Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vol en formation : des docs SVP!

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede Bob le Mercredi 14 Janvier 2009 21:16

Adrien a écrit:J'aime beaucoup la 2em. Mais pourquoi avoir masqué l'immat ? puisque rien n'interdit de faire du vol en formation.


Eventuellement le RI du club...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede Phoenix le Mercredi 14 Janvier 2009 21:27

andre44 a écrit:Bonjour

d'aprés les recommandation de l'instructeur qui enseigne cette pratique
la photo du  haut  (XU) mauvaise position


Pour le XU, c'est le FI (à droite) qui tenait le bout de bois. C'est un ancien instructeur de l'aéronavale donc rompu au vol en formation serré. Vu le briefing que nous avions fait avant le départ, je savais quel type de pilotage adopté à ce moment là. De plus, nous étions en contact radio permanent.

andre44 a écrit:La photo du bas bonne position  bien que un peu trop serré pour un long voyage    
C'est positioné en arriere  suivant un angle  legerment plus bas
preferable de se faire bien instruire avant de pratiquer cela a plusieurs surtout si on se ramasse avec de avions  aile haute et basse  , préférable d'avoir pris de l'expérience  et de bien faire confiance a ceux qui sont a coté de toi .. c'est pas tous les pilotes qui se sentent a l'aise le dedans  
il y a des risques, si mal maitrisé ou improvisé ..


André


Pour la deuxième, l'approche c'est fait lentement et en air calme. J'ai tenu cette position quelques secondes le temps que ma passagère prenne la photo à bout de bras pour ne pas trop me gêner sur la vision de mes points de repère. Le reste du vol s'est déroulé à bonne distance.

Nous avons la chance d'avoir ce FI qui nous enseigne ce type de vol avec sa rigueur militaire. Chaque vol d'entrainement est précédé d'un briefing costaud. Un vol en patrouille est assez éprouvant car la concentration est au max tout le long du vol.
Dans les semaines à venir, nous allons faire quelques vols de formation et perfectionnement à la patrouille à deux avions. Cours théoriques, pratique entre deux aérodromes avec des vols de 40 mn max.

Le vol en patrouille demande une formation sérieuse, le pilote qui rassemble doit connaitre le niveau de pilotage du leader, avoir confiance en celui ci et préparer cette manip ensemble au sol. On ne peut pas improviser ce type de vol, une seconde d'inattention peut avoir de graves conséquences.... Pas glop de voir une hélice à moins d'un mètre de son piège.


Adrien a écrit:J'aime beaucoup la 2em. Mais pourquoi avoir masquél'immat ? puisque rien n'interdit de faire du vol en formation.


C'est un avion d'un autre aéroclub donc nous avons pris la décision de masquer l'immat.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Pierre Desproges
Avatar de l'utilisateur
Phoenix
 
Messages: 537
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede EchoVictor le Mercredi 14 Janvier 2009 21:52

Moi, dans ces conditions, j'aurais le touillometre à zéro !

Chapeau bas, Messieurs.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7136
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede kappaman le Jeudi 15 Janvier 2009 00:58

C'est une question de confiance réciproque.
Sinon tu laisses tomber, pas de problème.

Mais il ne faut pas dire: "tu t'occupes de rien, je fais tout".
Il faut vraiment que les deux soit en parfaite osmose.

Alors ça peut donner ça, et ensuite on attaque les virages à plat, à 2 d'abord, puis à 3.
Ensuite c'est une autre histoire.

Là, c'est pour regarder si la petite culotte est propre.Image

Image

Image

Image

Image

Image
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede Phoenix le Jeudi 15 Janvier 2009 14:31

EchoVictor a écrit:Moi, dans ces conditions, j'aurais le touillometre à zéro !

Chapeau bas, Messieurs.

Eric


J'ai fait pas mal d'heures de vol (beaucoup même) pour être plus ou moins à l'aise en patrouille.
Aujourd'hui, je ne me lancerai pas dans ce type de vol sans avoir refait un petit tour avec mon pote pour recadrer certains points.

La sécurité n'a pas de prix...
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Pierre Desproges
Avatar de l'utilisateur
Phoenix
 
Messages: 537
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede philbal le Vendredi 23 Janvier 2009 15:14

philbal
 
Messages: 42
Inscription: Vendredi 16 Novembre 2007 17:28

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede Adrien le Vendredi 23 Janvier 2009 19:32

Eux par contre, sont vraiment fort !! Image
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede Leon Robin le Vendredi 23 Janvier 2009 19:57

Adrien a écrit:Eux par contre, sont vraiment fort !! Image
D'autres étaient aussi vraiment très forts, ils s'appelaient Jacques Heligouin et Montaine Mallet. Etaient, s'appelaient .... Ce n'est pas sans risque, faut-il le rappeler, même pour les meilleurs.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede Mousquetaire le Vendredi 23 Janvier 2009 20:06

Petite correction: Daniel Héligoin  Image
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede asaubesty le Vendredi 23 Janvier 2009 20:24

"Aile-dans-aile" en évolution voltige, c'est sûr, c'est dangeureux. Par contre à distance raisonnable, avec les briefings appropriés, en vol "à plat", c'est distrayant, enrichissant, et permet de partager notre passion différemment, et avec plus de monde.

Pour l'avoir expériementé (hors voltige, je le répète), c'est une activité à démystifier, très accessible tant qu'on reste raisonnable, et qu'on utilise les connaissances et les méthodes des anciens, en prenant les marges supplémentaires qui vont bien aux pilotaillons comme moi.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede Julien le Vendredi 23 Janvier 2009 20:39

Leon Robin a écrit:
Adrien a écrit:Eux par contre, sont vraiment fort !! Image
D'autres étaient aussi vraiment très forts, ils s'appelaient Jacques Heligouin et Montaine Mallet. Etaient, s'appelaient .... Ce n'est pas sans risque, faut-il le rappeler, même pour les meilleurs.


Daniel Héligoin ;)

En créant Cap'Tens, Marianne et Adam souhaitaient aussi (et surtout) rendre hommage à Daniel et Montaine (dont ils étaient proches) ainsi qu'à Auguste Mudry (dont ils étaient très proches aussi) ...

Le mieux est d'aller visiter leur site : www.captens.fr
et si vous allez les voyez en meeting ... allez les rencontrer !
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede Jan TUTAJ le Samedi 24 Janvier 2009 00:42

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vivement le printemps

Jan Imageplus on est de fous, plus on rit
Jan TUTAJ
 

Re: Vol en formation : des docs SVP!

Messagede Leon Robin le Samedi 24 Janvier 2009 01:28

Jan TUTAJ a écrit:................. Jan Imageplus on est de fous, plus on rit
Lacave 2007
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 495 invités