Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Obligation d'utilisation du transpondeur

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Obligation d'utilisation du transpondeur

Messagede gigi le Samedi 13 Août 2011 23:19

4aplat a écrit:Quand à demander à certains pilotes d'investir pour rendre la vie plus facile aux autres ................ !!!

Encore une fois, il ne faut pas raisonner à sens unique : l'investissement est profitable aux uns et aux autres.

Je me suis promené aujourd'hui entre Gap et Fayence et j'ai rencontré un planeur qui faisaient réagir mon "trafic alert". D'après la FFVV, 10% des planeurs sont équipés, surtout les "grandes plumes" qui parcourent de nombreux kilomètres.
Je l'ai donc repéré très facilement puis je l'ai observé assez longuement : ses évolutions le rendaient peu repérable par le simple balayage habituel, surtout avec le soleil en pleine face. Lui ne m'a probablement jamais vu (trop occupé !) mais son transpondeur lui assurait que je ne m'en approche dangereusement.
gigi

Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Messagede jp trimouille le Samedi 13 Août 2011 23:35

Dur de faire boire des ânes qui n'ont pas soif, ou des collisionnés potentiels qui n'ont pas peur.
jp trimouille

Messagede Jethro le Samedi 13 Août 2011 23:58

gigi a écrit:
4aplat a écrit:Quand à demander à certains pilotes d'investir pour rendre la vie plus facile aux autres ................ !!!

Encore une fois, il ne faut pas raisonner à sens unique : l'investissement est profitable aux uns et aux autres.

Je me suis promené aujourd'hui entre Gap et Fayence et j'ai rencontré un planeur qui faisaient réagir mon "trafic alert". D'après la FFVV, 10% des planeurs sont équipés, surtout les "grandes plumes" qui parcourent de nombreux kilomètres.
Je l'ai donc repéré très facilement puis je l'ai observé assez longuement : ses évolutions le rendaient peu repérable par le simple balayage habituel, surtout avec le soleil en pleine face. Lui ne m'a probablement jamais vu (trop occupé !) mais son transpondeur lui assurait que je ne m'en approche dangereusement.

B'soir, Gigi,

T'étais en planeur, toi ?
Parce que pour ce que j'en sais, les vélivoles s'équipent de systèmes différents... Me suis quand même un peu renseigné, ils seraient (en France) équipés de "Flarm" à quelques 90/95%... Mais le Flarm qui ne serait pas compatible avec le transponpon... n'est pas homologué, ni certifié, ni agréé... mais pourtant rend de très grands services dans le monde des vélivoles, pour moins de 700 roros... et ce depuis des années !
Et les sacrés vélivoles, ils sont à 3 ou 4 dans une pompe, à une envergure les uns des autres...
Il y aurait eu plusieur catastrophes évitées grâce à ce matériel, m'a-t-on certifié, ce que je veux bien croire, compte tenu de la qualité de mon interlocuteur en la matière...
Alors, on mets ça sur la même balance qu'un transpondeur mode S à 2000 roros, plus l'installation par organisme agréé... OK ? Image
Tu sais quoi ? "Pas assez cher, mon fils !" Image

@+, et bons vols "safe" ! Image
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Jethro

Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Messagede gigi le Dimanche 14 Août 2011 00:22

Non, j'étais en avion...et j'ai croisé un planeur équipé de transpondeur. Comme je l'ai écrit, il y en a à peu près 10% qui sont ainsi équipés.
La plupart vole Flarm effectivement et oui, il paraît que c'est très bien pour éviter les collisions.
gigi

Messagede TiTi05 le Dimanche 14 Août 2011 01:06

gigi a écrit:Non, j'étais en avion...et j'ai croisé un planeur équipé de transpondeur. Comme je l'ai écrit, il y en a  à peu près 10% qui sont ainsi équipés.
La plupart vole Flarm effectivement et oui, il paraît que c'est très bien pour éviter les collisions.

J"ai fait 4h20 de vol cet après midi entre Gap Sainte_Croix et Briançon avec mon planeur équipé FLARM Je ne t'ais pas vu !! Par contre tous les planeurs que j'ai croisé et ils sont nombreux sur le "parcours" etaient equipés FLARM et ont communiqué avec le mien, souvent en vert une dizaine de fois en Rouge dont une fois j'ai "évité" les autres fois les croisements étaient limites mais "safe" deux fois l'alarme "cable" a retentit pour me signaler des remontées mécaniques.
Un avion aile haute est passé tout droit sans aucunes réactions à moins de 50m d'un groupe de planeurs en spirale.
Le balayage visuel me permet souvent de détecter un autre planeur avant le beep du FLARM mais le FLARM signale de temps en temps un "pas vu !"

Image

Bons vols à tous en ouvrant les yeux !!!
Donnons des ailes à nos rèves !

TiTi05

Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Messagede gigi le Dimanche 14 Août 2011 10:31

On n'était vraiment pas loin l'un de l'autre...Je suis passé entre Gap et Serre-Ponçon vers 16H15.
Ce coin là est magique !
gigi

Messagede jp trimouille le Dimanche 14 Août 2011 13:05

Il est remarquable de constater comment l'utilisation d'un matériel rend dépendant.
On peut voler sans radio trente ans puis se sentir inquiet de la localisation des autres sitôt qu'on a employé trois mois la radio.
Il va de soi que la génération grandie sans avoir vu autre chose que l'emploi général d'un matériel présumé de sécurité regarde comme fou son non-emploi ; mais cela marche aussi avec les vieux.

J'ai le souvenir d'un certain nombre de vrais combats tournoyants à quatre ou cinq sur trente mètres de hauteur d'ascendance, bien avant tout dispositif de détection des autres machines (c'est banal, mais j'ai peu d'heures de VàV). C'est dire que savoir un autre appareil est dans les parages et vînt-il à moi en vol de pente ne me tracassera pas trop, puisque le rapprochement délibéré dans la pompe ne m'a pas autrement horrifié.

Si vous cherchez à faire de l'argent, innovez dans la sécurité. Si vous jouez de malchance votre invention ne deviendra peut-être pas obligatoire.

On pourrait établir un parallèle avec le parachutisme sportif et l'obligation fédérale d'un dispositif d'ouverture automatique sur le secours.
Fin des années 70 je demande un pépin au magasin de Mourmelon. On me tend un Olympic et des excuses : "Tu es brevet 6, je regrette mais je n'ai plus que celui-là".
Celui-là avait un dispositif d'ouverture de secours KAP-3, réservé encore aux débutants en chute. Les excuses voulaient dire : "T'auras l'air d'un petit écolier avec ça, mais je n'ai plus rien d'autre".
Tout une époque ! Non, pardon : ce n'était pas "une époque", c'était l'histoire du monde sans changement depuis les origines : moche sur bien des plans, mais pas encore toqué à grande échelle, ni encore judiciairement paniqué comme en l'an de disgrâce 2011 (vivement 2012 !)

Naturellement, et uniquement parce que personne d'autre ne l'aurait fait, je n'ai pas manqué de faire l'intéressant en disant que c'était très bien ainsi, et que je ne comprenais pas qu'on ait le droit de sauter sans le truc. Je ne suis rétrospectivement pas fier de cette remarque. J'ai juste voulu faire le malin en disant une chose qui ne serait venue à l'esprit de personne.
Il faut dire aussi que les parachutes étaient fournis par le centre et compris dans le prix du saut. Parler ainsi dispositif de sécurité, c'était comme parler aujourd'hui à propos du transpondeur, des deux euros de majoration sur 130 de l'heure de vol en 150 chevaux CdN de club : du pipi de zoizeau. Mais les choses ont tout à fait changé sur ce point en parachutisme, et le dispositif de sécurité (qui en outre n'est là que face à un risque purement personnel) peut représenter en regard du prix de l'équipement individuel plus que le transpondeur/anticollision sur même un ulm moyen. Attendons de voir si des responsables du parachutisme affirmeront qu'aucun pratiquant n'a abandonné pour ce motif : tous ne font pas, il s'en faut de beaucoup, cent sauts par an. Dans la période où le dispositif se répandait mais encore sans obligation, on a vu les cas (combien, j'ignore) du parachutiste refusant de sauter parce qu'un matériel de prêt n'était pas équipé.

Je suppose que tous les rapprochements à moins de deux cents mètres vont avoir les honneurs du fil les uns après les autres. Plus personne pour conter les siens ?
jp trimouille

Messagede Luciano le Dimanche 14 Août 2011 14:31

Jethro a écrit: Mais le Flarm qui ne serait pas compatible avec le transponpon...

Les systèmes Flarm et Trsp sont en effet incompatibles entre eux, mais, à ma connaissance, il existe au moins un détecteurs du type PCAS qui détecte les uns et les autres.

Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Luciano

Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Messagede TiTi05 le Dimanche 14 Août 2011 14:31

JPT je peux te dire une chose , le FLARM signale en vert la présence d'un autre planeur et reste vert tant qu'il n'y a pas danger imminent , quand il passe au rouge ,je réagis d'abord dans le sens opposé à l'indication du FLARM et ensuite je cherche la menace des yeux , quelque fois c'est tres juste !!!

Je fais entre 100 et 150 heures par an dans la réguin la plus dangereuse pour les planeurs , par leur nombre et surtout en montagne par la concentration le long des pentes et dans les pompes de service connues de tous , rien a voir entre 4 planeurs dans une pompe et 25 planeurs en aller et retour sur le Guillaume entre 2000 et 2500m la les croisements sont souvent "chauds" Il y a longtemps au concours de Vinon nous avons compté entre mon ami JRF et moi , lui le plus haut et moi le plus bas, il y avait 39 planeurs étagés sur environ 700m d'altitude , malgré la concentration et le respect du sens de rotation (obligatoire à gauche en compétition à moins de 10 km de la ligne de départ) certains rapprochements étaient "limite" et ce n'était pas comme tu le dis du "combat tournoyant"

Bon ! je parle d'expérience puisqu'après  près de 4000 heures de planeur je pense étre le seul survivant de ce forum à une collision en vol : collision de face avec un Nimbus 3D de 25m d'envergure (le FLARM n'était pas encore inventé) lors du prémondial à St Auban , à 3000m d'altitude mais 300m au dessus des rochers , le parachute ne m'aurait été d'aucun secours .

Si d'autres parmi vous ont eu des expérieces semblables : bienvenue au club Image

Bons vol à tous , les meilleurs FLARMs ou TCAS sont pour tout le monde de chaque coté du nez, quelques fois derriere les lunettes de soleil Image
Donnons des ailes à nos rèves !

TiTi05

Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Messagede lepingouin le Lundi 15 Août 2011 15:01

TiTi05 a écrit:Si d'autres parmi vous ont eu des expérieces semblables : bienvenue au club Image

TiTi05, c'est incassable !
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
lepingouin

Aérodrome: Dreux Intl Airport
Activité/licences: Pour partir loin, ailleurs

Messagede EchoVictor le Mardi 16 Août 2011 09:55

TiTi05 a écrit:... le respect du sens de rotation (obligatoire à gauche en compétition à moins de 10 km de la ligne de départ) ...

Il me semble que ce n'est plus le cas, c'est à discrétion du directeur de compétition.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
EchoVictor

Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Messagede Yankeeromeo le Mardi 16 Août 2011 10:51

JPT, la nécessité, j'ai bien dit nécessité, d'un dispositif spécifique d'évitement en vol à voile ne vient pas des ascendances partagées à plusieurs, mais des conditions spécifiques des vols alpins. Dans une pompe on a souvent chaud, mais on voit les autres. Sur le "Parcours du Combattant", où des dizaines de planeurs se croisent avec des trajets plus ou moins rectilignes, et dans les sens opposés, on ne les voit pas arriver ! Image
Ajoute à cela le fait, que la pente n'est généralement pas vraiment rectiligne, et que tu dois la longer à quelques mètres seulement de distance. Ce que tu verras derrière le virage, ou derrière un rocher qui te cache la vue, peut parfois surprendre... Image
Au bilan, il y avait dans les Alpes plusieurs collisions des planeurs chaque année. Il n'est donc point étonnant, que c'étaient les Suisses qui ont lancé le mouvement (les deux fabricants principaux des avertisseurs vélivoles de proximité sont Suisses).

J'en sais quelque chose, car j'ai vécu un jour l'évitement d'une collision certaine, uniqement parce que j'avais vu l'ombre de l'autre planeur sur la pente... Jusqu'au bout, c'est-à-dire jusqu'au croisement, le planeur d'en face restait invisible pour nos deux paires d'yeux (c'était en biplace)...
Alors, deux ans plus tard, quand le premier dispositif (Flarm, ce qui est une abréviations de Flight-Alarm) est apparu, j'avoue que je l'ai accueilli avec soulagement.

Ce genre des passages obligatoires, avec des face-à-face fréquents, est liée à ces conditions alpines spécifiques, difficile à transposer directement au vol en avion, et même au vol à voile de plaine. Le mouvement a pris pourtant de l'ampleur, et on commence à être mal vu, si on n'est pas équipé...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense !  Image
Yankeeromeo

Aérodrome: LFGC
Activité/licences: PPL(A), PPL(G)

Messagede Jethro le Mardi 16 Août 2011 10:59

Luciano a écrit:
Jethro a écrit: Mais le Flarm qui ne serait pas compatible avec le transponpon...

Les systèmes Flarm et Trsp sont en effet incompatibles entre eux, mais, à ma connaissance, il existe au moins un détecteurs du type PCAS qui détecte les uns et les autres.

Luciano

Bonjour Luciano,

Et c'est quoi, ce système : marque, coût, où le trouve-t-on... etc ?

Cordialement,
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Jethro

Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Messagede jp trimouille le Mardi 16 Août 2011 11:56

Yankeeromeo, je veux bien considérer toutes les spécificités qu'on voudra ; elles n'ajoutent pas de mort à ceux qui sont déjà répertoriés et dont le nombre connu fait mon désintérêt pour l'anticollision et mon rejet de son prix pour le résultat statistique prévisible.

Toutefois 600 euros est un coût "admissible", sans rapport avec tout ce qui est proposé avec d'autres systèmes.

Les vélivoles pourraient aussi faire un effort pour éviter d'accroître le risque de collision avec leurs plumes démesurées dont la seule fonction est de flatter leur ego ! (pas oublier : Image )
jp trimouille

Messagede DR399 le Mardi 16 Août 2011 12:12

Si en plus Trimouille met de l'eau dans son vin ce sujet va s' arrêter prématurément faute de combattants après à peine 360 réponses.
Dernière édition par DR399 le Mardi 16 Août 2011 12:14, édité 1 fois.
400 c' était trop cher
DR399

Aérodrome: ZZZZ
Activité/licences: Avion moteur essence, electrique ça ne marche pas

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole