Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

glissades en DR400 : dangereuses ??

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede phlardinois le Jeudi 10 Janvier 2008 21:47

toujours symétrique, le vol en IFR ! Toujours symétrique !

pourquoi glisser ? C'est qu'on est trop haut sur le glide ? Pas bon, alors. Il y a d'autres méthodes pour reprendre le plan.

Et quand il faut décraber, c'est qu'on a atteint la MDA, et on reprend en visuel. Sinon, c'est ILS CAT IIIC.

Qu'en disent les pros de l'ILS ?

PhL
amateur en Jodel
et VFR
DR221
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede andre44 le Jeudi 10 Janvier 2008 22:56

Bonjour

Plus le post avance on constate que le treme glissage est un peu géneral dans la discution

il y plusieurs forme de glissade

Glissade par rapport a un point
le nez de l'avion reste dans l,axe de la pîste utile par vent de travers soit craber ou glissé
Mais au final proche de terre il faut une position glisser si le vent est fort..

Glissade par rapport a un axe
le nez de l'avion fait un angle avec la piste .c'est la glissade utilisée pour avoir un taux de chute élévée sans (prendre) de vitesse sur des avion sans volet ou équipé de volet peu éfficace
l'angle maximal avec l'axe de la piste c'est la limite du palonier , si cet angle s'ouvre cela peut devenir un dérapage (c'est ce point qui est a surveiller)

Glissade en virage
PTU en language courent
Perte d'altitude importante dans une finale , virage de 180 et final au seuil de la piste, plus dificile a bien reussir, demande de la pratique , l'atterrisage se fait un peu plus rude que une belle approche trois point, impression que l'avion (en final tombe ) même en pratiquant on ne réussit pas toujours a arriver a aboutir au seuil de la piste cela plutot un coté artistique qui se pratique mieu avec un Piper PA 12 ou J3 que avec D11.. De plus sur les aeroports de villes ils n'aprrecient pas les approches serrées sur la piste .. et quand tu entre de cette facon tu passe pour un pilote dangereu , dans le champs pas problémes persone pour t'observer ni critiquer ..

Je pense pas que les volet du DR400 soit d'une éffcacité comme ceux d'un Hélio courier ou d'un Cessan 180 .. (les bon volet sont ceux articulé sur des glissieres qui recule en arriere de l'aile ils sont plus complexe a realiser et mecaniquement demande une bonne strucure mécanique )

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede Papa-Hotel le Vendredi 11 Janvier 2008 00:37

Bon je voulais pas raisonner par l'absurde, je voulais juste dire avec mes mots à moi (que souvent ils sont mal choisis c'est dommage !) ce qu'a expliqué simplement FlyJodel : pour moi un avion c'est "normalement" en vol symétrique, donc finale en correction de dérive, et glissade phénomène temporaire, pas mode de vol établi.
Mais là encore ce n'est que mon humble (mais crié bien fort) avis...
J'adore les glissades en J3. Force est de reconnaitre que par contre en TB20 comme en DR400 c'est moins efficace !
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede flyjodel le Vendredi 11 Janvier 2008 08:52

je n'ai pas essayé en TB20, de toute manière il vole tellement mal quand le train est sorti et le moteur réduit que ça ne sert à rien. Par contre j'ai vu dans les années 90 un DC10 de Corsair enchaîner des glissades en entraînement à Montpellier, c'est carrément impressionnant pour un avion si gros.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede Geneviève G. le Vendredi 11 Janvier 2008 09:08

Le Cap10 est un très mauvais glisseur !
On ne peut pas compter sur une glissade pour se raccourcir en finale, Image
Geneviève G.
 

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede Leon Robin le Vendredi 11 Janvier 2008 17:28

Geneviève G. a écrit:Le Cap10 est un très mauvais glisseur !
On ne peut pas compter sur une glissade pour se raccourcir en finale, Image

C'était une des marottes de Gilbert Klopfstein, adversaire déclaré de la glissade et du décrabage : il faisait mettre le CAP10 en descente, noter le vario, puis attaquer une glissade de plus en plus prononcée tout en observant le vario. La constatation : " vous avez vu, on n'augmente quasiment pas le taux de chute, alors, à quoi bon ?".
Ne me faites pas généraliser à d'autres avions, tous ne sont pas comme le CAP10.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede Geneviève G. le Vendredi 11 Janvier 2008 19:13

La raison en est la faible surface de la gouverne de direction.
Même le champion du monde de glissades ne pourra rien faire de plus.
Geneviève G.
 

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede Duckman le Vendredi 11 Janvier 2008 19:23

flyjodel a écrit:je n'ai pas essayé en TB20, de toute manière il vole tellement mal quand le train est sorti et le moteur réduit que ça ne sert à rien. Par contre j'ai vu dans les années 90 un DC10 de Corsair enchaîner des glissades en entraînement à Montpellier, c'est carrément impressionnant pour un avion si gros.


Ce ne sont pas des glissades stricto sensu. Le DC10 ne peut pas toucher en crabe vu la rigidité du train central. C'est assez douloureux, c'est la raison pour laquelle en courte finale on le décrabe et on vient l'aile basse. C'est la technique normale. En CAT II ou III avec le PA, l'avion décrabe tout seul (y a un indicateur dans l'horizon) et compense aux ailerons. Vu de loin, on a l'impression qu'il glisse mais en fait c'est léger. Une glissade avec un avion à spoilers n'est pas trop recommandée. En Caravelle par contre, j'en ai vu des fameuses pour mes jeunes yeux de l'époque. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede Bonanza le Vendredi 11 Janvier 2008 19:36

De mon temps, elle était enseignée et même sujet de recalage au TT si non maîtrisée ou mal exécutée lors du test ! J'en ai réalisé beaucoup sur tout type d'avions de club : J3, Cessna 150, 152, 172, Robin, CAP et autres. En J3 comme en Sicile, avions sans volets, la glissade était presque nécessaire lors de chaque atterrissage. Bien faite, elle n'a jamais nuit à personne.
Bonanza
 
Messages: 41
Inscription: Samedi 29 Septembre 2007 16:21

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede A_F le Vendredi 11 Janvier 2008 20:02

Geneviève G. a écrit:La raison en est la faible surface de la gouverne de direction.

Tu parles toujours du CAP10 ?? Image
Parceque la gouverne de direction sur CAP10 est plutot assez imposante !

AF
Avatar de l'utilisateur
A_F
 
Messages: 203
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02
Localisation: Grenoble
Aérodrome: LFLG - Grenoble le Versoud
Activité/licences: PPL

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede Geneviève G. le Vendredi 11 Janvier 2008 21:15

Sur le Cap10, il est vrai, la gouverne de direction paraît grande, mais dans le cas d'une glissade on est rapidement en butée de palonnier, ce qui en limite l'efficacité.
Geneviève G.
 

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede robur le Vendredi 11 Janvier 2008 22:17

Geneviève G. a écrit:La raison en est la faible surface de la gouverne de direction.
Même le champion du monde de glissades ne pourra rien faire de plus.


On peut imaginer que le faible traînée du Cap 10 en dérapage, est une qualité qui tient sans doute à l’ écoulement non décollé autour du fuselage et non à une faiblesse de son appendice caudal.
Faible trainée, mais portance latérale du fuselage acceptable pour un avion de voltige qui se respecte un peu.

Enfin ce que j’en dis.

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede flyjodel le Samedi 12 Janvier 2008 00:18

Duckman a écrit:Ce ne sont pas des glissades stricto sensu. Le DC10 ne peut pas toucher en crabe vu la rigidité du train central. C'est assez douloureux, c'est la raison pour laquelle en courte finale on le décrabe et on vient l'aile basse. C'est la technique normale. En CAT II ou III avec le PA, l'avion décrabe tout seul (y a un indicateur dans l'horizon) et compense aux ailerons. Vu de loin, on a l'impression qu'il glisse mais en fait c'est léger. Une glissade avec un avion à spoilers n'est pas trop recommandée. En Caravelle par contre, j'en ai vu des fameuses pour mes jeunes yeux de l'époque. Image



Sisi, c'étaient des glissades stricto sensu. Le vent était dans l'axe de la piste, pas plus de 5 ou 10 kt, il n'y avait aps de vent en altitude, et à 2000 ft il se mettait volontairement en glissade, avec un angle de dérapage de plus de 30°, l'aile basse qui pointe vers le sol, tout comme en Jodel. Et , évidemment, il remettait l'avion dans l'axe de la piste juste au-dessus du seuil pour faire son touch and go. Et ce jour là, il a fait un festival de glissades, de PTU, j'ai même vu une PTU glissée qui fera plaisir à Philippe et Jan. Quelques atterrissages courts aussi, décolages à pente max, enfin tout le programme de voltige d'un avion de ligne quoi.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede Leon Robin le Samedi 12 Janvier 2008 00:24

Pour ce qui est des glissades sur avions de ligne, j'ai entendu raconter par des navigants d'UTA une certaine PTU glissée sur DC8 quelque part en Afrique. Paraît que les pods réacteurs côté intérieur n'avaient pas trop apprécié, n'étant pas calculés pour encaisser la traînée latérale.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede Carrier le Samedi 12 Janvier 2008 00:28

Le fait que le Cap 10 glisse mal tient sans doute au fait que son fuselage est "rond", isn't ?
Mon Ménestrel, assez rond aussi glissait pas trop mal, pourtant.
Un fuselage carré comme le J3 en glissade est le top, ça traîne un max, des varios de RF, AF sortis!
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2779
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: micheto, xtreme et 307 invités