Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Lundi 27 Octobre 2008 14:36

flyjodel a écrit: D'autant plus que quand on croise un avion, entre la détection et le croisement, ça va vraiment très vite et ça fait toujours un peu froid dans le dos, même entre avions légers.


Vouais, on peut le dire...

Peut-être notre chance qu'il s'agissait d'un ULM 3-axes pas trop rapide, donc plus de chances de s'éviter (ce que je n'ai pas mentionné au départ pour éviter une polémique nuisible).
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede toms le Lundi 27 Octobre 2008 20:50

Salusse a écrit:
toms a écrit:
Salusse a écrit: Et si l'année prochaine ou l'année suivante il y a un pépin, que faudra-t-il penser ? Ça vous parait si contraignant, la radio ?

Ce n'est pas du tout une question de contrainte. Il est des endroits où la radio est indispensable (procédures IFR par exemple).
Le problème, c'est de croire que ça protège, et de baisser sa garde à cause de ça.
Alors autrement posé : le fait qu'il n'y ait pas eu d'accident, jusqu'à présent, à Blois justifie-t-il que la radio n'y soit pas obligatoire pour la sécurité ? A lire certains compte-rendus, j'ai l'impression que la réponse est non.

Et bien si on fait des statistiques en remontant depuis le début de cette manifestation
je pense que le résultat ne serait pas en faveur de l'utilisation la radio.
Et tu admettras qu'un incident n'y changerai pas grand chose.
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede toms le Lundi 27 Octobre 2008 20:54

l'abus de procédures, c'est comme l'abus de réglementation.
Ca finit par ne plus fonctionner du tout!
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede denis r-e le Lundi 27 Octobre 2008 21:48

En même temps Philippe je pense que le facteur chance est énorme pour qu'il n'y ait que si peu de collisions en France !

J'ai quelques exemples vécus qui me font dire et affirmer que la sécurité en vol n'est pas la priorité chez certains pilotes !!!

Le dernier en date c'est il y a moins de 15 jours avec un ULM qui a mis 1 minute (c'est long 1 minute, même à une allure d'ULM) pour s'apercevoir que j'étais devant lui un peu plus bas du côté pilote. A quelques encâblures ...

Tête droite, l'oeil rivé sur la ligne bleue des Vosges.

J'en ai d'autres.

Plein !

Hélas ...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede flyjodel le Lundi 27 Octobre 2008 22:16

c'est parcequ'il te filmait pour prendre des preuves de ton vol en formation sans en avoir causé au sol ;-)
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede Salusse le Mardi 28 Octobre 2008 00:30

J'ai du mal à croire que sans contact (ou sans régulation ordonnée via une radio) on puisse espérer éviter toute collision sans avoir beaucoup de chance. Ne serait-ce que parce qu'il y a, même parmi les pilotes, des cons, des maladroits, des têtes en l'air... En tous cas, pour ce qui me concerne, je ne mets pas ma vie entre leurs mains car je sais mes propres limites : d'une part je peux moi-même faire une erreur d'attention, d'autre part je trouve qu'il est très difficile de voir tous les autres. De ce fait, je préfère que ma position soit connue des autres, et réciproquement. Et je n'y vois aucune atteinte à ma liberté. Au contraire...
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede kappaman le Mardi 28 Octobre 2008 01:16

Il est tout à fait normal de se fier à sa radio sur un terrain controlé, ou en auto info radio obligatoire.

Mais on ne peut quand même pas obliger une radio aux autres aéronefs sur un terrain où la radio n'est pas obligatoire.

Aprés tout le gus qui n'a pas de radio, c'est peut être le proprio de l'aérodrome, vous venez chez lui, c'est à vous de vous adapter.
Sur la VAC, il n'est pas marqué "radio obligatoire", et vous ralez quand un pilote n'a pas de radio.

Il ne faut pas y aller, c'est tout.

Il faut jouer le jeu, ou voler ailleurs.

Autre chose, dans le ciel aéronautique, l'endroit où il y a la plus de colision en vol est autour des aérodromes où la radio est obligatoire.

On peut y voir que la radio est dangereuse, ou que les pilotes se reposent trop sur la radio et l'apparente sécurité, ou tout simplement que c'est le plus grand rassemblement d'aéronefs à la même altitude et ... ect...

On fait dire ce que l'on veut aux stats.

Ce qui est sûr, c'est qu'à Blois, il n'y a pas de radio, et ça cause dans tous les sens. Je n'ose même pas imaginer si la radio était obligatoire.

Gator n'aime aller à Blois en vol à cause du manque de radio et son insécurité apparente.
Kappaman adore aller à Blois, et l'arrivée sans radio fait partie de Blois et de son ambiance.
Les 2 ont raison, ce qui serait dommage, ce serait si on se forçait à faire le contraire.

A l'heure d'aujourd'hui, pas d'accident à Blois, ça fera sûrement trés plaisir à beaucoup d'avoir raison le jour où ça arrivera. Ils pourront dire" tu vois, je l'avais dit".

KAPPAMAN.
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede Vrh le Mardi 28 Octobre 2008 01:30

Thierry, je suis étonné par ton affirmation concernant Blois. Il y avait la radio. Il y avait même des contrôleurs. Deux fréquences étaient prévues l'une (fréq habituelle du terrain 118.45) pour les avions avec un circuit, une autre fréquence (auto-info 123.25) pour les ULM avec un autre circuit d'ATT (pistes //). Il était toutefois possible pour les ULM de venir (et repartir) sans radio.

Il est vrai qu'il s'est trouvé nombre ULM sur la fréq "avion" et même des ULM (dont un rouge que j'ai vu de prés!!) qui ont remis les gazs en tournant du mauvais côté et donc en plein dans les finales de la piste en dur. Je trouve que les infos de la twr étaient "trés" utiles surtout dans ces cas là. Image

Patrick
Dernière édition par Vrh le Mardi 28 Octobre 2008 01:40, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede kappaman le Mardi 28 Octobre 2008 01:37

Je t'assure qu'il est bien précisé qu'il n'y a pas de radio obligatoire à Blois.

Mais il y en a toujours qui ne peuvent pas voler sans causer. D'où le controleur ULM, mais qui rappelle régulièrement qu'il ne faut pas causer.

Pour preuve, les consignes au sol se font par drapeaux et non par radio.

KAPPAMAN
Dernière édition par kappaman le Mardi 28 Octobre 2008 04:13, édité 1 fois.
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede kappaman le Mardi 28 Octobre 2008 04:12

http://www.ulmblois.com/idx-infos.html

" Le vendredi 29 Août
La période de manifestation aérienne n'est pas commencée, mais l'aérodrome est en ZRT, ce qui permet aux ULM d'arriver sans radio. Une auto information sur 123.25 MHz est possible, mais doit se limiter au minimum nécessaire. Les ULM "classiques" se poseront exclusivement sur la piste 12/30 herbe réservée à la manifestation.
Les paramoteurs suivront les consignes de leur piste.  <?XML:NAMESPACE PREFIX = O /><O:P>  </O:P>
<O:P>Samedi 30 et dimanche 31: <O:P></O:P>
<O:P> Un planning semblable à celui des années précédentes prend en compte quelques nouvelles dispositions et quelques petites périodes réservées aux avions. Les ULM devront toujours pénétrer dans la zone par le secteur Sud Ouest du château d'eau. Info sur le RAI (127.350) Ecoute sur 123.25MHz ; tous les yeux dehors ; pas de changement de pente ou de direction trop rapide. Respect du circuit de piste.<O:P> "</O:P>
</O:P></O:P>

KAPPAMAN
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede toms le Mardi 28 Octobre 2008 06:30

Salusse a écrit:De ce fait, je préfère que ma position soit connue des autres, et réciproquement. Et je n'y vois aucune atteinte à ma liberté. Au contraire...

Et tu as tout à fait raison!
Le but ici n'est pas de déclencher une guerre (une de plus) entre les "pour" et les "contre" l'utilisation de la radio.
Tout le monde est conscient de l'utilité de cet outil.
Il faut juste se rapeller qu'il est dangereux de se reposer sur lui pour assurer l'anti abordage.
Pour moi, le pire des comportements, c'est de faire un message radio,
puis de traiter de c.. un avion qu'on a pas vu parce qu'il n'a pas fait de message.
Il fallait juste ouvrir les yeux!
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede denis r-e le Mardi 28 Octobre 2008 06:36

Une chose est sûre : radio ou pas, si on ne cherche pas les autres trafics, on ne les verra pas !

Sauf quand ils rempliront tout le pare brise ...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede jiji66 le Mardi 28 Octobre 2008 08:41

toms a écrit:.............
Le but ici n'est pas de déclencher une guerre (une de plus) entre les "pour" et les "contre" l'utilisation de la radio.
Tout le monde est conscient de l'utilité de cet outil.
Il faut juste se rapeller qu'il est dangereux de se reposer sur lui pour assurer l'anti abordage.
Pour moi, le pire des comportements, c'est de faire un message radio,
puis de traiter de c.. un avion qu'on a pas vu parce qu'il n'a pas fait de message.
Il fallait juste ouvrir les yeux!

100% d'accord.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede Gator le Mardi 28 Octobre 2008 09:21

kappaman a écrit:Gator n'aime aller à Blois en vol à cause du manque de radio et son insécurité apparente.
Kappaman adore aller à Blois, et l'arrivée sans radio fait partie de Blois et de son ambiance.


Exact. Je persiste. Blois est rendu dangereux par l'addition de deux facteurs :
- Des machines qui ne respectent même pas le tour de piste et viennent allègrement vous couper votre arrondi en passant soit dessus soit dessous soit à côté (comment voir celui qui arrive de derrière, trop vite, et ne veut pas vous laisser la priorité ? ( ça m'est arrivé et un ami également en Zéphyr a eu la peur de sa vie quand un pendulaire sorti de nulle part au droit du seuil est venu se poser sur... sa dérive !!)
- Le manque de contrôleur comme au Tour ULM où arrivent à chaque étape 100 à 130 machines. Les contrôleurs gèrent très bien cela et nous obéissons aux ordres sans discuter. Il n'y a qu'eux qui causent après qu'on se soit annoncé.

J'insiste, au risque de paraître lourd et de montrer que j'avance à contre-courant de "l'ambiance ULM" mais un contrôle des aéronefs dans le circuit mettrait tout le monde à la queue-leu-leu en finale pour la sécurité de tous.
Consultez le dernier Volez! vous y lirez que les organisateurs se plaignent du manque de discipline des pilotes qui se moquent des consignes publiées, sans doute un euphémisme pour ne pas dire "que de ce fait ils mettent en danger les autres".
L'insécurité n'est pas "apparente", Kappaman, sinon pourquoi y a-t-il de plus en plus de pilotes qui ne vont plus à Blois en vol, ou alors programment leur arrivée le vendredi ??
Gator, pas envie d'être envoyé au tapis pour l'ambiance.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede flyjodel le Mardi 28 Octobre 2008 10:08

c'est vrai, qu'à la base, s'il n'y avait qu'un seul avion à la fois dnas le ciel, il n'y aurait pas besoin de parler à la radio, quelque soit le terrain utilisé. Dès qu'on en met un peu trop, il faut un peu causer pour ordonner tout cela, ou alors avoir des gens très disciplinés comme les anglais.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 394 invités