Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aéroclubs et futurs (?) membres

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede andre44 le Lundi 18 Août 2008 22:33

Bonjour
- Nous avons un PA 19 à... 100 ou 105 euros...Image Lorsqu'il était à 78 euros, il y a un an, peu de pilotes en faisaient. Alors maintenant, encore moins.
- Nous avons un motoplaneur SF 25 à 48 euros. Nous sommes très peu nombreux à en faire.

Il faut se poser la question pourquoi? pas assez d'instruments? avion trop vieux ? ou ils ont peur de la roulette arriere .. Alors qu'il paye ,ou qu'il vol moins ..     

Mon D11 cela fait lontemps que son prix de base, je ne teind pas compte  pourtant les mauvaise années ou je fait seulement 50 heures de vol , si je compte l'assurance la location du terrain et tous ce qu'il y autour , comme paparasse  ELT , Nav canada ect.. je rajoute le carburant 23 litres a l'heure, l'huile et les petites pieces a changer , le temps pâsser a couper le gazon ect..
J'arrive bien plus chere que louer un PA19 ou jodel ocasionellement .. (mais impossible de louer ces avions ici mise a part cessna et Cheroké su rla location ?)

Mais comme dis l'autre le coffre fort, ne suis pas le corbillard .. Avoir son avion cela te permet d'aller ou tu veux (si tu est capable d'atterrire) quand tu veux et rester dans des endroits le temps que tu veux..  
,
Mon compagnon a fait autrement  il a suivie le cours de base sur un Cessan 150 jusqu'a qu'il soit solo, ensuite c'est achetre un Aeronca Champion  25 000$ attaché dans le champs proche de chez lui,  aprés une familiarisation,   il a fait de nombreuses heures , localement , il s'en servait pour aller suivre ses cours  a l'aeroport voisin .. il a fini sa licence.. et passer son examen final sur le Cessan 150 , depuis il ne veut plus voler sur des Cessna150 , il ne jure que par les roulettes de queue ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede JF54 le Lundi 18 Août 2008 23:22

Pour en revenir au sujet initial du post qui s'est vu dérouté vers le coût de l'heure de vol, puis la mise en cause du fonctionnement de l'aéro club, je voudrais insister sur la qualité du premier accueil en étant le plus objectif possible.


Pour notre part, nous ne manquons pas de proposer notre "Forfait Découverte" pour 400 € : 3heures de vol en instruction, la licence FFA et une cotisation à l'Aéro Club. Le forfait est limité à 2 mois et il est possible à tout moment ou en fin de ce forfait de s'inscrire comme membre pour la suite de l'année sans rien perdre de leur mise de départ.

Ceci permet de ne pas s'engager trop avant financièrement et nous constatons que 80% de ces forfaits sont suivis d'une inscription complète et des pilotes qui sont assidus ensuite (fonction de leurs possibilités) mais poursuivent au moins jusqu'au PPL.

Il est important que pour les nouveaux arrivants qui demandent "Combien ça coute un brevet" leur faire comprendre que la mise de fonds se fera à leur rythme propre.
JF54
 

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Leon Robin le Lundi 18 Août 2008 23:45

JF54 a écrit:Pour en revenir au sujet initial du post qui s'est vu dérouté vers le coût de l'heure de vol, puis la mise en cause du fonctionnement de l'aéro club, je voudrais insister sur la qualité du premier accueil en étant le plus objectif possible..............

Je renchéris sur ce commentaire, en remarquant que, sur 30 réponses, nous sommes 2 à avoir abordé le problème de l'accueil. C'est pourtant primordial, mais le "score" confirme ce qu'on observe généralement : l'accueil est inexistant dans les clubs. On renseigne, point ! Or, beaucoup de personnes qui franchissent la porte d'un club (après avois parfois bravé pancartes et écritaux comminatoires le font évidemment pour se renseigner, mais aussi, tout au moins pour les plus motivés, pour "sentir" comment ça se passe. et ceux-là repartent souvent déçus
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Salusse le Mardi 19 Août 2008 12:21

Leon Robin a écrit:Le "score" confirme ce qu'on observe généralement : l'accueil est inexistant dans les clubs. Beaucoup de personnes qui franchissent la porte d'un club (après avois parfois bravé pancartes et écritaux comminatoires) le font évidemment pour se renseigner, mais aussi, tout au moins pour les plus motivés, pour "sentir" comment ça se passe. Et ceux-là repartent souvent déçus
Il y a presque 30 ans, j'ai fait un vol "baptême" à Rouen Boos, avec mes jeunes enfants. J'étais à l'arrière, pas à l'aise du tout. Le pilote a fait le malin, coupé le moteur (je dis bien), exercice de décrochage et plein d'autres truc qui m'ont confirmé que je n'étais pas fait pour voler, bien que très attiré par les avions. Il m'a fallu 25 ans et beaucoup de voyages professionnels pour perdre mes "gênes" et revenir dans un club pour passer le PPL. Maintenant que je vole, je rencontre plein de personnes qui ne sont pas à l'aise. Si on veut les dégoûter complètement, il suffit de leur faire subir ce genre de vol. Ou pire : les traîner dans les turbulences ! Mais ça, les "vrais" pilotes, les durs de comptoir, ont du mal à comprendre et ne font pas preuve du sang-froid qui devrait être de rigueur dans cette activité. Recruter des pilotes, cela demande une bonne réflexion, ne serait-ce que pour réussir l'initiation de ceux qui sont demandeurs.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Leon Robin le Mardi 19 Août 2008 14:35

Salusse a écrit:................... Il y a presque 30 ans, j'ai fait un vol "baptême" à Rouen Boos, avec mes jeunes enfants. J'étais à l'arrière, pas à l'aise du tout. Le pilote a fait le malin, coupé le moteur (je dis bien), exercice de décrochage et plein d'autres truc qui m'ont confirmé que je n'étais pas fait pour voler, bien que très attiré par les avions. ................. Maintenant que je vole, je rencontre plein de personnes qui ne sont pas à l'aise. Si on veut les dégoûter complètement, il suffit de leur faire subir ce genre de vol. Ou pire : les traîner dans les turbulences ! Mais ça, les "vrais" pilotes, les durs de comptoir, ont du mal à comprendre ..............

Tu es tombé sur un connard, c'est tout. Malheureusement, l'espèce n'est pas près de s'éteindre. Loin d'mpressionner ses passagers, ce genre d'individu (je ne dis pas "pilote") les dégoûte de ce qu'ils voulaient découvrir, comme tu le fais remarquer. Dans leur immense majorité, les gens qui prennent le "baptême de l'air" ne le font pas pour éprouver des sensations fortes. Pour les autres, mieux vaut les aiguiller vers le parc d'attractions le plus proche (ça évite au moins de nettoyer l'avion ensuite).

De toute mon existence de pilote, je n'ai rencontré qu'une fois un "client" de baptême qui demandait des sensations. Alors que je lui faisais la balade classique du lieu (en Emeraude), il me raconte qu'il a déjà fait un baptême avec un type qui lui a fait faire de l'"acrobatie" (ses mots). Je continue la balade classique en lui expliquant qu'on n'est pas là pour ça, le gars insiste. J'ai alors enchaîné deux virages à 60° dans les règles de l'art, puis repris le vol normal. Le type n'a plus insisté.

Le meilleur compliment que puissent faire des passagers de baptême (et c'est fréquent), c'est de dire, d'un air étonné et ravi " on n'a rien senti ". Ceux-là ont toutes les chances de revenir.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Yann le Mardi 19 Août 2008 14:42

C'est clair que j'ai plus de plaisir à voir mes pax (des amis en général) me dire que c'était génial, qu'ils étaient étonnés car n'ont rien senti, sont surpris par le décollage où ils sont habitués aux liners qui poussent et cabrent alors qu'en rallouze si tu le laisse faire il décolle tout seul.
Le seul ami qui a été malade, c'était à cause d'un air un peu turbulent et parce qu'il prenait des photos sans arrêt. Mais j'éspère quand même le revoir. A mon avis, quelqu'un qui cherche des sensations, je l'enverrai vers de la voltige ou vers des pros. Quelqu'un qui me demanderai des sensations, je crois que je l'emmenerai même pas en vol...
En tout cas je retiens l'idée de Léon... le coup du virage à 60° ca peut calmer :D
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede PatG le Mardi 19 Août 2008 14:50

N'étant hélas pas qualifié "baptème" et certainement pas prèt de l'être (barrière financière des 30h/an infranchissable, pour les 200h ça va venir avec le temps si tout va bien),
j'ai souvent l'occasion de voir des "baptisés" prendre l'avion au club. La plupart semblent inquiets à leur montée dans l'avion. Disons plutôt qu'on sent ce mélange d'excitation et d'inquiétude, qui m'est moi aussi assez courant avant chaque vol.
J'aime assez discuter avec ceux restés au sol. Ils sont souvent curieux et impressionnés, comme je l'étais encore il y a quelques années.

Je n'en ai jamais vu revenir traumatisé.
Les enfants ont droit  à leur "certificat de baptème de l'air" et repartent ravis.

Je me console en emmenant proches, amis et passionnés timides rencontrés via mon blog ou autre moyen.
Je me ravis de voir certains devenir pilotes à leur tour, et surtout de les voir accepter volontiers de revoler avec moi Image.


J'ai malheureusement une collègue qui a été traumatisée par le genre d'imbéciles dont vous parlez.
Et elle n'est pas prête de remonter dans un "vieux coucou", comme tous ceux qui ne sont pas pilotes appellent nos petits avions.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede gtvmanu le Mardi 19 Août 2008 15:03

Très souvent les "baptisés" arrivent inquiets. D'abord pour eux c'est l'inconnu et en plus dans l'inconscient collectif les "petits" avions c'est dangereux (plus qu'un 'gros'), "ça tombe", ils pensent aux "trous d'air" etc ... (merci à tous les journaleux).

Ma technique qui vaut ce qu'elle vaut c'est de prendre le tps de bien leur expliquer ce qu'on va faire : le vol dessiné sur la carte, on va éviter les zones très urbanisées à cause du bruit, comment vole l'avion (ça ne 'tombe' pas sans moteur), que l'air n'est pas un gruyère et donc n'a pas de "trous" mais des courants : horizontaux et verticaux mais qu'on ne les sentira pas (éviter le relief et les jours de vent). Je leur montre les instruments un par un pdt que le moteur chauffe, que tous les systèmes importants sont redondants ou conçus avec des marges de 200 %, qu'on a une maintenance très rigoureuse etc ...

Le dialogue + le tps passé à expliquer + qques vérités techniques font tomber les tensions et le stress d'avant le vol. Suffit de finir en leur expliquant qu'ils ne seront pas malades et qu'il vaut mieux regarder au loin en respirant profondément et que si ça ne va pas, c'est pas grave, ils ont une petite poche en papier. Les plus nerveux ne lâchent pas le vomi bag mais ne s'en servent pas ...

Au final ils descendent contents, même pour les moins intéressés : le simple fait qu'ils en gardent un bon souvenir suffit, ça nous fait des ambassadeurs qui pourront dire que c'est sympa, ça ne rend pas malade, les pilotes sont des gens responsables.

Maintenant j'en connais qui les embarquent comme du bétail, ne prennent aucune précaution pour les détendre, font leur tour sans les brasser mais sans les intéresser non plus et les déposent comme du bétail, j'suis pas sûr que ça soit mieux ...

@+
Dernière édition par gtvmanu le Jeudi 21 Août 2008 13:51, édité 1 fois.
gtvmanu
 

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede fly33 le Mardi 19 Août 2008 15:18

gtvmanu a écrit:Très souvent les "baptisés" arrivent inquiets.

Ta technique personnelle parait excellente, mais c'est sur que si ils ont lu la presse locale auparavant ......
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Thierry35 le Mercredi 20 Août 2008 08:56

andre44 a écrit:

Il faut se poser la question pourquoi? pas assez d'instruments? avion trop vieux ? ou ils ont peur de la roulette arriere .. Alors qu'il paye ,ou qu'il vol moins ..     


Je pense que c'est ça. Dans mon club, la moyenne est de 12 heures de vol par pilote et par an. Alors s'il fau mélanger le train classique et le train tricycle, ça devient difficile pour beaucoup. Au moins, il n'y a pas trop d'inconscients de ce côté là ; les gens s'abstiennent.
Thierry35
 

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Thierry35 le Mercredi 20 Août 2008 08:59

Leon Robin a écrit:
JF54 a écrit:Pour en revenir au sujet initial du post qui s'est vu dérouté vers le coût de l'heure de vol, puis la mise en cause du fonctionnement de l'aéro club, je voudrais insister sur la qualité du premier accueil en étant le plus objectif possible..............

Je renchéris sur ce commentaire, en remarquant que, sur 30 réponses, nous sommes 2 à avoir abordé le problème de l'accueil. C'est pourtant primordial, mais le "score" confirme ce qu'on observe généralement : l'accueil est inexistant dans les clubs. On renseigne, point ! Or, beaucoup de personnes qui franchissent la porte d'un club (après avois parfois bravé pancartes et écritaux comminatoires le font évidemment pour se renseigner, mais aussi, tout au moins pour les plus motivés, pour "sentir" comment ça se passe. et ceux-là repartent souvent déçus

Exactement !
Thierry35
 

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede PatG le Mercredi 20 Août 2008 09:03

Thierry35 a écrit:Je pense que c'est ça. Dans mon club, la moyenne est de 12 heures de vol par pilote et par an. Alors s'il fau mélanger le train classique et le train tricycle, ça devient difficile pour beaucoup. Au moins, il n'y a pas trop d'inconscients de ce côté là ; les gens s'abstiennent.


C'est sûr faut faire des choix. J'ai donc abandonné le train tricycle Image.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Jan TUTAJ le Jeudi 21 Août 2008 00:15

Tu es l'exception qui confirme la règle Image

Alors dans ce cas j'ai connu un paquet de gens exceptionnels...
par exemple, Les Mureaux sont toujours à la même distance de Paris, et l'autoroute est toujours au même endroit. Et comme il y a plus de voitures qu'avant, l'auto-stop doit marcher encore mieux. Où est le problème ? dans le choix de vie ? oui, mais on est donc bien d'accord que ce n'est plus l'argent qui est le problème, mais la rage( ou le manque de rage.)
Notre activité a un coût, ce coût est élevé, mais n'est en rien innaccessible à l'enragé qui est décidé et qui choisit sa vie plus qu'il ne la subit.
D'autres activités sont encore plus chères et pourtant sont plus courues, même par des désargentés( vacances, boites de nuit, clopes, bagnoles, etc.)
Affaire de choix, de sacrifice,  de désir...

Bonne nuit

jan Image qui ne regrette pas les immenses sacrifices consentis
Jan TUTAJ
 

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede PatG le Jeudi 21 Août 2008 09:23

Jan TUTAJ a écrit:Tu es l'exception qui confirme la règle Image

Image
Pour être tout à fait honnète, quand je prévois d'emmener plus d'un pax je refais un peu de double en DR400 mais ça reste exceptionnel.
Je vole moins cher et perfectionne la précision de mon pilotage en train classique. Ca me convient tout à fait.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Salusse le Jeudi 21 Août 2008 09:56

Jan TUTAJ a écrit:Par exemple, Les Mureaux sont toujours à la même distance de Paris, et l'autoroute est toujours au même endroit. Et comme il y a plus de voitures qu'avant, l'auto-stop doit marcher encore mieux.
Bonne chance ! Honnêtement, rejoindre un aérodrome parisien sans véhicule particulier n'est pas simple, que l'on habite Paris ou la banlieue. Certes, tout est possible, mais il faut rester dans les projets normalement réalisables 1 fois par semaine et toute l'année. Même avec beaucoup de motivation, aller aux Mureaux en stop dans ces conditions n'est pas réaliste.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delépine, fullcat, Google [Bot], lbleriot, Matthias et 326 invités