Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede lbleriot le Vendredi 17 Janvier 2025 16:30

Un gros !

LFPG 171230Z 06006KT 030V090 0650 R27L/1100U R09R/1300D R26R/0550D R08L/0800D R26L/0650N R08R/1000D R27R/0750D R09L/1100D FG BKN001 SCT002 M00/M00 Q1036 NOSIG
lbleriot
 
Messages: 830
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede Manu le Vendredi 17 Janvier 2025 16:50

Avec 8 pistes pour lequelles il faut donner la visibilité c'est de la triche

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9962
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede Gilles131 le Vendredi 17 Janvier 2025 16:53

Transpose-le sur un terrain à une piste: en fait, il n'y a rien dedans.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 7052
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede Max89000 le Vendredi 17 Janvier 2025 17:36

FG BKN001 SCT002 M00/M00 le reste n’est que littérature…Image
Max89000
 
Messages: 3709
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede lbleriot le Vendredi 17 Janvier 2025 18:29

Les Hollandais ont un gros avec pleins de pistes mais METAR moins gros que CDG (oui rien de special just des seuils et rvr. Pareil, à Dallas, Atlanta...)

EHAM 171425Z 18005KT 150V210 1400 R18C/1400N R27/1600N R18R/1000N R06/1200U BCFG BKN001 OVC002 01/01 Q1036 NOSIG
lbleriot
 
Messages: 830
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede lbleriot le Samedi 18 Janvier 2025 00:26

Gilles131 a écrit:Transpose-le sur un terrain à une piste: en fait, il n'y a rien dedans.


Même les terrains avec une piste étaient aussi "METAR long"

A Pontoise,
LFPT 171800Z AUTO 07005KT 1100 1000 R05/1500D BR VV/// M01/M01 Q1035

A Rouen,
LFOP 172030Z AUTO 09004KT 040V130 1300 1200 R22/1900N BR VV/// 01/01 Q1034

Mais ça passait pour un vol de nuit ce soir,

Image

Beauvais c'était plus long mais ils étaient un peu débordés: pas possible de faire mon vol entraînement chez eux ce soir (il faut un créneau COHOR et ils prévoyaient CAT-II)

LFOB 172030Z AUTO 11005KT 060V140 0900. 0800 R30/1400U R12/0900D FZFG VV/// M01/M01 Q1034 TEMPO 0200 FZFG


Pourquoi, il y a 5 figures de visibilité dans ce METAR? en plus, des valeurs ATIS & ATC !
lbleriot
 
Messages: 830
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede Gilles131 le Samedi 18 Janvier 2025 08:11

lbleriot a écrit:Pourquoi, il y a 5 figures de visibilité dans ce METAR? en plus, des valeurs ATIS & ATC !

Ben parce qu’il y a du brouillard!
Donc on te donne la visibilité mesurée dans plusieurs directions, plus les RVR (PVP) sur chaque QFU pour les LVP, plus les évolutions temporaires pour que tu puisses exercer tes talents décisionnaires de commandant de bord.
L’ATIS doit correspondre au METAR mais n’a pas le même support.
L’ATC te donne des valeurs en temps réel, et non pas enregistrées.
T’es perdu?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 7052
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede lbleriot le Samedi 18 Janvier 2025 11:16

C'est pour s'assurer que tout est clair, un peu perdu au roulage à Pontoise :)

Sur la fréquence Lille (tour, approche, sol), l'ATC demandait aux avions de confimer les positions au sol sur la piste et taxiway, j'imagine ils étaient dans la brume? tour à 280ft et seuil à 150ft

Il y a des "radar sol" sur les gros terrains? ils ont la même capacité pour les roulages au sol en conditions LVP/LVO
lbleriot
 
Messages: 830
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede Manu le Samedi 18 Janvier 2025 11:48

Hors sujet mais y'avait un PC 12 sur le parking à CDG hier, vers le 2F. Je savais pas que c'était possible

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9962
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede FbS le Samedi 18 Janvier 2025 12:27

Du moment que tu payes…c’est toujours possible !
FbS
 
Messages: 5009
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede Gilles131 le Samedi 18 Janvier 2025 12:40

lbleriot a écrit:Il y a des "radar sol" sur les gros terrains? ils ont la même capacité pour les roulages au sol en conditions LVP/LVO

Sur les gros, oui.
C’est précisément pour gérer le roulage en conditions LVP.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 7052
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede lbleriot le Vendredi 24 Janvier 2025 10:41

Conditions VFR/SVFR cette fois mais passage front froid avec tempête Eowyn en Ireland & Royaume-Uni. Des METAR très long (le TAF, je parle même pas c'est une "livre" pas une "ligne")

LFQQ 240730Z AUTO 18021KT 9999 -RA FEW021/// SCT045/// BKN060/// ///TCU 07/06 Q1001
TEMPO 19025G40KT 4000 RA BKN012 OVC018

Quelqu'un sait c'est quoi "BLU" dans ce METAR?

Je ne vois rien dans la doc OACI/DGAC probablement un truc Hollandais pour dire c'est "beau-temps" or "mauvais-temps"? c'est bon ou pas bon?

EHWO 240755Z AUTO 20012G26KT 150V250 9999 DZ FEW021 SCT026 OVC054 08/05 Q1000 BLU
TEMPO 19015G33KT BECMG FM0900 4000 RA SCT007 BKN010 OVC012

Le Royaume-Uni ont un code couleur dans les terrains militaires RAF

http://www.higherplane.co.uk/metcol.jpg

Les Suisses, Allemand, Autriche font des codes pareil sur GAFORs pour les militaires et les vallées (il n'y a pas de montagne au Pays-Bas). Mais je ne trouve rien chez les Hollandais?
lbleriot
 
Messages: 830
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede Gilles131 le Vendredi 24 Janvier 2025 10:54

La manie des codes secrets, dont seul le rédacteur connaît la signification…
Notre monde est malade de la dyscommunication.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 7052
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede lbleriot le Vendredi 24 Janvier 2025 11:02

Je pensais que c'est universel:
* Blue (ciel) ou Vert (vie) c'est un OUI
* Rouge (sang) ou Brune (caca) c'est un NON
* Noir = MORT et Blanc = RAS
* Jaune, Orange...c'est une discussion

Après, je ne connais pas le background du rédacteur (chez les extra terrestres le sang est vert et le ciel est noir), seul lui connaît le secret. En plus, je suis sûre qu'on va changer ces couleurs pour les rendre plus "friendly" et donner un sense "plus large" à LA (LE, IT, THEY) METEO: Arc-en-ciel, Rose, Magenta, Turquoise...MDR
lbleriot
 
Messages: 830
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede JMA le Vendredi 24 Janvier 2025 20:06

Image
Image
JMA
 
Messages: 48
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02
Aérodrome: Lognes

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités