Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Où l'on croit reconnaître Fafa, et BGTA lors d'un contrôle

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Où l'on croit reconnaître Fafa, et BGTA lors d'un contrôle

Messagede Benoit Fromont le Jeudi 12 Mars 2009 23:37

outrereve a écrit:Devis de masse et centrage / FAIT !!! (cela m'a été demandé une fois à Bordeaux, il y avait un gars de la DGAC avec)

Qu'entends tu par "FAIT" ? Est ce qu'on t'as demandé de le refaire en direct ou bien t'a-t-on demandé un papier avec le calcul du devis ?
Benoit Fromont
 

Re: Où l'on croit reconnaître Fafa, et BGTA lors d'un contrôle

Messagede Leon Robin le Jeudi 12 Mars 2009 23:47

Le mieux est de se reporter à la liste des documents devant être présents dans l'avion. Le calcul du centrage n'en fait pas partie, à moins qu'il ne s'agisse d'une confusion avec la fiche de pesée, qui est un document réglementaire devant être à bord de l'avion.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Où l'on croit reconnaître Fafa, et BGTA lors d'un contrôle

Messagede outrereve le Vendredi 13 Mars 2009 20:11

Le calcul de masse et centrage est une obligation réglementaire !!!! Et un inspecteur de la DGAC peut vérifier que celui ci a bien été fait !!! Je vous renvois au texte suivant :

Arrété du 24 juillet 1991 (relatif aux conditions d’utilisation des aéronefs civils en aviation générale) - Chapitre IV - Equipage - 4.1 Autorité et OBLIGATIONS de l'équipage :

4.1.5.1 Le commandant de bord doit :

b) s’assurer que le chargement respecte à tout moment du vol les limitations de masse et de centrage fixées
par la documentation associée au certificat de navigabilité ou son document équivalent ;


Le seul moyen de s'assurer que que le chargement respecte à tout moment du vol les limitations de masse et centrage, c'est bien l'établissement d'un devis de masse et centrage !!!!

Donc le contrôle peut porter sur ce point .... CQFD ...
En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait....
Avatar de l'utilisateur
outrereve
 
Messages: 434
Inscription: Lundi 28 Avril 2008 23:18
Localisation: Terre
Aérodrome: Monde

Re: Où l'on croit reconnaître Fafa, et BGTA lors d'un contrôle

Messagede outrereve le Vendredi 13 Mars 2009 20:57

Le CHAPITRE VI de l’arrêté du 24 juillet 1991 – partie DOCUMENTATION dit :
6.1 OBLIGATION D’EMPORT DES DOCUMENTS
6.1.1 Les documents dont la liste suit doivent se trouver à bord de l’aéronef, tenus à jour et en état de validité. Ils doivent être présentés à la demande des services compétents.
6.1.1.1 Pour tout vol
a) […] la documentation à jour fixant les conditions et limites d’utilisation de l’aéronef .. […]

En toute rigueur pour l’application de ce texte, le pilote devrait avoir fait ses calculs de perfos au décollage et atterrissage .. !!!

Certes, avec un petit avion, je n’ai jamais eu de contrôle portant sur le calcul des perfos …. Mais, je ne serai pas étonné, de voir un jour, sur un aérodrome un peu limitatif, un bel et jeune ingénieur de la DGAC, venir voir un pilote de Cessna 172 et lui demander ces calculs de perfos !!!!

J’en rigole d’avance !!! …………Image
En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait....
Avatar de l'utilisateur
outrereve
 
Messages: 434
Inscription: Lundi 28 Avril 2008 23:18
Localisation: Terre
Aérodrome: Monde

Re: Où l'on croit reconnaître Fafa, et BGTA lors d'un contrôle

Messagede Leon Robin le Vendredi 13 Mars 2009 21:01

outrereve a écrit:Le calcul de masse et centrage est une obligation réglementaire !!!! Et un inspecteur de la DGAC peut vérifier que celui ci a bien été fait !!! Je vous renvois au texte suivant :
Arrété du 24 juillet 1991 - Chapitre IV - Equipage - 4.1 Autorité et OBLIGATIONS de l'équipage :
4.1.5.1 Le commandant de bord doit :
b) s’assurer que le chargement respecte à tout moment du vol les limitations de masse et de centrage fixées
par la documentation associée au certificat de navigabilité ou son document équivalent ;

Le seul moyen de s'assurer que que le chargement respecte à tout moment du vol les limitations de masse et centrage, c'est bien l'établissement d'un devis de masse et centrage !!!!
Donc le contrôle peut porter sur ce point .... CQFD ...
Ne faisons pas dire aux textes plus qu'ils ne le font.

Je ne vois nulle part dans le texte une quelconque obligation de présenter une fiche de calcul masse et centrage, ni d'en disposer à bord. Seul à bord en PA28 avec les pleins, je ne fais jamais de calcul de masse et centrage, mais, conformément au texte, je me suis assuré avant le vol que ces deux paramètres étaient dans l'enveloppe définie par la fiche de pesée. a charge, pour le "verbalisateur" de me prouver que masse ou centrage sortent desdites enveloppes.

Pour prendre la question sous un autre angle : une feuille de calcul masse et centrage ne veut rien dire, si on ne vérifie pas la concordance des masses indiquées. en cas de vérification, il faut donc que l'agent vérificateur pèse passagers et bagages, sans oublier un jeaugeage précis des réservoirs. Pesée et jeaugeage avec des instruments homologués et vérifiés, c'est la loi !

Quand on connaît un type d'avion, on connaît aussi les configurations-types de son enveloppe de centrage. Qui calcule un centrage à deux (pas des sumo, c'est sûr) dans un PA28 ou un C172 sur lesquels on n'est jamais hors-limite de centrage avant ? Je reprends mon exemple du PA28, pleins complets et 2 à bord : sur un Warrior, on est dans les clous si les 2 pèsent au total 245 kg (200 kg dans un Cadet). Comme personnellement je pèse 65 kg en ordre de vol, j'ai droit à respectivement 180 et 135 kg pour le passager, c'est vite vu.

Un contrôle n'est pas un exament. "Monsieur, vous êtes-vous assuré que .... ? ". "Oui". au besoin, je lui explique ce qui précède, libre à lui de tout peser. Si c'est conforme, rien à dire, le texte n'imposant pas de "démontrer ou prouver que ...", mais de "s'assurer que ...". La simple constatation que tout est dans les clous suffit à prouver que l'obligation réglementaire est respectée.

Certains trouveront, une fois de plus, que j'e..................... sodomise les diptères, mais en l'occurence, c'est celui qui exigerait la présentation de la fiche de calcul qui serait dans ce cas. Il n'y a aucune raison pour accepter d'aller au delà de ce qu'exige la réglementation.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Où l'on croit reconnaître Fafa, et BGTA lors d'un contrôle

Messagede mikelima le Vendredi 13 Mars 2009 21:08

outrereve a écrit:.........4.1.5.1 Le commandant de bord doit :

b) s’assurer que le chargement respecte à tout moment du vol les limitations de masse et de centrage fixées
par la documentation associée au certificat de navigabilité ou son document équivalent ;


Le seul moyen de s'assurer que que le chargement respecte à tout moment du vol les limitations de masse et centrage, c'est bien l'établissement d'un devis de masse et centrage !!!!

Donc le contrôle peut porter sur ce point .... CQFD ...



Tu fais là une interpretation du texte et plusieurs cas peuvent se présenter

par exemple et ce n'est pas exhaustif

1) quelqu'un doué en calcul mental n'aurait nul besoin d'établir le calcul sur une feuille de papier
2) le calcul a été fait sur ordinateur mais pas imprimé
3) le calcul a été fait, quelque soit le moyen, il y a quelque temps et le Cdt de bord sait que la configuration actuelle est dans les clous

en fait il n'est nullement spécifié dans le texte que tu dois posséder un document, il dit simplement que tu as du t'assurer que .......

on peut par contre toujours le vérifier à postériori fiche de pesée+ poids des passagé et bagages+essence restante + essence estimée consommée en fonction de du temps de vol etc...

edit
Leon m'a précédé
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: Où l'on croit reconnaître Fafa, et BGTA lors d'un contrôle

Messagede outrereve le Vendredi 13 Mars 2009 22:48

Libre à vous de penser ce que vous voulez .. !! Mais je vous garantie, qu’aujourd’hui n’importe quel inspecteur peut vous demander de démontrer que votre chargement respecte les limitations. Je dis bien "DÉMONTRER".

1) tu dis être doué en calcul mental : démontre le moi de façon tangible
2) calcul a été fait sur ordinateur mais pas imprimé : démontre moi ce calcul (va chercher ton ordi et montre moi ta page Excel que tu auras pris bien soin d’enregistrer pour le vol en question.
3) le point 3 : c’est du pifomètre . démontre-moi que tu as raison.

Je vous souhaite de ne pas tomber sur cet inspecteur …. Un peu pointu et « câblé qualité » … qui ne veut que du papier en guise de preuve…

Maintenant vous faites se que vous voulez … Ah, … dernière précision, n’allez surtout pas en Allemagne sans devis de masse et centrage fait….. C’est verbalisé en cas d’oubli … Image
En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait....
Avatar de l'utilisateur
outrereve
 
Messages: 434
Inscription: Lundi 28 Avril 2008 23:18
Localisation: Terre
Aérodrome: Monde

Re: Où l'on croit reconnaître Fafa, et BGTA lors d'un contrôle

Messagede Leon Robin le Vendredi 13 Mars 2009 23:29

outrereve a écrit:Libre à vous de penser ce que vous voulez .. !! Mais je vous garantie, qu’aujourd’hui n’importe quel inspecteur peut vous demander de démontrer que votre chargement respecte les limitations. Je dis bien "DÉMONTRER"..............
Des c...., il y en a partout ! Est-ce que ton Rambo de la paperasse pèse tout ce qu'il y a à bord de ton avion pour vérifier que c'est conforme au papelard que tu lui présentes ? Quitte à passer pour un emm... (mais l'autre, c'est quoi ?), je pense que je serais prêt à aller très loin (très, très) si un c... (pas d'autre mot ) de ce genre me verbalisait pour un devis de masse et centrage qu'il jugerait inexact alors que celui de l'avion est correct.

Je l'ai déjà dit : un contrôle n'est pas un examen, quelles que soient les prétentions de celui qui l'effectue.

Imagine, sur la route : "Vous rouliez à combien ? ". " 85 km/h m'sieur l'agent ". "Non, vous rouliez à 80, je vous verbalise ". " Mais c'est limité à 90 ! ". "Oui, mais vous avez fait une fausse déclaration, et vous n'êtes pas capable de connaître la vitesse à laquelle vous roulez ! ". Surréaliste ? pas plus que le coup du devis de masse

C'est quoi l'étape suivante ? Présentation du log de nav et des calculs en route ? Présentation du calcul d'autonomie et de carburant restant à l'arrivée ? ça non plus, je ne le fais pas (sauf dans ma tête), quand je pars pour un vol de moins de 3 heures avec 4 heures d'autonomie plus la réserve réglementaire.

Encore une fois, cessons d'en rajouter, ou d'accepter passivement les élucubrations de quelques individus en mal d'autorité. Tiens, ça me rappelle une anecdote du temps où j'étais ado : un agent de police était notre terreur, quand on passait à vélo par "son" carrefour où il faisait la circulation. Jusqu'au jour où un copain est passé par hasard devant chez lui et que, par la fenêtre ouverte, il a vu notre terreur faire la vaisselle, houspillé par sa femme. On a su alors que c'était son lot quotidien.  Bon, ça n'a aucun rapport, revenons à nos contrôles.

Tu parles de l'Allemagne. soit, mais on parlait de réglementation française. Ailleurs, c'est une autre histoire, ce n'est pas mon problème.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Où l'on croit reconnaître Fafa, et BGTA lors d'un contrôle

Messagede Vrh le Vendredi 13 Mars 2009 23:33

outrereve a écrit:.................. Mais je vous garantie, qu’aujourd’hui n’importe quel inspecteur peut vous demander de démontrer que votre chargement respecte les limitations. Je dis bien "DÉMONTRER".
....................
Je vous souhaite de ne pas tomber sur cet inspecteur …. Un peu pointu et « câblé qualité » … qui ne veut que du papier en guise de preuve… ..............


Tu me fais penser à quelqu'un du GSAC qui officie du côté de Bordeaux........J'ai bon ?? Image

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Où l'on croit reconnaître Fafa, et BGTA lors d'un contrôle

Messagede outrereve le Vendredi 13 Mars 2009 23:46

Vrh a écrit:
outrereve a écrit:.................. Mais je vous garantie, qu’aujourd’hui n’importe quel inspecteur peut vous demander de démontrer que votre chargement respecte les limitations. Je dis bien "DÉMONTRER".
....................
Je vous souhaite de ne pas tomber sur cet inspecteur …. Un peu pointu et « câblé qualité » … qui ne veut que du papier en guise de preuve… ..............


Tu me fais penser à quelqu'un du GSAC qui officie du côté de Bordeaux........J'ai bon ?? Image

Patrick


No comment ... !! ImageImageImage
En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait....
Avatar de l'utilisateur
outrereve
 
Messages: 434
Inscription: Lundi 28 Avril 2008 23:18
Localisation: Terre
Aérodrome: Monde

Re: Où l'on croit reconnaître Fafa, et BGTA lors d'un contrôle

Messagede Leon Robin le Samedi 14 Mars 2009 00:02

Vrh a écrit:.......................Tu me fais penser à quelqu'un du GSAC ................
Si c'est exact, il y a confusion des genres et abus d'autorité. sur le site du GSAC, je lis ceci, dans la présentation de l'organisme :
La Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) a délégué au Groupement pour la Sécurité de l'Aviation Civile (GSAC) la responsabilité d'effectuer en son nom des tâches de contrôle technique aéronautique. ...........


Délégué (...) la responsabilité d'effectuer en son nom des tâches de contrôle technique ...........

Contrôler les documents d'un pilote ou d'un avion est une tâche de police, pas de contrôle technique. Seuls sont habilités à cet effet des agents de l'Etat. Un agent du GSAC, même si c'est lui qui vise les documents, n'est pas plus habilité à effectuer un contrôle du pilote que le fonctionnaire qui délivre les cartes grises n'est habilité à en effectuer le contrôle sur la route.
Le site du GSAC précise d'ailleurs clairement le prérimètre de ses attributions    http://www.gsac.fr/php/P_Missions.php
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Où l'on croit reconnaître Fafa, et BGTA lors d'un contrôle

Messagede andre44 le Samedi 14 Mars 2009 04:21

Bonjour

outrereve a écrit:Libre à vous de penser ce que vous voulez .. !! Mais je vous garantie, qu’aujourd’hui n’importe quel inspecteur peut vous demander de démontrer que votre chargement respecte les limitations. Je dis bien "DÉMONTRER".

1) tu dis être doué en calcul mental : démontre le moi de façon tangible
2) calcul a été fait sur ordinateur mais pas imprimé : démontre moi ce calcul (va chercher ton ordi et montre moi ta page Excel que tu auras pris bien soin d’enregistrer pour le vol en question.
3) le point 3 : c’est du pifomètre . démontre-moi que tu as raison.

Je vous souhaite de ne pas tomber sur cet inspecteur …. Un peu pointu et « câblé qualité » … qui ne veut que du papier en guise de preuve…

Maintenant vous faites se que vous voulez … Ah, … dernière précision, n’allez surtout pas en Allemagne sans devis de masse et centrage fait….. C’est verbalisé en cas d’oubli … Image


Sur ce post
Déja que la premiere vidéo Youtub avec un control je touve cela trés poussé  , alors la faire une paparasse pour le CG a chaque envolée  ?  
Je me pose de serieuses questions sur le principe.
Le vrai CG d'un avion fraichement construit ou modifié, pose déja probléme au simple pilote lambda  , alors faire un CG  a chaque fois ?, ou bien simplement prendre les chiffres déja établies et inscrire des chiffres arrondis des passagers, du carburant, des bagages.
Il me semble que initialement on fait le CG et on établie les limites maximales avant et arriere ainsi que la limite maximal de charge , aprés on compose avec cela.  Je me vois bien mal dans le champs trainer une balance et peser tous ce que j'embarque dans l'avion , mesurer le carburant au litre prés ? commencer a faire des calculs de CG parceque j'ai ajouter un litre d'huile , ou que le chien se promene du coffre a bagage sur la siege passager .

On d'autre terme vous me dite que deux pilotes de 100 kg pour voler en J3 vous purger le reservoir avant ?  
  
jamais vous me ferez croire que dans un Cessan172 vous n'avez pas embarqué  4 gaillards costaux avec le plein de carburant , il le prend et même plus.

Un petit stage avec les gars de flotteurs quand il montent dans le bois , il s'arracherait la cheveux, les gars transportent  bonbones propane , carburant,  canoet , fusil nouriture, scie a chaine petit moteur pour bateau ect... les chose lourde porche du CG  les choses legere en arriere , les choses enconbrante
attaché sur les flotteurs ..

Un pilote moindrement experimenté au roulage a terre aussitot qu'il prende la vitesse, sait rapidement si le CG et en dehors de l'enveloppe.

André


Image



Image


Carabine leger pour le kit de survie se transporte bien dans le coffre
Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Où l'on croit reconnaître Fafa, et BGTA lors d'un contrôle

Messagede Vrh le Samedi 14 Mars 2009 11:40

Leon Robin a écrit:
La Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) a délégué au Groupement pour la Sécurité de l'Aviation Civile (GSAC) la responsabilité d'effectuer en son nom des tâches de contrôle technique aéronautique. ...........


Délégué (...) la responsabilité d'effectuer en son nom des tâches de contrôle technique ...........



Non seulement je suis bien d'accord sur les limites de leur champ d'action mais connaissant leur provenance professionnelle (pour certain) je ne suis même pas convaincu d'une quelconque compétence technique.

Pour faire notre propre entretien on nous demande des qualifs, loi du grand pére, etc.... Je n'ai personnellement jamais entendu parlé d'un processus similaire pour le GSAC. Mais peût être me trompe-je ?? Image

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Où l'on croit reconnaître Fafa, et BGTA lors d'un contrôle

Messagede Fana de l'Aviation le Samedi 14 Mars 2009 12:41

Vrh a écrit:
Non seulement je suis bien d'accord sur les limites de leur champ d'action mais connaissant leur provenance professionnelle (pour certain) je ne suis même pas convaincu d'une quelconque compétence technique.
Patrick

Propos répétés par les vélivoles de mon club, au sujet d'un inspecteur du GSAC venu en 2008 vérifier leurs planeurs :
" Mais... il y a eu trou dans votre aile !!
- Oui, c'est pour les ballasts !
- ??
- Oui, pour mettre de l'eau !
- On met de l'eau dans vos planeurs ??
- !!!
- ???
- !!!
- ???
- !!!
- ???"
J'aime tout ce qui vole Image
Avatar de l'utilisateur
Fana de l'Aviation
 
Messages: 205
Inscription: Samedi 7 Février 2009 20:57

Re: Où l'on croit reconnaître Fafa, et BGTA lors d'un contrôle

Messagede aviateur bourbonnais le Samedi 14 Mars 2009 13:03

Bien d'accord avec Leon.
Cessons de laisser à des petits chefs qui b*****t devant leurs pouvoirs la possibilité d'outrepasser leurs droits et pouvoirs.
J'ai toujours à bord la liste des documents obligtoires à emporter (extrait de l'article de loi qui va bien).
Si le pandore vient me contrôler, avec le grand sourire qui va bien aussi, et très gentiment, je dis un truc genre:
"Alors, voyons voir ce que je dois vous présenter:
- ....
- ........
- etc..."

Le texte de loi sous les yeux, ca coupe court à toute velléité de sur-interprétation à mon détriment. Et comme c'est dit avec gentillesse et si possible une blague qui détend l'atmosphère, ca passe easy.
Des c**s, il y en aura toujours, mais si on peut les cantoner à leur domaine, c'est mieux.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4579
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 548 invités