décembre 2007 22:09

Jan TUTAJ a écrit:Essayer de résumer un sujet sérieux par tant de béatitude me laisse pantois...

De la béatitude, Léon ? On ne doit pas connaître le même... Guilhem, tu ne cesseras jamais de me surprendre! j'espère que tu ne fais pas les mêmes erreurs d'analyse dans ton métier !

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Re: Avion ou Ulm ?

Messagede charlie* le Lundi 3 Décembre 2007 22:37

Je reprends le fil de cette discussion en insistant lourdement. Peu importe le flacon, qu'il soit ULM ou avion, planeur ou autre engin volant,  l'important c'est de voler. Mais pour cela il faut décoller et le texte page 20 d'info-pilote de novembre 2007 m'inquiète. : "Le 2 octobre, une pétition pour la sauvegarde du terrain d'Aspres sur Büech était mise en ligne sut internet...Pourtant le 16 octobre, l'affaire prenait un tournant inattendu qui ne laisse aujourd'hui plus aucun doute. L'aérodrome d'Aspres sur Büech fermera bel et bien !"
Ai-je mal interprété ce texte  de la revue fédérale?
Mais à la lecture de la suite de l'article, je ne trouve aucune idée de procédure de défense ou de ligne de conduite à suivre pour éviter qu'une fermeture ne se reproduise.
Suis je le seul à comprendre le texte ainsi ou avez vous tous annulé votre abonnement?
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Re: Avion ou Ulm ?

Messagede E.MONNIER le Lundi 3 Décembre 2007 23:09

Moi  ! , quand je barre mon dériveur ,  je suis certain de naviguer sur mon BATEAU.....

et quand je pilote mon ULM, je suis certain de naviguer dans un AERONEF ou plus communément appelé AVION....


Au fait ! : "ULM" peut aussi vouloir dire "ULTRA LOURD MOTORISé" , une fois de plus tout est relatif : à vous de voir !


Moi en attendant je me fais plaisir et c'est ça l'essentiel.....



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Re: Avion ou Ulm ?

Messagede andre44 le Lundi 3 Décembre 2007 23:47

Bonjour

Un CH701 avec un o-235 115hp c'est quoi ? un ULM ou aeroplane si on plus il a des flotteurs
c'est une chaloupe ?

André
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Re: Avion ou Ulm ?

Messagede FOUBAMBOU le Mardi 4 Décembre 2007 00:51

C'est vrai que la différence est mininime avec beaucoup d'avions 2 places mais si j'ai personnellement choisi la solution ulm après avoir volé sur Cessna, DR 400, PA28 c'est surtout pour une question de liberté et de pouvoir me poser quasi n'importe où et pas seulement dans des gros aéroports qui nous sont d'ailleurs pour la plupart ouverts et même certains qui ne le sont pas officiellement le deviennent avec un peu de négociation. En plus avoir une machine avec une finesse de 16 qui vole à 120 kt en croisière, qui consomme 12l et qui peut se poser à 65 kmh, c'est vraiment le pied. Mon seul regret: ne pas pouvoir voler de nuit!
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