Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Blois 2010

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Blois 2010

Messagede Mousquetaire le Mercredi 1 Septembre 2010 17:14

jp trimouille a écrit:
lag0 a écrit:je parle toujours "du bon vieux temps..."

... de l'aviation exclusivement véritatisée et médicalisée pour rien... Image

Le "bon vieux temps" c'était aussi une grande diversité d'avions dans les aéro clubs, moins de réglementation, pas de ZIT, une meilleure ambiance en général, des aérodrome ouvert à tous, des permanences sur les terrains pour avitailler en semaine, des restaurants ou bars ouverts pour discuter, échanger...même par mauvais temps, un plus grand "esprit" aéronautique, plus de vols, plus de fêtes aériennes.....en résumé une vraie aviation de loisirs...!
Mousquetaire

Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Messagede Andy le Mercredi 1 Septembre 2010 17:26

Mousquetaire a écrit:
jp trimouille a écrit:
lag0 a écrit:je parle toujours "du bon vieux temps..."

... de l'aviation exclusivement véritatisée et médicalisée pour rien... Image

Le "bon vieux temps" c'était aussi une grande diversité d'avions dans les aéro clubs, moins de réglementation, pas de ZIT, une meilleure ambiance en général, des aérodrome ouvert à tous, des permanences sur les terrains pour avitailler en semaine, des restaurants ou bars ouverts pour discuter, échanger...même par mauvais temps, un plus grand "esprit" aéronautique, plus de vols, plus de fêtes aériennes.....en résumé une vraie aviation de loisirs...!

+1  Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Andy

Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Messagede lag0 le Mercredi 1 Septembre 2010 17:37

Mousquetaire a écrit:Le "bon vieux temps" c'était aussi une grande diversité d'avions dans les aéro clubs, moins de réglementation, pas de ZIT, une meilleure ambiance en général, des aérodrome ouvert à tous, des permanences sur les terrains pour avitailler en semaine, des restaurants ou bars ouverts pour discuter, échanger...même par mauvais temps, un plus grand "esprit" aéronautique, plus de vols, plus de fêtes aériennes.....en résumé une vraie aviation de loisirs...!

On est bien d'accord...
C'était aussi des ULM abordables (j'ai acheté ma première machine 30000F dans les années 80), une philosophie ULM chevillée au cœur des pratiquants, la possibilité de se poser partout (y compris en centre-ville, j'ai testé plusieurs fois) sans voir la maréchaussée débarquer aussitôt mais plutôt l'habitant avec sa bouteille, etc...
lag0

Messagede fly33 le Mercredi 1 Septembre 2010 17:44

Philippe Warter a écrit:T'as un problème de citation acroaero?

Citer un message entier sans commentaire personnel, c'est soit un pb de clic, soit un pb de tic.

Non?

C'est son côté "rat de bibliothèque" vu sur d'autres forums ( ou fora au choix )
Jusqu'au bout sur nos DR400
fly33

Messagede TEIL le Mercredi 1 Septembre 2010 18:31

lag0 a écrit:
sylvain des bâches a écrit:Heu pardon de m'introduire, Mais Blois n'est il pas un Salon?

Ca l'est effectivement devenu...
Avant, c'était un rassemblement.

Salut les visiteurs
Effectivement Blois est devenu un salon très commercial, j'y fais mon marché. St Yan c'est encore un rassemblement, mais quelle galère à l'approche, le contrôleur était débordé au delà de 3 appareils. Nous avons "staké" pendant plus de 10mn

Je vous "verre et" sur le stand de Sylvain comme d'hab! sinon au RSA
En transport en commun, pardon covoiturage départ Région parisienne tôt le samedi matin pour être à 9h sur place
Image
une image à actualiser
En souhaitant bonne météo, afin que ça ne soit pas bâché pour Sylvain
Image

Soyez "cools" et prudents en vol comme sur la route Image
Pascal TEIL
Aérodessinator
TEIL

Localisation: IdF, Limousin, Bretagne, PACA, Haute-Savoie, Centre Val de Loire
Aérodrome: LFPX (Chavenay) LFFE (Enghien) LFXU (Les Mureaux)
Activité/licences: RSA / PPL (ex TT), FCL (ex VV), AIRAC, NSAC

Messagede jp trimouille le Mercredi 1 Septembre 2010 18:42

Vous avez raison pour autrefois.
Autrefois le médecin bien choisi sur renseignements s'avérait souvent un brave homme n'ayant d'autre test que ZU, MCF, OHSUE...... mrtvfuencxozd que tout le monde savait par coeur. Landolt et autres sadiques, il ne connaissait pas.
Aujourd'hui j'ai 13/8 sans médicament. A 17 ans j'avais 15/9. Le toubib disait : bah ! il y a pire !
Autrefois les Robin étaient rapides, n'ayant pas encore perdu tous les noeuds consécutifs à leur passage en série 400 "plus moderne".
Autrefois je partais de Châlons-Ecury en monoplace VW pour aller à Muret dans la journée sans rien préparer.
Autrefois ma grand'mère (près de Muret) aidait un peu le Mermoz de la famille.
Les zones ? rien que de rares CTR faciles à éviter.
L'essence ? de la 80 à 110% du prix du super automobile, à Saint-Denis de l'Hôtel, au Blanc, à Périgueux, le tout en semaine sans prévenir.
Pas de clôture, évidemment.
La radio ? Dès lors que pas de CTR sur la carte, pas de radio exigée ! Muret, Calais, Périgueux, Orléans, que sais-je... sans radio ! En dépit d'une tour.
Oui, une fois quand même je me suis fait avoir (Quimper). Mais comme le Friendship en finale dans ma queue a trouvé ça très drôle, l'ire du commandant d'aérodrome s'en est trouvée apaisée.
Autrefois il n'y avait pas de délire de la mise en danger de l'avis des truies. Jamais un procureur ne voyait un dossier de pilote.
Autrefois, surtout, on était admirés.
jp trimouille

Messagede kappaman le Mercredi 1 Septembre 2010 19:10

Jacques HM Cohen a écrit:Kappaman,
Pour Chateauroux, il y a un notam récent qui ouvre aux ulms sur coup de fil préalable. Et encore je pense que tu peux négocier en vol si tu as oublié d'appeler et que tu as très faim a l'approche de l'escale. En prime...pas de taxe en dessous de 5.7 T  Tu vois qu'ils ont prévu un kappa avec gator et toi à bord!
J. qui n'a pas encore testé les 4000m de piste..

Ca y est, grace à toi, j'ai réservé le gîte et le couvert. Très gentil à Chateauroux.

SVP des infos pour ceux qui connaissent, la direction en sortant de l'aérodrome, la distance, voir le moyen de locomotion (on sera 4), où on se gare dans l'aérodrome, les contrôles éventuels, sachant qu'on arrive vers 20h, qu'on mange à "L'escale Village", et qu'on dort au BB Hotel numéro 1 ?
kappaman

Messagede kappaman le Mercredi 1 Septembre 2010 19:16

Bob a écrit:
kappaman a écrit:Désolé, mais je suis très bien renseigné, extrait du site "BLOIS", on ne peut pas mieux faire...

Depuis quand le site "Blois" est-il un diffuseur officiel d'informations aéronautiques ?

Sauf si le SUP-AIP est modifié par un NOTAM, c'est lui qui fait foi !

Depuis qu'il est demandé par le SUP-AIP d'aller voir le site de Blois, c'est même toi qui a transmis l'info: Image

SUP AIP 114/10

2.2 Equipement en moyen de radiocommunication
ULM : obligatoire pour le créneau du 04 Septembre 2010 de 07h00 à 10h00 UTC; fortement recommandée en dehors de ce créneau.
Avions / hélicoptères : obligatoire.
2.3 Conditions d’accès à l’aérodrome
2.3.1 ULM
Pré inscription obligatoire pour les arrivées du samedi 04 Septembre de 07h00 à 10h00 UTC
(consulter le site <!-- w -->www.ulmblois.com<!-- w -->)
2.3.2 Avions / Hélicoptères
Une autorisation devra être demandée au service AFIS au plus tard le 27 Août 2010 aux coordonnées suivantes :
Service AFIS aérodrome de Blois le Breuil
41330 VILLEFRANCOEUR
FAX : 02 54 33 10 71 et TEL : 02 54 20 17 18 (Horaires ATS)
kappaman

Messagede Andy le Mercredi 1 Septembre 2010 19:18

fly33 a écrit:
Philippe Warter a écrit:T'as un problème de citation acroaero?

Citer un message entier sans commentaire personnel, c'est soit un pb de clic, soit un pb de tic.

Non?

C'est son côté "rat de bibliothèque" vu sur d'autres forums ( ou fora au choix )

Un genre de parkinson sur JPT ?  Devrait se renommer acroalabouteille ! Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Andy

Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Messagede Bob le Mercredi 1 Septembre 2010 19:24

kappaman a écrit:Depuis qu'il est demandé par le SUP-AIP d'aller voir le site de Blois, c'est même toi qui a transmis l'info: Image

SUP AIP 114/10

2.2 Equipement en moyen de radiocommunication
ULM : obligatoire pour le créneau du 04 Septembre 2010 de 07h00 à 10h00 UTC; fortement recommandée en dehors de ce créneau.
Avions / hélicoptères : obligatoire.
2.3 Conditions d’accès à l’aérodrome
2.3.1 ULM
Pré inscription obligatoire pour les arrivées du samedi 04 Septembre de 07h00 à 10h00 UTC
(consulter le site <!-- w -->www.ulmblois.com<!-- w -->)

J'ai peur que tu ais besoin de lunettes : le site est à consulter pour une pré inscription, pas pour y trouver des infos aéronautiques qui, a priori, contredisent les infos officielles données par l'Aviation civile...

Mais bon, tu veux avoir raison à tout prix. Je te laisse dans tes certitudes.
Bob

Messagede kappaman le Mercredi 1 Septembre 2010 19:35

Si j'y pense je me renseignerai sur place pour savoir quelles étaient les "vrais" heures, ça te va ?

(Si j'y pense et que je n'ai rien d'autres à faire)
kappaman

Messagede Jets are for Kids le Mercredi 1 Septembre 2010 19:56

Je sais pas qui c'est ce Ferdinand, mais il a 100 % raison ddans ses discours.

Il parle bien et juste: et naturellemnt celà énerve les gens qui pense qu'un transpondeur ou une radio c'est inutile.

Je comprends pas pourquoi c'est si dur de donner sa position et son intention par radio quand on arrive dans une zone de fort traffic ?

Bob
Jets are for Kids

Messagede Ferdinand le Mercredi 1 Septembre 2010 20:55

Thanks Bob

Ferdinand c'est moi
Le chantre de la sécurité intelligente qui ne vole que sur train classique, un paradoxe...
To message me fait chaud au coeur.
Il est vrai que l'aviation bucolique à des charmes certains.
Par exemple:
Je préfère les pistes en herbes au tarmacs aseptisé
Je préfère les train classiques au train tricycle, certes plus sécurisant (quoique, j'en ai vu aussi passer sur le dos au roulage.) mais bien moins rigolo et formateur.
Je préfère une navigation à vue que l'utilisation VOR au autre DME.
Je n'utilise que rarement un GPS, parce qu'on regarde moins dehors.
Et j'en passe dans le même genre.

Mais je considère également
Que le parachute global, la vhf, le transpondeur, l'anticollision, le double allumage etc ... font partie des éléments améliorant la sécurité du pilote qui les possèdent et des autres qui volent ou qui roulent à coté.

Je pense en avoir terminé avec ce sujet.
Bons vols comme vous voulez but safe.
FCC
Ferdinand

Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: PPL. ULM

Messagede Bob le Mercredi 1 Septembre 2010 21:08

Ferdinand a écrit:Thanks Bob

Je n'ai pas le monopole de ce pseudo/prénom, mais on est parti pour des confusions régulières et attribuer des propos à l'un alors qu'ils sont à l'autre....
Bob

Messagede Daniel Michiels le Mercredi 1 Septembre 2010 21:48

Ferdinand a écrit:Thanks Bob

Ferdinand c'est moi
Le chantre de la sécurité intelligente qui ne vole que sur train classique, un paradoxe...
To message me fait chaud au coeur.
Il est vrai que l'aviation bucolique à des charmes certains.
Par exemple:
Je préfère les pistes en herbes au tarmacs aseptisé
Je préfère les train classiques au train tricycle, certes plus sécurisant (quoique, j'en ai vu aussi passer sur le dos au roulage.) mais bien moins rigolo et formateur.
Je préfère une navigation à vue que l'utilisation VOR au autre DME.
Je n'utilise que rarement un GPS, parce qu'on regarde moins dehors.
Et j'en passe dans le même genre.

Mais je considère également
Que le parachute global, la vhf, le transpondeur, l'anticollision, le double allumage etc ... font partie des éléments améliorant la sécurité du pilote qui les possèdent et des autres qui volent ou qui roulent à coté.

Je pense en avoir terminé avec ce sujet.
Bons vols comme vous voulez but safe.
FCC

Pour ma part,,je suis entièrement d'accord avec toi.Radio et transpondeur sont un progrès.S'il y a un ascenseur dans l'immeuble,je ne monte pas à pieds.
Mais il faut accepter que certains soient opposés aux progrès,c'est leur droit.
Daniel Michiels

Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole