Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Falco

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Falco

Messagede Vrh le Jeudi 25 Septembre 2008 12:39

155/160 Kts (Vi) avec un 160Cv à 65% c'est pas mal alors ? Image Image

Patrick
Vrh

Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Messagede Leon Robin le Jeudi 25 Septembre 2008 13:24

yankeepapa a écrit:moi je me souviens de quelques vols en SF260 ..........
N'était-ce pas celui de quelqu'un qu'on voyait régulièrement à Quiberon ? Pour situer, il y était le jour où un DR400 Chevalier a fait un atterrissage remarqué en monotrace.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede yankeepapa le Jeudi 25 Septembre 2008 15:08

Leon Robin a écrit:
yankeepapa a écrit:moi je me souviens de quelques vols en SF260 ..........
N'était-ce pas celui de quelqu'un qu'on voyait régulièrement à Quiberon ? Pour situer, il y était le jour où un DR400 Chevalier a fait un atterrissage remarqué en monotrace.

effectivement c'était certaInement à la meme époque, nous avions trois SF sur le terrain, deux de l'air force belge avec le pingouin et le bleu et blanc français sur lequel on volait.
YP
yankeepapa

Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Messagede flyjodel le Jeudi 25 Septembre 2008 23:33

Vrh a écrit:155/160 Kts (Vi) avec un 160Cv à 65% c'est pas mal alors ? Image Image

Patrick

pas trop mal pour un deux places, mais peut mieux faire ;-)
flyjodel

Messagede D120 le Dimanche 5 Octobre 2008 13:51

Bee Gee a écrit:>>DR1050 : 100cv = 105-110kt

Ne pas oublier que la puissance nécessaire va en première approximation avec le cube de la vitesse, pour passer de 110 à 170 kt avec cet excellent DR1050 il faudrait pas loin de 350 cv.  

Salut,
mes connaissances en mécanique du vol sont celles d'un PPL moyen, par conséquent proche de zéro mais cependant l'aérodynamique de l'avion et donc sa trainée doit avoir son importance ? il ne suffit pas de rajouter des chevaux je suppose ?
D120

Messagede gtvmanu le Dimanche 5 Octobre 2008 16:04

D120 a écrit:
Bee Gee a écrit:>>DR1050 : 100cv = 105-110kt

Ne pas oublier que la puissance nécessaire va en première approximation avec le cube de la vitesse, pour passer de 110 à 170 kt avec cet excellent DR1050 il faudrait pas loin de 350 cv.  

Salut,
mes connaissances en mécanique du vol sont celles d'un PPL moyen, par conséquent proche de zéro mais cependant l'aérodynamique de l'avion et donc sa trainée doit avoir son importance ? il ne suffit pas de rajouter des chevaux je suppose ?

C'est justement le sens de la remarque, la force de traînée croit avec le carré de la vitesse (1/2 * rho * S* Cx * V²), la puissance pour la vaincre croit donc avec le cube de la vitesse car la puissance d'une force c'est la dite force fois la vitesse.

@+
gtvmanu

Messagede augstin le Lundi 1 Février 2010 18:13

Ney a écrit:Pour ceux que le Falco fait rêver, à noter ce projet lancé en Nouvelle Zélande par deux italiens (si j'ai bien compris). Ils se sont largement inspiré du falco pour dessiner un biplace de la même race, à trains rentrants mais en composite. Il s'appelle le Furio.
http://www.falcomposite.com/

175kt pour un lyco 180.

Pas trop mal je trouve ...
augstin

Activité/licences: PPL

Messagede dob le Lundi 1 Février 2010 20:31

Je veux le même... système pour sortir du hangar  Image
dob

Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Messagede Rhoditis le Lundi 1 Février 2010 21:06

Leon Robin a écrit:Buffet, buffet, même du 16è siècle, tu pourrais même dire Stradivarius (Stradivari pour les puristes), vu les origines transalpines de la merveille.

Hummm... Je me demande si les puristes ne parleraient pas de Stradivarii. Suis pas sûr, d'autant moins sûr que je n'ai pas envie de me mettre à dos le Big Boss... Image

Georges
Très respectuux des autorités.
Rhoditis

Aérodrome: EBBZ
Activité/licences: ULM

Messagede Andrej le Mardi 2 Février 2010 22:38

Juste une "pitite" question pour capt'n Janek ..

Sous reserve que je lis mal le badin de ton Falco, mais je ne crois pas.. :
Est ce que tu sais pourquoi la VNE (trait rouge - fin de l'arc jaune) indiquée sur le badin de ton Falco correspond à 165kt? Sa VNO (debut arc jaune) est 125kt?

Voici les vitesses et les indications du badin d'un Falco "Sequoia" et je suis presque sur qu'elles sont copies-colles des Falco Italians CDN.

Andrej -Sans z (aficionado..)
Image

Image
Andrej

Messagede jp trimouille le Mardi 2 Février 2010 23:38

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 21:14, édité 1 fois.
jp trimouille

Messagede Manu le Mercredi 3 Février 2010 14:15

Pourquoi la Va augmente en voltige ? Je croyais que c'était lié à la résistance structurale de l'avion.

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Messagede Jethro le Mercredi 3 Février 2010 14:22

Manu a écrit:Pourquoi la Va augmente en voltige ? Je croyais que c'était lié à la résistance structurale de l'avion.

Manu

Bonjour Manu,

Sans en être certain, c'est peut-être tout simplement dû à la différence des charges permises entre l'utilisation voltige et l'utilisation normale, la résistance structurelle étant bien entendu identique dans les deux cas ?

Amicalement,
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Jethro

Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Messagede Mousquetaire le Mercredi 3 Février 2010 16:39

flyjodel a écrit:
Duckman a écrit:L'original croisait relax à 170 Kts. Fallait pas trop regarder les jauges toutefois.

260 cv pour à peine 170 kt, faut pas pousser mémé dans les orties. à moins d'un cv par noeud, on pourra commencer à causer.
exemple : Jodel 112  = 65cv (et encore uniquement les jours où il est en forme...) et 80kt. Y'a d'autres exemples, un peu plus loin sur la parabole du carré de la vitesse.
DR1050 : 100cv = 105-110kt
Sting : 100cv = 120kt
etc, mais au-delà ça en devient indécent, les Errevé pleurent et les Lannnssères s'en sortent avec quelques honneurs.

Le DR-1050 est un 2+2 !! c'est une performance supplémentaire pour un 100cv !!
Mousquetaire

Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Messagede augstin le Samedi 6 Mars 2010 21:08

je suis tombé sur un falco a vendre là :

http://www.avbuyer.com/aircraft/Results ... =&Gen=true

Image
augstin

Activité/licences: PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole