Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Daniel Michiels a écrit:.............. Romans (escale tres chere surtout avec sa femme).................
Leon Robin a écrit:Guilhem a écrit:................Sauf s'il m'autorise explicitement a le citer, je paraphrace un MP de Leon qui me disait en substance (dans un message fort interessant et qui eleve bien plus le debat que certaines reactions ici) que les gens qui font vivres les aeroclubs sont les modestes, ceux qui volent peu et non pas les riches qui volent beaucoup. Je veux bien qu'il explique le concept, j'ai encore du mal a le saisir..................
C'est tout simple, je n'ai rien inventé, simplement observé depuis que je fréquente les aéroclubs. Dites-moi si mon expérience est atypique ou si je m'égare.
J'ai vu, au fil des années et des clubs, passer des pilotes dont les moyens leur permettaient de voler nettement plus que la moyenne. Le nombre d'heures effectuées leur attirait rapidement une grande considération et, parfois, quelques petits "avantages", comme par exemple disposer d'un avion prévu pour plusieurs vols de pilotes plus modestes, condamnés ce jour-là à rester à terre. Bon nombre disparaissent après un ou deux ans : l'intérêt pour l'avion a été remplacé par autre chose, ou ils se sont acheté un avion. Plus de sous au club.
Les petits pilotes modestes, ceux qui font la moyenne nationale d'heures de vol, parfois un peu moins, parfois un peu plus sont, curieusement, ceux qui restent le plus longtemps, année après année. Ce sont les fidèles, ceux qui permettent de prévoir, à peu de choses près, le nombre de membres de l'année qui vient. Passionné, mais n'ayant pas les moyens d'acheter et entretenir un avion, le club est leur seule possibilité. Ils ne font pas beaucoup d'heures, mais ils sont plus nombreux que les autres. C'est avec les modestes qu'on bâtit des succès. Normal, ils sont les plus nombreux. Ou alors, il faut faire dans l'hyper luxe, l'exclusif, le haut de gamme. Mais là, on sort du domaine de nos aéroclubs.
Une petite observation, vécue elle aussi - et pas qu'une fois - ce sont des gens de la première catégorie observée, à qui on manifestait beaucoup d'égards, que j'ai vu "planter" les plus belles "ardoises" dans des clubs. Curieusement, j'en ai vu plus rarement laissées par des "modestes" et encore, la plupart du temps honorées, avec retard et par épisodes, mais soldées au bout du compte. Jamais pour les ardoises "flamboyantes".
Pour fixer les idées et parler chiffres, la plus belle de ces ardoises se montait à 17000 francs en 1970 (à peu près autant en euros aujourd'hui).
Guilhem a écrit:Un quoi?
Aie le courage...
Guilhem a écrit:
Les donnes de ceux qui depensent relativement peu sont biaises car derriere tu as necessairement d'autre imperatifs (loyers, bouffe, femme - ca ca coute cher - enfants - encore plus), je suis d'accord.
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: boubou3, Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 68 invités