Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Adriatique... ou presque

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Adriatique... ou presque

Messagede FlyWithCarlito le Jeudi 2 Avril 2026 12:15

Oui, oui, je sais tout cela... je suis déjà allé plusieurs fois en Corse. Mais toujours depuis la France continentale (non, pas Lycoming!), d'où le fait que je me renseigne plus sur le trajet depuis l'Italie.
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Mooney M20 ***
FlyWithCarlito

Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic / NVFR / ULM-C3

Messagede lbleriot le Jeudi 2 Avril 2026 13:43

Ça sera par TORTU alors, le Lycoming doit rester heureux, tu peux faire par Pise-Elbe-Corse en freestyle avec des petites traversées maritimes.

Bon vol ;)
lbleriot

Messagede Matthias le Jeudi 2 Avril 2026 14:50

Tu as un radeau ?
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Messagede lbleriot le Vendredi 3 Avril 2026 01:33

FlyWithCarlito a écrit:Décollage d'Ecuvillens LSGE

J’ai l’impression que côté Suisse, il n’y aura plus besoin de passer par “un terrain zoll”…

Tu sais quand cette loi “avion = voiture” va être votée au parlement Suisse?

https://aeroclub.ch/revision-lfg-ul-beschraenkungen-und-zollflugplatzzwang-sollen-aufgehoben-werden/

Ce n’est pas applicable a LSGE (déjà un zollflugplatze)
lbleriot

Messagede FlyWithCarlito le Mardi 7 Avril 2026 08:28

Matthias a écrit:Tu as un radeau ?

De beaux gilets de sauvetage seulement!

Je suis passé comme prévu, à l'aller comme au retour, au FL115, par le Grand-St-Bernard, l'ouest de Turin, TIVNO, GURPA... sans contrainte imposée par Milano Info ou Milano Radar.
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Mooney M20 ***
FlyWithCarlito

Messagede FlyWithCarlito le Mardi 7 Avril 2026 08:30

lbleriot a écrit:
FlyWithCarlito a écrit:Décollage d'Ecuvillens LSGE

J’ai l’impression que côté Suisse, il n’y aura plus besoin de passer par “un terrain zoll”…

Tu sais quand cette loi “avion = voiture” va être votée au parlement Suisse?

https://aeroclub.ch/revision-lfg-ul-beschraenkungen-und-zollflugplatzzwang-sollen-aufgehoben-werden/

Ce n’est pas applicable a LSGE (déjà un zollflugplatze)

Oué, j'ai lu aussi... mais je ne sais pas quand ce sera enfin validé!
En Suisse, tous les aérodromes sont douaniers (Shengen du moins).
FlyWithCarlito

Messagede Matthias le Mardi 7 Avril 2026 08:37

FlyWithCarlito a écrit:Oué, j'ai lu aussi... mais je ne sais pas quand ce sera enfin validé!

Y'a une place à prendre dans l'UE si vous voulez...
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Messagede FlyWithCarlito le Mardi 7 Avril 2026 09:05

Matthias a écrit:
FlyWithCarlito a écrit:Oué, j'ai lu aussi... mais je ne sais pas quand ce sera enfin validé!

Y'a une place à prendre dans l'UE si vous voulez...

... on est déjà suffisamment sous l'emprise de l'UE sans devoir faire partie de l'UE Image
La Suisse est très bien dans sa situation, à entretenir des accords bilatéraux plutôt qu'à adhérer à l'UE.
FlyWithCarlito

Messagede lbleriot le Mardi 7 Avril 2026 09:53

Tu sais s'il faut encore envoyer des preavis/GENDEC a la zoll Suisse meme si on a pas besoin des douanes (vol prive sans marchandise, rien a declarer)?

C'est vrai qu'il y a beaucoup de flugzollplatz(private) en Suisse mais le preavis preavis/GENDEC a la zoll Suisse c'est penible, en plus on paye des CHFs pour le service...
lbleriot

Messagede FlyWithCarlito le Mardi 7 Avril 2026 13:03

Oui, il faut toujours envoyer un avis de douane, au moins 2h avant l'heure d'atterrissage prévue (1h avant le décollage pour un vol transfrontalier).
Sur le site de l'aérodrome, il y a un formulaire à remplir... et oui, ça peut vite être cher. Gruyères LSGT par exemple, c'est CHF 10.-. Saanen LSGK, c'est CHF 50.-/mouvement, puis CHF 20.- par CREW/PAX... Lausanne LSGL est aussi cher, et bien d'autres.

Sincèrement, je trouve qu'ils abusent... La petite aviation représentée par des PPL ne devrait pas être saignée, au contraire elle devrait être favorisée pour des voyages transfrontaliers. Avec une pareille politique tarifaire, les pilotes PPL se cantonnent à louer un avion pour un vol local de 45min maximum, par météo CAVOK plus plus.

Me concernant, si ce ne sont pas des vols PAX (dont les frais sont couverts majoritairement par ceux-ci) ou dans le cadre de la Marginal Activity de l'aérodrome, je ne vole plus "juste pour le plaisir", mais dans le cadre de voyage...
FlyWithCarlito

Messagede FlyWithCarlito le Mardi 7 Avril 2026 13:30

Pour en revenir au sujet initial, j'ai consulté la carte OACI italienne... La région nord est essentiellement en espace aérien alpha dès 2'500-3'000ft. Est-ce malgré tout envisageable de traverser à minimum FL085? Si oui, existe-t-il des "routes VFR" officielles (ou officieuses)?
FlyWithCarlito

Messagede lbleriot le Mardi 7 Avril 2026 14:23

FlyWithCarlito a écrit:Pour en revenir au sujet initial, j'ai consulté la carte OACI italienne... La région nord est essentiellement en espace aérien alpha dès 2'500-3'000ft. Est-ce malgré tout envisageable de traverser à minimum FL085? Si oui, existe-t-il des "routes VFR" officielles (ou officieuses)?

VFR/SVFR en Aplha n'est plus dans SERA mais les ATC labas sont ok avec: c'est leur espace aerien, ils font ce qu'il veulent avec ;)

Les ATC italiens (ou FIS italiens en coordination) vont te donner une clairance VFR en Alpha quand tu es déjà plus haut que les paliers des SID & STAR des terrains

Ceci dit,
* Mieux a FL80 ou FL90, pas FL85 car l'ATC perd deux niveaux avec sepa/1000ft
* Regades la carte airways et les routes VOR/GPS

Si tu fais des points RNAV, le GPS doit etre certifie avec base de donnee des points vérifiés et à jour, sinon VOR-VOR. Si tu demandes des VRPs ou evitements IMC, l'ATC de la "route" ne va pas être content...

Il faut avoir un plan B, si l'ATS refuse le transit.  

C'est rare que les gens volent IFR en Italie avec un SEP car le niveau minimal pour Eurocontrol est generalement à FL130 sur le nord et le sud du pays, il faut de l'oxygène. Ce que je sais c'est que les pilotes IFR locaux mettent des plans de vols avec segments VFR et s'arrangent avec l'ATS une fois en vol pour les clairances et les percees, ça peut expliquer l'attitude tranquille quand il s'agit des FPL VFR en Alpha...
lbleriot

Messagede FlyWithCarlito le Mardi 7 Avril 2026 15:48

Good to know!
Merci Image
FlyWithCarlito

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole