Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La FFA sur Apex

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: La FFA sur Apex

Messagede damienw le Samedi 14 Février 2009 13:13

Leon Robin a écrit:On parlait d'APEX et de la FFA. Si on revenait au sujet ? Une digression par-ci par là, ça passe, mais là, on dérive complètement.


Avec les tempêtes que nous essuyons, normal qu'il y ait un peu de dérive Image
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: La FFA sur Apex

Messagede dandyroll le Samedi 14 Février 2009 19:02

Merci Gil Roy pour ces nouvelles infos:
http://www.gilroy.fr/spip.php?article664
C'est tous de même incroyable qu'un seul homme puisse en savoir plus et surtout communiquer plus vite qu'une fédé avec je ne sait combien de responsables communication. Surtout qu'il serait quand même juste de la part de la fédé de communiquer à ces membres ce qu'elle fait de notre argent. En tous cas c'est plutot une bonne nouvelle dans le marasme Robinien actuel...
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: La FFA sur Apex

Messagede dob le Samedi 14 Février 2009 19:10

On envoie notre cotise à Gil R ? Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: La FFA sur Apex

Messagede Bob le Samedi 14 Février 2009 19:31

dandyroll a écrit:C'est tous de même incroyable qu'un seul homme puisse en savoir plus et surtout communiquer plus vite qu'une fédé avec je ne sait combien de responsables communication.


Une Twingo est plus maniable qu'un camion. Quoi de surprenant ?

Gil a une info : il décide tout seul de la répercuter sur son blog.

Quelqu'un à la fédé a la même info : il doit d'abord avoir l'avis de son "supérieur" qui va vérifier puis il faut transmettre à celui ou celle qui gère le site...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12381
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: La FFA sur Apex

Messagede dandyroll le Samedi 14 Février 2009 20:12

Bob a écrit:il doit d'abord avoir l'avis de son "supérieur" qui va vérifier puis il faut transmettre à celui ou celle qui gère le site...


le chef qui demande au chef qui demande au chef qui demande au chef..........
La décision de préter des sousous à aerodif émane de la direction qui peut donc immediatement le signaler sur le site de la fédé.

Et comment il l'obtient son info G. Roy.
Des taupes ou des micros au siège de la FFA....peut-être un coup de fil de C. Robin.
La FFA pourrait tous de même prévenir au préalable les club qui pour la plupart grace à ses Mailing list transmet en temps réel l'info.
La Fédé fonctionne trop comme une administration, son mal est là.
La ffplum diffuse tous les mois dans les magazines aero une lettre de son président présentant ces inquiétudes et joies du moment..... exemple à suivre. Tu vas me dire la fédé fait la même chose dans info-pilote, oui mais ce mensuel est distribué uniquement au abonnés.
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: La FFA sur Apex

Messagede dandyroll le Lundi 16 Février 2009 18:50

ça y est la FFA à communiquer sur cette aide, et de bien bonne façon puisque cette argent est destiné à payer les salariés de dynaero destiné à la certification des pièces, ici:

http://www.ff-aero.fr/ed/editeur/fileupload/Avions_Robin_16_02_09.pdf

Je n'oserait pas penser que c'est à la lecture de ce forum que Mr Roussel s'est décidé à communiquer, ce ne serait pas raisonnable, n'est ce pas André......ImageImage
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: La FFA sur Apex

Messagede basoutos le Lundi 16 Février 2009 19:56

Rien que voir les destinations de la lettre ca m'enerve. Et les MEMBRES ils comptent pour du beurre? Question de principe, mais ca montre bien ce que la direction de la FFA pense de la structure.

Mr Roussel, c'est simple ce qu'on attend de la FFA niveau communication. On est plus au 20eme siècle, on a quasiment tous internet.
Une page sur le net, potentiellement accessible uniquement par numero d'adherent + mot de passe si jamais il y a trop de secrets (haha), ou les dossiers actuels sont listés, avec le but de la FFA sur le dossier, les actions entreprises pour atteindre ce but, la situation régulièrement mise à jour, et le nom et contact de la personne qui est en charge de ce projet, de sorte qu'il puisse etre contacté si un membre pense pouvoir aider par exemple. Vous voulez des listes de dossiers à traiter : DGAC, EASA, defence des aerodromes, espace aérien, nuisances, IR privé, affaire robin...il me semble meme, encore une fois, qu'un sondage avait été fait à ce sujet par Wagram. Autant en prendre les résultats pour voir ce qui tiens à coeur aux membres.

Il est temps de faire prendre conscience aux membres d'aéroclubs qu'ils sont reconnus et que la FFA se bat pour eux. C'est comme ca qu'ils s'impliqueront, c'est comme ca que l'aviation de loisir sera défendue.

Seb

PS : A tous ceux qui vont brandir le carton "yakafokon" je leur reponds "gefai". Je vous arrange le plus beau site web du monde avec interface de mise à jour facile sans problème. Sur mes propres deniers s'il le faut.
PS2: Merci a tous ceux qui, de l'aeroclub à la FFA, à Mr Roussel, qui passent du temps et donnent leur énergie au bénefice des autres pilotes, meme les plus aigris et raleurs.
basoutos
 
Messages: 76
Inscription: Jeudi 4 Octobre 2007 15:11

Re: La FFA sur Apex

Messagede MICHEL JANIN le Lundi 16 Février 2009 20:41

Chez nous on diffuse tout via une pilot list interne , tout le monde est au courant de tout .
Le présent texte reçu cet AM part ce soir chez les ahérents .
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: La FFA sur Apex

Messagede Leon Robin le Lundi 16 Février 2009 20:57

basoutos a écrit:............... Et les MEMBRES ils comptent pour du beurre? .................
Non, mais tu n'es pas membre, seulement licencié. Les seuls membres statutaires sont les clubs, qui à ce titre participent à l'A.G et votent en repésentant leurs licenciés : toi, moi, nous tous.

On va éviter de relancer ici le débat récurrent, car ce n'est pas ici qu'on y changera quoi que ce soit. Il faudrait d'abord qu'un nombre suffisant de présidents de clubs disposant d'une majorité de voix décide de le faire. Pas demain la veille, donc faisons en sorte que ce qui existe fonctionne au mieux.

Diffuser l'information à tous (les licenciés) ? Pas facile. Pas sur le plan technique : tout le monde sait inonder une liste de destinataires avec de la "communication". encore faut-il que l'info soit pertinente pour celui qui la reçoit, sinon clea s'apparente au spam.

Quelques exemples :
  • Les 300 membres de mon club n'en ont strictement "rien à battre" d'infos sur APEX ou Thielert : On vole sur des Piper motorisés Lycoming. Le Zident reçoit l'info et classe immédiatement.
  • combien parmi les 43000 licenciés sont passionnés par les circulaires réglementaires, émanant des divers organismes de tutelle, que répercute la FFA ? 1% ? Et encore, je suis optimiste.
  • Combien s'intéressent aux infos sur la fiscalité des clubs, le statut des instructeurs et autres balivernes qui sont le lot presque quotidien des Zidents, SG et trésoriers ?
Je suis prêt à parier que la plupart s'en lasseraient vite, et fermeraient le robinet via leur antispam. Un conseil : si vous voulez que les choses bougent, parlez-en à votre Zident de club. C'est lui qui vote à l'AG de la FFA, c'est lui qui peut contribuer à faire bouger les choses. Et lui, c'est vous qui l'élisez
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: La FFA sur Apex

Messagede basoutos le Lundi 16 Février 2009 22:02

erreur- sorry
Dernière édition par basoutos le Mardi 17 Février 2009 12:56, édité 1 fois.
basoutos
 
Messages: 76
Inscription: Jeudi 4 Octobre 2007 15:11

Re: La FFA sur Apex

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 17 Février 2009 10:57

Bon, aux modalités d'application près - que je ne connais pas -  voila une décision intelligente et une utilisation idem des fonds de la fédé.
Bravo Mr Roussel et votre équipe.
Plus qu'un local av Wagram, les fonds de la fédé sont bien employés à protéger le parc aérien en place et à essayer de le pérenniser.
Après, reste le problème de la personnalité du patron de DynAéro et Dynaction.
Il ne faudrait pas tomber de Charybde en Scylla...  Image
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4579
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: La FFA sur Apex

Messagede dandyroll le Mardi 17 Février 2009 22:01

aviateur bourbonnais a écrit:Plus qu'un local av Wagram, les fonds de la fédé sont bien employés à protéger le parc aérien en place et à essayer de le pérenniser.
Après, reste le problème de la personnalité du patron de DynAéro et Dynaction.
Il ne faudrait pas tomber de Charybde en Scylla...  


Exact, surtout  qu'il aurait récuperer egalement les avions Cap, si CEAPR ne se relance pas on va se retrouver avec une nouvelle situation de monopole autour des avions Robin et Cap. En revanche si CEAPR se relance la situation pourrait être tres interressante sur le prix des pièce.A suivre....
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: La FFA sur Apex

Messagede basoutos le Mercredi 18 Février 2009 15:35

Je reprends ma réponse à Louis, qui pour une raison technique indépendante de notre volonté, n'est pas apparue sur le site.

Concernant le débat récurrent que tu ne veux pas relancer, je peux le comprendre, c'est vite fatiguant. Mais mon intervention est très spécifique: je parle du besoin de communication de la FFA envers les licenciés (t'as vu je suis). Pas de l'organisation de la FFA, du vote des présidents ect...

Quant à dire que ce n'est pas ici que ca changera quelque chose, c'est donner bien peu d'importance à ton forum. André a obtenu, grace à simple lien, tout un Edito dans info-pilote on se dit que les membres du bureau directeur s'intéresseront peut-etre à un post dont ils sont plus ou moins le sujet. Cela reste le seul moyen de donner mon point de vue. Certes je pourrais passer par mon président de club, mais autant il fait des bonnes soirées crepes, met une bonne ambiance au club et fait bien voler les avions, autant le faire s'impliquer dans la FFA va etre plus dur.

Je trouve en tout cas que tu rejetes l'idée de la diffusion de l'information bien rapidement. Je n'ai pas parlé d'email mais de site web. Pas de spam, de l'information sélective. Les 300 membres de ton club se foutent d'APEX, ils lisent pas cette section et voila. Enfin bon, il ne semble pas que tu fasses preuve d'objectivité sur ce sujet. Ce sont ces réactions de balayage du revers de la main d'idée (pas que les miennes) qui m'horripilent.  C'est possible sur le plan technique, et c'est réalisable simplement. Regarde par exemple le site aeropaca.com (il parait meme que c'est des gens trés bien).Mais si il faut que j'attende d'etre président de club pour proposer mon aide...

Ou alors c'est moi qui reve, et il n'y a pas de problème de communication. Mais quand on voit les regards des membres de mon club quand je leur demande ce qu'ils pensent des élections de la FFA qui arrivent, je n'y crois pas. J'ai meme eu le droit à de nombreux "elle sert a quoi la FFA". Alors si on compte sur eux pour voter pour un président de club parcequ'il va faire bouger les choses à la FFA, on est pas arrivés. Je ne dois pas etre non plus le seul à penser ca. Je vous invite à lire http://www.pilotesmag.com/Pilotesmag/Le_Blog/Entrees/2009/2/14_ELECTIONS_FEDERALES_%3A_NOUVELLE_LISTE.html et sa petite phrase qui tue à la fin. (bon d'accord, ils ne sont peut-etre pas les plus impartiaux)

Finalement, je réitérerai que je respecte beaucoup les gens de la FFA et des comités régionaux, en particulier merci à celui de PACA et sa location de gilets.

Seb, LFPN
basoutos
 
Messages: 76
Inscription: Jeudi 4 Octobre 2007 15:11

Re: La FFA sur Apex

Messagede Leon Robin le Mercredi 18 Février 2009 16:42

basoutos a écrit:Je reprends ma réponse à Louis, .................
Qui est ce "Louis" ? Image
basoutos a écrit:..............Certes je pourrais passer par mon président de club, mais autant il fait des bonnes soirées crepes, met une bonne ambiance au club et fait bien voler les avions, autant le faire s'impliquer dans la FFA va etre plus dur. ............
Conseille-lui de lire le Forum, voire d'y participer, ça le motivera peut-être à s'impliquer plus dans ce qui se passe au dehors de son club.
basoutos a écrit:............Je n'ai pas parlé d'email mais de site web. Pas de spam, de l'information sélective...................
On rêve effectivement d'un site fédéral informatif et réactif, tourné vers ses membres et aussi ses licenciés. Pour cela, il faut s'affranchir de toute allégeance envers les organismes de tutelle et administrations, sans craindre de leur déplaire. Reconnaissons que c'est beaucoup plus facile quand on est libre de toute attache et toute contrainte.
basoutos a écrit:............ Enfin bon, il ne semble pas que tu fasses preuve d'objectivité sur ce sujet. ...........
C'est ton droit de le penser et de l'écrire, c'est ton opinion.
basoutos a écrit:.............C'est possible sur le plan technique, et c'est réalisable simplement. Regarde par exemple le site aeropaca.com ...........
Il se trouve que je connais mieux que bien son créateur, webmestre et animateur Image
basoutos a écrit:................Mais s'il faut que j'attende d'etre président de club pour proposer mon aide........
Pas besoin d'être Zident de club, ni même membre d'un C.A pour se présenter aux élections de la FFA et des CRA. Pour ces derniers, les candidats ne semblent pas se bousculer, c'est une bonne raison de tenter le coup pour tous ceux qui voudraient essayer de faire bouger un peu les choses.
basoutos a écrit:............. Finalement, je réitérerai que je respecte beaucoup les gens de la FFA et des comités régionaux..........
C'est l'occasion de répéter pour la Nième fois que les CRA sont le lieu idéal pour tenter de mettre en place régionalement ce qu'on aimerait voir fait au plan national par la FFA. Dans un monde idéal, les CRA seraient une sorte de laboratoire ou incubateur d'idées et de projets : ça ne marche pas, on oublie ; ça marche, on le fait savoir et on explique aux autres comment copier l'idée et la mettre en application selon leurs besoins ; ça marche très bien, la FFA récupère l'idée et la met en musique sur le plan national, avec les moyens dont elle dispose. Pour cela, il faut communiquer, communiquer, et communiquer encore !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: La FFA sur Apex

Messagede basoutos le Mercredi 18 Février 2009 16:52

Leon Robin a écrit:Qui est ce "Louis" ? Image

Je fatigue, je voulais parler bien sur de Léon, un administrateur, webmaster....d'un site dont d'autre CRA pourraient s'inspirer pour commencer.
Je vais donc, sur ces bons conseils, me rapprocher du CRA Idf (dont le site web a de tres belles couleurs)
basoutos
 
Messages: 76
Inscription: Jeudi 4 Octobre 2007 15:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: CRETIEN, EMG et 353 invités