Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Une grève chez Air France.....

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Une grève chez Air France.....

Messagede Manu le Lundi 17 Novembre 2008 16:42

Ce qui prouve bien qu'il y en a qui souhaitent voler jusqu'à 65 ans. Pourquoi leur interdire ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9875
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Une grève chez Air France.....

Messagede Patrick Boivin le Lundi 17 Novembre 2008 17:56

jiji66 a écrit:
Papa-Hotel a écrit:Alors aujourd'hui en fréquence, 3 pilotes air france parlant anglais. Un avec un accent italien, deux autres un accent pas du tout français (le franglais est inratable)...
AF embauche parait-il (cf Flight Intl) des pilotes étrangers qualifiés sur A320... Ne trouvent-ils pas de pilotes Français qualifiés ainsi ? Je crois tout le contraire pour en connaitre quelques uns qui ne refuseraient pas un poste...
Pénurie de pilote je me marre et ceux qui ont déjà cherché du boulot comme PNT avec ou sans QT doivent bien rigoler aussi... La "pénurie" a duré 6 mois et encore pouvait-on parler de pénurie...

Bonjour PH,
Tu as mis le doigt sur un point important. Pourquoi AF recrute ailleur qu'en France, alors qu'il y a des tas de pilotes qualifies et disponibles ?
J'aimerais bien connaitre la verite sur les criteres utilises pour le recrutement a AF...

Si PH a entendu des pilotes parler anglais avec un indicatif AF, c'est que la compagnie a affrêté d'autres compagnies pour assurer les vols, pas parce que AF embauche des étrangers.
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: Une grève chez Air France.....

Messagede Duckman le Lundi 17 Novembre 2008 18:11

Manu a écrit:Ce qui prouve bien qu'il y en a qui souhaitent voler jusqu'à 65 ans. Pourquoi leur interdire ?

Manu


C'est le bon sens même, on ouvre les possibilités et on se plaint. Y a du sado-maso chez les pilotes. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Une grève chez Air France.....

Messagede Manu le Lundi 17 Novembre 2008 19:57

S'il y avait que chez eux ........

Mais j'ai l'exemple de mon père : couvreur depuis ses 14 ou 15 ans, il en a aujourd'hui 56, et ne veut pas partir en retraite, alors qu'il y a droit.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9875
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Une grève chez Air France.....

Messagede Manu le Mardi 18 Novembre 2008 15:47

J'en rajoute une couche : c'est un mail envoyé par l'association PNT 65.

PNT65 a écrit:
Quelle est la situation actuelle?

A 55 ans, le PNC Français, qu'il le veuille ou non, est licencié. Il en est de même pour le PNT à 60 ans.

Quelle est la situation de ce navigant ?

- Il est licencié donc son indemnité fin de carrière est non imposable.
- Il est licencié donc il a droit aux indemnités des ASSEDIC.
- Il n'est plus navigant donc il peut, en fonction de son nombre d'années de cotisation, percevoir sa pension de la CRPN.

Quelle est la proposition dans les amendements 4, 215, 220, 221 et les sous amendements 721 à 725 ?

Premier point permettre seulement à ceux qui veulent continuer de pouvoir le faire.

Deuxième point extrêmement important GARDER la TOTALITE DES AVANTAGES.
Donc, dès que la loi sera en vigueur, le navigant PNC qui voudra s'arrêter dès l'âge de 55 ans ou le PNT qui voudra s'arrêter dès l'âge de 60 ans POURRA DE DROIT demander un reclassement au sol comme c'est le cas en ce moment lorsque vous atteignez l'âge limite actuel.

Si vous refusez le reclassement ou si votre entreprise ne veut pas vous reclasser VOTRE CONTRAT DE TRAVAIL SERA ROMPU ET VOUS SEREZ LICENCIES.

Cela veut dire que

- votre indemnité de fin de carrière reste non imposable.
- Vous êtes licenciés et vous avez donc droit aux ASSEDIC
- Quant à la CRPN rien de changé.

En résumé quel est le changement ?

Seuls ceux qui veulent continuer vont pouvoir le faire. Pour tous les autres rien de changé.

On va même aller plus loin.

En ce moment, les compagnies Air france, Corsair et autres, de manière à nos yeux illégale, convoquent le navigant 5 mois avant sa date d'anniversaire. 4 mois avant son âge limite, ils l'informent qu'il n'y a pas de poste au sol pour lui et ils prononcent donc la rupture de contrat de manière à ne pas avoir à payer les 2 mois de préavis du PNC et les 3 mois de préavis du PNT.

A présent, il est prévu dans le texte que c'est le navigant et lui seul qui décidera de la date à laquelle il va demander un reclassement au sol. Cela implique que ce même navigant touchera donc son préavis qu'à compter de la date de rupture du contrat qui ne pourra qu'être après sa demande dereclassement.

EN RESUME, LE NAVIGANT VA A PRESENT TOUCHER EN PLUS LE PREAVIS.


La CRPN.

La CRPN cette année c'est 380 M€ de pensions et 93 M€ de déficit.

Si on laisse ceux qui veulent continuer à travailler et donc à cotiser on ne peut qu'améliorer l'état de la caisse.

Rappelez-vous: Pour que certains puissent partir tôt, il faut que certains puissent cotiser plus longtemps.


La CRPN n'est pas bénéficiaire contrairement à ce que dit gtvmanu. Comment pourrait t'elle l'être vu son mode de fonctinnement ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9875
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Une grève chez Air France.....

Messagede foxalpha le Mercredi 19 Novembre 2008 10:41

Il va bientôt exploser ce système, trop de profiteurs.
Il y un conflit de génération énorme qui se prépare entre les baby-boomers et leurs enfants.
Les seconds galerent pour les premiers puissent se la couler douce avec leurs acquis sociaux, aujourd'hui indécents.
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Une grève chez Air France.....

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 19 Novembre 2008 22:43

ah au fait, quand AF fait grève, pensez à l'aviation d'affaires... on est là quand vous voulez, pour où vous voulez, on peut vous proposer des avions du King au G5 (affrètement si nécessaire) et le service est aussi bon que sur les Code-barre. Plus cher, c'est vrai.
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Une grève chez Air France.....

Messagede PatG le Mercredi 19 Novembre 2008 23:09

A propos d'aviation d'affaire, hier je discutais avec de nouveaux collègues quand un Beech 1900D basé à Rennes nous à fait un beau passage full speed en radada sur la piste.
Suivi d'une belle "oreille" pour rejoindre la vent arrière et se poser.

Ca les a un peu surpris.
Je leur ai dit que c'était un avion-taxi qui devait revenir à vide et se faire plaisir (j'aurais aimé être à bord!).

Dis, PH, toi aussi tu joues à ça quand t'es tout seul dans ton avion? Image
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Une grève chez Air France.....

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 19 Novembre 2008 23:11

Non, moi je fais pas le malin, passagers ou pas je suis loin d'être assez à l'aise pour faire le mariole.
Mais un 1900D c'était pas les douanes ou airpol par hasard ? ils sont joueurs ceux-là...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Une grève chez Air France.....

Messagede PatG le Mercredi 19 Novembre 2008 23:15

Papa-Hotel a écrit:Non, moi je fais pas le malin, passagers ou pas je suis loin d'être assez à l'aise pour faire le mariole.
Mais un 1900D c'était pas les douanes ou airpol par hasard ? ils sont joueurs ceux-là...


Non. Chalair.

Les douanes c'est plutôt un Cessna (403 ou 405 je ne sais plus trop).
Ils se contentent d'un passage haut à petite vitesse, mais avec un max de bruit! J'ai rarement vu un bi-moteur aussi bruyant!
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Une grève chez Air France.....

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 19 Novembre 2008 23:18

non non, les douanes utilisent aussi un 1900D.

Sinon pour ce qui est des passages en King, j'aimerais bien en faire mais pour l'instant j'apprends mon métier et ça m'occupe déjà pas mal j'avoue Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Une grève chez Air France.....

Messagede Nicolas le Mercredi 19 Novembre 2008 23:18

PatG a écrit:
Papa-Hotel a écrit:Non, moi je fais pas le malin, passagers ou pas je suis loin d'être assez à l'aise pour faire le mariole.
Mais un 1900D c'était pas les douanes ou airpol par hasard ? ils sont joueurs ceux-là...


Non. Chalair.

Les douanes c'est plutôt un Cessna (403 ou 405 je ne sais plus trop).
Ils se contentent d'un passage haut à petite vitesse, mais avec un max de bruit! J'ai rarement vu un bi-moteur aussi bruyant!


404....

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Une grève chez Air France.....

Messagede PatG le Mercredi 19 Novembre 2008 23:22

Papa-Hotel a écrit:non non, les douanes utilisent aussi un 1900D.
Image

A Rennes je vois plutôt le Cessna F406(et le F404 aussi):
http://www.breizhspottingteam.com/affic ... p?img=4316

Je sais distinguer un F406 d'un Beech 1900D Image  
J'ai même appris à distinguer les différents Beech 1900. (c'que c'est d'avoir la fenêtre du bureau qui donne sur la piste...)
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Une grève chez Air France.....

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 20 Novembre 2008 18:12

ah ben j'ai pas parlé de Rennes spécifiquement. mais on les avait eus à St Brieuc en training toute une journée à faire des montées mente max dans l'avion vide... à facile 45° d'assiette !
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 487 invités

cron