Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Avion ou Ulm ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Avion ou Ulm ?

Messagede Raymond le Vendredi 7 Décembre 2007 12:29

JOBOODO a écrit:Il y en a même qui créent des "sous espèces" d'Ulmistes, et qui "s'autoclassent" dans les meilleurs (voir Gator) Image  

Je m'interroge plutôt sur la catégorie officielle des machines multiaxes limitées à 472.5, objet de la transformation MDM 032.
         - au dessus on est EASA, et ce qui va avec;
         - au dessous on reste ULM;  et  pour y rester on fait comment ?

On démonte tous les accessoires cause de la surcharge ?
On bidouille la Fiche de Pesée?
ou bien on espère qu'on montera jamais sur la balance!
            Arrêtons de nous voiler la face !

                                           On ferait peut-être mieux d'acheter un "Jodel"Image


Face au pilote d'un ULM trop lourd, je lui dirais :

Et ben tu démonte tout ce qui fait du poids, qui n'est pas essenciel et si ca passe encore pas tu te dis que tu as été un c... que du aurais du demander au vendeur quel poids faisait l'appareil avant de l'acheter. Tu le vends ou tu le change de catégorie (si tu peux) sinon tu y mets le feu et on en parle plus (je déconne la).

Ce n'est pas parce ton ULM est hors clou que l'ensemble des multi axes ne respectent pas la règlementation ; et ce n'est pas parce ton appareil est trop lourd qu'il faut dire que la règlementation est inadaptée et donc qu'il faut la revoir sachant que si tu réhausse la masse max, la première chose que vont faire les constructeurs s'est allourdir les appareils ; la légèreté coute cher. Au final tu n'auras pas plus de charge utile mais beaucoup plus de contraintes règlementaires.

Tu es un adulte, tu as fais tes choix en connaissance de cause (80Cv continue max, 2 personnes, 65 km/h de vitesse de décrochage et 472.5 kg de masse max si parachute) ; tu es responsable (philosophie ULM) et tu assumes
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Avion ou Ulm ?

Messagede Martin35 le Vendredi 7 Décembre 2007 12:32

Juste pour savoir :

La masse des parachutes est de combien aujourd'hui ?
Les parchutes sont-ils certifiés (on peut monter n'importe quoi sinon ?)

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Avion ou Ulm ?

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 7 Décembre 2007 13:20

Joboodo,
Je t'assure qu'il y a des ulms trois axes qui respectent la réglementation!!
Martin,
Il y a deux catégories de parachutes, les boites de conserve étanches et les sacs"mous". En version "soft pack", les parachutes et leur installation restent à une dizaine ou au plus ou une douzaine de Kg. Les boites de conserve sont plus lourdes ( 4-5 kg de plus ) mais stables sans dépliage repliage au moins 5 ans voire 10 ans. Le législateur a délibérément fait un cadeau de quelques kilos pour inciter au montage d'un parachute structurel en autorisant 22,5 kg de rab. En revanche, l'installation est bien sûr critique et fut longtemps objet de bricolages folkloriques ayant conduits à quelques accidents et à un discrédit injustifié de ces systèmes. Aujourd'hui, je n'ai plus vu depuis longtemps de montage récent et foireux...
Il n'y a plus que deux marques de parachutes de structure dont BRS est la principale. Ses pubs comportent maintenant une longue liste de noms d'usagers toujours vivants.
tout ceci Martin dans le monde non certifié. Chez les couverts de papiers "form one", des parachutes sont certifiés sur telle ou telle machine par ex Cirrus mais tu n'as pas le droit de les installer sur un CDN de masse et vitesse équivalente pour autant!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Avion ou Ulm ?

Messagede Gator le Vendredi 7 Décembre 2007 14:11

JOBOODO a écrit:Il y en a même qui créent des "sous espèces" d'Ulmistes, et qui "s'autoclassent" dans les meilleurs (voir Gator) Image  

Je m'interroge plutôt sur la catégorie officielle des machines multiaxes limitées à 472.5, objet de la transformation MDM 032.
         - au dessus on est EASA, et ce qui va avec;
         - au dessous on reste ULM;  et  pour y rester on fait comment ?

On démonte tous les accessoires cause de la surcharge ?
On bidouille la Fiche de Pesée?
ou bien on espère qu'on montera jamais sur la balance!
            Arrêtons de nous voiler la face !

                                           On ferait peut-être mieux d'acheter un "Jodel"Image



JOBOODO, tu ne m'amuses plus .

Je ne sais pas si je suis vraiment le meilleur, mais oui, je persiste et confirme que je respecte la règlementation ULM et les règles de l'air.

Par contre, toi tu es un drôle de gars.... Te souviens-tu de ce Pionner 300 (très lours, trop lourd) que tu as déclaré en construction amateur ??
Pourquoi y avais-tu installé un Jabiru 6 cylindres ? C'est pas très ULM, ça, n'est-ce pas ? Il paraît que ta machine a été l'ULM le plus lourd de France et de Navarre. Et elle a même fait l'article d'un Vol Moteur à propos de certaines personnes qui montent des moteurs pas ULM......
Quand on possède une telle machine, faut pas faires de bâptèmes de l'air, mon gars... c'est pas bien du tout !!

Pour revendre ton Pionner 300  tu as installé un 912. C'est mieux pour le pauvre acheteur quand même.

A Tours, ils doivent encore se souvenir de tes passages répétés pour décrocher le brevet d'instructeur ULM....

Si tu le désires, je peux t'en rajouter encore et parler d'avocat qui t'a freiné dans tes éculubrations ou d'un forum aéro duquel tu as été interdit avec courrier officiel.

Gator, qui vole "ULM" dans les clous, lui, et qui fait pas chier.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Avion ou Ulm ?

Messagede Philippe Warter le Vendredi 7 Décembre 2007 15:15

Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Richard, à ta place je laisserais tomber. Tu n'as rien à gagner avec ce genre de phénomène.
Drôle de saison quand même, on a eu le cosmonaute qui donne des coups de pied dans les Fouga, l'instructeur ulm qui veut transformer les ulm en avions, j'attends la suite avec curiosité, mais sans impatience.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Avion ou Ulm ?

Messagede Duckman le Vendredi 7 Décembre 2007 16:00

Vaut mieux qu'il n'y ait pas trop de suite. Deviens stérile ce débat. Tiens pour info, le Pioneer 300 n'a pas d'ARCA (autorisation restreinte de circulation aérienne) en Belgique, considéré comme trop lourd. Comme quoi, on ne fait pas n'importe quoi désormais. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Avion ou Ulm ?

Messagede Martin35 le Vendredi 7 Décembre 2007 16:17

Bon, le débat s'enrichit (Lionel).

Gator, je t'ai mis sur la piste, j'ai forcément droit à ta reconnaissance éternelle non ?
Qu'est-ce que tu lui a mis dans les dents (si je puis dire, n'est-ce pas ?)

C'est un cousin lointain qui est venu réclamer sa part d'héritage ?

Ah, les héritages .. ça permet de faire de belles choses parfois ... la larme à l'oeil bien sur ...

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Avion ou Ulm ?

Messagede Raymond le Vendredi 7 Décembre 2007 17:17

Gator a écrit:
JOBOODO a écrit:Il y en a même qui créent des "sous espèces" d'Ulmistes, et qui "s'autoclassent" dans les meilleurs (voir Gator) Image  

Je m'interroge plutôt sur la catégorie officielle des machines multiaxes limitées à 472.5, objet de la transformation MDM 032.
         - au dessus on est EASA, et ce qui va avec;
         - au dessous on reste ULM;  et  pour y rester on fait comment ?

On démonte tous les accessoires cause de la surcharge ?
On bidouille la Fiche de Pesée?
ou bien on espère qu'on montera jamais sur la balance!
            Arrêtons de nous voiler la face !

                                           On ferait peut-être mieux d'acheter un "Jodel"Image



JOBOODO, tu ne m'amuses plus .

Je ne sais pas si je suis vraiment le meilleur, mais oui, je persiste et confirme que je respecte la règlementation ULM et les règles de l'air.

Par contre, toi tu es un drôle de gars.... Te souviens-tu de ce Pionner 300 (très lours, trop lourd) que tu as déclaré en construction amateur ??
Pourquoi y avais-tu installé un Jabiru 6 cylindres ? C'est pas très ULM, ça, n'est-ce pas ? Il paraît que ta machine a été l'ULM le plus lourd de France et de Navarre. Et elle a même fait l'article d'un Vol Moteur à propos de certaines personnes qui montent des moteurs pas ULM......
Quand on possède une telle machine, faut pas faires de bâptèmes de l'air, mon gars... c'est pas bien du tout !!

Pour revendre ton Pionner 300  tu as installé un 912. C'est mieux pour le pauvre acheteur quand même.

A Tours, ils doivent encore se souvenir de tes passages répétés pour décrocher le brevet d'instructeur ULM....

Si tu le désires, je peux t'en rajouter encore et parler d'avocat qui t'a freiné dans tes éculubrations ou d'un forum aéro duquel tu as été interdit avec courrier officiel.

Gator, qui vole "ULM" dans les clous, lui, et qui fait pas chier.


Ah d'accord, tout s'explique,

Si ce que nous dit notre Gator est vrai, JOBOODO est une personne qui fait de l'ULM mais comme le systeme est déclaratif (considère les pilotes comme des adultes et non des gamins fougeux) et avec somme toute peu de contrainte, il en profite pour faire n'importe quoi (Cf la liste énumérée par Gator ci dessus).

Maintenant il pourrait faire ca dans son coin et se cacher (ce qui serait un comportement normal de honte devant de tels agissements) mais non, il vient gueuler haut et fort en arguant que la reglementation ULM est inadaptée et inaplicable ; qu'il faut la revoir tout cela pour que son Pionner 300 probablement train rentrant, pas variable et full IFR (meme Boeing en met moins dans ses avions) puisse voler avec un Jabiru 6 cylindres avec une reglementation cumulant les avantages de l'avion et de l'ULM mais sans contraintes
Remarquez, il est normal qu'il veuille changer la reglementation puisque son statut ne lui permet pas de bénéficier d'aucune assurance : bien sur, sa RC fonctionnera en cas d'accident mais l'assureur se retournera contre lui et la il faudra qu'il passe a la caisse...

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, nous avons ici affaire a un sacré Animal.


Concernnant le parachute, le poids a été indiqué plus haut et il est vrai que les montages sont maintenant sérieux ; le fait qu'il soit obligatoire en Allemagne y est peut etre pour quelque chose et globalement, la quasi totalité des fabricants proposent une option "Parachute", c'est tres bien. Le parachute, c'est comme une assurance : C'est toujours trop cher, on souhaite ne jamais avoir a s'en servir mais le jour ou on en a besoin, on est heureux qu'il soit la.
Meme si le prix est élevé, on a tout a y gagner : Gain de charge utile, de sécurité et désormais de prime d'assurance (16€ sur plus de 300€, ca fait pas beaucoup mais ca paye l'abonnement a ULM Info).
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Avion ou Ulm ?

Messagede JOBOODO le Vendredi 7 Décembre 2007 17:54

Ma grand'mère disait "Ce n'est pas toujours celui qui gagne l'avoine qui la mange";

Voir aussi plus haut "il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre"

En attendant "MDM032" arrive, et visiblement certains ne se sentent pas concernés!

@+
ça ne sert à rien de "serrer les fesses" quand on a déjà "fait dans son froc".
Avatar de l'utilisateur
JOBOODO
 
Messages: 49
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 09:23
Localisation: OUEST
Aérodrome: LFFW
Activité/licences: PPL / iULM

Re: Avion ou Ulm ?

Messagede andre44 le Vendredi 7 Décembre 2007 18:11

Bonjour

si il fallait peser et verrifier tous les avoins ,on aurait des droles de surprises
je ne suis pa sur parmis ceux que je connais bien autour de moi des pilotes qui pese 90kg et plus habillé en habit polaire quand il embarque un autre passager consitant que il s'amuse a enlever un 20 litres de carburant pour etre au bon poids , ce qui est important dans le poids c'est d'etre dans l'enveloppe
et ceux qui vole pas licence ? en réalité on est tous solidaires dans notre passion et on essaye de voler sans se planter , ce n'est les regles qui font la securité (j'ai perdu un ami en ULM un haubant arraché) et cela me fait chi...pour quelques kilos de plus que ces haubants ne soit pas comme ceux des Piper
quand je vois des haubants d'aluminim certe plus leger , plus chere , mais plus fragile que ceux en simple tole.. aprés en vas pinailler sur le poids ?
Alors maintenant le poids pour moi c'est du papier..
au nombre de Ulm qui on posé un C90 avec un plaque de C65 , d'autre avec des 914 turbo, d'autres des Subaru ou Honda .. Personne ne passe de remarque , cela derange qui ?
Évidement tout est calculé , pas toujours bien , c'est calculé quand cela sort de l'usine aprés 1000 heures et 10ans les calculs ne s'apliquent pas comme sur un Piper de 1946
Que l'on m'explique pourquoi on mets des parachutes dans ces avions alors que sur les cessna 150 et les D112 on ne songe même pas a cette option , le parachute n'a de l'interet que en cas de bris de structure , parceque une pane moteur dans ces avions cela se gere bien..
En voltige on endose un parchute, justement a cause d'un bris de structure (bien que ceux que je connais qui ont arrache une aile n'ont pas réussit a se servire de leur parchute)


Quand au poids des avions , le gars qui embarque la carcasse d'un élan dans un Pa 18, ou 4 passagers costaux, avec plein de gas dans un C172 , si il est conscient qu'il dépasse les limites et qu'il en fait usage en consequence, cela pose pas un probléme pour un vol normal , le carburant vas baisser au cours du voyage ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Avion ou Ulm ?

Messagede Philippe Warter le Vendredi 7 Décembre 2007 18:53

Encore une fois, les ulm (moins de 450 kg de MTOW) restent hors MDM032. Il n'y a donc aucune raison de se sentir concerné. Faut pas tout mélanger. Un ulm n'est pas un Chipmunk.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Avion ou Ulm ?

Messagede Gator le Vendredi 7 Décembre 2007 18:59

Hey, dans Volez! que j'ai reçu ce jour, la dernière page a été achetée par la FFPLUM.
Et le bel ULM est, une fois de plus, mon Sobek. Ceux qui lisent Volez! verront un bout de mon avatar collé sur la dérive qui dépasse de la gouverne.
Il doit être dans les clous, non ? pour que la FFPLUM le sorte pour la 3ème fois ( couverture d'ULM INFO + couverture d'un dépliant publicitaire )

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Avion ou Ulm ?

Messagede Papa-Hotel le Vendredi 7 Décembre 2007 19:08

Qu'il est beau le Sobek !!!
vile flatterie d'un qui aime bien les ti-punch du Gator et qu'en prendrait bien un à son prochain voyage à Bordeaux Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Avion ou Ulm ?

Messagede gabriel le Vendredi 7 Décembre 2007 19:33

Papa-Hotel a écrit:qui aime bien les ti-punch du Gator et qu'en prendrait bien un
Non, l'alcool ça fait grossir, et les gros en ULM ce n'est pas bien vu.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Avion ou Ulm ?

Messagede Anne-Isabelle le Vendredi 7 Décembre 2007 19:33

Richard, j'espère que la FFPLUM te verse des royalties pour le droit à l'image de ton Sobek...Image
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 486 invités

cron