Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Une grève chez Air France.....

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Une grève chez Air France.....

Messagede Jan TUTAJ le Vendredi 14 Novembre 2008 16:17

Bon, on peut reparler d'aviation légère ?

Jan Imagerare en ce moment car very busy , mon cher P-H
Jan TUTAJ
 

Re: Une grève chez Air France.....

Messagede miky le Samedi 15 Novembre 2008 08:01

PatG a écrit:Je vous copie ici un commentaire posté suite à l'article de Libération concernant cette grève .
Je le trouve intéressant à plus d'un titre sur les raisons de cette grève, qui, du coup, ne me parait plus si injustifiée.
Il vaut ce qu'il vaut, mais il a le mérite d'être dé-passionné et de tenter d'expliquer la chose.

Mais bon, c'est sûr, ce forum n'est pas trop destiné à ce genre de débat.

----------------
Les pilotes de Ligne d'Air France n'ont pas fait grève depuis plus de 6ans.
Ce genre d'action a toujours été évitée autant que possible par le dialogue social.
Jusqu'à présent cela marchait plutôt bien. Jusqu'à ce qu'un groupuscule ultra-minoritaire de pilotes approchant l'âge limite de 60 ans face un lobbying forcené auprès de nos députés (et ce depuis de nombreuses années) pour pouvoir continuer à voler.
Dans la nuit du vendredi au samedi 31 oct, une poignée de députés vote un amendement faisant sauter cette limite pour la porter à 65 ans, ceci en dépit de l'engagement formel du ministre Bussereau de ne pas toucher aux 60 ans sans concertation avec les syndicats quelques mois plus tôt.
Le syndicat ne demande ni plus ni moins que les engagements soient respectés.
Je précise qu'aucune raison, sinon idéologique, ne justifie un déplafonnement brutal à 65 ans: pas de raison économique car,
contrairement au régime général français des retraites, la caisse deretraite des navigants est autonome et pérennisée grâce à la réforme encours.
Pas de raison sociale car 75% des pilotes souhaitent maintenir cette limite à 60 ans.
Le règlement Européen évoqué certain est une limite technique à 65 ans édicté par l'agence de sécurité aérienne,
en aucun cas une norme social. Les pilotes de KLM partent à 56 ans avec possibilité de poursuivre jusqu'à 58 ans maximum.
Lufthansa c'est 60ans maxi, ainsi que British Airways. Air France serait la seule grandec ompagnie européenne à faire voler ses pilotes au delà de 60 ans.
L'impact sur les emplois en ces temps de crise ne serait que décuplé par une telle mesure.
C'est le rôle d'un syndicat que de promouvoir l'emploi face à une idéologie gouvernementale insensée.
-------------



Reportage diffusé au JT de 20H sur TF1 hier soir:

http://videos.tf1.fr/video/news/0,,4158864,00-ces-pilotes-qui-continuent-de-voler-apres-60-ans-.html


La dernière phrase dit que la france avec la Colombie l'Italie et l'Aphganistan est le seul pays à interdire les pilotes commerciaux de voler après 60 ans ...

Ce post est don truffé de C****** ?...
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Une grève chez Air France.....

Messagede Pierre H. le Samedi 15 Novembre 2008 11:29

Ce post me fait penser à une question que je me pose naïvement : combien de pilotes (chez AF par exemple) sont encore de "vrais" passionnés ?

Combien de phrases tristes ai-je déjà entendu ? J'ai vu beaucoup de blasés, de râleurs, d'éteinds, limite aigris ... Au bout d'un moment, à entendre des CdB se plaindre de ne faire que des "Navettes" depuis une semaine au copain pilote en jump seat, etc, je me suis demandé si je souhaitais vraiment devenir pilote de ligne.

Je ne jette pas la pierre à ces gens-là. D'ailleurs pour qu'ils accueillent de petits cons comme moi en poste, c'est qu'il leur reste quelque part la lueur du souvenir de leurs débuts.

C'est le système qui fait que plus on en a plus on en veut encore, et plus on s'assied sur ses privilèges et blablabla.

Moi qui ai fait des études supérieures, je vais bosser jusqu'à (au moins) 64 ans en gagnant 2 fois moins qu'un copi 320. Sauf que lorsque le copi est en repos 5 jours / 7, moi je suis au bureau 5 jours / 7, 47 semaines sur 52.

Et que dire alors du mec qui transporte des sacs de ciment de 7h du mat à 6h du soir sur des chantiers ? A 45 ans il est démoli, et le salaire n'en parlons pas.


Mes propos sont naïfs et vous me direz "si t'es pas content t'avais qu'à te donner les moyens d'être à la place du blasé qui fait ses Navettes Orly-Blagnac".

Par "respect" pour les autres travailleurs, j'aurais souhaité un peu plus de pudeur de la part des grévistes. Mais je pense pareil quand les cheminots font caguer 3 million de "franciliens" pour des privilèges qui n'ont plus lieu d'être en France en 2008.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1693
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Re: Une grève chez Air France.....

Messagede Papa-Hotel le Samedi 15 Novembre 2008 20:06

Alors aujourd'hui en fréquence, 3 pilotes air france parlant anglais. Un avec un accent italien, deux autres un accent pas du tout français (le franglais est inratable)...
AF embauche parait-il (cf Flight Intl) des pilotes étrangers qualifiés sur A320... Ne trouvent-ils pas de pilotes Français qualifiés ainsi ? Je crois tout le contraire pour en connaitre quelques uns qui ne refuseraient pas un poste...
Pénurie de pilote je me marre et ceux qui ont déjà cherché du boulot comme PNT avec ou sans QT doivent bien rigoler aussi... La "pénurie" a duré 6 mois et encore pouvait-on parler de pénurie...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Une grève chez Air France.....

Messagede Salusse le Samedi 15 Novembre 2008 21:57

ET une demi journée perdue, au moins : 2 navettes en principe maintenues pour descendre cet après-midi d'Orly à Marseille et finalement annulées. Résultat des courses : à 19h00, j'attends le retour de mes bagages et je passe la nuit à Paris, sans savoir si je pourrais rentrer demain dimanche. Les 90 passagers pour Marseille ont vu partir 3 navettes pour Nice, avec pour celle de 18 heures seulement une dizaine de passagers. L'explication qu'ont donnée tous les personnels interrogés (pour un fois solidaires des passagers, les hypocrites) c'est que les Commandants de bord n'annoncent pas s'ils travaillent ou s'ils font grève. Donc AF annule par exemple la moitié des vols pour Marseille et en maintient l'autre moitié, sur laquelle on se retrouve enregistrés, avec les PNC à bord, prêts. Mais le pilote, lui, n'arrive jamais. Sympa. J'ai honte pour ces pilotes qui se moquent du sort de milliers de personnes (qui les font vivre, accessoirement), quelles que soient leurs raisons. Et je crains qu'elles ne justifient pas un tel égoïsme. On n'a jamais vu les médecins agir ainsi.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Une grève chez Air France.....

Messagede PatG le Samedi 15 Novembre 2008 22:01

"Air France: à nous de vous faire préférer le train"...
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Une grève chez Air France.....

Messagede Manu le Dimanche 16 Novembre 2008 02:46

Le train, c'est pas mieux. Même caste corporatiste sans aucun respect pour les passagers (les usagers dans le jargon, pas les clients, notez la nuance) quand il s'agit de défendre ses privilèges d'un autre age.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9875
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Une grève chez Air France.....

Messagede gtvmanu le Dimanche 16 Novembre 2008 10:18

Salusse > c'était air rance ou régional ?

@+
gtvmanu
 

Re: Une grève chez Air France.....

Messagede vermot le Dimanche 16 Novembre 2008 12:28

Salusse a écrit:...
J'ai honte pour ces pilotes qui se moquent du sort de milliers de personnes (qui les font vivre, accessoirement), quelles que soient leurs raisons. Et je crains qu'elles ne justifient pas un tel égoïsme. On n'a jamais vu les médecins agir ainsi.


16000 place de plus sur les TGV. Quand les gens auront découvert que faire Lyon Paris en train est beaucoup plus rapide et moins chère ils abandonneront l'avion et un autre aéroport fermera.

De toute façon, la France est malade de ses grèves. Avec tout le respect que je vous doit.

Comme Jan, parlez plutôt d'aviation légère mais sans vous insulter.

Michel de moins en moins forumeur.
Si la connaissance est une qualité, l'expérience est une vertu
Avatar de l'utilisateur
vermot
 
Messages: 378
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:39
Localisation: Vogüé
Aérodrome: LFHO/LFHF
Activité/licences: PPL NVFR

Re: Une grève chez Air France.....

Messagede Patrick Boivin le Dimanche 16 Novembre 2008 13:09

gtvmanu a écrit:Salusse > c'était air rance ou régional ?

@+


Régional ne dessert pas Orly.
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: Une grève chez Air France.....

Messagede Salusse le Dimanche 16 Novembre 2008 21:35

gtvmanu a écrit:Salusse > c'était air rance ou régional ?
Air France, pure et dure... J'aurais bien cherché une autre solution mais mon contexte ne s'y prêtait pas. Ce matin, rebelote : enregistré, puis annulé. J'ai finalement eu un vol en début d'après-midi, en retard mais arrivé à Marignane. Et d'ailleurs, c'était très beau l'approche, avec le soleil d'hiver déjà bas.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Une grève chez Air France.....

Messagede veb'air le Lundi 17 Novembre 2008 10:52

la solution ...............   Image


La retraite des députés  (pilotes des lois  Image)    , le plus avantageux des régimes     
09/11/08 - "La retraite des députés est la Rolls des régimes spéciaux en raison de tous les coefficients bonificateurs qui l'accompagnent", annonce seniorscopie.com qui relaie les principaux points d'une récente étude de l'association Sauvegarde Retraites qui s'est fait "une véritable spécialité de la traque des abus des régimes spéciaux". En effet, "pour 1 euro cotisé le député retraité en récupèrera 6, contre la moitié pour un fonctionnaire et le quart pour un salarié du privé". Le montant de la pension à taux plein atteinte au bout de 22,5 ans de mandat peut même dépasser l'indemnité de base ! Le tout étant financé par… les contribuables qui assurent 88 % des charges du régime de retraite des députés.

http://www.seniorscopie.com/articles/la-retraite-des-deputes-le-plus-avantageux-des-regimes.html
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Re: Une grève chez Air France.....

Messagede foxalpha le Lundi 17 Novembre 2008 15:00

Trop gras les pilotes AF

La "surpature" les guette.
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Une grève chez Air France.....

Messagede jiji66 le Lundi 17 Novembre 2008 15:55

Papa-Hotel a écrit:Alors aujourd'hui en fréquence, 3 pilotes air france parlant anglais. Un avec un accent italien, deux autres un accent pas du tout français (le franglais est inratable)...
AF embauche parait-il (cf Flight Intl) des pilotes étrangers qualifiés sur A320... Ne trouvent-ils pas de pilotes Français qualifiés ainsi ? Je crois tout le contraire pour en connaitre quelques uns qui ne refuseraient pas un poste...
Pénurie de pilote je me marre et ceux qui ont déjà cherché du boulot comme PNT avec ou sans QT doivent bien rigoler aussi... La "pénurie" a duré 6 mois et encore pouvait-on parler de pénurie...

Bonjour PH,
Tu as mis le doigt sur un point important. Pourquoi AF recrute ailleur qu'en France, alors qu'il y a des tas de pilotes qualifies et disponibles ?
J'aimerais bien connaitre la verite sur les criteres utilises pour le recrutement a AF...
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Une grève chez Air France.....

Messagede foxalpha le Lundi 17 Novembre 2008 15:58

Autre scandale,

J'ai lu que 15% des pilotes français qui partent a la retraite a 60 ans .... vont voler dans d'autres pays ou c'est autorisé jusqu'à 65 ans.

Et touchent retraite ici et salaires la-bas !!!

On ne va pas pleurer sur leur sort, décidément.
Dernière édition par foxalpha le Lundi 17 Novembre 2008 18:46, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 495 invités