Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
PatG a écrit:Je vous copie ici un commentaire posté suite à l'article de Libération concernant cette grève .
Je le trouve intéressant à plus d'un titre sur les raisons de cette grève, qui, du coup, ne me parait plus si injustifiée.
Il vaut ce qu'il vaut, mais il a le mérite d'être dé-passionné et de tenter d'expliquer la chose.
Mais bon, c'est sûr, ce forum n'est pas trop destiné à ce genre de débat.
----------------
Les pilotes de Ligne d'Air France n'ont pas fait grève depuis plus de 6ans.
Ce genre d'action a toujours été évitée autant que possible par le dialogue social.
Jusqu'à présent cela marchait plutôt bien. Jusqu'à ce qu'un groupuscule ultra-minoritaire de pilotes approchant l'âge limite de 60 ans face un lobbying forcené auprès de nos députés (et ce depuis de nombreuses années) pour pouvoir continuer à voler.
Dans la nuit du vendredi au samedi 31 oct, une poignée de députés vote un amendement faisant sauter cette limite pour la porter à 65 ans, ceci en dépit de l'engagement formel du ministre Bussereau de ne pas toucher aux 60 ans sans concertation avec les syndicats quelques mois plus tôt.
Le syndicat ne demande ni plus ni moins que les engagements soient respectés.
Je précise qu'aucune raison, sinon idéologique, ne justifie un déplafonnement brutal à 65 ans: pas de raison économique car,
contrairement au régime général français des retraites, la caisse deretraite des navigants est autonome et pérennisée grâce à la réforme encours.
Pas de raison sociale car 75% des pilotes souhaitent maintenir cette limite à 60 ans.
Le règlement Européen évoqué certain est une limite technique à 65 ans édicté par l'agence de sécurité aérienne,
en aucun cas une norme social. Les pilotes de KLM partent à 56 ans avec possibilité de poursuivre jusqu'à 58 ans maximum.
Lufthansa c'est 60ans maxi, ainsi que British Airways. Air France serait la seule grandec ompagnie européenne à faire voler ses pilotes au delà de 60 ans.
L'impact sur les emplois en ces temps de crise ne serait que décuplé par une telle mesure.
C'est le rôle d'un syndicat que de promouvoir l'emploi face à une idéologie gouvernementale insensée.
-------------
Salusse a écrit:...
J'ai honte pour ces pilotes qui se moquent du sort de milliers de personnes (qui les font vivre, accessoirement), quelles que soient leurs raisons. Et je crains qu'elles ne justifient pas un tel égoïsme. On n'a jamais vu les médecins agir ainsi.
gtvmanu a écrit:Salusse > c'était air rance ou régional ?
@+
Air France, pure et dure... J'aurais bien cherché une autre solution mais mon contexte ne s'y prêtait pas. Ce matin, rebelote : enregistré, puis annulé. J'ai finalement eu un vol en début d'après-midi, en retard mais arrivé à Marignane. Et d'ailleurs, c'était très beau l'approche, avec le soleil d'hiver déjà bas.gtvmanu a écrit:Salusse > c'était air rance ou régional ?
Papa-Hotel a écrit:Alors aujourd'hui en fréquence, 3 pilotes air france parlant anglais. Un avec un accent italien, deux autres un accent pas du tout français (le franglais est inratable)...
AF embauche parait-il (cf Flight Intl) des pilotes étrangers qualifiés sur A320... Ne trouvent-ils pas de pilotes Français qualifiés ainsi ? Je crois tout le contraire pour en connaitre quelques uns qui ne refuseraient pas un poste...
Pénurie de pilote je me marre et ceux qui ont déjà cherché du boulot comme PNT avec ou sans QT doivent bien rigoler aussi... La "pénurie" a duré 6 mois et encore pouvait-on parler de pénurie...
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 495 invités