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Avion ou Ulm ?

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Avion ou Ulm ?

Messagede JOBOODO le Dimanche 2 Décembre 2007 19:59

Ulm ou Avion ?        Avion ou Ulm ?

   Fréquentant les terrains de France et de Navarre, (et aussi le bar du Club), depuis les 3 dernières  décennies,  j’ai pu remarquer la confusion qui règne dans l’esprit d’un observateur moyen depuis l’arrivée des « biplaces multiaxes » de dernière génération.
Par exemple,
     - Sur le terrain de Bellegarde on peut voir côte à côte 2 appareils italiens du même modèle, et parfaitement  identiques, le premier est un avion, et le second avec le même moteur ; est  un ULM. Le premier figure au Registre des  Immat DGAC, l’autre  porte une marque d’identification.
     - Le MLR,  Appareil français est souvent exposé dans les 2 versions  avion et  ULM ,même moteur.
     - Nos vieux Jodels  peuvent être indifféremment ULM ou avion suivant la déclaration de son propriétaire. Sachant qu’un PPL peut les piloter tous deux, mais que le breveté ULM n’a pas cette possibilité.
    - A l’occasion des opérations « portes ouvertes » dans nos Aéro-Clubs, il faut se livrer à des explications sans fins,  à chacun de nos visiteurs qui ont du mal à comprendre. Les médias ayant véhiculé l’image de l’ULM  comme un «  tube et toile pas cher » .
Nos collègues pilotes savent bien que c’est une question,  de masse max., de qualification, ou d’exigences d’entretien ou de pilotage. En quelque sorte, on a adapté la machine en fonction du type de  Brevet et de la catégorie.

     Nous avons tous constaté  -  c’est la tendance-  l’arrivée en masse, dans nos hangars de ces  magnifiques machines qui n’ont d’ULM que le nom. Nos avions légers  vieillissants, sont moins performants, et sont submergés par un nombre conséquent de ces aéronefs qui  sont appelés « Multiaxes ». Quand on sait qu’un avion est un « Multiaxe »,  on peu ptêt fère kekchose  pour les classer dans une des catégories existantes : CDN, CNRA, CNRAC, CDNR, CNSK. VLA. etc…sans en créer une autre.

     Sachant d’expérience que la plupart de ces aéronefs (pour ne pas dire tous !) ne sont pas des ULM eu égard au dépassement de la masse max  réglementaire. De plus, très souvent, ils engraissent après leur sortie d’usine. En Clair, ils sont trop lourds pour être mis dans une des catégories d’ULM  existante.

     Ce serait sans doute trop simple, car il y a  les licences attachées à la catégorie :   renouvellement annuel, visite médicale, surveillance du niveau de  compétence. Mais  Est-ce vraiment un obstacle ?  la simplification est en marche, et les conditions d’obtention du  brevet ULM se rapprochent singulièrement du PPL. (et  pour cause ! …)

Avantages : On ne verrait plus les assureurs faire la  gueule devant des ULM trop gras, menaçant de ne pas payer en cas de sinistre.
                    Les autorités aéroportuaires ne pourraient plus pratiquer de discrimination en  interdisant ce type d’ ULM sur leur terrain.
                    La comptabilisation  des heures de vol,  autorisation de remorquage etc…
                    L’inscription au registre des immatriculations diminuerait les risques de vol de moteur, et l’évasion fiscale due à des importations sauvages.

    En Clair, on appelle un Chat, un Chat ; et un Multiaxe ça s’appelle  un Avion !

                                Mé fô ptêt pô touché in sujet ki  fâche !
ça ne sert à rien de "serrer les fesses" quand on a déjà "fait dans son froc".
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Re: Avion ou Ulm ?

Messagede Leon Robin le Dimanche 2 Décembre 2007 20:27

On va essayer d'éviter une Nième polémique relative aux différences réglementaires, sans compter le passage obligé par la case VLA européenne et LSA américaine.

Je crois que tout le monde peut s'accorder sur le fait que la différence ULM / Avion est essentiellement administrative et qu'à l'issue d'une épuisante discussion, rien n'aura changé. Rien n'aura changé non plus après cette discussion au fait qu'ULM et avions dépendent de deux fédérations différentes, aux orientations et aux motivations tout aussi différentes.

Evitons d'opposer ULMistes et AVIONneux, les uns étant souvent un autre qui s'ignore. Si le BB Jodel était apparu il y a 10 ans, il aurait été ULM. Combien de pilotes, qui ne jurent que par l'avion, ont fait leurs armes sur D9 (ou similaires) sont ainsi, sans le savoir, peu ou prou ULMistes ?
Les ULM sont interdits à Cannes (voir fiche VAC). Un MCR ULM ne peut donc s'y poser, mais son homologue "avion" oui. D'un point de vue circulation aérienne, quelle différence, si ce n'est administrative.

Et si, au delà de ces considérations paperassières, tous les pilotes considéraient qu'ULM et avions certifiés sont des aéronefs comme les autres, que ne différencient que des considérations technocratiques. A votre avis, y a-t-il plus de différences entre un Skyranger et un Cessna 152 qu'entre ce même Cessna et un Gruman Gulfstream IV par exemple.

ça vole, ça se pilote, mais il faut une qualification particulière pour un type de machine ou un autre, quel que soit le nom qu'on donne à la machine volante.

" Diviser pour régner "

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Re: Avion ou Ulm ?

Messagede Martin35 le Dimanche 2 Décembre 2007 20:35

C'est bien ce qui inquiète D. Méreuze qui a réussi à contenir l'ULM (Max 475kgs avec parachute) hors du projet de transformation (MDM032 !!! again) en ayant convaincu les partenaires européens (surtout le lobby tchèques) de créer des classes intermédiaires (VLA 1 et VLA2 ...) jusqu'à 650 kgs .. qui seront bien entendu ... des avions en CDN.

Je ne suis pas certain que les proprios de tels ULM soient lucides en espérant que l'administration continuera à fermer les yeux sur les surcharges pondérales inversement proportionnelles aux taxes qu'elles peuvent générer.

Il y'a une interview de D. Mereuze dans le dernier Aviasport qui fait bien la différence entre l'implication fortes des pilotes d'ULM dans la sécurité et les contraintes subies par les pilotes d'avion qui n'ont aucun effet sauf à impliquer de moins en moins les pilotes dans la gestion de leurs vols.

Dans cet article, on y apprend que les licences avions sont en chute libre depuis 10 ans (-5% par an) là où le nombre de pilotes d'ULM est en forte augmentation. Les "multi-axes" n'en sont pas uniquement la raison. Le pilote d'ULM vole environ 50 H/an en moyenne là où le pilote avion ne vole que 15H. La pratique serait d'ailleurs un des aspects non négligeable de la sécurité des vols.

Pratiquer l'ULM c'est donc ajouter 2 facteurs clés pour la diminution des accidents :

  • La pratique
  • L'implication approfondie des pilotes (pas de consommation en aéroclubs mais passion du vol sur sa propore machine)

En qualité de propriétaire d'avion, il est évident que le second aspect est important : Equipement renforcé et qui fonctionne (!!), entretien minutieux, préparation des vols. Pour la pratique, c'est plus discutable .. Plus d'heures de vol mais certainement moins de mania.

Peut-être un début d'explication des taux de mortalité aux 100 000H 2 fois plus important que nos voisins anglo saxons chez qui l'aviation de proporiétaire est beaucoup plus conséquente qu'en France.

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Re: Avion ou Ulm ?

Messagede charlie* le Dimanche 2 Décembre 2007 21:03

Les DEUX, on a besoin des deux et aussi du Vol à Voile et du parachutisme et du RSA etc, etc, pour s'unir contre la disparition des terrains d'aviation et contre une réglementation étouffante.
Au fait, est-il possible de créer un onglet donnant un recueil d'infos quand un terrain est menacé de disparition? pas comme celui que l'on trouve dans la revue fédérale qui explique qu'Aspres, c'est fini.
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Re: Avion ou Ulm ?

Messagede Gator le Dimanche 2 Décembre 2007 21:07

JOBOODO ton propos est à vomir.
Bats-toi plutôt pour que les avions retrouvent leur liberté des débuts, ou qu'ils s'en approchent.

Edité.
Dernière édition par Gator le Dimanche 2 Décembre 2007 23:40, édité 1 fois.
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Re: Avion ou Ulm ?

Messagede Leon Robin le Dimanche 2 Décembre 2007 21:20

charlie* a écrit:Les DEUX, on a besoin des deux et aussi du Vol à Voile et du parachutisme et du RSA etc, etc, pour s'unir contre la disparition des terrains d'aviation et contre une réglementation étouffante.
Au fait, est-il possible de créer un onglet donnant un recueil d'infos quand un terrain est menacé de disparition? pas comme celui que l'on trouve dans la revue fédérale qui explique qu'Aspres, c'est fini.


Une bouffée d'air pur !

Pour Aspres, c'est peut-être mal barré, mais pas fini, tout au moins pour ceux qui se battent contre sa fermeture. Dire que c'est fini, c'est capituler en rase campagne. J'espère que ce que tu rapportes n'est qu'une erreur d'interprétation. Personne n'a écrit ça quand même ?

Rappel : rassemblement sur le terrain d'Aspres le dimanche 16 décembre.
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Re: Avion ou Ulm ?

Messagede Philippe Warter le Dimanche 2 Décembre 2007 21:53

C'est quand même bourré d'erreurs prouvant une grande méconnaissance de l'aviation en général.
La première étant qu'un PPL peut piloter un ULM. C'est faux, il faut obligatoirement un brevet ULM.
Et le reste à l'avenant, je n'ai pas le courage de faire la liste.
Comme le dit Léon il faut de tout pour faire un monde.
Et comme le dit Gator, c'est l'avion léger certifié qui est malade, pas l'ulm.
Ce qu'il faut obtenir, c'est les facilités réglementaires de l'ulm pour les avions légers, disons jusqu'au Régent.
Pour l'avoir constaté à moultes reprise, en 2h de double un PPL peut piloter un ULM 3 axes moderne, et réciproquemnt, un pilote ULM en 2h est lâchable sur un DR400 ou un C172.
PW, 35 ans d'avion, 10 d'ulm officiel, bien plus en comptant les petits Jojo et les Piper J3
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Re: Avion ou Ulm ?

Messagede Alexis le Dimanche 2 Décembre 2007 22:14

Plus je fréquente des ULMistes et des AVIONneux, et plus je me dis que l'opposition et la confrontation ULM/avion n'existe que dans l'imagination de certaines personnes bien éloignées de la réalité.

Sur les deux terrains où je vole, pourtant bien différents (Terrain privé de Luquet et Aéroport de Pau), ULM et avions cohabitent très bien. A Luquet, les paramoteurs se mettent sur le côté de la piste quand ils voient un Jodel arriver en finale. Et à Pau, le contrôleur sait qu'il doit être vigilant quand il intercale le décollage d'une mini-bulle entre un Airbus et un Puma.

Bref, je n'ai jamais vu un pilote sensé critiquer son collègue ULMiste ou AVIONneux parce qu'il ne vole pas sous le même règime que lui. En vol, on voit la même chose depuis un avion ou un ulm ... Et autour de la table du club-house, on comprend vite que pilotes d'avions et d'ulms prennent le même plaisir à voler.

Alors bien sûr, il y a dans les deux camps des buses de haut vol qui se croient supérieurs aux autres pour telle ou telle raison, mais ceux-là rentrent dans la même catégorie de gens peu fréquentables que le pilote de train classique qui méprise ceux qui volent en DR400 ou que le voltigeur qui regarde de haut ce pilote qui n'aime pas incliner son avion à plus de 60°.

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Re: Avion ou Ulm ?

Messagede Guilhem le Dimanche 2 Décembre 2007 22:31

Leon Robin a écrit:Et si on s'unissait tous, tout simplement autour de notre passion commune ?

Essayer de résumer un sujet sérieux par tant de béatitude me laisse pantois...

JOBOODO a écrit:En Clair, on appelle un Chat, un Chat ; et un Multiaxe ça s’appelle  un Avion !!


La distinction administrative... Et évolutive...

Pour moi un ULM c'est un mec qui a accroché un siège à la barre transversale de son deltaplane et qui se fixe un ventilateur dans le dos. Le problème est que la technologie évolue et où fixer la limite de l'avion et l'ULM?

C'est un peu comme le scooter 50cc, pas de permis, pas besoin de montrer qu'on connait le code de la route. N'est-c pas une aberration? N'utilise-t-on pas la voie publique au même titre et soumis aux mêmes règles que les vrais motards? En cela, on peut dire que les revets ULM et BB sont aussi des aberrations car les regles et la pratique sont absolument identiques pour tous (à quelques distictions mais qui ne justifient pas, selon moi, "l'économie" d'un quart de la formation pratique.
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Re: Avion ou Ulm ?

Messagede andre44 le Dimanche 2 Décembre 2007 23:23

Bonjour
Dans cet article, on y apprend que les licences avions sont en chute libre depuis 10 ans (-5% par an) là où le nombre de pilotes d'ULM est en forte augmentation.

Exactement le même constats au Canada  , pourtant les regles sont differrentes pour les avions leger
rien n'empeche un particulier d'acheter une Cessna 150 ou un autre petie machine Champion , J3 qui coute moins chere que un ULM avancé  , sur les aeroports un ULM ou un avion il vont pratiquement partout. donc les raisons sont differrentes et pourtant il y a de plus en plus d'ULM.
Un particulier qui choisi d'acheter un ULM plutot qu'un PA12  pour l'opere dans un champs en arriere de sa maison , il a d'autres raisons .. Formation plus simpe, exigence moindre , pourtant certain ULM avancé sont plus hot a piloter qu'un cessna 150..  

A mon avis le probléme de cohabitation vient des gros aeroports, on ne devrait pas sytématiquement faire cohabiter les  Air bus et 747 avec la petite aviation..
je ne vois pas 3 cessna 150 ou des ULM faire des circuits pratiquer des decollages et atterrissage quand des trafiques de transporteur sont en circulation..
il y a suffisament de petites piste pour nos petits avion proche des villes pour se tenir loin des gros
Certain petit aeroport de ville ,on peut voir operer un citation , un king air des cessna 150 , des ULM
et voir même des pendulaires , bien que j'ai deja vue 2 pendulaires faire des circuit ultra court de facon a ne jamais pouvoir remonter la piste (sans voie de service) pour faire un décollage , a un moment donné aprés 15 minutes tu te fache  tu les coupes ..

Rien nous empeche d'etre sur un gros aeroport , mais ce n'est pas pratique pour operer avec un petit avion et je trouve inutile de comprometre la securité des gros avions qui vol pour leur travail..
La methode est simple sur les  aeroports achalendés , location mensuel juste attaché dehors 120$ chaque atterrissage 10$ , transpondeur, respect rigoureu des procedures avec la tour .
Pourquoi aller voler la dedans pour un pilotage de plaisir ,( pour aller pisser avec les grands chiens il faut etre capable de lever la patte ..)

Quand les petits avions aurront disparu , nos administrateurs vont se raffiner et trouver des nouvelles regles  pour les ULM et la récreation sera fin dans ce domaine .
Ceux qui se souviennent dans les année 85 au début des ces avions on faisait n'importe quoi n'importe qui dessinait , construisait , et essayait son avion , pilote ou pas ,  heureusement que un certain encadrement est venu .     

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Re: Avion ou Ulm ?

Messagede Bob le Dimanche 2 Décembre 2007 23:51

Guilhem a écrit:C'est un peu comme le scooter 50cc, pas de permis, pas besoin de montrer qu'on connait le code de la route. N'est-c pas une aberration?


Pas besoin de le montrer avant, mais contraint de le faire après !


Guilhem a écrit:En cela, on peut dire que les revets ULM et BB sont aussi desaberrations car les regles et la pratique sont absolument identiquespour tous (à quelques distictions mais qui ne justifient pas, selonmoi, "l'économie" d'un quart de la formation pratique.


A ma connaissance, on ne trouve pas le BB ou l'UL dans une pochette surprise. Qu'il existe quelques rares instructeurs soit peu compétents soit peu sérieux, personne ne le niera. Mais l'immense majorité ne délivrera pas le brevet si le candidat ne connaît rien à la théorie et/ou à la pratique.
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Re: Avion ou Ulm ?

Messagede Bob le Dimanche 2 Décembre 2007 23:53

andre44 a écrit:( pour aller pisser avec les grands chiens il faut etre capable de lever la patte ..)


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J'en connais deux ou trois qui devraient commencer à s'entraîner...
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Re: Avion ou Ulm ?

Messagede Jan TUTAJ le Lundi 3 Décembre 2007 00:05

Essayer de résumer un sujet sérieux par tant de béatitude me laisse pantois...

De la béatitude, Léon ? On ne doit pas connaître le même... Guilhem, tu ne cesseras jamais de me surprendre! j'espère que tu ne fais pas les mêmes erreurs d'analyse dans ton métier !

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Re: Avion ou Ulm ?

Messagede Patrick Boivin le Lundi 3 Décembre 2007 00:27

A St Nazaire, petit terrain, grande piste, Airbus etc... cohabitent: aéro-club avec ses DR400 (bientôt un MCR4S), particuliers avec un Stampe, un 177RG, ULM, dont un autogyre, ET...Beluga, Corvette, Falcon 50, Citation. Bref, le tout en parfaite harmonie avec des contrôleurs qui sont pour la plupart membres du club et avec qui nous gèrons les trajectoires dans un pur respect mutuel. Et ça fonctionne. Etonnant, non ?
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Re: Avion ou Ulm ?

Messagede Guilhem le Lundi 3 Décembre 2007 01:00

Jan TUTAJ a écrit:Essayer de résumer un sujet sérieux par tant de béatitude me laisse pantois...

De la béatitude, Léon ? On ne doit pas connaître le même... Guilhem, tu ne cesseras jamais de me surprendre! j'espère que tu ne fais pas les mêmes erreurs d'analyse dans ton métier !

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