Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede Philippe Warter le Mardi 28 Octobre 2008 11:13

Concernant Blois, je suis du même avis que Gator, ça fait des année que je n'y vais plus en avion ou ulm.
Mais si la radio devenait obligatoire, ça ne changerait rien !!!
Les indisciplinés resteraient indisciplinés, qu'ils causent ou pas dans le micro. C'est déjà le cas aujourd'hui, ceux qui coupent la finale ou rattrapent les autres ne sont pas uniquement les appareils dépourvus de radio. On peut très bien (et c'est ce que les gens de ma génération ont appris) respecter un tdp et gérer un écartement sans radio, et on peut faire n'importe quoi en causant dans le poste. Je me souviens de rassemblements du RSA à Brienne avec des files ininterrompues d'avions en finale, à raison de un toutes les 30 secondes, et tout se passait parfaitement bien, dans le respect des copains, sans un seul message radio.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede toms le Mardi 28 Octobre 2008 15:47

Philippe Warter a écrit:
Mais si la radio devenait obligatoire, ça ne changerait rien !!!
Les indisciplinés resteraient indisciplinés, qu'ils causent ou pas dans le micro.

C'est bien là tout le problème!
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede andre44 le Mardi 28 Octobre 2008 16:20

Bonjour

Ceux qui pense parceque a tous les 3 minutes ils jacassent sur 126,7 pour donner leur position sont en securité ?
il ferait mieux de regarder dehors les voiliers d'outardes n'ont pas de radio et ils sont par millers a passer a l'automne et au printemps même au début de la nuit sans lumieres, et il ne respect pas les altitudes.
quand tu viens pour atterrie sur la piste municipal même que tu t'annonce au radio il y a personne a terre pour te repondre , et tu dois surveiller si il n'y pas un chevreuille qui traversse la piste
ou un autre qui decident d'atterrie face a face , en aviation la priorité cela n'existe pas, il y a juste en autre avion qui ne t'as pas vue, organise toi pour l'éviter et si c'est un débutant ( facile avoir) ne vol pas trop proche cela peut le stesser il risque de paniquer..

Pendant 25 ans j'ai volé pas de radio , pas de GPS, pas de demarreur , avec un bidon d'essence attaché sur le siege arriere et parfois le chien dans la boite a bagage et j'allais 300 km en foret sauvage avec une carte routiére .
Maintenant j'ai radio, GPS, ELT, Rackette , tous le materiel, et rarement , je m'enfonce plus d'une heure de vol en foret cap au nord .. Je suis devenue vieu

le radio sur 123,450 commode pour savoir sur quelle lac tes compagnons sont rendu ,ou la femme d'un pilote a terre qui nous renseigne ou est partie la (gaigne) commode aussi quand la météo se corse d'autre avion te renseigne sur petite chute de neige a traversser, si c'est claire de l'autre coté ou si cela s'agrave , on est toujours pris avec le carburant quand on doit contourner .. (bien que sur ski tu descent n'importe est ou et tu attend )

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede PatG le Mardi 28 Octobre 2008 16:42

andre44 a écrit:Bonjour

Ceux qui pense parceque a tous les 3 minutes ils jacassent sur 126,7 pour donner leur position sont en securité ?
il ferait mieux de regarder dehors les voiliers d'outardes n'ont pas de radio et ils sont par millers a passer a l'automne et au printemps même au début de la nuit sans lumieres, et il ne respect pas les altitudes.


En effet. L'autre jour j'avais beau klaxonner y'a un vol de mouettes qui s'amusait à me couper la courte finale.
Et encore, j'étais heureux de ne pas avoir dû jouer à saute-mouton après être bravement passé au travers des volatiles. Elles ont un TCAS vachement efficace ces mouettes, n'empêche. A deux doigts de remettre les gaz elles m'ont cédé le passage.


Patrice, apprenti pilote des champs.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede kappaman le Mercredi 29 Octobre 2008 03:06

"L'insécurité n'est pas "apparente", Kappaman, sinon pourquoi y a-t-il de plus en plus de pilotes qui ne vont plus à Blois en vol, ou alors programment leur arrivée le vendredi ??"

D'où tu sors ces renseignements ?

kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede gigi le Lundi 17 Novembre 2008 16:16

Philippe Warter a écrit:Dernière collision connue entre avions légers : Chavenay en 2006, deux avions en circuit d'aérodrome contrôlé, 3 contrôleurs dans la tour, radio obligatoire.
Voir le rapport du BEA. Edifiant sur le danger de la radio. Impossible à prouver bien entendu, mais je suis sûr que cet accident n'aurait pas eu lieu sans radio.
http://www.bea-fr.org/docspa/2006/f-ix060114/pdf/f-ix060114.pdf


Oui, et en 2003 c'était à Lens, mais là pas de contrôle et pas de radio obligatoire ; pourtant l'accident a eu lieu...

On peut continuer de rabâcher radio = danger, transpondeur et TCAS = danger etc...
Moi,  je préfère qu'on éduque avec "utilisons nos yeux, notre radio, le contrôle etc... sans jamais penser que l'un d'entre eux pris isolément est infaillible"...
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 17 Novembre 2008 19:12

Moi aussi je ne vais plus à Blois en vol depuis longtemps. Il n'y a à ma connaissance que 3 façons de faire arriver un grand nombre de machines en peu de temps:
(i) sans radio, avec un point d'entrée obligatoire, faisant débuter loin la vent arrière avec file indienne au bon espacement à partir de ce point, quitte à allonger la vent arrière en gigantesque tdp. Celui qui ne peut tenir sa place s'écarte et reprend la queue au point d'entrée. C'était la formule du tdf ulm avant la solution des controleurs. Et cela marchait très bien: je me souviens d'un terrain de moins de 400m avec une cloture à vaches en entrée près de Sancerre dont la vent arrière a fini par faire plusieurs km, mais où tout le monde ( environ 80 machines ) s'est posé sans pb en regardant dehors avec pour seul contrôle un drapeau vert ou rouge en courte finale.
(ii) avec controleur, chacun s'annonce une seule fois puis obeit sans discuter et sans collationner, pour prendre position, suivre la machine N-1, faire un 360 si demandé, se poser sur la piste G ou D, court ou long, remettre les gaz etc. type de dialogue " tdf33 albatruc blanc au point d'entrée autoroute voie ferrée". "33 tu suis le machinchose jaune dans tes 3h et tu espaces." ou bien "33, tu fais un 360 par la droite, tu laisses passer ainsi 2 machines rapides et tu reprends espacé derrière un godassair vert et rouge." Au sol, dans les deux cas on suit immédiatement les drapeaux
(iii) qui est une variante de (i) le contrôle n'intervient à la radio que pour les couacs: "albatruc N°3 en base, un scarabair en face dans le mauvais tdp, fais un 360 par la Dt [si tdp main gauche]. "sabotair derrière l'albatruc prolonge ta vent arrière en attendant la fin du 360 de l'albatruc". L'accueil du scarabair par les organisateurs se passe hors radio au sol.....

J'ai rencontré deux formules catastrophiques:
= un controleur maintenant la procédure classique avec N messages et collationnements pour deux pistes parallèles et une centaine de machines en 20 min, sans circuit d'attente au point d'entrée avec empilement en .... verticale terrain faute de réponse au contact. Puis sans consignes de poser long ou court. Seules les fesses serrées faisant dégager dès la vitesse controlée....ceux qui craignaient pour leur sphincter! rien de pire que d'être aux ordres...sans ordres!!!
= La formule Blois, les avions d'un coté les ulms de l'autre, mais où les ulms arrivent de partout, causent ou causent pas en auto info classique, s'insérent au petit bonheur selon leur inspiration, avec en prime radada sur la file des piétons au seuil de piste pour ceux qui rasent la planète des kilomètres avant la piste...

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede EchoVictor le Mardi 18 Novembre 2008 10:57

Faut y faire venir les contrôleurs d'Oshkoch !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7136
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede Philou le Mardi 18 Novembre 2008 15:14

Pour répondre à kappaman, nous c'est aux poulets sur la route que nous devons faire attention.

Sinon, foi de merluchon, c'est eux qui te volent dans les plumes.
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Avatar de l'utilisateur
Philou
 
Messages: 1941
Inscription: Mercredi 3 Octobre 2007 16:55
Localisation: Tremblay-en-France
Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede PatG le Mardi 18 Novembre 2008 15:18

EchoVictor a écrit:Faut y faire venir les contrôleurs d'Oshkoch !

Eric


Un collègue m'a expliqué l'arrivée à Oshkosh en me montrant les itinéraires fournis par les organisateurs.
C'est vachement bien organisé, avec des itinéraires obligatoires bien avant le terrain et un contrôle effectivement très efficace.
Il m'a dit que l'arrivée nécessitait quand même une bonne préparation. Il y est allé plusieurs fois depuis le Colorado.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede Vrh le Mardi 18 Novembre 2008 15:52

En réalité tout le problème vient de notre désinvolture ou de celle de certains.

Pour être allé à plusieurs reprises au rassemblement PFA Rally, notablement plus important que celui du RSA ou Blois, la procédure est clairement définie, simple et sans (message) radio. Tout le secret réside dans le fait que les pilotes connaissent et respectent ce qui est défini et écrit.

Il faut bien entendu écouter les rares messages (sécurité) des contrôleurs, regarder dehors, regarder dehors et enfin regarder dehors sans raconter sa vie à la radio puisque ce n'est pas prévu.

Chez nous ça marche moins bien car nombreux sont ceux qui n'ont pas lu les consignes donc ne les respectent pas, parlent à la radio (si possible en couvrant un petit copain!), etc, etc...bref, je me demande si ce n'est pas un comportement un peu....Français !! Image

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede Salusse le Mardi 18 Novembre 2008 16:36

Vrh a écrit:Il faut bien entendu écouter les rares messages (sécurité) des contrôleurs, regarder dehors, regarder dehors et enfin regarder dehors sans raconter sa vie à la radio puisque ce n'est pas prévu.
Pour moi, écoute radio obligatoire pour instructions complémentaires éventuelles des contrôleurs, ça revient à être sous contrôle. De même que si toute la procédure est clairement au point en amont. Chaque pilote sait ce qu'il a à faire et à ne pas faire, il est donc sous contrôle. C'est bien différent de l'arrivée sur un terrain non contrôlé.
Qu'on n'ait pas envie d'être sous contrôle radio obligatoire, je le comprends. Mais je n'arrive pas à comprendre que ce choix rende aveugle à ce point (ce qui est très dangereux).
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 551 invités

cron