Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aéroclubs et futurs (?) membres

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede lepetitgris le Jeudi 21 Août 2008 19:23

Salut
Les mureaux sont accessible via le train: descendre à la station "les clairieres de Verneuil" et il reste deux kilometres à pied soit 20 minutes tranquilles, c'est vraiment à la portée de tous
Image


Alain
Avatar de l'utilisateur
lepetitgris
 
Messages: 350
Inscription: Lundi 30 Juin 2008 22:57

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Jan TUTAJ le Vendredi 22 Août 2008 10:04

Même avec beaucoup de motivation, aller aux Mureaux en stop dans ces conditions n'est pas réaliste.

Je l'ai fait une fois par semaine pendant 3 ou 4 ans. C'était très réaliste, puisque réalisable et réalisé.
Et ça m'a fait faire des rencontres peu communes ( comme souvent en stop, d'ailleurs)

Une fois, une voiture diplo s'arrête et m'embarque. Fort accent russe de l'attaché d'ambassade. On parle français et russe mélangés. On parle avion, bien sûr et là les yeux du gars s'éclairent ... C'était un ancien pilote du .....

Mais je m'arrête là, aller aux Mureaux depuis Paris n'est pas réaliste, mon histoire ne le sera pas non plus.

Bons vols réalistes Image

Jan Image auto-stoppeur irréel
Jan TUTAJ
 

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede TiTi05 le Vendredi 22 Août 2008 10:32

J'ai fait pendant près de 3 ans Voiron > Romans le samedi et retour le Dimanche en auto stop, pour espérer un petit vol en echange de quelques heures de balayage, entretien, plein des avions Etc....
Nous vivions en hermites à 5 km de la premiere boulangerie .... (le sandwich du restau etait souvent au dessus des quelques pieces que nous avions en poche ....) un vélivole, fils de fermier, nous apportait de temps en temps quelques oeufs qui étaient notre seule nourriture du WE..... le dimanche soir en rentrant au lycée nous allions fouiller les cuisines du réfectoire pour y trouver quelques restes .....
Belles années qui m'ont appris la demerde et qui m'ont permi avec quelques heures de planeur et de Bébé-Jodel de renouveler mes licences en attendant des jours meilleurs...

Jan , en lisant "artisan pilote" j'y ai retrouvé de nombreuses situations  qui ont émaillées ma jeunesse aéronautique ....

Autre temps , autre moeurs , maintenant on va à l'école de pilotage (au club pour certains) en Porshe, en 4x4 ou en monospaces ,

Jan a écrit:Mais je m'arrête là, aller aux Mureaux depuis Paris n'est pas réaliste, mon histoire ne le sera pas non plus.


                      Mais je m'arrête là, aller à Romans depuis Voiron en stop n'est pas réaliste non plus.

TiTi pilote d'un autre temps ...........
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Julien le Vendredi 22 Août 2008 11:05

J'abonde dans le sens de Léon ...


Tiens ca me fait songer à un mail que j'avais écrit en mars 2005 à propos de l'accueil en aéroclub

Je l'avais intitulé "L'aviation légère est bien mal barrée ..."

C'est un peu mon sentiment ce soir ...

Laissez-moi vous expliquer pourquoi ...

Les quelques personnes qui me connaissent ici, savent que j'ai le manche qui me démange fortement ...

Dimanche dernier, je vais à l'aéroport de Poitiers.

Objectif 1 : me faire plaisir en faisant de la photo d'avion
Objectif 2 : me renseigner pour enfin passer mon PPL, dans l'une des 2 structures de la plateforme.

Fin d'après-midi ...

Premier essai : l'aéroclub du Poitou
Je rentre. Pas mal de pilotes sont occupés, de retour de vol. Personne ne prête vraiment attention à moi, tête inconnue au club.
Je demande des infos ... air embêté, mon interlocuteur demande à un Ancien.
La seule réponse que j'aie : "Pour passer le brevet de base, il faut combien un peu moins de 15000 francs.Il permet de voler autour du terrain seulement. Pour le brevet complet, il faut compter le double."
Comme je suis du coin, je connais une bonne partie du club, et je demande les prix à l'heure de chaque avion, et en particulier cet avion à la roulette si bien placée, le Jodel Mike Delta. Personne ne peut me répondre, on me recommande de revenir quand un instructeur sera là...

Deuxième essai : l'ASPTT Poitiers
Je veux rentrer dans leur local : porte fermée. Il faut connaitre le code du Digicode (non, pas celui de Marc Jolivet !)...
Pourtant, il y a du monde à l'intérieur...
Je frappe, je patiente, je refrappe et un pilote de passage vient me voir. Il est très cordial, je lui dit que je souhaiterais apprendre à piloter. Il me répond que malheureusement, il n'y a pas d'instructeur présent et donc personne pour me renseigner. Je ne serais même pas rentré dans le club ...


Bref, 2 clubs dans ma ville.
Dans chacun, on ne se sent pas vraiment le bienvenu, et on se sent presque génant. C'est encourageant ...
Je suis surement tombé sur les mauvaises personnes, mais dans la situation actuelle de l'aviation légère, je pensais que le "recrutement" serait quand même une priorité ...

Je suis perplexe... J'ai trouvé ca presque choquant ...
On m'a toujours dit, que le bon club est celui où on se sent bien... A Poitiers, je me demande si ce club existe...


Voilà, c'était mon coup de gueule du soir ....

Avec une population vieillissante, je pense que le recrutement de nouveaux pilotes - surtout des jeunes - serait considéré par une priorité. Où vont-ils, à Poitiers, sans lumière ?


PS: je n'irais pas jusqu'à généraliser à tous les clubs. A Couhé-Vérac (club de mon père), ce n'est pas du tout comme ca et on s'occupe du potentiel futur membre. A Angouleme non plus, ou le minimum existe : il y a des fiches à disposition, indiquant tous les tarifs, et les minimums requis (et les gens sont disponibles)  ...



Depuis, ma situation a changé.
Je suis sur Lyon, où j'ai trouvé 2 clubs accueillants ...

Par contre, je constate que dans l'un des clubs, l'accueil est complètement biaisé avec effectivement des informations inexactes ... Combien de fois j'ai entendu des trucs du genre "vous pouvez venir apprendre à piloter chez nous, mais bon on vous prévient tout de suite que ca coute cher" ... personnellement, ca me donne envie de hurler quand j'entends ca ... :evil:
Quand j'accueille un futur membre potentiel, je préfère parler du cout de l'heure de vol (et de sa composition), du nombre d'heures mini réglementaires (pour passer le brevet et le maintenir), du nombre d'heures réel qu'on fait en moyenne pour obtenir le brevet, de la longueur de la formation et de la fréquence des leçons, des instructeurs et des avions (et leurs disponibilités respectives), de l'investissement nécessaire (mise initiale avec l'achat des fournitures, mais aussi du temps à consacrer car il n'y a pas que le temps dans l'avion qui compte) mais aussi et surtout des possibilités que cela ouvre et du plaisir que cela procure ... Et je lui fais visiter aussi les hangars, tant qu'à faire. Et surtout : on
Après, c'est au futur membre potentiel de se faire sa propre idée ... et on n'a pas à intervenir là-dedans en biaisant notre communication (que ce soit pour l'arnaquer ou le décourager) ...
De toutes façons, on sent rapidement si la personne est vraiment intéressée ou pas ...
J'ai la faiblesse de croire que la question du cout du vol n'est qu'un élément mineur dans la décision de se lancer. Ce qui rebute le plus souvent, c'est le temps à consacrer, ou la durée de la formation. Si ca pose un problème, effectivement il ne vaut mieux pas se lancer.
Un collègue me disait que ca coutait cher, et était scandalisé que je lui annonce des avions école à 100/110€ de l'heure. Et je me rends compte qu'il se fait au moins un resto à plus de 30€ par semaine. Quand on a comparé les budgets, ca l'a un peu calmé ...


Après, quand je vous voie disserter sur les voitures qu'on voit sur le parking des clubs, ca me fait doucement rigoler. Ya un moment où il faudra arrêter l'auto-flagellation.
Sur les parkings des clubs que je fréquente, il y a des 4x4, parfois des grosses Audi ou BMW, mais aussi des Twingo, des Clio, des 106, des 206, des 307, des Saxo, des Twingo, etc ...
Dans mon/mes club(s), je vois des retraités pas forcément aisés, il doit aussi aussi quelques SMICards. Il y a des étudiants, qui bossent dur pour se payer une heure de vol quand ils le peuvent. Je vous le concède, on a pas de RMIstes ...

Sur la question des transports :
- Bron : ya un bus qui va juste à coté, fréquence peu élevée. Ya un tram qui s'arrête à 2km, ya un peu de marche
- Brindas,Corbas : ya un bus peu fréquent qui va pas trop loin ...
J'en connais (des jeunes et moins jeunes) qui prennent le bus et finissent les derniers kilomètres à pied ...
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede TiTi05 le Vendredi 22 Août 2008 11:22

à Gap il y a 3 clubs avion :

Le premier :

4 avions : 3 DR 400 dont un à Mazout  120€ 137€ 137€ Rallouse 155€
Parking 4x4, Mercedes, BM,  et des fois mon peugeot Partner .....

le deuxieme :
1 avion : D113 à 69 €
Le "président chef pilote" vient en Clio, on y voit souvent des vélos et une vieille R21 et aussi mon peugeot Partner .....!!!


Le troisieme à l'autre bout :
Un avion Katana Rotax  à ?
y'a que l'embarras du choix !Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Leon Robin le Vendredi 22 Août 2008 11:59

Ceux qui persévèrent dans la pratique aéronautique sont plus souvent les passionnés aux revenus modestes que ceux qui le font simplement parce qu'ils en ont les moyens. Le possesseur de la Porchédès rutilante aura disparu depuis longtemps alors que celui de la chose vieillissante à la carrosserie un peu ternie et bosselée sera toujours là, n'oubliant pas de donner un coup de main quand c'est nécessaire.

Pour ceux qui affirment avec beaucoup d'aplomb que les aéroclubs sont une spécificité française qu'on ne trouve nulle part ailleurs, donc appelés à disparaître, récit d'une rencontre récente. Il y a une quinzaine de jours, une personne se présente au club pour se renseigner. Brevetée (PPL) dans son pays et résidant dans la région, elle souhaite voler par ici. Après avoir posé nombre de questions sur le club, vient "LA" question surprenante : " vos membres sont-ils obligés de fournir un travail détérminé dans le club ? " A ma réponse que c'est évidemment bienvenu et fortement encouragé, mais qu'aucune disposition statutaire ne le prévoit explicitement, elle m'apprend que dans son club d'origine (en Allemagne), les membres doivent fournir X heures par an de participation active à la vie du club, ceux qui ne le font pas se voyant appliquer un tarif supérieur à l'heure de vol.

En France, le fisc interdit cette différenciation, sous peine de perdre le bénéfice des exemptions fiscales.

Il n'empêche que c'est la première fois qu'un futur (et depuis, nouveau) membre me pose pareille question. et si nous avions quelques leçons à prendre de ce qui se passe ailleurs que chez nous ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede PatG le Vendredi 22 Août 2008 12:09

Je n'ai pas l'expérience de beaucoup de clubs en tant que membre, mais du peu que j'ai expérimenté, mes sentiments se sont révélés exacts.
Le sens de l'accueuil, la façon dont vous être salués ou ignorés des membres quand vous arrivez pour la première fois dans un club y sont souvent révélateurs de l'ambiance.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede EchoVictor le Vendredi 22 Août 2008 12:27

Bonjour,

Cheux nous, au Louroux (club de vol à voile), dès qu'un lambda vient trainer sur le terrain, il y a toujours (et quand je dit toujours, c'est toujours, sauf si il n'y a personne) quelqu'un qui va lui demander si il veut des renseignements.

Souvent on lui fait faire le tour des batiments, atelier, hangars, ..
On lui explique (succintement) comment on pilote un planeur, comment ça peut monter sans moteur, ..

Ensuite quand vient la question financière (ça doit être cher !!!) on lui répond que c'est le budget clopes d'un fumeur moyen, ça relativise toujours.

Et on essaie de lui fourguer un VI.

Un jour, j'étais en train d'astiquer mon RF et un type me regardait depuis plusieurs minutes. Je suis allé le voir, lui ai demandé si il voulait des renseignements (je ne veux pas vous déranger... mais non mon bon monsieur y a pas de problème) s'entame la discution, présentation comme ci-dessus, etc, etc.

Résultat, ce type qui en passant, venait juste regarder des planeurs, a fait un VI, puis va vraisemblablement s'inscrire au club.

Eric (qui aime faire partager sa passion)
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7136
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Mousquetaire le Vendredi 22 Août 2008 12:48

Très sympa Le Lourox... j'ai de bons souvenirs de treuillés avec le vénérable Bergfalke II (F-CCDK)....
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede gtvmanu le Vendredi 22 Août 2008 12:50

C'est vrai que l'accueil est important mais je ne pense pas que ça soit profondément déterminant, encore une fois on ne se choisit pas son aéroclub comme on choisit un restaurant ...

Julien > je connais bien les clubs de Poitiers pour y avoir usé mes semelles il y a quelques années. Il faut savoir qu'il y a tjrs eu une gueguerre entre les deux clubs, ce qui n'arrange rien. Le plus gros club propose : modélisme+planeur+avion, suivant les années et les interlocuteurs il y a plus ou moins de contacts entre chaque section (plutôt moins que plus). Longtemps, il y a eu de grosses frictions entre CERTAINS pilotes de VV et les contrôleurs, c'était parfois assez 'chaud'. Enfin, l'accueil du club avion a tjrs été catastrophique : j'y vais encore de tps en tps en avion et à chaque fois que j'ai cherché à faire hangarer l'avion (tout neuf), après X coups de fils et émails sans réponse j'abandonne et qd sur place je croise un instructeur il fini par me dire avec dédain : 'mettez le là sur l'herbe'. N'essayes même pas de demander une météo on va t'envoyer paitre vers le bureau de piste, avec l'apparition des digicodes sur les portes (y'a deux vols ryan air par semaine donc mesures de sûreté...) et à chaque fois que j'y suis passé (il y a un mois la dernière fois) : personne ou un membre aussi aimable qu'une porte de prison. Et pour finir, aucune affiche sur la porte d'entrée (à part celle qui interdit de laisser entrer des inconnus) avec des infos de base pour le pilote de passage ou qqun qui voudrait s'inscrire. Donc en 10 ans ça n'a pas changé, un petit club sans relief qui vivote où bcp de membres ne se connaissent pas, je crois qu'il y a de tps en tps un secrétaire, je ne l'ai jamais croisée...

Effectivement, couhé c'était déjà sympa 'de mon temps', il y avait une fois par an un meeting bien sympa !

@+
gtvmanu
 

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede PatG le Vendredi 22 Août 2008 13:37

gtvmanu a écrit:C'est vrai que l'accueil est important mais je ne pense pas que ça soit profondément déterminant

Heureusement parce que ma première réaction quand je suis arrivé dans mon club ça a été de me dire "houlà faut sacrément avoir envie de voler pour voler ici!".
J'avais malheureusement raison.
D'autres critères interviennent. Et leur priorité peut parfois changer avec le temps Image
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Salusse le Vendredi 22 Août 2008 14:49

lepetitgris a écrit:Les mureaux sont accessible via le train: descendre à la station "les clairieres de Verneuil" et il reste deux kilometres à pied soit 20 minutes tranquilles, c'est vraiment à la portée de tous. Alain
D'accord, je ne veux pas polémiquer là-dessus, même si ce train part d'une gare et qu'il est pratique pour ceux qui habitent à côté de cette gare... Paris c'est grand. Et Paris-Les Mureaux, c'est long. Reste qu'il y aura toujours des gens plus motivés que d'autres. Si je peux prendre le risque de voir le forum s'enflammer, les jeunes les plus motivés seront peut-être ceux qui viendront un jour au volant d'une grosse voiture allemande. On n'a rien sans effort, n'est-ce pas ? Je n'aime pas trop que l'on fasse cette ségrégation : d'un côté les méchants non-motivés, inintéressants, avec les grosses voitures ; de l'autre les purs et durs, forcément un peu miséreux.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Yann le Vendredi 22 Août 2008 14:58

Oui on est en effet pas loin de dire que les propriétaires d'engins volants sont des nantis... quelque soit l'engin qui plus est... ;)

Quoi qu'il arrive, moi je dis chacun son budget, chacun ses possibilités et priorités de budget et puis c'est tout :)

C'est toujours un sujet délicat qui ne mène à rien de toute façon...

Nul doute que la plupart des gens sur ce forum de toute façon sont par définition déjà des passionnés, rien que du fait de passer son temps ici ! Image
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Salusse le Vendredi 22 Août 2008 14:59

PatG a écrit:Ma première réaction quand je suis arrivé dans mon club ça a été de me dire "houlà faut sacrément avoir envie de voler pour voler ici!".
Et tu avais donc déjà sacrément envie puisque tu as persévéré. Cela relativise le poids de l'accueil dans la naissance d'une passion ou d'une vocation. Néanmoins, par simple respect des autres et par simple politesse, tout nouvel arrivant devrait toujours être accueilli chaleureusement. Et c'est vrai, si ce n'est pas le cas, mieux vaut sans doute chercher un autre club (accessible par une autre ligne d'AutoStop).
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Salusse le Vendredi 22 Août 2008 15:01

Yann a écrit:C'est toujours un sujet délicat qui ne mène à rien de toute façon...
D'accord. Mais dis donc, c'est pas des Ray Ban que tu portes sur la photo ?
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delépine, fullcat, lbleriot, Majestic-12 [Bot] et 362 invités