Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Apex : Coup de théâtre !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Apex : Coup de théâtre !

Messagede yankeepapa le Lundi 19 Janvier 2009 17:41

aviateur bourbonnais a écrit:
yankeepapa a écrit:je ne sais pas ce qu'elle est la valeur de  CEAPR, mais un calcul rapide montre que la maintenance de 4000 avions peut rapporter un CA tres intéressant:
imaginons un CA (vente de pièces détachées) de 1000 €/avion/an, cela représente au bas mot 4000X1000=4M€/an
je comprends que l'autre ne veuille pas lacher le bébéImage
YP


Le CA c'est très joli, mais ce qui compte, c'est la marge brute, puis le résultat net et SURTOUT le cash-flow.
Le CA ca ne fait vibrer que les commerciaux.


je n'ai pas écris sur la marge et les résultats car je n'ai pas les élements, mais en toute en logique un coef de 2 à 5 doit etre appliqué, ce qui laisse une marge com tres appréciable, à eux de limiter les frais fixes etc.
en toute logique et dans une société correctement organisé, cette histoire de support doit etre rentable, meme tres rentable, surtout en aero. (de plus il ya un historique conséquent avec des avions qui vieillisent ).
Par contre APEX n' a peut etre jamais été bon la dessus, et c'est dommage. Par contre aerodif va devoir monter le stock et les premiers mois devraient etre couteux, mais si la marge est bonne, ca devrait rapporter rapidement du pognon;
YP
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Apex : Coup de théâtre !

Messagede Bob le Lundi 19 Janvier 2009 18:21

yankeepapa a écrit:Par contre APEX n' a peut etre jamais été bon la dessus, et c'est dommage. Par contre aerodif va devoir monter le stock et les premiers mois devraient etre couteux, mais si la marge est bonne, ca devrait rapporter rapidement du pognon;
YP


Ca se saurait depuis longtemps si l'aviation légère permettait de gagner vraiment du pognon...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Apex : Coup de théâtre !

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 20 Janvier 2009 14:59

Bob a écrit:
yankeepapa a écrit:Par contre APEX n' a peut etre jamais été bon la dessus, et c'est dommage. Par contre aerodif va devoir monter le stock et les premiers mois devraient etre couteux, mais si la marge est bonne, ca devrait rapporter rapidement du pognon;
YP


Ca se saurait depuis longtemps si l'aviation légère permettait de gagner vraiment du pognon...

Oui, l'activité SAV est très gourmande en cash, puisque tu dois avoir un grand stock de pièces détachées, dont certaines ne serviront peut-être jamais.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4579
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Apex : Coup de théâtre !

Messagede FAUCHERON le Mercredi 21 Janvier 2009 16:50

lis   ce dessus :
......   puisque tu dois avoir un grand stock de pièces détachées
Franchement  je ne  vois pas  le probleme.  Pour  tout ce  qui est  menuiserie il n´y a pas de pieces detachée  a moins de  devoir   acheter une aile  complete ! Le bois  se  repare   sur place .
Serrurie : tres peu de pièces sont des pieces d´usure.
les pièces se serrurerie,  genre  train  atterrissage,  on  en a besoin aprés un coup  très dur ...

pour le  reste , donc  celles  dont  a le plus  besoin , ce sont des pièces  industrielles  qu´on peut de procurer un peu partout.

Il n´est  meme  pas compliqué  de se  trouver chez d´autres fournisseurs indepenmdants des pieces  speciales genre  pot  d´echapement ou  des  verrieres  en plexiglas  qu´il faut  ajuster de toute facon.

Alorr il faut  arreter de pleurnicher. Le  probleme de ravitaillemdent en pieces detachées  n´est ni technqiue  ni commercial. il est  tout    simplement adminstratif.
Le  jour  ou  il y a aura  vraiment une classe ELA dispensant de FORM ONE (qui garantissent les monopoles et les calculs de  prix sans  concurence ) il n´y aura plus  aucun  probleme  pour  assurer la maintenance efficace et encore  payable de n´importe  quel   type  d avion.

La solution  pour les  clients et utlisateurs d´avions Robin  n´est pas  aux  mains des tribunaux de commerce mais dans les  mains des Rulemakers de l´EASA  dont  on entend plus  beaucoup parler en ce moment ....
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: Apex : Coup de théâtre !

Messagede Julien le Mardi 17 Février 2009 14:02

Ca sent le sapin, je le crains ...
http://www.gilroy.fr/spip.php?article666
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Apex : Coup de théâtre !

Messagede PatG le Mardi 17 Février 2009 14:49

En toute fin d'article on peut lire que « le projet d’Aerodif le gêne ».
Il pensait pouvoir détenir un monopole certainement?....
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Apex : Coup de théâtre !

Messagede Bob le Mardi 17 Février 2009 14:55

PatG a écrit:En toute fin d'article on peut lire que « le projet d’Aerodif le gêne ».
Il pensait pouvoir détenir un monopole certainement?....


Le marché étant tellement restreint que toute concurrence gêne les protagonistes... sans vouloir aller jusqu'au monopole.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Apex : Coup de théâtre !

Messagede PatG le Mardi 17 Février 2009 15:19

Bob a écrit:
PatG a écrit:En toute fin d'article on peut lire que « le projet d’Aerodif le gêne ».
Il pensait pouvoir détenir un monopole certainement?....


Le marché étant tellement restreint que toute concurrence gêne les protagonistes... sans vouloir aller jusqu'au monopole.


Ce qui est une bonne nouvelle pour les clients Image
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Apex : Coup de théâtre !

Messagede Bob le Mardi 17 Février 2009 16:21

PatG a écrit:Ce qui est une bonne nouvelle pour les clients Image


Rêveur...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Apex : Coup de théâtre !

Messagede Salusse le Mardi 17 Février 2009 19:18

FAUCHERON a écrit:Le jour ou il y a aura vraiment une classe ELA dispensant de FORM ONE (qui garantissent les monopoles et les calculs de prix sans concurence ) il n´y aura plus aucun probleme pour assurer la maintenance efficace et encore payable de n´importe quel type d avion.
Pas impossible que les deux entitées dijonnaises décidées à récupérer le marché des pièces Robin fassent le forcing auprès de l'EASA pour que , précisément, on ne nous libère pas des FORM ONE.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Apex : Coup de théâtre !

Messagede gtvmanu le Mardi 17 Février 2009 20:22

Et c'est pas gagné : http://www.gilroy.fr/spip.php?article666

Je cite : "En se portant acquéreur de CEAPR, Bernard Thiriet rappelle qu’il voulait avant tout sauver une entreprise.Selon lui des synergies peuvent être mises en place entre CEAPR et sonentreprise DIB spécialisée dans la métallerie. Il fait remarquer qu’ila embauché, au sein de DIB, deux anciens salariés d’Apex. Mais surtout,des moyens peuvent être partagés comme le bureau d’études ou lesservices généraux."

Ils vont bien rire à la dgac et à l'easa qd ils recevront les papiers pour les agréments du BE Image.

@+
gtvmanu
 

Re: Apex : Coup de théâtre !

Messagede Fana de l'Aviation le Mardi 17 Février 2009 20:34

Salusse a écrit:
Pas impossible que les deux entitées dijonnaises décidées à récupérer le marché des pièces Robin fassent le forcing auprès de l'EASA pour que , précisément, on ne nous libère pas des FORM ONE.

C'est bien possible ! Ce sont des hommes d'affaires ! Le fric avant tout !
J'aime tout ce qui vole Image
Avatar de l'utilisateur
Fana de l'Aviation
 
Messages: 205
Inscription: Samedi 7 Février 2009 20:57

Re: Apex : Coup de théâtre !

Messagede J@ck le Mercredi 18 Février 2009 12:34

Avatar de l'utilisateur
J@ck
 
Messages: 126
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 16:52

Re: Apex : Coup de théâtre !

Messagede Nicolas le Jeudi 26 Février 2009 00:25

Y parait que le magasin a refermé il y a peu, brigade financière oblige...

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Apex : Coup de théâtre !

Messagede Fred2 le Jeudi 26 Février 2009 00:49

Nicolas a écrit:brigade financière oblige...

Il faut admettre que le dernier bilan publié par Apex surprend quant à différents postes.
http://www.societe.com/bilan/apex-aircr ... 08317.html

Image

Image
Bons vols
Avatar de l'utilisateur
Fred2
 
Messages: 661
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 536 invités